Realmeca FD + NUM remise en état

• Auteur de la discussion part's-and-co
  • Date de début
P

part's-and-co

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de récupérer cette petite fraiseuse, j'ai fait une partie de mes études sur une machine identique, il y a un peu de nostalgie qui se mélange à l'envie de faire quelques copeaux.

Celle-ci n'est pas fonctionnel pour le moment, c'est pour cela que je cherche de l'aide pour la remise en état, je vous détail les symptômes, une fois branché l'écran ne s'allume pas, dans l'armoire on voit que le courant circule, le bouton de puissance rouge est allumé.

Est-ce un problème courant sur du NUM?

Je sais bien que cela sera difficile de me donner un diagnostique à distance et sans plus d'infos, mais je souhaiterai savoir ou je vais et si les pièces se trouvent encore...

je ne souhaite pas faire de retrofit, elle me plait bien dans cette config.

merci pour vos réponses

IMG_20220312_133415.jpg
IMG_20220312_133419.jpg
IMG_20220312_133421.jpg
IMG_20220312_133430.jpg
IMG_20220312_133438.jpg
IMG_20220312_133441.jpg
IMG_20220312_133444.jpg
IMG_20220312_133448.jpg
IMG_20220312_133454.jpg
IMG_20220312_133456.jpg

phil21

phil21

Compagnon
bonjour,la pression d'air est elle ok et y a t'il un message affiché a l'ecran?

R

Réré56

Nouveau
Bonjour,
pour avoir travaillé sur ce type de machine les pannes d'écran sont très fréquentes. Pour savoir si le problème vient de l'écran c'est simple, il suffit de brancher un écran de pc en lieu et place de celui de la machine. Nous avions procédé ainsi sur toutes nos machines.
Bon courage pour la remise en route.

P

part's-and-co

Nouveau
bonjour,la pression d'air est elle ok et y a t'il un message affiché a l'ecran?
bonjour pas d'air sur cette machine, le changement d'outil est électrique. et de plus je pense que si c'était le cas il y aurait un message d'erreur. enfin je pense.
merci

P

part's-and-co

Nouveau
Bonjour,
pour avoir travaillé sur ce type de machine les pannes d'écran sont très fréquentes. Pour savoir si le problème vient de l'écran c'est simple, il suffit de brancher un écran de pc en lieu et place de celui de la machine. Nous avions procédé ainsi sur toutes nos machines.
Bon courage pour la remise en route.
C'est une bonne nouvelle, même si je le changeait c'est la pièce qui coute cher mais pas encore un bras. c'est quoi comme connexion ? VGA? ne me dite pas HDMI je n'y croirais pas

P

part's-and-co

Nouveau
mon sentiment est que c'est soit l'ecran (ouf), soit le CNC hs et la en échange standard ca chiffre plus que le prix de la machine

R

Réré56

Nouveau
Pas de HDMI sur cette machine, perso je mettais des vieux écrans de pc , ça ne coûte rien. Il suffit de poser l'écran à coté de la machine, ou dessus.

Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

As tu déterminé si c'était l'écran ou pas ?
Ayant rétrofité la même machine sous LinuxCNC et cartes MESA, j'ai un écran à vendre pas cher...
Le plus dur étant surement le transport.

Amicalement

P

part's-and-co

Nouveau
Salut à tous,

As tu déterminé si c'était l'écran ou pas ?
Ayant rétrofité la même machine sous LinuxCNC et cartes MESA, j'ai un écran à vendre pas cher...
Le plus dur étant surement le transport.

Amicalement
Bonjour Laurent,

Il y a eu de la casse lors du transport....
J'attends que le transporteur m'indemnise et me la re-dépose (arrangement)
j'ai donc un pupitre à changer en plus....
1.jpg

P

part's-and-co

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le but de savoir si retrofit ou pas, je regarde ce qui est cassé ou pas...
J'ai démonté le pupitre qui est en feuille de choux... mais la carte a l'air en bonne état. savez vous dans quel sens la 2 eme carte se monte ? composants visible ou non? ainsi que les 2 connectiques 3 branches. tout as sauté lors de la chute et pour la carte j'ai un doute... démonté le jour de la casse, avec l'énervement.
IMG_20220513_183714.jpg
IMG_20220513_183723.jpg

IMG_20220513_183743.jpg

IMG_20220513_183714.jpg
IMG_20220513_183723.jpg

Autre point j'ai les handwheels qui ont eu mal, savez vous si il y a un test pour savoir si ca fonctionne encore (multimètre)?

IMG_20220513_184025.jpg

J'ai un ecran qui arrive demain avec VGA pour voir si il y a un affichage et si l'ecran est bien hs ou si c'est la carte de la NUM 1040.

Si c'est la NUM je crois que c'est rétrofit directement, à la vue des prix des pieces d'occasion sans savoir si ca fonctionne.

Christophe C.

Christophe C.

Ouvrier
Aïe ça fait mal... des amateurs... j'espère que la mécanique n'a pas morflé, ça a dû être violent.

C'est le hayon qui était en surcharge?

Bon courage!

P

part's-and-co

Nouveau
Aïe ça fait mal... des amateurs... j'espère que la mécanique n'a pas morflé, ça a dû être violent.

C'est le hayon qui était en surcharge?

Bon courage!
c'est le boitier du pupitre qui a tout pris.... c'était un jeune permis, pas d'expérience je ne le blame pas c'est comme ca...

maintenant que je sais que la commande num est HS le pupitre ne me sert plus a rien donc ca n'est pas si grave finalement, je vais tenter le retrofit

roland88

roland88

Compagnon
Bonjour part's-and-co,
a votre place, je ne toucherai....a rien....c'est a l'assurance du livreur de prendre ses responsabilités.....
et d'indemniser les interventions nécessaires.....pour la remise en état.
A+ (Je ne tenterai aucun rétrofit....avant l'expertise de l'assureur )

P

part's-and-co

Nouveau
bonjour à tous,
Malheureusement j'ai pensé comme vous concernant l'assurance, mais je suis passé par la boite ou je travail pour le transport et cela complique beaucoup les choses, factures.....

Bref je me suis arrangé avec le transporteur pour un arrangement financier, et finalement je vais vers un rétrofit, donc le pupitre n'a pas d'importance pour la suite des évènements.