Général Schaublin 102 - Probleme concentricité

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Et si au lieu de "bricoler" des test, il utilisait la procédure "normale" de vérification ??????? Parce que là, c'est bien pour dégrossir, mais on parle de concentricité qui est dans les 0.01, et c'est pas avec ce genre de "combine" qu'il va y arriver
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien compliqué’ pour faire une pièce concentrique !
je voulais dire , puisque vous voulez avoir un alignement de la poupée fixe avec la poupée mobile , on peut aussi usiner un cylindre entre pointes et régler la contre poupée pour avoir une pièce cylindrique
si on cherche le détail il y a deux bémols
quand on déplace la contre pointe après le réglage il peut y avoir un nouveau décalage
et cette façon de procéder ne prend pas en compte les défauts de hauteur de pointes entre la poupée fixe et la poupée mobile . Je rappelle qu’il y a une légère différence de hauteur entre les deux pour tenir compte de l’échauffement et de la dilatation de la poupée fixe
 
F

FB29

Rédacteur
avoir un alignement de la poupée fixe avec la poupée mobile , on peut aussi usiner un cylindre entre pointes et régler la contre poupée pour avoir une pièce cylindrique
Oui, mais ça ne marche pas si il y a un décalage vertical, cas d'usure le plus probable. Il ne sera pas détecté par cette méthode. Ce sera bien pour usiner un cylindre mais les perçages seront toujours décentrés.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
mais on parle de concentricité qui est dans les 0.01, et c'est pas avec ce genre de "combine" qu'il va y arriver
Pour le moment on est dans les 0,05. Un demi dixième à commence à se voir. C'est juste pour une vérification rapide. Mon tour est réglé comme cela et ça me va très bien pour les usinages courants. Pour de la haute précision, je ne dis pas :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais ça ne marche pas si il y a un décalage vertical, cas d'usure le plus probable. Il ne sera pas détecté par cette méthode. Ce sera bien pour usiner un cylindre mais les perçages seront toujours décentrés.
C’est bien ce que je disais !
et cette façon de procéder ne prend pas en compte les défauts de hauteur de pointes entre la poupée fixe et la poupée mobile . Je rappelle qu’il y a une légère différence de hauteur entre les deux pour tenir compte de l’échauffement et de la dilatation de la poupée fixe
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais ça ne marche pas si il y a un décalage vertical, cas d'usure le plus probable. Il ne sera pas détecté par cette méthode. Ce sera bien pour usiner un cylindre mais les perçages seront toujours décentrés.
Moi ce qui me surprends , c’est la première fois que j’entends parler de tels problèmes
je n’ai jamais eu de problèmes de cette sorte que je n’ai pas pu résoudre , que ce soit avec un outil à aléser ou un alésoir ( je rappelle que le résultat avec ces deux méthodes s’appelle biens « un alesage »)
bon d’accord ce n’était pas sûr des diamètres aussi petit , mais je peux supposer qu’avec de petits outils ça doit marcher
je rappelle que la gamme prévu pour faire un alésage à l’alésoir c’est normalement
perçage
redressage à l’outil à aléser
finition à l’outil ou à l’alésoir
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
786
tournele
tournele
françois44
Réponses
174
Affichages
4 796
jacounet
jacounet
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
D
C
Réponses
10
Affichages
2 495
chabercha
chabercha
T
Réponses
10
Affichages
2 295
FTX
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 649
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 233
Papy54
Haut