• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Pince SCHAUBLIN E16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début Date de début

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé cette unique pince dans un lot de matériel ancien, et je n'arrive pas à trouver exactement sa désignation.
Elle est gravée SV, comme les pinces Schaublin.
Ca ressemble à du Schaublin ESX16 mais les dimensions et la forme sont légèrement différentes. Je peux éventuellement refaire des mesures si nécessaire.

IMG_20251120_104725__02.jpg
IMG_20251120_104732__01.jpg
IMG_20251120_104740__01.jpg
2025-11-20 22_08_52-distributeur-outil-serrage-schaublin-porte-outils-swisstools.pdf - Adobe A...jpg

Bonjour,

C'est juste une des premières versions de pince SCHAUBLIN E16 qui nécessite un écrou spécial. Voir la photo comparative ci-dessous avec une pince ES qui à 12 fentes au lieu de 6 pour ta pince E.

Pinces ES et ER.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.

Réponse de l'IA à la recherche "Schaublin E16" !
1763753928422.png

Je me demande si l'IA m'a personnellement identifié comme auteur du premier post ci-dessus ?

Bonjour,

Non c'est le même angle de 30°.
Toutes les pinces type E de toutes les tailles et toutes les générations ont les mêmes angles : 30° devant et 8° pour le corps.

La photo que j'ai jointe montre un porte outil de tourelle révolver première génération avec son filetage M22 x 1,5 et les deux écrous adaptés à chaque type pince.

Par la suite afin de gagner en volume les porte-outil ont maigri et adopté des écrous plus petits en diamètre et avec des filetages plus fins non compatibles avec les anciennes pinces E et ES, voir la photo ci-dessous.

Ecrous pinces E.JPG

Le filetage passe de M22 x1,5 à M20 x 1 ou M19 x 1.

Cordialement.
Jean-Michel

Dernière édition:
Merci pour ces documentations que je n'avais pas réussi à trouver sur le net.

D'après les annonces de vente, il semble que cette famille de pinces était utilisée sur les mini tours unimat ?

Dernière édition:
Bonjour,

D'après mes archives les pinces E16 auraient été développées par SCHAUBLIN sur les tour SV70 dans les années 70.
Sur le catalogue de 1983 ont trouve des pinces ESX (12 fentes et gorge en tête de pince). Dans tous les cas les porte pinces ont des queues en diamètre 14 mm.

Pour les tours SV102 on trouve à partir de 1966 des tourelles révolver avec des porte pinces avec des queues en diamètre 20 mm et qui acceptent au choix les pinces E16, E25 ou E32.

Pour Schaublin les pinces type E ont pour vocation le serrage des outils avec un emmanchement sur toute la longueur de la pince, si on ne respecte pas ce principe, cela peut provoquer une éjection de l'outil par mise en cône de la pince. J'en parle parce que ça m'est arrivé sur ma machine à pointer SIP (surfaçage qui évolue car la fraise a migré dans son porte pince).

Jean-Michel.