Remise en route realmeca TD720 (petit tours numerique)

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un tours numérique réclama, j'ai eu au démarrage le code erreur :

cks ram-cn erreur
raz ram-cn (o/n)?

donc j'ai fait o pour raz la ram.

L'ecran des axes apparait et disparait aussitot pour cette écrant :

IMG_20200704_085132_1.jpg


Donc je doit changer la pile (ou peut etre les piles) mais je ne voit pas ou se trouve cette pile.

IMG_20200704_084806.jpg


est ce que ce serait les cylindre bleu ? je ne voit que cela je ne suis pas sur du tous.
 
S

sergent61

Ouvrier
Si c bon j'ai trouvé la pile se trouve dans lautomate
 
S

sergent61

Ouvrier
Par contre y a il un risque de perte de donnée si je débranche la pile pour la changé
 
S

sergent61

Ouvrier
J'ai mesuré la pile qui dit 3.5volt donc elle devrait être bonne. Y a t-il d'autre pile ailleur
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Tu l'a déjà vu fonctionné ??.
Au vu du message, il est fort probable que ce soit une carte de la CN qui a dégagé.
L'automate, c'est un TSX 17 ?.
Une petite photo de l'armoire électrique ?.
 
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour.
Tu l'a déjà vu fonctionné ??.
Au vu du message, il est fort probable que ce soit une carte de la CN qui a dégagé.
L'automate, c'est un TSX 17 ?.
Une petite photo de l'armoire électrique ?.

Nn je ne l'ai pas vu fonctionné. C une machine arreté depuis plusieur anné (celle ci à cause dun problème de pom).

Oui c un TSX 17.

IMG_20200704_085001.jpg




Voici l'automate et la carte.

Pour info j'ai acheté cette machine peu cher à une école pour pièces gars à été clair.

Mon projet et de pouvoir la remettre en route pour utilisation.




Dixit : une carte de la CN qui a dégagé.

Peut tu Devellopé stp?

IMG_20200704_084806.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, 1er point l'automate TSX17 est OK en run sous réserve que la led verte ne clignote pas.
La partie CN se trouve sous le clavier , il serait bien, dans un premier temps de contrôler les connectiques de celle-ci.
 
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, 1er point l'automate TSX17 est OK en run sous réserve que la led verte ne clignote pas.
La partie CN se trouve sous le clavier , il serait bien, dans un premier temps de contrôler les connectiques de celle-ci.
Je vérifié que la led verte est fixe, je confirme si c ok

Ok, je vais ouvrir le clavier pour vérifier. J'ai plus ou moins acces à des paramètre donc je pense que le clavier est Ok. Je vais vérifier la pile demain matin. Car quand je laisse la machine de branché un petit moment j'ai ce code au démarrage. Donc par securité je is changé la pile.
IMG_20200703_215003.jpg
 
S

slk

Compagnon
Je pense que le message "pile avant défaut " est en rapport avec la programmation et non avec la pile de sauvegarde.
Mais remplacer la pile de sauvegarde est une bonne idée
 
M

mvt

Compagnon
C'est certainement plutôt cela.
La pile, c'est le "stack d'instruction avant le défaut.
Vu le message, il y a un souci de composant, a priori, la RAM.
Voir dans un premier temps les différentes connexions. Un petit coup de Kontact F2 p. ex.
 
S

sergent61

Ouvrier
C'est certainement plutôt cela.
La pile, c'est le "stack d'instruction avant le défaut.
Vu le message, il y a un souci de composant, a priori, la RAM.
Voir dans un premier temps les différentes connexions. Un petit coup de Kontact F2 p. ex.

La ram se trouve ou ? Derriere le clavier?
 
M

mickbzh

Compagnon
Toute la partie CN se trouve derrière le clavier, la ram aussi.
 
S

sergent61

Ouvrier
Ça une pile aussi ça en vert? Elle a du vert de gris. Sinon les ram sont ou ?

C'est l'intérieur du clavier
 
S

sergent61

Ouvrier
IMG_20200705_112131.jpg


J'ai mesurer la pile j'ai 196 environ régler sur le calibre. Vous en pensez quoi?
 
M

mvt

Compagnon
Une partie de la RAM, c'est la collection des KM4164B-10.
Pour les tests, je ne sais pas faire.
A voir avec un usinageur électronicien ?

La pile batterie (corrigé), ce n'est pas le plus compliqué à changer.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est une batterie et non une pile, plus que probablement morte. Heureusement elle n'a pas l'air d'avoir fuité sur le circuit car la c'est la mort de la carte assurée
 
S

sergent61

Ouvrier
Bon donc cette petite coquine est à changé alors. Ça correspond avec mon default pile avant. Par contre niveau place ça va être coton à faire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ont à eu le même problème sur ce tour, la batterie a été changer sans avec avoir fait une sauvegarde.
Bah tous les paramètres disparus,...la seul solution c'est de travailler en code G...et en faisant gaffe.

@ +
 
Dernière édition:
S

sergent61

Ouvrier
Salut,

Ont à eu le même problème sur ce tour, la batterie a été changer sans avec fait une sauve garde.
Bah tous les paramètres disparus,...la seul solution c'est de travailler en code G...et en faisant gaffe.

@ +

Excuse moi j'ai trop compris ton message
 
S

slk

Compagnon
La 1ere chose a faire est de lire la doc technique de la machine.
Il doit y avoir une rubrique pour les pannes
il faut regarder a quoi correspond ton message d'erreur.

Sans la doc technique un dépannage est très difficile car une erreur ne provient peu être pas d'une carte ou d'un composant sur une carte mais d'un capteur sur la machine.

Donc je pense que si tu ne possède pas la doc c'est :hang: mais je peu me tromper et les miracles existe.

La pile ou batterie rechargeable ne sert que pour conserver des infos en mémoire quand la machine est a l’arrêt.
C'est elle qui fait que ton PC conserve la date et l'heure en mémoire quand ton ordinateur est a l’arrêt.
 
S

sergent61

Ouvrier
La 1ere chose a faire est de lire la doc technique de la machine.
Il doit y avoir une rubrique pour les pannes
il faut regarder a quoi correspond ton message d'erreur.

Sans la doc technique un dépannage est très difficile car une erreur ne provient peu être pas d'une carte ou d'un composant sur une carte mais d'un capteur sur la machine.

Donc je pense que si tu ne possède pas la doc c'est :hang: mais je peu me tromper et les miracles existe.

La pile ou batterie rechargeable ne sert que pour conserver des infos en mémoire quand la machine est a l’arrêt.
C'est elle qui fait que ton PC conserve la date et l'heure en mémoire quand ton ordinateur est a l’arrêt.
Oui mais donc si cette pile perd des infos à l'arrêt cela veut dire que à chaque démarrage je vais avoir des soucis.

Dans la machine il n'y a rien sur les erreurs si quelqu'un a des doc je suis preneur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quel paramètre on été perdu car approprie si la pile est Hs c'est que ce problème est la.

C'est pas une pile qui à été remplacer, c'était bien petite batterie changer par un électricien...il a quel âge ce tour :?: c'est celui avec les deux petits volants sur trainard. :?:

Tous les paramètres ont été perdus, ont ne pouvait plus mettre la broche en route, un électronicien machines outils nous la remis en route.
Et n'a pas pu réinitialiser les paramètres...mais ont pouvait l'utiliser en code G.

Voir avec Réalméca et le numéro du tour voir si eux ont une sauvegarde.
 
S

slk

Compagnon
La pile ou batterie sert a donner de l’énergie pour conserver des données.

Lors de la 1ere mise en service de la machine il faut probablement introduire certaines données.
Quant après cette 1ere mise en service tu arrête la machine si ta pile/batterie est morte alors quand tu remets ta machine en service c'est comme si tu avais une machine neuve et vierge de programmation.
 
S

sergent61

Ouvrier
C'est pas une pile qui à été remplacer, c'était bien petite batterie changer par un électricien...il a quel âge ce tour :?: c'est celui avec les deux petits volants sur trainard. :?:

Tous les paramètres ont été perdus, ont ne pouvait plus mettre la broche en route, un électronicien machines outils nous la remis en route.
Et n'a pas pu réinitialiser les paramètres...mais ont pouvait l'utiliser en code G.

Voir avec Réalméca et le numéro du tour voir si eux ont une sauvegarde.

C'est un tour de 97 qui vient d'une école qui la arreté il y a quelque année suite à un problème de pom.
IMG_20200704_090628.jpg


Voilà la machine
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
S
Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
14 112
Zig360
Z
J
Réponses
9
Affichages
24 724
Clara
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
Haut