• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage ACIERA F5 1968 - Panne électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Terence Chandler
  • Date de début Date de début

Terence Chandler

Nouveau
Je ne suis pas électricien, mais je suis capable de suivre un schéma si j'en avais un. Cette machine ne fonctionnait pas correctement quand je l'ai achetée ; elle présente plusieurs problèmes au niveau des interrupteurs et du circuit de commande. J'espère qu'un d'entre vous, chers membres, aurait un schéma électrique à me communiquer pour cette machine ancienne.

1968 Aciera F5.jpg

test.jpeg

• Réagir
Reactions: FTX
elle présente plusieurs problèmes au niveau des interrupteurs et du circuit de commande.
bonjour et bienvenue
sûr qu'avec un schéma , on est plus dirigé ; mais ils ne sont pas si différents .....
s'il est alimenté , le moulin tourne ? à partir de là et de la tension qui sort du transfo , on peut se dépatouiller .....
et si tu dis où tu es , un pote pourra te rendre visite
A+++++

J'ai téléchargé le schéma électrique d'un Aciera F4 de la même époque sur ce site, et vous avez tout à fait raison : ils se ressemblent. Mon F4 fonctionne parfaitement, je vais donc comparer les deux si je ne parviens pas à trouver le schéma adéquat. Au vu de tous ces défauts, je suis convaincu que le câble bleu visible ci-dessus ne devrait pas être là ; je pense donc qu'un ancien propriétaire a apporté quelques modifications.

D'après mes vérifications, la tension de 48 V fournie par le transformateur de commande est en réalité de 68 V, mais elle n'atteint les interrupteurs de démarrage qu'à 32 V. Il se peut que je perde de la tension vers la terre à cause d'un câblage ancien et fissuré, et que la tension soit insuffisante pour enclencher les contacteurs des moteurs principaux.

la tension de 48 V fournie par le transformateur de commande est en réalité de 68 V, mais elle n'atteint les interrupteurs de démarrage qu'à 32 V. Il se peut que je perde de la tension vers la terre à cause d'un câblage ancien et fissuré,
eh ben , voila bien une sauce bien piquante ....... ; faudra faire voir l'appareil de mesures , et comment il est branché ; pour qu'il y ait du barouf avec la terre ( ou la masse ) il faudrait au moins que le secondaire y soit relié par une patte , ce qui n'est pas obligé ;
une sauce ou une mayo , mais une tension qui baisserait par contacts mauvais , oui ; une tension qui monterait ?????
on les croise
A+++++

Bonjour
@Terence Chandler bienvenue sur usinages.com.
J'ai eu sur une Alcéra 7S un problème d'alimentation contacteurs, pour me faciliter la tâche et être en meilleure sécurité dans la recherche de la panne j'avais débrancher la prise 380 d'alimentation machine, les deux phases du transfo et alimenter celui ci en 220 mono par une prise directe domestique, cette alimentation permet de faire fonctionner toute les commandes sans avoir le 380 dans le circuit et ainsi chercher plus facilement.
L'armoire est assez remplie sans compter les boutons en façade.
1779529242428.png

A+Bernard

- Bonjour "Terence Chandler"
-
, la tension de 48 V fournie par le transformateur de commande est en réalité de 68 V, mais elle n'atteint les interrupteurs de démarrage qu'à 32 V.
- Encore les "facéties" des multimètres digitaux à haute impédance d'entrée ; pour ce genre de dépannage rien ne vaut un bon vieux multimètre analogique à aiguille
-Prendre la méthode de "@chabercha" et Faire "la chasse aux fils " et pendant "le jeux de piste" shunter tour à tour les différents contacts situés dans le trajet

la tension de 48 V fournie par le transformateur de commande est en réalité de 68 V
Ça c'est impossible, sauf si:

- erreur de mesure, voir réponse de @guy34 au dessus,
- tension d'entrée trop élevée, mais compte tenu de l'écart le transfo aurait grillé.

Tant que ce mystère n'est pas élucidé, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, amha.

J'ai commis une erreur ce matin en mesurant les tensions, j'ai donc retiré le transformateur pour faciliter l'accès. Le primaire du transformateur est alimenté en 400 V via deux fusibles de 4 A. Les trois circuits secondaires sont marqués 6 V, 24 V et 48 V et sont chacun protégés par un fusible de 2,5 A. Le circuit 6 V alimente uniquement le système de mesure optique Heidenhain ; sa tension est de 6,97 V. Le circuit 24 V alimente l'éclairage de la machine et les interrupteurs lumineux ; sa tension est de 77,2 V. Le circuit 48 V fournit la tension de fermeture aux contacteurs du moteur via des interrupteurs de sécurité et des relais ; sa tension est de 35,1 V. Je pense que les circuits secondaires sont mal câblés.

transformer.jpg

Je vais vérifier le transformateur pour d'autres circuits secondaires

Circuit de 6v.jpg

Circuit de 24v.jpg

Circuit de 48v.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Je vais vérifier si le transformateur dispose d'autres circuits secondaires disponibles

Bonjour,
Bienvenue sur Usinages.
Quelles sont les entrées possibles sur le transformateur ?
380 uniquement ?
220 et 380?
En repérant le câblage actuel, il serait utile de vérifier les tensions en sortie "en l'air".
La mesure des tensions en sortie se fait par rapport au 0v?
Avoir une tension légèrement plus élevée n'est pas un souci, transformateur non chargé.

Bonjour et bienvenue
Moi je trouve que l'étiquette du transfo n'est pas celle qu'on attends quand on voit les tensions sur le porte fusible. Surement pas le transfo d'origine.

transfo.png
transfo2.png

Re ,
transfo n'est pas
en tout premier , va falloir déterminer ce qui est et sort de ce bousin ;
le primaire doit pas donner de surprises ; le secondaire doit se mettre au clair : combien de fils en sortent ? sont-ils tous en relations , ou alors des groupes de 2 séparés ?????
il les faut déconnectés de la machine , tâter à l'ohmmètre sans le jus , et pour finir établir ce qui sort ; et si le 48 est la série de 2 " 24 " , faudra le savoir ; ce " 35 " qui sort de nulle part pourrait être une association tête-bêche ..... sans aucun lendemain
A++++++

il faudrait mettre des repères sur chaque fil de commande pour établir un schéma sur , et de là voir les erreurs possibles , enfin ce n'est que mon avis

J'ai débranché tous les câbles et je vous présente ce qui suit : d'un côté du transformateur, on trouve les connexions suivantes, de gauche à droite :
0, 220, 380, 420, 500, 0, 24 et 36. Les deux câbles d'alimentation étaient raccordés à 0 et 420
De l'autre côté, nous avons 0, 48, 60, 0, 2 et 6.
La connexion à la terre, il n'y en avait qu'une, était reliée à 0.

Trans1.jpg

Trans2.jpg

0, 24 et 36. Les deux câbles d'alimentation étaient raccordés à 0 et 420
De l'autre côté, nous avons 0, 48, 60, 0, 2 et 6.
En fait tu as trois secondaires indépendants:
0, 24 et 36
0, 48, 60
0, 2 et 6

En prenant comme référence à chaque fois le 0 de la série concernée, tu devrais donc trouver les 6 tensions indiquées.

bon !
sans trop s'aventurer , on peut avancer 3 secondaires ;
- un de 24 + sortie à 36
- un de 48 + sortie à 60
- un de 2 + sortie à 6
les 3 " entrées de secondaires ne sont pas reliées ??
si le 3ème secondaire n'est pas utilisé , la masse sur son " 0 " ne relie rien du tout
D'après mes vérifications, la tension de 48 V fournie par le transformateur de commande est en réalité de 68 V,
le 48 est branché sur la sortie 60 ; mais il faudrait moins que 60 .......
mais elle n'atteint les interrupteurs de démarrage qu'à 32 V.
là , ça tombe sous le sens du primaire au 430 v ; et branché à 36
Il se peut que je perde de la tension vers la terre à cause d'un câblage ancien et fissuré, et que la tension soit insuffisante pour enclencher les contacteurs des moteurs principaux.
je n'en crois rien
pour mieux tout savoir , il faudrait déjà alimenter le primaire sur 380 et mesurer à vide ce qui sort sur les 3 secondaires
A+++++++

l'étiquette du transfo n'est pas celle qu'on attends quand on voit les tensions sur le porte fusible
Les 6 tensions indiquées sur le porte fusible sont bien présentes sur le transfo. Rien n'indique que le transfo ait été changé, amha.

Les trois circuits secondaires sont marqués 6 V, 24 V et 48 V et sont chacun protégés par un fusible de 2,5 A. Le circuit 6 V alimente uniquement le système de mesure optique Heidenhain ; sa tension est de 6,97 V. Le circuit 24 V alimente l'éclairage de la machine et les interrupteurs lumineux ; sa tension est de 77,2 V. Le circuit 48 V fournit la tension de fermeture aux contacteurs du moteur via des interrupteurs de sécurité et des relais ; sa tension est de 35,1 V. Je pense que les circuits secondaires sont mal câblés.
NON, tu ne dois pas raisonner comme cela en prenant un seul point de référence.

Tu as trois circuits indépendants, à chaque fois il faut faire les mesure en prenant la bonne référence comme je l'ai indiqué plus haut.

Sinon tu fais des sommes ou des soustractions de tension et tu en déduis n'importe quoi.

J'ajoute que rien n'indique qu'il y ait eu des modifications à ce niveau. Jusqu'à nouvel ordre cette partie du circuit est à considérer comme correcte, amha.

Dans l'une des docs de le F5 il y a un schéma. Je ne dis pas que c'est celui de ta fraiseuse, mais on y retrouve le même genre d'alimentation.

Pour faire des mesures sur l'alimentation de commande 48 V tu mets le zéro du voltmètre sur le 0 du 48 V. Pas ailleurs.

Capture d'écran 2026-05-23 171944.png

Messieurs, je vous remercie pour votre aide sur ce sujet et je peux en conclure que le câblage était mal branché ; en effet, je suis sûr que le transformateur devrait ressembler à ça...

Trans.jpg

Le circuit 6 V alimente uniquement le système de mesure optique
je l'avais oublié celui-là ... et le fil jaune/vert à son 0 n'est pas forcément relié à la masse ;
vu ce qui est attaché aux secondaires sur une photo avant de les oter , il va y avoir du ménage à faire ; si par exemple il y a 2 fils pour le 48 v qui se rejoignent dans le coffret mais qui sont branchés un sur 48 et l'autre sur 60 , il y a de l'eau dans le gaz ..........
va falloir chausser ses bésicles
A+++++++

Ce qui nous intéresse pour le moment c'est de démarrer les commandes en 48 V.

Les circuits 6 V et 24 V ne nous intéressent pas. Tu enlèves ces deux fusibles pour te concentrer que sur le 48 V.

On démarre par les fondamentaux: tu mesures les 48 V en sortie de transfo, et sans changer de référence 0 du 48V, tu regardes si tu as aussi 48 V après le fusible 48 V.

Capture d'écran 2026-05-23 171944 - Copie.png

Pour chaque groupe de tensions :
0, 24 et 36
0, 48, 60
0, 2 et 6
Tu dois faire la mesure entre le 0 du groupe et la tension de sortie souhaitée. par exemple 0 - 48

Au fait, il semble qu'il y a un fil branché sur le 60v du transfo. Où va-t-il ?