Modification Crouzet FC100 - Aide au choix moteur et transmission

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
J'ai réussi a me débarrasser d'un canapé qui était sur ma Crouzet FC100 et maintenant que je la revois, j'ai de plus en plus envi de la prioriser dans mes restaurations.
Ma fraiseuse m'a été fournit sans moteur et plus chiant sans le premier axe de poulie. Je pense que sur l'axe manquant devait se trouver des poulies étagées.
Pour simplifier mon montage et l'utilisation je veux utiliser un variateur.
Mon idée est donc de faire la transmission suivante :
Moteur a déterminer -> Courroie à déterminer -> deuxième axe d'origine -> 2 Courroies v13 d'origine -> Broche

J'avais acheté un moteur 2kw 1500tr/min pour elle mais aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait. Car je crois que c'est un 3kW d'origine.

Le coût du moteur est négligeable. Ca coûte 50€ sur lbc. Donc je préfère mettre tout de suite ce qu'il faut. Le plus dur étant la création du système de transmission et du réglage de sa tension.

Donc mes questions :
Quelles puissance et vitesse de moteur triphasé installer ?
Quelle transmission? La poulie qui est sur l'arbre intermédiaire (en plus des deux poulies v13) est actuellement une crantée de 30mm de large.
Peut-être que je peux mettre deux vitesses avec deux poulies du genre :
Moteur 3000tr/min rapport 1 et rapport 1/2. Car a 700trmin je serais a 1/2 du variateur avec le rapport 1/2.

En écrivant je me rend compte que la vitesse du moteur n'a pas trop d'importance car avec l'exemple je peux aussi faire :
Moteur 1500tr/min rapport 1 et rapport 2.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je pense que tu te prends un peu trop la tête…
Sur ma fraiseuse, plus grosse que la tienne, ce n’est qu’un 1.5kw.
Donc un 2.2 ça ira très bien.
Ces fraiseuses ne sont pas conçues pour tourner très vite. Donc un moteur 1500 trs/min et rapport 1/1 si j’étais à la place.
Pour le réglage de la tension, le plus simple est de faire une platine surélevée du moteur tenue par des tiges filetées. Pour régler, il suffit de jouer sur la hauteur. Simple mais efficace.
Jean-Philippe
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour

a titre d'exemple sur une Aciera F3, fraiseuse environ du même gabarit , le moteur d'origine fait 1500 watt en grande vitesse et 1000 watt en petite vitesse,

donc le tien 2000 watt suffira amplement :smt023
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok merci, en plus @tournele m'avait déjà dit sur un autre sujet que 2kW suffisait.
Donc le moteur c'est validé 2kw 1500tr/min.
En plus j'ai déjà un variateur 2,2kw donc ça c'est réglé.

Maintenant, le plus simple serait que je trouve une poulie et courroie crantée de 30mm de large du bon diamètre.
Je n'ai pas encore trouvé un fournisseur sur aliexpress.

Ou alors je peux peut-être virer l'arbre intermédiaire et mettre une poulie V13 deux gorges directement sur le moteur. Et le moteur a la place de l'arbre intermédiaire. Je simplifie la transmission et diminue les réglages et risque de panne.
 
P

Pervenche

Compagnon
Alors que je cherchais a trouver l'objectif en terme de vitesse de broche pour calculer la transmission. Je suis tombé sur ce tableau qui m'a choqué. Ce sont les vitesses préconisées pour des fraises carbure.
Les vitesses de 10k à 20k tr/min :eek:
Du coups je dois viser combien pour ma broche de fraiseuse?
 

Fichiers joints

  • He4410ccdf967440d8d38d13ea8ef90848.webp
    117.9 KB · Affichages: 41
P

Pervenche

Compagnon
Mon idée actuelle est de faire la transmission suivante:
Moteur -> 2 poulies V13 -> couroie-> 2poulies v13-> broche
Beaucoup plus simple. Ca me nécessitera l'achat :
- d'une poulie double (sauf si je réalaise celle du bras intermédiaire)
- de deux couroies V13 plus longues car la poulie intermédiaire est dans le haut du chassis et le moteur n'entre pas.

Si les possesseurs de FC100 pouvaient me mettre qqes photos de leur transmission d'origine ou modifiée. Ca m'aiderait à bien visualiser le truc.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je te laisse quelques photos de la transmission de ma FC100 qui monte à 3500tr d'origine.

Le moteur est un 2,6KW bivitesses 700 et 1400 tr il a 3 poulies.
Ensuite on passe sur une poulie intermédiaire à 5 gorges.
La poulie finale a 4 gorges dont 2 pour la variation de vitesse et 2 pour la broche.

en images :

20220914_231026.jpg



20220914_231130.jpg



20220914_231431.jpg


Cdt.
 
T

tibus

Compagnon
salut , j'aurais cru qu'une seule courroie aurait été juste pour passer la puissance (?)
 
P

Pervenche

Compagnon
Grand merci @Le Prolls . La je vois enfin ce qu'il y avait d'origine.

Je suis surpris qu'ils aient choisit une 1 ère transmission avec une seule courroie qui semble être une V13 pour finir avec deux couroies v13 en parallèle.

Avec un moteur bivitesse d'origine, mon gain de souplesse n'est pas si grand avec un moteur/vario :-(
Pour couvrir 3500 a 80tr/min je vais devoir mettre qqes vitesses mécanique.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il me semble que ma machine est une exception avec ses 3500tr, le plus souvent c'est 2500 je crois.

J'ai un variateur de fréquence en plus, c'est pas du luxe car le changement de courroies est pénible.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
La doc de la FC100 a 2500tr/mn :
 

Fichiers joints

  • Crouzet FC100(3).pdf
    7.2 Mo · Affichages: 67
T

tournele

Compagnon
Je n'avais pas vu ton post, les vitesses dont tu parles sont les vitesses max sur des cnc, qui peut le plus peut le moins, la fraise donnée pour 12000 tr:min peut très bien fonctionner à 1200 avec l'avance adaptée, surtout que tu n'auras jamais la capacité d'arrosage nécessaire avec ces fraises dans leur utilisation à leur vc max (multi arrosage, bac fermé etc....)
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 923
ygaillard
Y
Carton
Réponses
21
Affichages
2 695
Carton
Carton
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 489
yvon29
yvon29
T
Réponses
20
Affichages
2 526
tournele
T
T
Réponses
11
Affichages
1 079
Gerardpich
Gerardpich
Haut