Restauration ACIERA F3 - Nettoyage et remise en route

P

philou du 25

Nouveau
Superbe restauration.
Je vais bientôt entamer la restauration (reconstruction) de la mienne.
Je vous suis avec attention !
 
A

aroy

Compagnon
Salut à tous,

Je suis un peu bloqué sur l'électricité là.
Je n'arrive pas à trouver un schéma d'époque qui ressemble à mon tableau, et je sèche.
Il faut dire que j'ai pas mal séché les cours d'électricité, ca ressemble a un sale coup du karma...

Alors :
Mon tableau, vue globale
20230117_214735.jpg


Le truc que je soupçonne d'être le relais temporisé :
20230117_214846.jpg


Les trucs avec un label d'époque et qui sont pas câblés :
Moteur pompe et inter pompe :
20230117_214943.jpg


La commande du Stop et sa lampe, ainsi que la lampe de la pompe :
20230117_215026.jpg

20230117_215037.jpg


Ça : je les mets là mais je sais pas ce que c'est... certainement des pieges pour les billes en elec
20230117_215103.jpg

20230117_215117.jpg



Dans l'ordre, j'ai passé pas mal de temps à tout faire bip bip au multimetre, et a redessiner, je trouve ça comme schéma :

Un dessin global qui explique qui est où et s'apelle comment, avec les bornes et leur label respectifs :
16739929276251949973922392271915.jpg

Notez le manque du numéro 22, j'ai vérifié 2 fois, il n'est pas là...


Le schéma :
Notez un manque complet de regle pour faire des traits droits, et une approximation absolue du l'interrupteur du moteur de Broche, il y avait beaucoup trop de fils, mais il fonctionne.
16739929730204371049210526994896.jpg


Bon on va pas tout recabler ou discuter de ce qui marche, ce que qui ne fonctionne pas c'est :

- la pédale, elle fait bien contact mais la borne 28 ne va nul part... donc elle va pas bien marcher...

- Rebrancher le bouton stop de la commande, avec sa lampe, tout est labelisé, mais je comprends pas trop où retrancher les fils...

- brancher la pompe à lub. Avec sa lampe.
Même bataille, c'est labelisé, mais je sais pas où ça doit se retrancher. Et je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un deuxième contacteur tri qqpart.

Voilà, je sais qu'il y a quelques top Guns de l'elec ancienne (et pas que) sur le forum, je fais appel à votre expertise redoutable !

J'ai trouvé quelques trucs qui peuvent ressembler vaguement dans une doc sur le net, je vous mets un scan demain plutôt qu'une photo floue.

Merci !
 
A

aroy

Compagnon
Superbe restauration.
Je vais bientôt entamer la restauration (reconstruction) de la mienne.
Je vous suis avec attention !
Merci !

Au final à part démonter, nettoyer la vieille crasse et remonter, j'ai pas fait beaucoup plus.

Elle aurai peu être mérité un bon coup de grattage des glissieres, une géométrie, des nouveaux roulements, une peinture complète, une mise aux normes électrique, des nouveaux lardons, et des nouveaux ensembles vis noix, mais pour mon utilisation c'est pas si mal :smt003

Elle a quand même de l'huile neuve, deux nouvelles courroies, elle s'est refait une beauté, et elle dort au chaud.
 
P

philou du 25

Nouveau
Bonjour,
Pas mal ton schema, en tout cas il est parfaitement compréhensible.
Sans prétention, je me permets quelques informations.
Effectivement, normalement tu devrais avoir un contacteur supplémentaire pour la pompe à huile.
Pour le pilotage du moteur, il faudrait aussi deux contacteurs (un par sens de marche ...) avec blocage mécanique... sauf si cette répartition des phases se passe dans le bouton rotatif que tu as nommé "inter principal". Ce qui n'est plus aux normes (TBT obligatoire pour les boutons).
Pour bien faire, il faudrait ouvrir ces pupitres pour identifier les fils des boutons. Ce qui donnerais certaines informations inconnus de ton schéma.
Si cela peut aider ...
 
A

aroy

Compagnon
Oui effectivement l'inter principal fait la répartition des phases je pense.
Il y a un sacré paquet de fils qui y sont connectés.
Vitesse 1, 2 et dans les 2 sens de rotation.

OK, ça confirme ce que je pensais, il va me falloir un contacteur additionnel.
 
A

aroy

Compagnon
Alors, pour ce que j'ai trouvé le plus ressemblant :

La doc est jointe, elle est de 1972.
On voit bien les multiples contacteurs, ce qui re-confirme le besoin d'un deuxieme contacteur pour la pompe a lub.
1674062676952.png


Ici on voit bien 2 contacteurs pour le moteur de broche (2 vitesse)...
La norme a du changer entre 1962 (année possible de ma machine) et 1972...
Contacteur additionnel pour la pompe.

1674062807891.png



Les bornes n'ont pas les memes numéros sur la mienne...
1674062942480.png



Je me demande si mon relais temporisé (peu etre ?) n'est pas un simple relais seulement. Je ne comprends pas a quoi servirait un tel relais temporisé pour la commande.


Merci
 

Fichiers joints

  • Aciera F3 Schémas électriques - 1972.pdf
    14.1 Mo · Affichages: 33
P

philou du 25

Nouveau
Houla, sacré schéma.
Mais je crains que cela n'ait rien à voir avec celui présent dans l'armoire actuellement.
J'ai une version de 1990 , mais guère lisible. Mais j'ai l'impression qu'on retrouve les mêmes fonctionnalités.
 

Fichiers joints

  • Aciera F3 branchement électrique.pdf
    89.8 KB · Affichages: 33
O

ozim68

Apprenti
Sur ma machine, le câblage ne correspondait à aucun schéma connu. J'ai tout viré pour refaire un câblage quasi identique au schéma de 1990.

Le relais temporisé sert au frein moteur par injection de courant continu. Mais je vois pas sûr les photos les 2 diodes pour redresser le courant.
 
P

philou du 25

Nouveau
il me semble en apercevoir deux sous le contacteur C3 du premier schema.
 
A

aroy

Compagnon
Sur ma machine, le câblage ne correspondait à aucun schéma connu. J'ai tout viré pour refaire un câblage quasi identique au schéma de 1990.

Le relais temporisé sert au frein moteur par injection de courant continu. Mais je vois pas sûr les photos les 2 diodes pour redresser le courant.
Je pense que tu as bien fait, mais je me voit mal attaquer ça maintenant...

Si je l'avait 100% démontée, j'aurai certainement tout refait, mais là, elle est fonctionnelle, juste le bouton stop et la pédale ça serait cool.
La pompe à lub je vais pas en avoir un grand besoin ces prochaines années, c'est le petit plus.
 
A

aroy

Compagnon
Alors, après un bon coup de motivation cet aprem, voilà ce que je trouve :
1674325220176759938380033019820.jpg


Quelques modifications par rapport à l'ancien schéma...

En vert la puissance. En rouge je 24v commande. En Bleu, ce qui n'est pas cablé

En gros quand je met ON, je commande C1, le contacteur via A1 qui alimente la bobine.

L'inter ON/OFF est monostable.
Donc je suppose que le contacteur reste enclenché via le fil entre A1 et 14, qui lui met le jus en permanence dans la bobine du contacteur. C'est juste ?
Le relais D3 sert juste à mettre la lumière ON.

Et mes questions :
Je comprend pas à quoi sert B5.
Je comprends pas où je dois brancher mon bouton OFF.
Je comprends pas où je dois brancher ma lampe stop.
Je comprends pas où je dois brancher le retour de pédale.

C'est pas un schéma tant compliqué, mais je suis paumé, j'aurai pas du tout fait ça comme ça...


Pour référence, le schéma non colorié :
1674325765713748036980650966025.jpg


merci
 
I

isul

Apprenti
Et mes questions :
Je comprend pas à quoi sert B5. ( C‘est le relais pour la 2me vitesse )
Je comprends pas où je dois brancher mon bouton OFF. Off = Arrêt, pour déclencher le relais marche moteur
Je comprends pas où je dois brancher ma lampe stop. Au contact relais marche moteur
Je comprends pas où je dois brancher le retour de pédale. Déclencher l‘alimentation relais marche moteur, idem bouton off. Le contacteur pédale est normalement fermé.
 
A

aroy

Compagnon
Merci d'avoir jeté un coup d'œil.

Je comprends pas comment B5 peut faire la 2eme vitesse sachant qu'il n'y a aucun fils qui ressortent des bornes U2, V2 et W2...

Le relais de marche moteur, c'est C1 je suppose.
Le bouton OFF est censé couper le courant à la bobine A1-A2 du contacteur C1, non ?

Le bouton OFF et la pédale sont normalement ouverts (NO).

Je suis pas sur de bien avoir compris...
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'avais eu le même genre de pb sur l'elec de mon Alcera. J'avais pu avancé en séparant bien , comme tu l'as fait, le circuit puissance (en noir) du circuit commande 24v (en rouge avec le retour neutre, en blanc sur mon Alcera).
Il faut bien vérifier que les retour 24v sont bien cablés sur chaque accessoire, sinon cela ne fonctionne pas. De même, pour chaque relais, il faut vérifier que le poussoir marche (no) est en série avec le poussoir stop (nf) sur la commande relais. Le changement de vitesse se fait peut-être par une commande rotative directement sur la puissance.
Dans la mesure où je suis une bille en elec et que j'ai réussi à m'en sortir, tu devrais y arriver :-D. En fait je me suis concentré sur le circuit commande en vérifiant le cablage et le fonctionnement de chaque relais (un schéma par relais/fonction), éventuellement en l'actionnant à la main et en n'oubliant pas le retour neutre 24v.
 
A

aroy

Compagnon
Je fais des petits progrès, effectivement, petit bouts par petit bouts... j'espère pouvoir la voir fonctionner correctement bientôt. Enfin, elle fonctionne, mais pas à 100%.

Tiens d'ailleurs, la lampe ne fonctionnait pas, elle faisait sauter les plombs de l'atelier.
J'ai refait tout son cable électrique, et j'en ai profité pour le faire passer à l'intérieur de la lampe, dans les tubes.
Elle a aussi pris un coup de brosse ferraille sur l'abat jour, qui est laissé en alu brossé/poli maintenant.
16744013655538416753191818660205.jpg


C'est bien plus propre comme ça, mais ça ne fonctionnait toujours pas... les plombs sautaient encore...

Bon, on démonte, on test avec un autre bout de prise directement dans le mur, et ça fonctionne bien.
On check les câbles qui arrivent dans la lampe, bip bip, Oh merde, un est mis à la terre ! On recheck, on demonte, on vérifie, c'est cablé sur la prise à l'arrière de la machine, pour les accessoires (tête rapide)
16744015834977432471905312820728.jpg


Et évidement, ça doit etre câblé entre 2 phases tri, mais là, entre une phase et la terre... impossible que ça marche comme ça. J'ai fait le changement et ça marche correctement maintenant.

Je pense que cette machine a du passer dans les mains d'un électricien amateur (encore plus qui moi certainement), et il a du modifier quelques trucs.
Je trouve bizarre que qqn débranche la pédale, la lub, la commande stop, et laisse la machine dans cet état...

Elle est belle en vert, avec tête grise et sa lampe verte avec tête grise :smt003

16744018657016002521031424686130.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah,j'ai eu le même genre de pb avec un éclairage 24v qui avait été ajouté puis à demi déconnecté , un fil blanc (au lieu de rouge) connecté sur la phase 24v qui me faisait péter le fusible du circuit cde. J'ai cherché longtemps...
 
A

aroy

Compagnon
Quelques photos maintenant qu'elle est toute remontée :
1676233962864.png

1676233944655.png

1676233915338.png

Ne faites pas attention a mon etau chinois, je le changerai quand je trouverai une bonne occas.
POur l'instant il fait le job.

Sinon, j'ai toujours pas terminé l'elec, mais elle est fonc
tionnelle pour le moment.
La pédale est encore pas fonctionnelle non plus.

Ah et elle a fait du copeau ces jours :
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 196
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 349
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
L
Réponses
14
Affichages
18 193
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Y
Réponses
12
Affichages
1 701
laboureau
laboureau
Haut