Général Hobbymat MD65 - Diamètres poulies et puissance moteur

  • Auteur de la discussion ben57
  • Date de début
B

ben57

Nouveau
Bonjour.
La restauration de mon tour se termine (voir photos). J’avais récupéré ce tour sans moteur et sans dispositif de fixation. Il me reste maintenant à trouver un moteur et à l’adapter.
QUELQU’UN SERAIT T-Il EN MESURE DE COMMUNIQUER :
- le diamètre des 2 poulies montées d’origine sur l’axe moteur
- les données de la plaque signalétique moteur ( puissance et si possible l’intensité). Je suppose que la puissance indiquée sur la notice (500 w) est sans doute la puissance absorbée; l’intensité permettrait de corréler cela.
Merci d’avance

A l’origine
IMG_7601.jpeg


Mise en peinture :
IMG_7738.jpeg


Après restauration de la partie mécanique et remontage:
IMG_7759.jpeg

IMG_7767.jpeg

IMG_7764.jpeg
IMG_7762.jpeg
 
J

joshuan76

Nouveau
bonsoir avait vous encore besoin des dimensions et de la puissance moteur
je viens d'en acheter un 250€ que je suis entrain de refaire ,par contre je n'ai pas la manette d'embrayage ni le crabot ,pourriez vous me dire toutes les dimension de ces pieces , je regarde demain pour vos mesures
cordialement
 
B

ben57

Nouveau
Bonjour.
J’ai réglé le problème en adoptant un moteur triphasé de 0,37 kw (1/2cheval).
Les moteurs ( mono ou tri) sont normalisés (taille moteur, diamètre axe, longueur d’axe… en fonction de la puissance).
Compte-tenu des dimensions du caisson moteur sur le hobbymat , seul un moteur tri de 370 W ou un mono de 250 W sont susceptibles d’être utilisés (ouverture du caisson = diamètre 135mm). De plus il est nécessaire de déposer complètement la boîte à bornes et faire du câblage en fils volants ( toujours pb d’encombrement).
J’ai aussi fait un montage mecano-soudé avec de la cornière de 30 et 35 mm pour pouvoir fixer le moteur (réalisation en cours).
Le moteur sera utilisé avec un variateur de fréquence mono-tri et de ce fait je n’aurai pas à utiliser tout le jeu de poulies.
En prenant une poulie moteur de 80 mm et un moteur de 3000 tr/mn je devrais avoir env 2000 tr/mn à la broche.
Je mettrai des photos plus détaillées quand ce sera terminé ( j’espère sous 15 jours).
IMG_7855.jpeg


Concernant les dimensions que vous souhaitez avoir. Que vous faut-il exactement ? (Un petit croquis si possible).
Actuellement le dispositif d’embrasure est remonté. Je ne peux que prendre les cotes externes…Précisez ce dont vous avez besoin
1711569626634.jpeg
 
J

joshuan76

Nouveau
bonjour merci d'avoir repondu , et bravo pour votre montage moteur ,mais je pense que 2000 T/mn soit beaucoup trop vite ,etant ancien technicien d'entretien j'avais un tour et fraiseuse mais je tournai generalement à 350 T/mn voir 1500 T/Mn car le deplacement du chariot est en rapport
avez vous les roues dentées pour changer l'avance
oui un petit croquis serait idéale j'ai fait des croquis d'apres les photos du site je pense que la hauteur de la partie haute est de 66mm la basse de 43mm
entraxe pivot bas de la manette est de 15 le diametre est de 30mm et savoir comment cela se verrouille est ce qu'il y a des lumieres dans la partie haute
merci
tour hobby.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben57

Nouveau
La vitesse de coupe (vitesse linéaire) dépend de la matière à usiner et du type d’outil (HSS, carbure…). Pour un tour, La vitesse de rotation sera donc fonction de la vitesse de coupe et du diamètre de la pièce.

Concernant le système de commande de l’entraînement de la vis mère : il y a 3 pièces principales :
- la bague de crabotage : cette bague coulisse sur l’axe associé à la vis mère et est entraînée en rotation par une clavette (la bague coulisse sur la clavette). Lorsque la bague est poussée vers la droite (en se plaçant devant le tour), les 2 crabots vont entrer en prise avec la bague d’embrayage.
Lorsque la bague est poussée vers la gauche, les crabots sortent de l’embrayage et la vis mère n’est plus entraînée.
La bague avec le doigt de commande : cette bague est munie d’un doigt qui vient se positionner dans la rainure circulaire de la bague de crabotage. Cette bague pivote sur la base cylindrique par l’intermédiaire de la manette d’embrayage. En pivotant, le doigt va provoquer le déplacement axial de la bague de crabotage.
Toutefois, afin de pouvoir pivoter, il faut soulever la bague afin de libérer les 2 tétons disposés diamétralement sur la base cylindrique. Cette bague est donc soulevée par la manette d’embrayage.
Avec la manette, on soulève la bague ( les tétons sont libérés) et on fait pivoter la bague en sens horaire ce qui va provoquer le crabotage. Une fois craboté, la bague reste dans cette position angulaire et elle reste également soulevée ; elle repose sur les tétons.
Pour decraboter, on fait pivoter dans l’autre sens et les tétons viennent se repositionner dans les 2 trous usines dans la bague. La bague est de nouveau en position basse et est à nouveau verrouillée.

La bague avec doigt est de forme géométrique simple.
La base cylindrique également.
Par contre la bague de crabotage est plus complexe à réaliser ( 2 ergots faisant office de crabots et rainure de clavette)
Voici les photos et les cotes.
Nota : je n’ai aucun pignon de filetage. Les seuls pignons dont je dispose sont ceux de l’avance rapide.
IMG_7876.jpeg


IMG_7857.jpeg


IMG_7859.jpeg


IMG_7860.jpeg


IMG_7861.jpeg


IMG_7865.jpeg


IMG_7868.jpeg


IMG_7869.jpeg


IMG_7871.jpeg


IMG_7873.jpeg


IMG_7874.jpeg


IMG_7875.jpeg
 
J

joshuan76

Nouveau
bonjour
super pour toutes les dimensions ,je ferais cela à mon retour chez moi ;problème familiale et prise de tête en ce moment
pour le blocage si j'ai bien compris il est verrouillé craboté dans les tétons et déverrouillé sur les tétons
on pourrait sécurisé le déverrouillage avec un tétons plus haut?
oui c'est vrai que la vitesse est suivant matière et diamètre mais dans le réel on fait plus cela au filigne que des calculs que l'on a plus en tête
j'ai tjs mon petit manuel pour les cas spéciaux mais je ne travaillé pas dans l'usinage mais un service entretien de fabrication de chaussures
cordialement
 
B

ben57

Nouveau
Bonjour
Non c’est l’inverse:
- manette d’embrayage soulevée et orientée à gauche, la douille avec doigt est soulevée et les 2 tétons verticaux sont extraits de leur logement et cette douille repose sur les tétons. Dans cette position, la bague d’embrayage est crabotée
- manette d’embrayage orientée à gauche, la douille avec doigt provoque le dé-crabotage et en même temps la douille avec doigt est à nouveau verrouillée par les 2 tétons .

En fait, la bague d’embrayage ( celle avec les crabots) est en permanence solidaire en rotation avec l’axe de la vis mère grâce à la clavette. Cette bague ne fait que coulisser sur la clavette ( clavette assez longue).
A l’inverse, le pignon d’embrayage (qui tourne en permanence car aucun débrayage avec la pignonerie broche), est quant à lui solidaire d’une bague munie de 2 encoches pour recevoir les 2 crabots. Cette bague (avec le pignon) tourne librement sur la vis mère.
Ce n’est qu’en position « craboté » que la bague avec pignon va entraîner la douille d’embrayage ( celle avec les crabots) qui à son tour va entraîner la vis mère par l’intermédiaire de la clavette.
image.jpg


Bon courage s’il faut refaire les pièces.

Pour ce qui est des vitesses de rotation du tour, c’est vrai qu’on fait cela généralement au feeling ( nous ne sommes pas des pros et ce n’est pas de la CN). Personnellement j’utilise habituellement un petit tour chinois ( pour de la petite pièce jusque D30 ou 40) et avec les plaquettes carbure je tourne entre 1500 et 2000 tr/mn

Bonne journée
 
B

ben57

Nouveau
Erreur : au deuxième tiret, il faut lire MANETTE D’EMBRAYAGE ORIENTÉE À DROITE
 
J

joshuan76

Nouveau
bonjour
merci pour tout les plans ,je vous enverrais une photo lorsque tout sera fini , dans quelques temps ,toujours avec mes problèmes de famille
cordialement michel
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 937
tournele
tournele
C
Réponses
11
Affichages
1 838
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
M
Réponses
38
Affichages
7 282
mmhimself
M
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 125
Le Prolls
Le Prolls
Blackbarth
Réponses
5
Affichages
3 527
Blackbarth
Blackbarth
A
Réponses
4
Affichages
31 016
Yakovlev55
Y
Haut