Restauration Aciera F3, remise en état

O

ozim68

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelque temps une Aciera F3 que j'aimerai bien remettre en état avant son déplacement dans mon petit atelier qui devrait subir de gros travaux l'année prochaine normalement.

Elle l'air d'avoir été bien traité par ces anciens propriétaires et utilisateurs, suffit de brancher la prise et elle tourne sans souci ni bruit suspect. Même la lampe s'allume ! :supz:
Les jeux sont quasiment imperceptible sur les axes Y et Z, par contre sur le X, j'ai trouvé sur le vernier environ 1,4 mm au milieu et environ 1,2mm aux extrémités.
Sur une première mesure rapide des cônes des deux broches (en W20), il y a un faux rond d'environ 0.01mm.

Elle a le numéro de série 35657.

Quelques photos:
20200711_160807.jpg


20200714_172001.jpg


Par-contre elle a aussi la fissure sur la broche horizontale, mais cela a été renforcé par une vis:
20200714_171937.jpg


L'équipement électrique est assez simple:
20200711_171506.jpg


Et la plaque du moteur:
20200711_173352.jpg


Mon idée est de la révisée et de lui refaire une beauté avec une nouvelle peinture. J'aimerai aussi revoir l'installation électrique en rajoutant un interrupteur général et aussi un boitillé avec un arrêt d'urgence et un bouton de démarrage sur le bras de la lampe, comme les versions plus récentes ont.

Je vais avoir besoin de vos avis et de votre aide, je suis complément un newbie dans le domaine de la rénovation de machine.

J'ai commencé à la démonter pour la nettoyer à fond, pour l'instant j'ai juste enlevé la pompe, j'ai dévissé la boite des avances mais je n'arrive pas à la sortir de la colonne. Il y a une astuce pour la sortir ou il faut d'abords démonter la poulie qui se trouve dans la colonne ? J'ai rien trouvé dans le doc que j'ai.

Merci d'avance pour l'aide !
 
O

ozim68

Nouveau
Pour la fissure ? Je ne sais pas, mais au vu des autres discussions concernant les F3, c'est malheureusement assez courant. Surement des démontages/montages de la tête verticale pas très précautionneux, elle fait plus de 20kg.

Sinon j'ai réussi a sortir la boite de vitesse, je l'ai démonté pour vérifier l'état, les pignons sont tous en très bon état, par contre la goupille de l'arbre de sortie est cassée, rien de bien méchant.

20200718_164309.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
belle petite fraiseuse qui ressemble " de loin " quand meme a une fc100 crouzet
 
O

ozim68

Nouveau
Quelques petites nouvelles des travaux de rénovation.

Après avoir passer plusieurs (dizaines ?) d'heures à démonter/nettoyer/mastiquer, j'ai attaqué la peinture.

Après le remontage de la colonne.

20200925_164239.jpg


J'en suis là actuellement:
20200927_153926.jpg


Reste encore le nettoyage/peinture de la table, le nettoyage du moteur, quelques bricoles à remonter et surtout refaire toute l'électricité !
 
O

ozim68

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la partie électrique de la machine.

L'idée est de mettre un panneau de commande (avec arrêt d'urgence, boutons de commande et voyants de contrôle) sur la potence de la lampe et d'avoir un système de commande en 24V, comme sur les versions plus récente de F3. Comme j'ai le triphasé, j'ai pas prévu (pour l'instant ?) de mettre un variateur de fréquence pour la broche.

J'ai fait un schéma de la partie puissance et un autre de la partie commande (dans le PDF). Je me suis inspiré du schéma électrique dispo dans les instruction de la fraiseuse de 1990.

La partie puissance est basé sur des contacteurs LC1D09B7. Il y a le frein à courant continu. Les 2 vitesses du moteur de la broche ainsi que le moteur de la pompe sont protégés par des relais de protection thermique.

La partie commande est en 24V alternatif avec arrêt d'urgence de la broche et la pompe, marche/arrêt broche et pompe, sélection vitesse et sens de rotation de la broche et divers voyants de contrôle.

Est-ce que mon schéma est réaliste et correct ?
Ou c'est du grand n'importe quoi, complètement faux et dangereux ?

Comme je suis pas du tout spécialiste dans le domaine, je vous demande votre avis pour éviter de faire des bêtises avec l'électricité.

Merci d'avance pour les commentaires !
 

Fichiers joints

  • aciera_f3_elec_v02.pdf
    54.5 KB · Affichages: 72
Dernière édition:
fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour,
Belle peinture! J'ai la même machine dont la lampe semble similaire à la tienne. Toutefois la tienne semble être améliorée pour bloquer les rotations axiales. Pourrais tu poster une photo similaire à la mienne? J'ai une des jointures (à l'endroit de la flèche) qui est très usée et la lampe ne tient pas en position ce qui est horripilant. J'aimerai la réparer au mieux

lampe ACIERA F3 x.jpg


J’espère que tu vas t'en sortir avec la réfection du tableau électrique. Cela fait des années que je doit m'y atteler. En attendant la commande moteur se fait avec un levier en bois muni d'une came qui attaque la partie mobile du contacteur de puissance. Un peu archaïque mais çà marche...

detail commande moteur ACIERA F3.jpg


commande moteur ACIERA F3.jpg
 
KITE

KITE

Compagnon
Pour la lampe, à mon avis (étayé par mon expérience sur celles de mes machines) il ne s’agit pas d’un axe de rotation.
Ca doit être collé......(Epoxy par exemple).
 
higgins1

higgins1

Compagnon
Bonjour,
Belle peinture! J'ai la même machine dont la lampe semble similaire à la tienne. Toutefois la tienne semble être améliorée pour bloquer les rotations axiales. Pourrais tu poster une photo similaire à la mienne? J'ai une des jointures (à l'endroit de la flèche) qui est très usée et la lampe ne tient pas en position ce qui est horripilant. J'aimerai la réparer au mieux

Voir la pièce jointe 666438

J’espère que tu vas t'en sortir avec la réfection du tableau électrique. Cela fait des années que je doit m'y atteler. En attendant la commande moteur se fait avec un levier en bois muni d'une came qui attaque la partie mobile du contacteur de puissance. Un peu archaïque mais çà marche...

Voir la pièce jointe 666439

Voir la pièce jointe 666440
j aime bien ton système de levier. la pédale ne fonctionne pas ?
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour
@higgins1
Ben non, la bobine du relais est HS est c'est du .... 36 V !
@KITE
C'est ce que j'ai pensé un court instant mais les assemblages sont coniques et superbement réalisés. Celui du bras inférieur est laiton sur acier. Il bloque nickel. Par contre l'autre est alu/alu et .... il est très fatigué.
Sur la première photo d'OZIM on voit qu'un systeme de blocage par pince (identique à celui que j'ai en pied) a été ajouté à l'endroit ou j'ai le soucis. Je soupçonne donc une évolution du matériel.
 
O

ozim68

Nouveau
Hello,

Voici la photo de la lampe reconstitué:
20201210_083813.jpg


A l'endroit que tu indiques avec la flèche cela m'a l'air emmanché de force ou collé. Si je tire dessus cela ne bouge pas.

Pour la peinture faut regarder de loin, y'a plein de défaut. Malgré les heures passées à mastiquer, poncer et l'aspect lisse et correct avant la peinture. Mais elle a déjà meilleur mine ! :-D
Reste une série de petites pièces à peindre dont la lampe à retoucher, cela attendra ce printemps et une météo plus clémente.

Et pour l'électricité, j'ai les 2/3 du matos pour refaire le tableau et faire un pupitre de commande qui m'attendent en France, mais à cause du reconfinement j'ai pas encore pu aller le chercher... donc aussi en standby !
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour Olivier,
Merci pour la photo. A l'endroit indiqué il y a un blocage a cône sur ta lampe. Cela doit être une lampe plus récente que la mienne et/ou la mienne n'est pas d'origine car l'articulation à gauche de la flèche est constituée de deux 1/2 joints "identiques" (ils ne s'alignent pas).
Comme la pièce femelle de ma lampe est en acier et a un joli cône intérieur à 2% j'ai du mal à croire au collage. J'ai donc entrepris la réparation de cette articulation. Je vais faire un sujet dessus.
Tu dois être encore jeune avec de très bons yeux pour voir les défauts de ta peinture. Tu "verras" qu'avec les années les imperfections vont disparaître...
Bon courage pour l'elec.
Fred
 
O

ozim68

Nouveau
J'ai un avancé sur rénovation électrique.

J'ai soudé brasé un boitier en acier sur la potence de la lampe et rebrasé son support sur le boitier pour faire un pupitre de commande:
20210112_170817.jpg


Le tableau électrique:
20210112_181001.jpg

Il manque encore 2 contacteurs auxiliaires sur c1 et c2 et les diodes pour le freinage par courant continu. Mais je rajouterai cela une fois le reste du tableau validé.
C'est très serré, mais tout passe, je comprend le pourquoi du boitier à l'arrière sur les dernières versions qui ont tableau quasi identique. Là l'idée est de garder tout dans la fraiseuse, j'ai vraiment pas beaucoup de place dans l'atelier.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour !
Beau travail, en effet.
A la recherche des 2 diodes nécessaires au freinage de broche de ma f3, j'avais ouvert, il y a quelques années, un "sujet" dont le titre était "Freinage de broche sur Aciéra F3". Si cela peut aider...
Cordialement
 
Dernière édition:
O

ozim68

Nouveau
Merci, j'essaie de faire quelque chose de propre et dépannable, je suis pas du tout électricien, donc si c'est pas dans les règles de l'art, je m'excuse par avance !

@Rover75, merci j'ai trouvé ton sujet sur le freinage.

Comme j'ai reçu hier les derniers contacts auxiliaires qui me manquait j'ai pu finir le tableau.
J'ai d'abords fait les tests avec un transfo 24v externe, sans brancher le triphasé, comme ça j'ai pu débuger le bazar sans danger. Ça m'a permis de voir que la temporisation pour le freinage était mal câblé et pas sur le bon mode et que sur un des bouton de commande c'était le mauvais type de contact derrière.
Ensuite ramener le triphasé dans l'atelier, y'avait pas encore !
Puis donc branchement du tri et du moteur de broche mais sans les diodes de freinage. Tout bon, y'a juste le dessin des broches à l'arrière du couvercle du moteur qui est faux, les bornes de la petite et grande vitesse sont inversées. C'est ce qu'il me semblait au vu de la résistance mesurée sur les bornes de la soit disante grande vitesse. Par contre sans freinage, en grande vitesse faut un sacré moment pour que le moteur s'arrête.
Et puis rajout des diodes pour le freinage. C'est radical comme système, en petite vitesse l'arrêt est instantané, en grande vitesse en moins d'une seconde ! J'ai réglé le temps sur 0,8s.

Voici le tableau quasi fini, je vais encore rajouter un protection au dessus des diodes et remplacer les 4 vis par des plus adaptées:
20210116_111249.jpg


Je suis content un gros morceau de bouclé finalement sans soucis, il m'a juste fallu un peu de temps pour trouver tous les composants nécessaire sans me ruiner ! :-D

La suite quand les températures seront plus clémentes, avec -5 dehors et -1 dans le garage ça le fait pas trop pour la peinture !
 
O

ozim68

Nouveau
Grosse avancée !

Les travaux de rénovation/reconstruction de l'atelier étant quasi fini, la fraiseuse c'est installée à ça place définitive et son remontage est finie :-D
20210702_092643.jpg

20210702_092740.jpg

On notera au passage qu'il manque encore la porte de l'atelier !

J'ai aussi acquis une tête à mortaiser:
20210702_092927.jpg

20210702_092953.jpg

Elle ressemble fortement à la tête à mortaiser "ronde", mais je pense elle est antérieure, elle n'a pas le mécanisme de sécurité qui déclenche le mouvement en cas d'effort trop important. Et la coulisse est "orientée" vers le bas où les plus récentes c'est vers le haut. Du coup je perds un peu de hauteur sur le Z.
Le vendeur l'avait repeinte très proprement (en plus la bonne couleur pour ma machine !), par contre elle était pleine de graisse. Comme la doc dit de mettre de l'huile, je l'ai désossé pour la nettoyer. A mon avis j'ai bien fait, il y a un graisseur huileur pour huiler 2 paliers l'un au-dessus de l'autre avec des rainures dans le supérieur et un trou entre les 2. Pas sur que de la graisse serait bien arrivé jusqu'au palier inférieur.
 
O

ozim68

Nouveau
Grosse nouveauté sur ma fraiseuse, je lui ai rajouté une DRO.

J'ai utilisé:
Du coup c'est assez compacte j'ai directement collé la règle X dans la rainure sous le coulisseau du X. La butée pour le déclenchement de l'avance auto passe à un 1/2mm du capteur ! Mais j'ai pas de perte de hauteur sur l'axe Z:
20211014_114353.jpg



20211014_114423.jpg


Les règles Y et Z ont été fixées sur un carré en alu.
20211014_114315.jpg


20211014_114323.jpg


Manque plus qu'une tablette, sur le smartphone c'est pas très utilisable !
 
Dernière édition:
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Tu ne nous montre pas la visu ? ...je veux la voir ....Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient j'ai commander les meme sur rls , tu a du attendre combien de temps ? car la ça fait 1 mois et , tjrs pas livré :(

:wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
O

ozim68

Nouveau
Pour la visu, c'est le logiciel pour tablette Android TouchDRO:

Mais j'ai pas encore de tablette, du coup pas grand chose à montrer ! Mais j'ai testé avec le logiciel sur mon smartphone et cela fonctionne.

Les capteurs sont coulés dans de la résine, mais je l'ai laissé transparente.

Pour la livraison, environ 1 mois, commandé le 26.08.2021, expédié le 20.09.2021, livré le 24.09.2021. Les capteurs sont des:
RLC2IC Miniature Incremental Magnetic Encoder Module
Product description

Linear [IC] - Incremental, RS422, 5 V [A] - N/A (standard) [2D0] - 2000 (1 µm) [H] - 20 μs (0.05 MHz) [00] - No connector - No reference [00] - None (standard)
Product part number RLC2ICA2D0H00B00
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok ça me rassure un peu car ça fait long ^^

sinon j'ai commander les RLC2HD il sont en assymetrique et pas en symetrique coté sortie A/B en 2mm pp et la bande qui va bien en 10µ de linéarité :) et ça iras aussi sur une blue pill avec bluetooth , j'ai trouver une vielle tablette en occase , batterie hs donc je vais lui soudé une alim de 3.7V en lieu et place de l'accu ( et trompé le capteur de charge .... ) car le chargeur d'origine n'as pas assez de jus pour garder la tablette allumée ! (5V 0.8A et la tablette demande 2A ! ) ça marche fort bien :) ça iras sur le myford , sauf un capteur et 130mm de bande sur la tete de ma fraiseuse pour la descente fine :) (et faire un switch pour brancher ça sur ma dro lcd actuelle ! )
 
jon

jon

Compagnon
tient j'ai commander les meme sur rls , tu a du attendre combien de temps ? car la ça fait 1 mois et , tjrs pas livré :(

:wink:
Ils t’enverront un message dès que la commande sera prête à être expédiée :) généralement lors de la commande tu as la date à laquelle ce sera envoyé et tu as également un message pour dire que c’est parti en production. Ils n’ont pas de stock.
Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben j'espere bien ^^ , sinon etonnant qu'il n'ont pas de stock !
 
jon

jon

Compagnon
Oui tout est fait sur mesure il y a tellement de configuration chez eux :)
Pour ma part, j’ai réussi à développer la fonction correctrice du à-b positif et à-b négatif :)
Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'imagine , j'ai parcourus leur configurateur :p ho moi pas besoin , un simple signal A/B suffit j'ai meme pas 1metre de cable et pas de perturbation importante , mes autres dro sont en assymétrique et pas de soucis :) , c'est plutot pour de grande distance et ou des zone a forte perturbation électromagnétique tel que en industrie :)

sinon je vais sans doute plancher (quand j'aurais un peu de temps ) a un code "pc" pour exploité le signal usb venant du bluepill :) et etre compatible windaube et linux , mais surtout linux pour tourné sur de tres vieux pc et faire du recyclage :D

et je vais voir si on trouve les source de touchdro , et tenté de corrigé le soucis de plantage en cas d'utilisation usb (j'ai tester avec la "nouvelle" tablette des que usb est coché , plantage meme si rien n'est brancher en usb :/ )
 
O

ozim68

Nouveau
Tablette reçue, TouchDRO installé et visu en place:

20211017_144207.jpg


J'ai rajouté un port USB alimenté par l'alim 5V du montage pour pouvoir charger la tablette quand elle est montée sur la fraiseuse.

Du coup je vais aussi équiper mon petit tour chinois, même si j'ai comme projet de le remplacer par un 102 !
Les capteurs et le blue pill se réutilisent et pour les rubans magnétiques c'est pas très cher et ils peuvent se commander à part si trop court.
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
C'est top ta DRO ! je ferais bien ça sur la mienne. Il faut que j'étudie cela dans le détail.
Je suis preneur de retour après quelques semaines d'utilisation afin de connaitre la fiabilité des règles et la constance de la précision.
Merci en tous cas, en plus c'est joli !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un avis , c'est en effet plutôt pas mal et ça rend bien sur sa machine :)

j'ai tester sur divers "encodeur" et regle , peu importe le pas et la résolution de la regle tu peu configuré le nombre de pulse par mm dans le soft , donc tu a toujours une mesure qui correspond (bien sur une regle de faible résolution iras mais resteras de faible résolution :) )

cela peu donc s'adapté parfaitement au capteur AS5311 magnétique avec de la bande 1+1 (j'ai tester ça marche impec et pour peu que le pas par mm soit correctement réglé la précision est la :) )

je n'ai pas de critique a donner , ça marche tres bien , ce sera installer sur mon myford , la seule chose pour la tablette , il vaut mieux investir dans une occasion , viré l'accu lipo et branché une alim 3.7V direct dessus , comme la tablette sera tout le temps en charge l'accu ne sert pas , et pire il risque de se dégradé , apres sur la mienne je l'ai viré car il a commencer a coulé (tablette d'occase qui ne tenais plus la charge ) donc a vérifier de votre coté aussi :wink: , et en fonction de la tablette on peu avoir le luxe d'ecouté de la musique sur spotify ou compulsé le net si on a besoin d'info en cours de travail :) ou utilisé la calculatrice , ou un soft de calcul d'engrenage , ect ect :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
5 641
dimitri87
D
coquillette
Réponses
13
Affichages
3 954
coquillette
coquillette
T
Réponses
4
Affichages
2 640
Tech91
T
fred 69
Réponses
11
Affichages
723
alidadejack
alidadejack
T
Réponses
3
Affichages
2 442
ttr400
T
P
Réponses
8
Affichages
766
paysan
P
Anto74
Réponses
40
Affichages
4 309
Anto74
Anto74
bace_performance
Réponses
9
Affichages
761
bace_performance
bace_performance
Pierrot Lecopeau
Réponses
14
Affichages
1 140
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
1
Affichages
302
pierremertus
pierremertus
A
Réponses
5
Affichages
730
Antoine Chapon
A
M
Réponses
46
Affichages
2 767
Bbr
L
Réponses
8
Affichages
1 021
Legnano
L
N
Réponses
13
Affichages
1 116
nam333
N
Haut