Quelle matière pour un axe de roue de cyclomoteur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai besoin de remplacer l'axe de la roue AV de ma mobylette, initialement en 10mm, je suis passé à 12 pour des raisons de choix de roulements. La question est la suivante: quel type de matière est nécessaire? Un acier classique XC38 ou A60 ou plutôt une gamme plus résistante qu'il faudra traiter ? (trempe nécessaire ou pas?)

Merci pour votre aide.

Pierre
 
T

toffer81

Ouvrier
Suivant les longueurs tu peux aussi voir du côté des axes de roue VTT. Du 12 mm plutôt long ça s'trouve. Et souvent en alu....

C'est ce que j'ai à l'arrière de mon enduro. Mais comme dit plus haut. N'importe quel acier fera l'affaire. Avant que l'axe casse tu aura déjà mal aux dents :D
 
P

Pierreg60

Compagnon
Un manchon d'épaisseur 1 mm ne conviendrait pas ? d'autant qu'il n'y a pas de problème de concentricité :meganne:
j'avais des roulements avec cuvettes que j'ai remplacer par des roulements étanches que j'avais déjà à ma disposition. L'axe qui était présent était tordu et avait un coté foiré. D’où le remplacement par du 12 (actuellement c'est un morceau de tige filetée qui est en place provisoirement, mais le pas de 175 n'est pas assez fin (initialement 10*100)

Merci à tous pour vos réponses :smileJap:
 
H

HDanez

Apprenti
J'usinerai l'axe dans une btr en 12.9
vis-metaux-chc-btr-12x140-classe-129-acier.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Quelle longueur te faudrait-il?

J'ai peut-être dans mon stock CPS (tige de vérin ou stub).
On peut regarder quand tu passes...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci à tous, j'ai usiné ce matin dans un morceau de stub 12mm :-D
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 070
Mimifor
M
W
Réponses
91
Affichages
52 986
wika58
W
W
Réponses
32
Affichages
25 446
jcma
jcma
Haut