De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

patagonia
Apprenti
19 Septembre 2012
206
Grenoble Sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comme dit dans le post "Le sujet des tours De Valliére", à force d'éplucher les petites annonces, j'ai eu la chance de trouver un H130C à deux pas de chez moi.



Ayant déjà un petit tour Optimum D180x300, je suis déjà sous le charme des commandes, si onctueuse et quasiment sans jeux...

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il a déjà subit une première remise en ordre par le précèdent propriétaire, à minima au niveau propreté et esthétique... mais certains points restent malgré tout douteux pour un non initié à ce modèle de tour comme moi...

Dans ce post je vais donc tâcher de relater tous les détails qui me semblent nécessiter une attention particulière et j'espère que vous voudrez bien m'aider dans cette tâche.

Pour la partie câblage électrique (je suis électrotechnicien) je vais aussi tenter de faire un reportage clair pour montrer comment alimenter cette machine en monophasé, à l'aide d'un variateur de vitesse, mais pour le moment je suis en phase d'approvisionnement des divers appareillages...

Je vais donc commencer par faire un tour de la machine pour remettre en ordre ce qui doit l'être.

Commençons par la poupée mobile: elle me semble complète et ne présente pas de fente ou fêlure sur la fonte, mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?


Sur la partie poupée fixe, la plaque des avances est bien mal en point.
Quelqu'un a t il une solution pour la refaire ou la rendre plus lisible?

je vais très vite remplacer la goupille mecanindus que les amateur avertis que vous êtes auront sans doute remarquée et qui remplace celle normalement en laiton (fusible) sur la barre de chariotage.

Je pense aussi remplacer les deux visu de niveau d'huile, pouvez vous me confirmer que c'est bien du 1/2, ou autre?

Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?

Sur ce sujet le principe de débrayage de l'avance est encore bien obscure pour moi: il ne fonctionne que sur la fonction chariotage? (rien pour arrêter le filetage?)? en réglant la bague fixée sur celle-ci?



Au chapitre des organes manquants, je relève l'absence de tous les pignons de filetage TPI, pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)


Pour la tourelle Tripan modèle 211 qui est installée sur ce tour, je ne possède que trois portes outils (2 N°231, et un N°231b)...

Il semble aussi que cette machine à eu été capable de tourner les cônes, mais un "cannibale" à dû passer par là, plus de réglage de pression, et encore moins le reste des pièces (règles sinus...), dommage...


ci-dessous le compartiment moteur, qui par chance pour moi n'est pas un moteur Dhalander, mais bien un moteur avec un double stator de marque DROUARD.




Il va donc être "assez" simple de re câbler tout cela en triangle, sachant que tous les bobinages sont ramenés directement sur un bornier situé dans le compartiment électrique (sous les commutateurs vitesse et Eclairage/Lubrification: ce sont les fils vert, rouges et noirs en bas à droite de cette image, et ils sont repérés UVW XYZ, et U'V'W' X'Y'Z', comme sur le schéma consultable ici http://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/page-52#post-1019796



En passant: je cherchais comment remonter les commutateurs pour en modifier le câblage, puisque l'ajout du variateur se fera en amont du commutateur GV/PV, pour continuer à profiter des 2 vitesses du moteur...
Et bien j'ai trouvé: il faut retirer les deux boutons, puis dévisser un écrou à ergot dans l'axe de chacun, retirer l'unique vis qui maintient le bas du compartiment électrique et tout vient par derrière:


Sur cette image j'ai déjà commencé à retirer les éléments que je ne conserverais pas: La pompe de Lubrification et l'éclairage sont absents à ce jours, je pense les remettre "en attente" sur le commutateur idoine.
Le transfo 380/24V n'a plus de sens dans ma future installation et les fusibles d'un autre temps seront remplacés par un disjoncteur en amont et le variateur (altivar ATV12) qui surveillera "presque" toutes les constantes vitales du moteur.
Le contacteur ne sera plus nécessaire ici non plus, alors je vais faire de la place!

Merci de m'avoir lu.....ouf c'était long!

Pour la suite, ce sera plus tard, quand j'aurais tous les appareils montés dun un beau petit coffret ...

A moins que d'ici là, d'autre colistiers amènent de l'eau à mon moulin, ou encore des réponses à mes interrogations

Cordialement
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour,

mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?
sur le mien, pas de vernier non plus et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une photo où on en voit un.

Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?
c'est de l'acier, il y a un plan qui traîne sur ce forum mais pour l'instant je ne retrouve pas le sujet

pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)
c'est certain mais tu as déjà un croquis de la lunette à suivre ici
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 342
nord montpellier
Avé ,

pourquoi il n'y a pas de tambour avec le volant de commande ? ben , c'est tout simple : une révolution de volant fait avancer le canon de 5,225 mm ................ ; il y aurait dû y avoir un supplément de matière grise chez le constructeur pour obtenir un chiffre rond dans les modules de crémaillère + pignon ;
pour l'appareil à tourner les cones , il y a l'essentiel ; il; te faut l'écrou borgne garni d'un bon ressort ( il peut se faire ) et la règle sinus ( qui peut se faire aussi ; je l'ai faite ) avec la pince d'accroche sur le banc ( DIY aussi .... )
t'as du bol pour être ainsi fourni si près ! pose toi des questions , on sait jamais ........
A+++++
GUY34
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
une révolution de volant fait avancer le canon de 5,225 mm ................ ; il y aurait dû y avoir un supplément de matière grise chez le constructeur pour obtenir un chiffre rond dans les modules de crémaillère + pignon
bjr, c'est vrai guy34 que présenté comme cela on peut se demander comment on en est arrivé là au pays du système métrique, ça simplifie pas les perçages :smt017
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour Bipbip 30
j'aime ta citation , "Il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s'en servent jamais,", on peut compléter par "Il faut se méfier des gens qui construisent des outils et ne s'en serviront jamais"
Vu comme cela, il ne se sont pas fatigué la cervelle pour réaliser quelque chose de simple,
Il y a encore des "spécialités" du même genre les vis mères au pas de 6 mm anciennement au pas de 5 mm, quand tu devais fileter "au calcul des engrenages" cela tombait juste par les proportions,,,
C'est vrai qu'avec les boîte d'avance , c'est plus facile, pas plus tard qu'hier , j'ai usiné une pièce , avec une double réduction sur vis mère de 5 mm, de 1/4 et 1/5, soit 0,45 d'avance par tour,,,,
Qu'on me soutenait ailleurs qu'on ne pouvait faire de l'avance avec une vis mère!!! A +++
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour mwm, c'est vrai la responsabilité incombe d'abord aux fabricants :wink: je me suis amusé à faire le calcul pour 5,225 même en mesures Anglaises ça ne tombe pas "juste" (enfin je me suis arrêté au fraction de 1/64), il manque 0.0189 mm

HS

Qu'on me soutenait ailleurs qu'on ne pouvait faire de l'avance avec une vis mère!!!
tu devrais ouvrir un sujet là dessus, je crois que ça servirait à beaucoup à commencer par moi :-D

FIN HS
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour mwm, c'est vrai la responsabilité incombe d'abord aux fabricants :wink: je me suis amusé à faire le calcul pour 5,225 même en mesures Anglaises ça ne tombe pas "juste" (enfin je me suis arrêté au fraction de 1/64), il manque 0.0189 mm

HS
Bof, le jeu nécessaire à ce que cela fonctionne:jedwouhor:


tu devrais ouvrir un sujet là dessus, je crois que ça servirait à beaucoup à commencer par moi :-D

FIN HS
si tu as le même genre de tour,, cela reste de l'arithmétique de base, additionner les fractions, et les réduire par après le résultats à multiplier par le pas,,,
1/4 + 1/5= 2/ 20 à réduire donc par 2 = 1/ 10 X par le pas de 5 mm 0,5 mm d'avance, dans ce cas!! A++++:atari887: ,
 
patagonia
Apprenti
19 Septembre 2012
206
Grenoble Sud
Bonjour, et merci a tous pour vos retours.:)

OK, j'ai bien les graduations sur le canon de la poupée mobile, pour le vernier on s'en passera, au pire on doit pouvoir se bricoler une règle digitale à base de PC numérique pas cher, à réfléchir...

Merci bipbip30 pour le liens vers les lunettes, je le note pour plus tard

@ Guy34, j'ai effectivement de la chance, d'avoir trouvé si prés, mais cela fait au moins 5 ans que je cherchais, et sans l'accord de maDame rien n'aurais été possible, alors je ne suis pas trop inquiet...:smt003

@ mwm, je suis désolé de te contredire mais un moteur Dhalander posséde une série de 2x3 enroulements qui peuvent se coupler en série ou en parallèle afin de d'obtenir 2 vitesses dont le rapport est 1/2 (par exemple un 1500/3000 tours).
Dans le cas de notre moteur Drouard le câblage des 2 x3 enroulements est indépendant (on est même pas obligé de les brancher tous les 6) et les vitesses données sur la plaque signalétique sont 710 et 2840 soit un rapport 4...

@ Bricomega, quand je parle de virer le contacteur , c'est au telemecanique qui est dans le compartiment électrique, sous la plaque en alu que je pense, la commande marche avant /arriére et stop sera réalisée par une boite à bouton située au même endroit que le vieux commutateur rotatif qui remplissait la même fonction à l'origine, mais qui ne peut pas être conservé car il ne correspond pas au câblage de commande du variateur de vitesse que je vais utiliser.

Concernant les bricoles à faire après l'électricité, ce sera dans l'ordre la butée de banc, et la/les lunettes, si je trouve le temps, l'outil a tourner les cônes me semble plus compliqué et l'utilité pour moi reste à voir...

Cordialement
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 713
FR40 / FR64
Ah! comme je serais curieux de savoir où et comment était fixé ce fameux commutateur que je n'ai pas eu avec le mien. Quand je l'ai récupéré il y avait une boite à boutons cassée accrochée au chariot:oops:
Les lunettes sont indispensables, si ma mémoire est bonne il doit manquer quelques détails sur le croquis de la lunette à suivre. Mais l'essentiel est là reste à faire attention avant de se lancer car la matière est rare et chère.
 
Dernière édition:
patagonia
Apprenti
19 Septembre 2012
206
Grenoble Sud
Bonsoir Abatros_del_sur, le commutateur est encore visible sur la toute première image de ce post (aussi celle de mon avatar), juste à droite et en arriéré plan de la tourelle.

Elle est accrochée par une patte fixée sur le banc... patte dont je me resservirais pour fixer la nouvelle boite à boutons...

Cordialement
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 713
FR40 / FR64
merci de cette précision. J'avais effectivement une tige sur laquelle était soudées 2 plaques. L'une était fixée au chariot et l'autre tenait la boite à boutons. Elle était si moche que je croyais à un bricolo de l'ancien proprio. Elle se déplaçait avec le chariot. Aujourd'hui elle est derrière sur une équerre que je peux déplacer sur la longueur du banc en fonction du travail que je veux faire. Mais je pense que tu as vu les photos de ma réfection.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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