Remise en état petit tour à métaux

  • Auteur de la discussion olivette
  • Date de début
O

olivette

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré gratuitement un petit tour à métaux en fonte dans sa crasse.
Étant menuisier, je n'y connais quasiment rien au métal, mais j'ai bien envie de m'y mettre.

Je n'ai vu aucune marque pour l'instant sur ce tour, si qqn a une idée ou de la documentation sur ce type de tour, je suis preneur de tout!

Je commence tranquillement le démontage, enlever la graisse et la rouille.
Ça me donne l'occasion de découvrir quelques possibilités de la machine.

Il y a beaucoup de chose que j'ignore et votre aide me sera précieuse pour le voir fonctionner et faire mes premières pièces avec.

Quelques photos de l'état du tour et de quelques pièces frottées et dérouillées à l'électrolyse + des interrogations.



Environ 1 mètre de longueur et une entre-pointe de 30-40cm, je ne sais pas encore.

Capture d’écran 2020-06-05 à 12.06.22.png

Les différents rouage. Ce que j'ai compris pour l'instant (corrigez moi si je me trompe):
-le petite poignée en bois sert à embrayer pour l'avance automatique de la tige filetée en bas.
-il manque un engrenage en bas à gauche pour faire avancer la vis.
Il y a cette pièce fixée en bas à gauche, pas ronde avec trois trous dedans, qui peut se dévisser de l'axe, je ne sait pas à quoi elle sert?
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.32.png

Les différentes poulies et donc différentes vitesses qui ont l'air d'être en bois ou autre?
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.58.png

Une partie du trainard, déjà décapée. J'ai découvert qu'il y avait un axe de rotation, c'est chouette ça!
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.24.png

La poupée fixe (c'est bien comme ça qu'on appel?) avec la pointe de centrage.
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.41.png
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.49.png
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.08.19.png

une partie bien nettoyée avec assemblage en queues d’arondes.
Je suis preneur de conseils sur la rouille, la protection du métal et le graissage..
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.08.11.png

Quelques pièces dont je ne comprends pas encore l'utilité?
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.06.png
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.08.04.png

Et enfin les differents outils de coupe :
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.07.16.png
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pas mal de boulot pour remettre tout ça au propre mais ce doit être amusant, les premiers travaux de restauration sont encourageants.
Ça risque d'être un peu chaud pour le plateau 3 mors mais entre la macération dans le pétrole et l'électrolyse ça devrait le faire.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

muppets32

Apprenti
Regardes les sujets sur les bacs a électrolyse pour dérouiller tes pièces métalliques.
Tu perdras un peu de temps a le réaliser mais au final tu gagneras du temps sur la restauration !!
Pour les fontes c'est spectaculaire et relativement rapide (quelques heures et les pièces sortent comme neuves après les avoir brossé a la brosse dure synthétique).
La rouille n'est pas rédhibitoire !!! et au vu de tes photos tu auras peu de cratère sur les pièces (rouille peu profonde).
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Aille, tu l'as trouvé au fond de la mer ? Il à mangé sérieux !
Bon, il n'y a pas de sauvetage impossible mais il y a du boulot !
Quand on voit le travail réalisé sur le petit chariot et la poupée mobile c'est très prometteur.
Quid de la broche et ses pauvres palier ?
Bon courage, je vais suivre cet intéressant projet.
A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bon courage, mais, apparemment tu en as.

Pour les noms des organes du tour :

- La poupée fixe est celle qui possède le mandrin.
- La poupée mobile est celle qui se déplace et qui peut recevoir la pointe conique ,
mandrin de perçage etc ...

Daniel
 
T

tassel

Apprenti
Salut OLIVETTE, joli vieux tour que tu as là, la poupée fixe c'est la pièce qui supporte la broche et le mandrin. Celle que tu montre avec la pointe de centrage, c'est la poupée mobile qui coulisse sur le banc (donc, elle est mobile). Vu l'état des éléments que tu as déjà décapé , Nul doute que tu puisses restaurer ce vieux tour entièrement, si j'étais à ta place, j'entreprendrai ce travail avec joie et persévérance, et je vais suivre avec grand intérêt l'avancement de tes travaux.
Les poulies ne sont certainement pas en bois, mais plutôt en fonte ou en acier, Ce tour possède sa crémaillère, et sa vis des avances longitudinale, il doit certainement pouvoir être sauvé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça démarre bien.
Ça va faire un bon petit tour.

Tiens il faut sans doute monter autrement ce lardon :

Screenshot_20200606_132217.jpg


En général il fait la longueur du chariot, et ne dépasse pas. Et il accompagne le chariot quand il se déplace.
Bon, ici c'est peut être l'exception qui confirme la règle.
 
S

simon74

Compagnon
Tiens il faut sans doute monter autrement ce lardon :
Pas de tout. Le photo montre le dessous du chariot, et on distingue bien les vis de reglage du lardon sur le coté du parti superieur.

Ce petit chariot a tout l'aire d'un clone du "South Bend". Poupee mobile tres particulier avec ca montage qui semble etre en deux pieces.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Olivette, belle trouvaille, il est mignon tout plein ce petit tour.
Ne pas trop se fier aux apparences pas très engageantes du premier coup d'oeil !
J'en ai fait l'expérience et le résultat a été au delà de mes espérances !
Tu ne risques rien à t'y essayer car la mécanique reste simple et si casse il y a, tu auras toujours une âme charitable aimant la belle mécanique pour te dépanner dans ton coin !
Bon courage et vu comme c'est parti pour le petit chariot on assistera sûrement à une résurrection et pleins de fierté de son acquéreur de pouvoir jouer avec.

Bien cordialement
Michel
 
S

simon74

Compagnon
Les différents rouage. Ce que j'ai compris pour l'instant (corrigez moi si je me trompe):
-le petite poignée en bois sert à embrayer pour l'avance automatique de la tige filetée en bas.
-il manque un engrenage en bas à gauche pour faire avancer la vis.
Il y a cette pièce fixée en bas à gauche, pas ronde avec trois trous dedans, qui peut se dévisser de l'axe, je ne sait pas à quoi elle sert?
Le poignée est l'inverseur de sens, il me semble qu'il manque, lui aussi, un pignon. Il doit avoir 2 pignons identiques qui s'engrene l'un sur l'autre, avec un qui s'engrene aussi sur la prochaine pignon dans la cinematique. il as donc 3 positions - marche avant avec l'un des deux pignons engagées sur la broche, point mort ou rien s'engage sur la broche, marche arriere avec l'autre des pignons engagées sur la broche.

Apres, y a une chaine de pignons amovible qui donne le rapport broche / vis mere, permettant de faire des avances plus ou moins vite et des filetages specifiques. La ou y a ton piece avec 3 trous, on monte un pignon, qui s'engrene sur une paire de pignons montées sur la piece avec la fente, qui s'engrene finalement sur celle monté sur la vis mere. C'est tout un tra-la-la.

Le fait de manquer des pignons n'est pas un soucis mieux que ca, sauf que ca enleve le possibilité de faire des filetages (sans filiere et taraud, bien sur). Les pignons se trouve dans les commerces, faut calculer le module, et en regle general y a des modifs a faire pour que ca se monte sur le tour. Y a aussi l'option de les faire toi-meme de toute piece.
 
T

tassel

Apprenti
Le poignée est l'inverseur de sens, il me semble qu'il manque, lui aussi, un pignon. Il doit avoir 2 pignons identiques qui s'engrene l'un sur l'autre, avec un qui s'engrene aussi sur la prochaine pignon dans la cinematique. il as donc 3 positions - marche avant avec l'un des deux pignons engagées sur la broche, point mort ou rien s'engage sur la broche, marche arriere avec l'autre des pignons engagées sur la broche.

Apres, y a une chaine de pignons amovible qui donne le rapport broche / vis mere, permettant de faire des avances plus ou moins vite et des filetages specifiques. La ou y a ton piece avec 3 trous, on monte un pignon, qui s'engrene sur une paire de pignons montées sur la piece avec la fente, qui s'engrene finalement sur celle monté sur la vis mere. C'est tout un tra-la-la.

Le fait de manquer des pignons n'est pas un soucis mieux que ca, sauf que ca enleve le possibilité de faire des filetages (sans filiere et taraud, bien sur). Les pignons se trouve dans les commerces, faut calculer le module, et en regle general y a des modifs a faire pour que ca se monte sur le tour. Y a aussi l'option de les faire toi-meme de toute piece.

oui, mais Simon 74,pour faire soi même les pièces, , il faut avoir une fraiseuse, des fraises module et un diviseur. ce n'est peut être pas le cas d'Olivette qui est menuisier et qui débute dans le métal, @ olivette, a sa place, je poursuivrais le décapage de toutes les pièces, avant de me lancer dans le système de pignionage, simplement pour voir si la broche tourne correctement sur les paliers, et voir aussi le glissement correct de la poupée mobile sur le banc, et voir aussi, si la pointe de la poupée mobiles est correctement centrée sur le mandrin, bref, voir la géométrie de la machine, et puis voir ensuite si la boite du trainard fonctionne correctement sur la crémaillère pour le mouvement longitudinal manuel.
Ensuite, dans un second temps, il faudra bien sûr s'occuper de la vis mère et de la pignionerie pour rendre à ce tour ses fonctionalités d'automatismes d'avance et de filetage (mais seulement dans un second temps.)
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Beaux projet, je vais suivre aussi
moi pour la rouille j'utilise de l'acide oxalique, c'est un super produit
Il n'agresse pas le métal sain
cela fonctionne mieux dans de l'eau chaude

a+

Nico
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pour la rouille j'utilise de l'acide oxalique, c'est un super produit
Il n'agresse pas le métal sain

Peux tu expliquer ?
Dilution ...
Tu le trouves partout , est ce que ça a un autre nom ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il est sympa ce pti tour !
Moi j'utilise de l'acide phosphorique. ou Dexo 21 de chez SID.
 
W

watch

Ouvrier
Bonjour



Peux tu expliquer ?
Dilution ...
Tu le trouves partout , est ce que ça a un autre nom ?


pour la dilution je fais moins que ce qui est préconisé
je vais regardé la notice

si tu n'en trouve pas je peux t'en envoyer
mais chez bricomachin chose ou castoratruc il y en a peut être
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci @watch

Je n'en cherche pas spécialement, mais j'aime mettre de côté toutes les info intéressantes.

Ça s'appelle du sel d'oseille !...
Et ça se vend en poudre, les marques classiques des gsb ( onys, starwax, mieuxa. ..) l'ont en petit conditionnement.

(et c'est moins cher que ce que je vois sur le web.)
 
P

Precis84

Compagnon
Ça s'appelle du sel d'oseille !...
J'en ai utilisé pendant 25 ans (et en utilise encore ) C'est pour éclaircir le ...bois .
C'est pas cher et 1 boite de 500grs , tu en a pour toute ta vie .
Çà se dilue à saturation . Une bouteille en verre( 1 litre ), dedans 3cm d'acide en poudre et tu rajoute de l'eau chaude .
Tu agites et une fois reposé , tu as ton acide . Le surplus se dépose au fond de la bouteille. Verser sans tout
remélanger et si il le faut rajouter de l'eau jusqu'à épuisement du sel déposé . Nettoie bien ...les mains , mais
pas recommandé .:ripeer:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir olivette,
le mandrin est trop lourd pour vos paliers bronze...
Cordialement
Roland88.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur mes 2 tours anciens à courroie, je n'ai jamais eu de problème avec le poids des mandrins ou plateaux.

Pour moi, bien huilé, tant que la température est OK, c'est à dire tiède, mais ne monte pas, c'est bon.

Ps : par contre il faut faire attention au poids de la pièce.... Parce que ça va vite en ajoutant le montage.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
c'est que le mandrin est trop lourd pour vos paliers bronze...
Lorsque l'on dit ça, je me pose une question, un tour, il est donné pour une entre-pointe et un diamètre au dessus du chariot.
On est donc censé pouvoir y mettre un cylindre d'acier de X Kg....
J'ai fait le calcul pour mon DeValliere, ~100 Kg (50 coté broche, 50 coté CP) :smt017
Juste ou pas ???
 
T

tassel

Apprenti
j'ai utilisé de l'acide phosphorique acheté en bidon de 500ml chez bricoman
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


On est donc censé pouvoir y mettre un cylindre d'acier de X Kg....

Je ne pense pas qu'on puisse monter un cylindre plein de diamètre max et de longueur l'entrepointe.
Ça pourrait conduire à de la casse, ou au minimum déformer la structure k pas de manière irréversible, quoique...)

Sur les grosses machines le poids de pièces maxi est toujours indiqué.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avez vous déjà calculé l'effort appliqué à l'outil lors d'un usinage ?

Par exemple usiner un diamètre de 60 avec un outil en acier rapide sur un tour dont le moteur fait 2,2kW soit 3ch...

N = 1000 * Vc / pi * D avec Vc = 20m/min on tourne à 100 tours/min
La puissance P = C * 2 * pi * N / 60 donc avec P = 2000W le couple est d'environ 200 Nm le couple est aussi égal à C = F * D / 2
Et l'effort est donc d'environ 6700 N soit 670 kg

Il pèse combien le mandrin déjà ? :hum:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bbr, le chiffre "brut" m'a semblé trop élevé pour correspondre à un effort de coupe quelconque !
Je pense qu'il manque des données importantes à tes calculs qui sont biaisés si seulement basés sur la puissance du moteur qui pour un tour de cette taille devrait se cantonner au maximum à 1.5kw et ne reflète pas l'effort de coupe réel sur le porte-outil et la pièce !

La formule serait plutôt Fc = Kc*a*f ou :
- Fc = effort tangentiel de coupe = mouvement de coupe exprimé en DaN qui est l'addition des efforts tangentiel (avance ) et radial (profondeur de passe).
- F = effort tangentiel d'avance (mm/tr)
- a = effort radial (profondeur de passe (mm)
F et a correspondant à la section du copeau.
Sans oublier le Kc = pression de coupe = résistance à la traction du matériaux usiné en mm² suivant l'avance par tour (donné sur des tableurs) avec lesquels on réalise des abaques suivant le type de machine.

Un bon lien : http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Efforts et puisance de coupe/index.htm

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

excellente petite machine comme on en voit souvent, et sous son apparence "rouillée" ça peut cacher des merveilles
et puis quand je vois le résultat sur le petit chariot ça promet une belle restauration.

par contre la poulie étagée est dans un triste état , cassée?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
916
yvon29
Y
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
R
F
Réponses
25
Affichages
1 049
pins
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
Haut