Remise en état petit tour à métaux

  • Auteur de la discussion olivette
  • Date de début
O

olivette

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré gratuitement un petit tour à métaux en fonte dans sa crasse.
Étant menuisier, je n'y connais quasiment rien au métal, mais j'ai bien envie de m'y mettre.

Je n'ai vu aucune marque pour l'instant sur ce tour, si qqn a une idée ou de la documentation sur ce type de tour, je suis preneur de tout!

Je commence tranquillement le démontage, enlever la graisse et la rouille.
Ça me donne l'occasion de découvrir quelques possibilités de la machine.

Il y a beaucoup de chose que j'ignore et votre aide me sera précieuse pour le voir fonctionner et faire mes premières pièces avec.

Quelques photos de l'état du tour et de quelques pièces frottées et dérouillées à l'électrolyse + des interrogations.



Environ 1 mètre de longueur et une entre-pointe de 30-40cm, je ne sais pas encore.

Capture d’écran 2020-06-05 à 12.06.22.png

Les différents rouage. Ce que j'ai compris pour l'instant (corrigez moi si je me trompe):
-le petite poignée en bois sert à embrayer pour l'avance automatique de la tige filetée en bas.
-il manque un engrenage en bas à gauche pour faire avancer la vis.
Il y a cette pièce fixée en bas à gauche, pas ronde avec trois trous dedans, qui peut se dévisser de l'axe, je ne sait pas à quoi elle sert?
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.32.png

Les différentes poulies et donc différentes vitesses qui ont l'air d'être en bois ou autre?
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.58.png

Une partie du trainard, déjà décapée. J'ai découvert qu'il y avait un axe de rotation, c'est chouette ça!
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.24.png

La poupée fixe (c'est bien comme ça qu'on appel?) avec la pointe de centrage.
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.41.png
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.49.png
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.08.19.png

une partie bien nettoyée avec assemblage en queues d’arondes.