Remise en état tour Précis type E

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
La suite :

Les premiers copeaux, ça fait toujours plaisir !
IMG_20170607_194749.jpg


Et après les premiers essais, le premier soucis.
Un petit coup d'inattention en avance auto, et hop je tape la butée.
Le débrayage doit être costaud à atteindre, c'est mon bloc-presse qui a laché le premier. Celui que j'avais mis pour solidariser le pignons de la cremaillère (voir début de la remise en état).
Ca joue un bon rôle de fusible, mais c'est suffisament chiant a démonter pour que j'en profite pour faire ça plus résistant. Donc re-démontage du trainard, et ajout de deux goupilles entre cuir et chair :

IMG_20170330_224101.jpg


Le deuxième pignons coller (sur l'axe de manivelle du trainard), a tenu, mais il aurait pu subir le même sort.
Je met une mecanindus traversante pour eviter les soucis (en inox, elle fera fusible si il le faut).
IMG_20170606_210207.jpg


Elle n'est pas sur la zone de contact, donc elle ne devrait pas fragiliser le pignon.
Le tout remis sur le bloc du trainard, avant remontage :
IMG_20170606_211754.jpg


Et depuis c'est tout bon !
Il reste quelques bricoles non fonctionnelles (les plaques de vitesses d'avances et filetages à refixer). Mais le tour est en état de marche ! Je n'ai pas pris de photos des étapes de réglages (de la broches, et de la géometrie). Ca prend du temps, mais ça se fait bien !

Quark
 
M

marcosouplex

Ouvrier
félicitations ça gère en mécanique.... Tu verras, ils sont très sympa ces petits tours.
Tu n'a pas fini de t'amuser :)
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Laisse pas ton altivar sans protection, j'en ai un qui a mangé un copeau et qui a pas aimé.
 
Q

Quark21

Compagnon
L'altivar est monté à la place des contacteurs d'origine, sur la porte du pied du tour. Donc avec la porte fermée il n'est pas accessible, caché dans le bati. Mais je prend note, je pourrais faire une bavette en plus pour la poussière au cas ou.

Quark
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
si tu refais la même erreur ce n'est pas les goupilles qui vont casser maintenant, elles me semblent trop costaud!!
 
D

Danielb42

Compagnon
Si ton débrayage ne fonctionne pas tu vas forcement faire de la grosse casse, il faut impérativement le remettre en état !!!!!!!!!!!!!! même les plus expérimentés ne sont pas a l'abri d'une fausse manœuvre ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Alors sur ce modèle, il y a normalement :
- Un limiteur de couple sur la barre d'avance (portée conique + ressort de pression, je l'ai complémenter démonté / nettoyé) mais je ne sais pas a quel couple il déclenche, il faudrait que je teste en forcant un peu pour voir si j'arrive a le faire patiner.
- Une goupille fusible sur la vis mère.

D'origine, ce sont des pignons arbrés dans le trainard, donc ma config n'est pas pire qu'initialement. J'ai même éventuellement ma goupille sur l'arbre intermédiaire qui peux aussi faire fusible, car je suis suis d'accord, les goupilles entre cuir et chair ne casseront pas, sauf gros dégats).

Je vais tacher de tester le débrayage, ca me rassureras :wink:

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Du coup, petit test en montant un série de pignons pour avoir une grosse démultiplication sur la barre d'avance, et en faisant tourner la broche a la main jusqu'a mettre le trainard en butée. Pas de soucis, le limiteur marche nickel.

Restera a faire attention avec la vis mère, mais c'est la conception du tour qui veux ça ...

Quark
 
M

Meccano

Apprenti
Bonjour à tous.
Je reprends la discussion sur ce sujet, car j'ai moi aussi fait l'acquisition d'un Précis type E qui a un grand besoin de restauration au vu des jeux et usures.
Après démontage du trainard, le constat n'est pas très bon:
20191019_124059.jpg
20191019_142740.jpg

Je souhaiterais me procurer ces 4 pièces. Je vais suivre les conseils de @Quark21 pour les axes. Mais où se procurer les 2 autres pignons ?
Merci pour votre aide
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai réfléchi a mon soucis de démontage (la nuit porte conseil), et je pense savoir pourquoi j'ai tant galéré. A mon avis, ce que je croyais être des goujons devait être des goupilles coniques filetées. Donc quasi impossible de les faire tourner, alors qu'il aurait suffit que je visse mes écrous (ce que je n'ai pas essayer) pour les décoller ! C'est peu courant mais je suis vexé de ne pas y avoir penser avant !
Je pense à quelques chose comme ça :
Voir la pièce jointe 294763

Je confirme ce que pensait Quark21 au sujet des 2 goujons "galère" de la poupée mobile. Oui, il s'agit bien de goujons coniques qui sortent en VISSANT les écrous. Un coup de dégrippant au préalable et hop, ça sort facilement.
Merci Quark21 ; ta réflexion m'a évité bien des soucis.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 010
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 562
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
10
Affichages
415
maximum_ph7
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 780
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
Haut