Quelle matière pour segments moteur pneumatique

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, rien à voir avec l'usinage mais....

Je suis en train de rénover une clé à choc pneumatique, et les "segments" les pales devrais je dire sont usées. A première vue elles sont en plastique, mais quoi donc comme matière ?
Comment peut on reconnaitre si c'est du PTFE ou du POM? la couleur est noire.

même si on ne connais pas la nuance exacte par quel plastique technique puis je les remplacer ? Epaisseur 2,7mm largeur environ 12mm hauteur 40mm.
Merci à vous pour les précisions.
Pierre
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
les moteur que j'ai ouvert ,je dirai que les palettes sont en Celeron ,a confirmer .
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut .
Je suis dans le meme cas que toi . recup de plusieurs cle poids lourd . J'ai reussi a en remonter une qui marche normalement ( roulements HS ) . Ellle a qd meme l'air de taper un peu moins que celle de mon collegue ( Il serre et dessere un ecrou serre a fond avec la sienne , la mienne a plus de mal ).
Par contre une autre n'avait a priori rien , et elle , elle tape pas . J'ai pas l'impression que les pales sont usés ( comment le vérifier ? ) . Et a mon avis aussi , elle sont en celoron .
Comment "mesure " tu l'usure ? ( Marquée sur l'epaisseur ? , la partie qui frotte est rayée ? ) Sur les 2 miennes ( 1 qui marche et une qui marche pas ) je vois pas de difference notable . Et je peux pas inverser , c'est pas les memes
 
F

françois44

Modérateur
Ça ressemble à du céloron ou parfois à l'époxy des vieux circuits imprimés... Tu devrai rechercher du côté des fournisseurs de pièces pour pompe à vide, elles utilisent les mêmes palettes...
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
je crois me souvenir chez mon premier patron (usine citroen) qu'on refaisait les pales des meuleuses a air comprimé en clingerite
cordialement
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous celle que je changeais en entretien chez fog était en baquelitte
bonne journée cordialement philippe
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
merci pour vos messages, voici un peu plus de précision sur l'état de la clé à choc
les pales sont sur ces 2 photos suivantes placées en butée d'un coté puis de l'autre!
IMG_3803.jpg


IMG_3804.jpg



On voit sur celle ci l'usure qui fait que la pale puisse s'incliner comme ceci
IMG_3805.JPG


et un comparatif des pales, la 3eme en partant de la gauche est vraiment bien usée.
IMG_3806.JPG


Donc voici encore des question est il possible d'utiliser du PTFE chargé carbone ou bronze ?
la largeur de la gorge fait 3,10mm et la pale fait 2,70.
j'ai pas l'impression qu'elle soient usée dans l'épaisseur, car elle font encore toute 2,70mm elle sont juste plus ou moins creusées.

Encore une bricole si elle sont en backelite ou pourrai je me fournir ?
Merci de votre aide!
Pierre
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir Pierreg60 et les autres
la je peut pas te répondre car on commander les pièces directement chez le fabriquant des dé boulonneuse que l'on reparais style facom sam et bien d'autre mais tu peut toujours essayer avec du POM mais n'oublie pas que ces d' boulonneuse fonctionne avec de l'huile de temps en temps faut metre un petit coups de brette sui tu as pas de huileur sur t'on circuit d'air
bonne soirée cordialement philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour refaire ce type de pièce le PEEK serait ideal , mais même du PA sera meilleur que du POM ou que du PTFE .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
M
Réponses
25
Affichages
21 186
Pamdam
Pamdam
Haut