Général De Vallière H130C - Remise en route

Z

Zig360

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir fait l'acquisition sur le BC au mois de Juillet d'un H130C, j'ai découvert ce forum de passionnés. Je suis tombé à la renverse en voyant certaines des restaurations (Martin par exemple) et toutes les informations liés à ces restaurations.

Mon idée au départ n'est pas de restaurer la machine entière mais uniquement d'avoir un fonctionnement mécanique correct. De plus, le tour récupéré est (à peu près) en bon état. D'après la fiche signalétique, il a le numéro 7255 et est daté du 20/12/1965.

A première vue, il a déjà subi une restauration sommaire (nettoyage et peinture et peut-être démontage boite vitesse mandrin). Je vais donc vous poster quelques photos mais il ne faudra pas s'attendre à une restauration complète :roll:.

Voici donc les photos de l'annonce :

77efa3ff-2610-11ee-932e-a71ffc15f44e.jpeg


782d4962-2610-11ee-ba3a-b36e36891431.jpeg


784b58a8-2610-11ee-b243-179a29e80945.jpeg


7810c0b1-2610-11ee-ba3a-b36e36891431.jpeg


78701f47-2610-11ee-9174-55251a5459d2.jpeg


789496f1-2610-11ee-9feb-957635671923.jpeg
 
L

Louis__S

Apprenti
Je comprend mieux pourquoi tu étais à la recherche de plaque signalétique,. Cette pauvre plaque des avances semble en voir vu de toutes les couleurs.

Sinon il semble en bon état, un petit décrassage et il sera comme neuf.

Tu as eu des accessoires avec ?

Si c'est pas trop demandé, tu pourrais partager des photos de ces pièces démontées : le module à retomber dans le pas ( je n'ai jamais vu cet appareil sur les H130 C ), et la butée de banc. Et si vraiment tu as le temps en faire des plans surtout l'appareil à retomber dans le pas ( j'aimerai beaucoup le modéliser pour éventuellement le refabriquer ).

7810c0b1-2610-11ee-ba3a-b36e36891431.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
la boîte a boutons MA est trés mal placée, au moment de la mise en route ou arrêt du tour le bras se trouve dans le plan d'éjection de la pièce...
a éviter a tout prix...
A+
Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
on ne sait pas le prix demandé ( peu importe sinon ) , mais une présentation pareille fait fuir !!!! il faut redouter le manque de soins en premier chef ..... en tout premier , des voyants d'huile de broche propres et garnis en lubrifiant neuf !!!!!
la pauvre bête a dû en voir de toutes les couleurs ; je me suis fait du mouron pour le mien qui avait les roulements moteur à la ramasse , mais là , on pourrait en voir des vertes et pas mûres ......
quoi qu'il en soit , je te souhaite vraiment qu'il soit pas déglingué !
ces machines sont merveilleuses , ne pas les négliger
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
L'appareil a retomber dans le pas, on dirait qu'il ne reste plus que la boite!
Comme guy, j'ai peur pour les roulements de broche.
Pour la position de la commande de marche, d'origine sur les h130f et h140, c'est derrière la poupée fixe donc à gauche comme ici...
Une enorme boite electrique derrière, il y a quoi dedans? Un gros transfo?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition !
Mais ce tour est "crado"...
Mon crédo ; tout démonter pièce par pièce, vis par vis, roulement par roulement, etc... pour s'assurer de l'état de la machine, bien la connaître et repartir pour des décades...
Effectivement, le bouton marche-arrêt est très mal placé, je propose à l'arrière, au centre, fixé sur la glissière en T.
Ou remettre le tour dans sa configuration d'origine ?
Son état de tour sale et négligé ne veut pas dire forcément qu'il a "morflé", j'ai vu cela moult fois...
JASON
 

Fichiers joints

  • De Valliere H130.pdf
    10.9 Mo · Affichages: 76
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Vu les copeaux de bois le banc n'a pas forcément été graissé comme il se doit !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
la boîte a boutons MA est trés mal placée, au moment de la mise en route ou arrêt du tour le bras se trouve dans le plan d'éjection de la pièce...
a éviter a tout prix...
A+
Roland88.
Bonjour,
Sauf si le gars était gaucher.
 
Z

Zig360

Nouveau
Je comprend mieux pourquoi tu étais à la recherche de plaque signalétique,. Cette pauvre plaque des avances semble en voir vu de toutes les couleurs.

Sinon il semble en bon état, un petit décrassage et il sera comme neuf.

Tu as eu des accessoires avec ?

Si c'est pas trop demandé, tu pourrais partager des photos de ces pièces démontées : le module à retomber dans le pas ( je n'ai jamais vu cet appareil sur les H130 C ), et la butée de banc. Et si vraiment tu as le temps en faire des plans surtout l'appareil à retomber dans le pas ( j'aimerai beaucoup le modéliser pour éventuellement le refabriquer ).

Voir la pièce jointe 859301
Bonjour,

Pas d'accessoires mais quelques outils ARS, des forets et un magnifique frein en bois manuel :-D. En fait, j'ai déjà commencé la restauration mais je n'ai pas beaucoup de photos du démontage, j'en ai quelques-unes des pièces prêtes à remonter.

Pour l'appareil a retomber dans le pas, pas de chance, il y a le corps mais il est vide ... Il y a ce sujet qui en parle et ou la pièce ressemble beaucoup à la mienne : https://www.usinages.com/threads/de-valliere-hh-130-appareil-a-retomber-dans-le-pas.32476/

Pour la butée, pas de problème, je ferai des photos et des plans (faut que je m'y mette ..).

Bonjour,
la boîte a boutons MA est trés mal placée, au moment de la mise en route ou arrêt du tour le bras se trouve dans le plan d'éjection de la pièce...
a éviter a tout prix...
A+
Roland88.
Effectivement, il n'est pas prévu de la remettre à cet emplacement, je verrai en temps voulu ou la remettre :wink:

bonjour et bienvenue ,
on ne sait pas le prix demandé ( peu importe sinon ) , mais une présentation pareille fait fuir !!!! il faut redouter le manque de soins en premier chef ..... en tout premier , des voyants d'huile de broche propres et garnis en lubrifiant neuf !!!!!
la pauvre bête a dû en voir de toutes les couleurs ; je me suis fait du mouron pour le mien qui avait les roulements moteur à la ramasse , mais là , on pourrait en voir des vertes et pas mûres ......
quoi qu'il en soit , je te souhaite vraiment qu'il soit pas déglingué !
ces machines sont merveilleuses , ne pas les négliger
A+++++
Confirmation, le bonhomme s'en servait pour tourner du bois, j'imagine souvent vitesse max. De la poussière de bois collé partout et très peu d'huile partout ou il y en a besoin. Mais à priori, les roulement des broches sont encore en état 8-).
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
Pour ce qui est de la boite à bouton même si je trouve pas son emplacement idéal, je vous signale que sur la version F les commandes obligeaient de passer le bras devant le mandrin ! ! !
.
Scan 20004.jpg



.
Il en a été de même pour le 140 .
.
h140e_bace_performance_photo.jpg

.

@JASON
.

Bonjour,
la boîte a boutons MA est trés mal placée, au moment de la mise en route ou arrêt du tour le bras se trouve dans le plan d'éjection de la pièce...
a éviter a tout prix...
A+
Roland88.
 
Dernière édition:
W

woodbike

Apprenti
C'est pour ç que j'ai modifié mon 130 F:
Arrêt + freinage au pied
Commandes AV / ARR à droite du chariot
D'ailleurs je suis étonné du positionnement des commandes sur ce tour si bien pensé ...

IMG_20231025_180227_9(2).jpg
 
Z

Zig360

Nouveau
Donc je vous rassure :-D , je n'ai pas encore tout démonté, mais tout ce que j'ai repris est dans un parfait état après nettoyage, ou presque. Il y a 3 dents sur la crémaillère d’entraînement manuel du traînard qui ont été diminué de 1 mm, proche du mandrin. Quand j'ai démonté celui-ci, j'ai trouvé une vis qui baignait dans la graisse et sa sœur toujours à sa place mais pas serrée sur le palier bronze de l'axe de l’entraînement longitudinal. Et ce palier bronze a apparemment pris un bon choc. Je suppose donc qu'il y a eu un choc assez violent pour casser les dents et déformer le palier bronze, d'ou impossibilité de le serrer.

Trainard au démontage

IMG_20231029_200330.jpg


Bonjour,
Belle acquisition !
Mais ce tour est "crado"...
Mon crédo ; tout démonter pièce par pièce, vis par vis, roulement par roulement, etc... pour s'assurer de l'état de la machine, bien la connaître et repartir pour des décades...
Effectivement, le bouton marche-arrêt est très mal placé, je propose à l'arrière, au centre, fixé sur la glissière en T.
Ou remettre le tour dans sa configuration d'origine ?
Son état de tour sale et négligé ne veut pas dire forcément qu'il a "morflé", j'ai vu cela moult fois...
JASON
Effectivement, bien crado mais une fois nettoyé, je suis surpris de l'état des pignons, manette, bague, etc. Et entièrement d'accord, je démonte chaque pièce mécanique pour vérifier, corriger, et connaître le fonctionnement, ça évite bien des surprises :lol:.

Le principal problème rencontré vient de la poulie d’entraînement qui a été rebaguée à l'arrache et a abîmé l'arbre de la boite à vitesse (forme en tonneau). L'arbre est repris mais il me reste a voir le logement de clavette car il a morflé. Pour la poulie, j'ai refais des bagues qu'il me reste à percer et faire une rainure de clavette

Poulie d'entrainement
IMG_20231127_190544.jpg
IMG_20231127_190629.jpg
IMG_20231127_190637.jpg


Trainard au démontage
IMG_20231030_192516.jpg



Puis après démontage, nettoyage, remontage

IMG_20231114_214753.jpg
IMG_20231114_214803.jpg
IMG_20231114_231806.jpg


Trainard prêt à remonter. Il me reste encore à remonter le chariot transversal mais tout est prêt et propre
IMG_20231117_185333.jpg


Désolé pour les puristes, moi, j'aime bien le bleu :mrgreen: :mrgreen:
 
Z

Zig360

Nouveau
Je pense que les personnes qui l'ont utilisé ne savait pas ce que c'est que les avances automatiques :

Pignons et vis sans fin, pratiquement pas d'usure
IMG_20231107_223755.jpg
IMG_20231107_223806.jpg


Le week-end dernier, je me suis attaqué au banc et à la boite à vitesse des avances. La boite à vitesse mandrins est déposée depuis au moins 1 mois mais pour la remonter, il faut que je fasse la rainure de clavette sur la bague et que je corrige le problème de logement de clavette sur l'arbre. Mais pour faire la rainure, il faut que je remonte le traînard, et donc la boite des avances avec la vis mère ...
 
J

JASON

Compagnon
Le week-end dernier, je me suis attaqué au banc et à la boite à vitesse des avances. La boite à vitesse mandrins est déposée depuis au moins 1 mois mais pour la remonter, il faut que je fasse la rainure de clavette sur la bague et que je corrige le problème de logement de clavette sur l'arbre. Mais pour faire la rainure, il faut que je remonte le traînard, et donc la boite des avances avec la vis mère ...

Bonsoir,
Vous avez l'air de savoir bien faire !
Donc...
Bonne restauration.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Je pense que les personnes qui l'ont utilisé ne savait pas ce que c'est que les avances automatiques :

Pignons et vis sans fin, pratiquement pas d'usure

Bonsoir,
Oui, archi-connu et vu les possesseurs de machines qui ne connaissent pas bien leur utilisation...
J'en connais à la pelle...
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
De plus si il servait pour le bois ; vu les copeaux nul besoin d'avances auto !
 
Z

Zig360

Nouveau
De plus si il servait pour le bois ; vu les copeaux nul besoin d'avances auto !
Oui, mais c'était la dernière personne avant moi, et qui ne s'en ai pas servi bien longtemps (à peine 2 ans si j'ai bien compris). Et celui d'avant avait un magasin de réparation moto, et faisait sûrement des petites pièces.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la boite à bouton même si je trouve pas son emplacement idéal, je vous signale que sur la version F les commandes obligeaient de passer le bras devant le mandrin ! ! !
.
C'est pas tout à fait vrai !! je possède un F et jamais je ne passe le bras droit devant le mandrin, je ne sais pas si c'est une habitude mais c'est toujours avec la main gauche que j'arrête le tour avec le levier.
Et d'ailleurs , on se sert souvent de ma main gauche sur un tour enfin pour moi, les autres je ne sais pas.

Je suis droitier mais gaucher au foot, ça vient peut être de ça :-D

A+

Thierry
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement, je commande le tour avec la main gauche aussi, pourtant je suis droitier .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dieu m'a donné 2 mains donc je me sers des 2. Comme c'est le plus pratique. Mon boitier de commande est facilement déplaçable en fonction de ce que je veux faire.
 
Z

Zig360

Nouveau
Bonjour,

Louis, voici les photos de la butée (dans le post suivant), à défaut du module à retomber dans le pas.J'ai fait les plans sur un vieux Solidworks, mais pas doué donc pas mis les cotes. Je peux donc t'envoyer les fichiers 3D de la bloc de la butée, du galet bronze, de la vis et d'un petit axe qui sert de butée.
IMG_20231201_194224.jpg
IMG_20231201_194242.jpg
IMG_20231201_194314.jpg
IMG_20231201_194636.jpg
IMG_20231201_194645.jpg
IMG_20231202_192810.jpg
IMG_20231202_192821.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

Zig360

Nouveau
Aujourd'hui, remontage de la boite d'avance et du traînard. La semaine dernière, j'ai peint une partie du tour. Il me restera le bac et tout le dessous mais je pense que je le ferais plus tard.

Avant (mais après GROS nettoyage)
IMG_20231119_195056.jpg


Scotch
IMG_20231123_220213.jpg


Puis après
IMG_20231125_131858.jpg
 
L

Louis__S

Apprenti
Super merci. Je suis preneur du modèle numérique.
 
Z

Zig360

Nouveau
Boite de vitesses avant
IMG_20231125_184245.jpg


Après nettoyage
IMG_20231126_094814.jpg

Et après peinture
IMG_20231126_203531.jpg


Remontage traînard et boite des avances
IMG_20231202_150647.jpg

IMG_20231202_150658.jpg
IMG_20231202_170410.jpg
IMG_20231202_170418.jpg
IMG_20231202_172154.jpg


IMG_20231202_151337.jpg


IMG_20231202_172146.jpg
 
Z

Zig360

Nouveau
Et oui, je n'ai pas l'équipement pour du pistolet, et je ne sais pas non plus m'en servir ! Avant de m'inscrire sur ce forum, je l'ai pas mal parcouru, c'est d'ailleurs pour ça que je ne pose pas de question :-D , et suite aux infos trouvées, j'ai utilisé de la peinture Hammerite (j'ai le droit de dire la marque ??).
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
J
Réponses
104
Affichages
11 438
pierrotprunier
P
L
Réponses
172
Affichages
29 331
midodiy
M
P
Réponses
10
Affichages
2 267
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
40
Affichages
5 307
watch
watch
S
Réponses
30
Affichages
6 360
3litresourien
3
Haut