Restauration Aciera F3, remise en état

O
ozim68
Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelque temps une Aciera F3 que j'aimerai bien remettre en état avant son déplacement dans mon petit atelier qui devrait subir de gros travaux l'année prochaine normalement.

Elle l'air d'avoir été bien traité par ces anciens propriétaires et utilisateurs, suffit de brancher la prise et elle tourne sans souci ni bruit suspect. Même la lampe s'allume ! :supz:
Les jeux sont quasiment imperceptible sur les axes Y et Z, par contre sur le X, j'ai trouvé sur le vernier environ 1,4 mm au milieu et environ 1,2mm aux extrémités.
Sur une première mesure rapide des cônes des deux broches (en W20), il y a un faux rond d'environ 0.01mm.

Elle a le numéro de série 35657.

Quelques photos:
20200711_160807.jpg


20200714_172001.jpg


Par-contre elle a aussi la fissure sur la broche horizontale, mais cela a été renforcé par une vis:
20200714_171937.jpg


L'équipement électrique est assez simple:
20200711_171506.jpg


Et la plaque du moteur:
20200711_173352.jpg


Mon idée est de la révisée et de lui refaire une beauté avec une nouvelle peinture. J'aimerai aussi revoir l'installation électrique en rajoutant un interrupteur général et aussi un boitillé avec un arrêt d'urgence et un bouton de démarrage sur le bras de la lampe, comme les versions plus récentes ont.

Je vais avoir besoin de vos avis et de votre aide, je suis complément un newbie dans le domaine de la rénovation de machine.

J'ai commencé à la démonter pour la nettoyer à fond, pour l'instant j'ai juste enlevé la pompe, j'ai dévissé la boite des avances mais je n'arrive pas à la sortir de la colonne. Il y a une astuce pour la sortir ou il faut d'abords démonter la poulie qui se trouve dans la colonne ? J'ai rien trouvé dans le doc que j'ai.

Merci d'avance pour l'aide !
 
O
ozim68
Nouveau
Pour la fissure ? Je ne sais pas, mais au vu des autres discussions concernant les F3, c'est malheureusement assez courant. Surement des démontages/montages de la tête verticale pas très précautionneux, elle fait plus de 20kg.

Sinon j'ai réussi a sortir la boite de vitesse, je l'ai démonté pour vérifier l'état, les pignons sont tous en très bon état, par contre la goupille de l'arbre de sortie est cassée, rien de bien méchant.

20200718_164309.jpg
 
G
guintoufly
Compagnon
belle petite fraiseuse qui ressemble " de loin " quand meme a une fc100 crouzet
 
O
ozim68
Nouveau
Quelques petites nouvelles des travaux de rénovation.

Après avoir passer plusieurs (dizaines ?) d'heures à démonter/nettoyer/mastiquer, j'ai attaqué la peinture.

Après le remontage de la colonne.

20200925_164239.jpg


J'en suis là actuellement:
20200927_153926.jpg


Reste encore le nettoyage/peinture de la table, le nettoyage du moteur, quelques bricoles à remonter et surtout refaire toute l'électricité !
 
O
ozim68
Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la partie électrique de la machine.

L'idée est de mettre un panneau de commande (avec arrêt d'urgence, boutons de commande et voyants de contrôle) sur la potence de la lampe et d'avoir un système de commande en 24V, comme sur les versions plus récente de F3. Comme j'ai le triphasé, j'ai pas prévu (pour l'instant ?) de mettre un variateur de fréquence pour la broche.

J'ai fait un schéma de la partie puissance et un autre de la partie commande (dans le PDF). Je me suis inspiré du schéma électrique dispo dans les instruction de la fraiseuse de 1990.

La partie puissance est basé sur des contacteurs LC1D09B7. Il y a le frein à courant continu. Les 2 vitesses du moteur de la broche ainsi que le moteur de la pompe sont protégés par des relais de protection thermique.

La partie commande est en 24V alternatif avec arrêt d'urgence de la broche et la pompe, marche/arrêt broche et pompe, sélection vitesse et sens de rotation de la broche et divers voyants de contrôle.

Est-ce que mon schéma est réaliste et correct ?
Ou c'est du grand n'importe quoi, complètement faux et dangereux ?

Comme je suis pas du tout spécialiste dans le domaine, je vous demande votre avis pour éviter de faire des bêtises avec l'électricité.

Merci d'avance pour les commentaires !
 
Fichiers joints
  • aciera_f3_elec_v02.pdf
    54.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
F
fred 69
Apprenti
Bonjour,
Belle peinture! J'ai la même machine dont la lampe semble similaire à la tienne. Toutefois la tienne semble être améliorée pour bloquer les rotations axiales. Pourrais tu poster une photo similaire à la mienne? J'ai une des jointures (à l'endroit de la flèche) qui est très usée et la lampe ne tient pas en position ce qui est horripilant. J'aimerai la réparer au mieux

lampe ACIERA F3 x.jpg


J’espère que tu vas t'en sortir avec la réfection du tableau électrique. Cela fait des années que je doit m'y atteler. En attendant la commande moteur se fait avec un levier en bois muni d'une came qui attaque la partie mobile du contacteur de puissance. Un peu archaïque mais çà marche...

detail commande moteur ACIERA F3.jpg


commande moteur ACIERA F3.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
Pour la lampe, à mon avis (étayé par mon expérience sur celles de mes machines) il ne s’agit pas d’un axe de rotation.
Ca doit être collé......(Epoxy par exemple).
 
higgins1
higgins1
Compagnon
Bonjour,
Belle peinture! J'ai la même machine dont la lampe semble similaire à la tienne. Toutefois la tienne semble être améliorée pour bloquer les rotations axiales. Pourrais tu poster une photo similaire à la mienne? J'ai une des jointures (à l'endroit de la flèche) qui est très usée et la lampe ne tient pas en position ce qui est horripilant. J'aimerai la réparer au mieux

Voir la pièce jointe 666438

J’espère que tu vas t'en sortir avec la réfection du tableau électrique. Cela fait des années que je doit m'y atteler. En attendant la commande moteur se fait avec un levier en bois muni d'une came qui attaque la partie mobile du contacteur de puissance. Un peu archaïque mais çà marche...

Voir la pièce jointe 666439

Voir la pièce jointe 666440
j aime bien ton système de levier. la pédale ne fonctionne pas ?
 
F
fred 69
Apprenti
Bonjour
@higgins1
Ben non, la bobine du relais est HS est c'est du .... 36 V !
@KITE
C'est ce que j'ai pensé un court instant mais les assemblages sont coniques et superbement réalisés. Celui du bras inférieur est laiton sur acier. Il bloque nickel. Par contre l'autre est alu/alu et .... il est très fatigué.
Sur la première photo d'OZIM on voit qu'un systeme de blocage par pince (identique à celui que j'ai en pied) a été ajouté à l'endroit ou j'ai le soucis. Je soupçonne donc une évolution du matériel.
 
O
ozim68
Nouveau
Hello,

Voici la photo de la lampe reconstitué:
20201210_083813.jpg


A l'endroit que tu indiques avec la flèche cela m'a l'air emmanché de force ou collé. Si je tire dessus cela ne bouge pas.

Pour la peinture faut regarder de loin, y'a plein de défaut. Malgré les heures passées à mastiquer, poncer et l'aspect lisse et correct avant la peinture. Mais elle a déjà meilleur mine ! :-D
Reste une série de petites pièces à peindre dont la lampe à retoucher, cela attendra ce printemps et une météo plus clémente.

Et pour l'électricité, j'ai les 2/3 du matos pour refaire le tableau et faire un pupitre de commande qui m'attendent en France, mais à cause du reconfinement j'ai pas encore pu aller le chercher... donc aussi en standby !
 
F
fred 69
Apprenti
Bonjour Olivier,
Merci pour la photo. A l'endroit indiqué il y a un blocage a cône sur ta lampe. Cela doit être une lampe plus récente que la mienne et/ou la mienne n'est pas d'origine car l'articulation à gauche de la flèche est constituée de deux 1/2 joints "identiques" (ils ne s'alignent pas).
Comme la pièce femelle de ma lampe est en acier et a un joli cône intérieur à 2% j'ai du mal à croire au collage. J'ai donc entrepris la réparation de cette articulation. Je vais faire un sujet dessus.
Tu dois être encore jeune avec de très bons yeux pour voir les défauts de ta peinture. Tu "verras" qu'avec les années les imperfections vont disparaître...
Bon courage pour l'elec.
Fred
 
O
ozim68
Nouveau
J'ai un avancé sur rénovation électrique.

J'ai soudé brasé un boitier en acier sur la potence de la lampe et rebrasé son support sur le boitier pour faire un pupitre de commande:
20210112_170817.jpg


Le tableau électrique:
20210112_181001.jpg

Il manque encore 2 contacteurs auxiliaires sur c1 et c2 et les diodes pour le freinage par courant continu. Mais je rajouterai cela une fois le reste du tableau validé.
C'est très serré, mais tout passe, je comprend le pourquoi du boitier à l'arrière sur les dernières versions qui ont tableau quasi identique. Là l'idée est de garder tout dans la fraiseuse, j'ai vraiment pas beaucoup de place dans l'atelier.
 
R
Rover75
Nouveau
Bonjour !
Beau travail, en effet.
A la recherche des 2 diodes nécessaires au freinage de broche de ma f3, j'avais ouvert, il y a quelques années, un "sujet" dont le titre était "Freinage de broche sur Aciéra F3". Si cela peut aider...
Cordialement
 
Dernière édition:
O
ozim68
Nouveau
Merci, j'essaie de faire quelque chose de propre et dépannable, je suis pas du tout électricien, donc si c'est pas dans les règles de l'art, je m'excuse par avance !

@Rover75, merci j'ai trouvé ton sujet sur le freinage.

Comme j'ai reçu hier les derniers contacts auxiliaires qui me manquait j'ai pu finir le tableau.
J'ai d'abords fait les tests avec un transfo 24v externe, sans brancher le triphasé, comme ça j'ai pu débuger le bazar sans danger. Ça m'a permis de voir que la temporisation pour le freinage était mal câblé et pas sur le bon mode et que sur un des bouton de commande c'était le mauvais type de contact derrière.
Ensuite ramener le triphasé dans l'atelier, y'avait pas encore !
Puis donc branchement du tri et du moteur de broche mais sans les diodes de freinage. Tout bon, y'a juste le dessin des broches à l'arrière du couvercle du moteur qui est faux, les bornes de la petite et grande vitesse sont inversées. C'est ce qu'il me semblait au vu de la résistance mesurée sur les bornes de la soit disante grande vitesse. Par contre sans freinage, en grande vitesse faut un sacré moment pour que le moteur s'arrête.
Et puis rajout des diodes pour le freinage. C'est radical comme système, en petite vitesse l'arrêt est instantané, en grande vitesse en moins d'une seconde ! J'ai réglé le temps sur 0,8s.

Voici le tableau quasi fini, je vais encore rajouter un protection au dessus des diodes et remplacer les 4 vis par des plus adaptées:
20210116_111249.jpg


Je suis content un gros morceau de bouclé finalement sans soucis, il m'a juste fallu un peu de temps pour trouver tous les composants nécessaire sans me ruiner ! :-D

La suite quand les températures seront plus clémentes, avec -5 dehors et -1 dans le garage ça le fait pas trop pour la peinture !
 
O
ozim68
Nouveau
Grosse avancée !

Les travaux de rénovation/reconstruction de l'atelier étant quasi fini, la fraiseuse c'est installée à ça place définitive et son remontage est finie :-D
20210702_092643.jpg

20210702_092740.jpg

On notera au passage qu'il manque encore la porte de l'atelier !

J'ai aussi acquis une tête à mortaiser:
20210702_092927.jpg

20210702_092953.jpg

Elle ressemble fortement à la tête à mortaiser "ronde", mais je pense elle est antérieure, elle n'a pas le mécanisme de sécurité qui déclenche le mouvement en cas d'effort trop important. Et la coulisse est "orientée" vers le bas où les plus récentes c'est vers le haut. Du coup je perds un peu de hauteur sur le Z.
Le vendeur l'avait repeinte très proprement (en plus la bonne couleur pour ma machine !), par contre elle était pleine de graisse. Comme la doc dit de mettre de l'huile, je l'ai désossé pour la nettoyer. A mon avis j'ai bien fait, il y a un graisseur huileur pour huiler 2 paliers l'un au-dessus de l'autre avec des rainures dans le supérieur et un trou entre les 2. Pas sur que de la graisse serait bien arrivé jusqu'au palier inférieur.
 

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