• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Matière, axe de transmission tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début Date de début

DimiDimDimi

Ouvrier
Hello à tous, petit contexte

la pièce de transmission qui faisait liaison entre la broche et la lyre ( photo à venir) à serrer sur l'axe pour la deuxième fois, la première fois cela avait été solutionné par un toilage de l'arbre un passage en rectif intérieur de la pièce tournante,
la réparation aura duré 3 mois et pas beaucoup de tournage entre temps …

il s'agit d'un contact acier trempé sur acier trempé avec un rainure de lubrification qui est impossible à contrôler depuis l'extérieur

j'ai deux options :
1/ si l'axe n'est pas trop mangé, rebaguer la pièce exter avec des bague en bronze par contre j'ai une rainure de clavette qui passe vraiment proche de ma bague mais au pire
2/ refabriquer l'ensemble, par contre je n'ai pas de quoi faire rectifier/chromer l'ensemble (la rectif exter peut être a la limite)
du coup je resterais sur une solution de bague lisse bronze,
question :

est ce que en partant d'un stub 100c6 déjà rectifié, le contact avec des bague bronze est bon ? ou bien un chromage est obligatoire ?
j'ai aussi trouvé des bagues lisse avec revêtement téflon, quelqu'un à déjà essayé ? la pièce peut tourner jusqu'à 3000 RPM quand même ...

https://www.123roulement.com/accessoire/bague/lisse-pap

@++

il s'agit d'un contact acier trempé sur acier trempé
Le frottement sur des matériaux semblables est favorable au grippage (phénomène amorcé par des micro-soudures).
Le chrome sur de l'acier à roulement à 6% de Cr ne paraît pas nécessaire.
S'il s'agit de l'arbre relais d'un tour, la solution des bagues frittées en bronze, avec apport régulier de lubrifiant est fiable (Myford, d22 mm 1400tr/mn).
3000 tr/mn. Mais la charge admissible dépend de la vitesse linéaire (donc du diamètre), et aussi de la charge radiale, en plus des conditions de lubrification).

Dernière édition:
ho bah il se trouve qu'on à le même tour (Vuilleumier Vf250)
j'avais récupérer une deuxième broche en spare, il se trouve que c'est pas le même montage ....

voila les photo et le plan des pièces

les bagues standard en bronze Ø20 sont majoritaire en diamètre 24 exter' ça va crever la rainure de clavette,
en diamètre 23 il y a les bagues revêtu PTFE mais quid de la durée de vie ?

j'aimerais au possible utiliser le maximum de pièce d'origine,
il y a une boite qui fait de la rectif inter/exter à côté de chez moi, est ce que passer de Ø20 à Ø24 parait ambitieux ?
si je crève la rainure de clavette quel incidence sur la rigidité de la pièce ? (que je peut loctiter au bloc presse pour plus de sécurité en dernier recours ?)

merci pour vos réponse !
@++

20251218_161357.jpg

20251218_163829.jpg

20260603_112959.jpg

piece transmission tyre tour.png

schémas axe transmission tour.png

Tu n'as pas la possibilité de réusiner le Øextérieur des bagues avec un montage "exotique" ?
Par exemple en te servant de l'arbre 20h7 monté sur un tour en 4 mors plus CP avec une douille ajustée en longueur et un écrou M14 pour bloquer la bague bronze axialement.

Tu n'as pas la possibilité de réusiner le Øextérieur des bagues avec un montage "exotique" ?
Par exemple en te servant de l'arbre 20h7 monté sur un tour en 4 mors plus CP avec une douille ajustée en longueur et un écrou M14 pour bloquer la bague bronze axialement.
le bronze fritté s'usine assez mal j'ai bien peur de faire plus de mal qu'autre chose ...

Bonjour,le bronze sur un axe en 100C6 rectifié, c'est une association classique et ça fonctionne très bien si la lubrification est correcte. Le chromage n'est pas obligatoire dans ce cas. À 3000 tr/min, je serais plus confiant avec une bague bronze bien dimensionnée qu'avec une bague téflon si les charges sont importantes. Le vrai point à vérifier reste surtout l'état de l'arbre : s'il est déjà marqué, tu risques de retrouver rapidement le même problème.

Bonjour,le bronze sur un axe en 100C6 rectifié, c'est une association classique et ça fonctionne très bien si la lubrification est correcte. Le chromage n'est pas obligatoire dans ce cas. À 3000 tr/min, je serais plus confiant avec une bague bronze bien dimensionnée qu'avec une bague téflon si les charges sont importantes. Le vrai point à vérifier reste surtout l'état de l'arbre : s'il est déjà marqué, tu risques de retrouver rapidement le même problème.
Ca ne sert a entrainer que le trainard en avance auto et filetage,

sinon en diminuant l axe a 18, ca fait une bague bronze diametre 22 exter,
Aucune idée si les charges radiale sont élevé
Après je le brusque pas ce petit tour ...

En regardant le montage de plus près je pourrait même faire deux pièce rapporté, la concentricité n est pas critique il ya un léger jeu de regagle dans la manette d inversion de rotation de la lyre