Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Ok je comprends. Je n'ai pas encore assez d'xp pour savoir dans quel cas c'est utile de monter à 5000 tours ^^

Concernant ton commentaire sur la R8 je cite ton message de la page tormach :
J'ai choisi le système TTS de Tormach, simple et au tarif abordable. Ma broche étant en CM3, Tormach fait une pince à ce format et aussi en R8. Le R8 étant moins precis que le CM3, j'ai décidé de rester en CM3. Si j'ai des problèmes, je passerais en R8, on trouve la broche R8 nue chez Arc Euro Trade.

Tu as changé d'avis finalement? :)

Du coup, ce kit seul devrait suffire alors pour le systeme TTS : https://www.tormach.com/store/index.php?app=ecom&ns=prodshow&ref=32650&portrelay=1
 
V

vince_007

Compagnon
Je n'ai pas changé d'avis, le CM3 nécessite un vérin avec poussé d'une tonne, j'avais déjà des outils en CM3, je n'ai pas changé de broche c'est tout. Le R8 à un cône non bloquant et donc beaucoup plus facile à pousser et surtout sans usure. Le CM3 finira par s'user avec le temps.

Le kit que tu montre, c'est juste quelques pièces de départ, après il faut faire le tirant puis toutes les autres pièces pour pousser le tirant. Si tu n'a pas de tour et pas d'expérience, laisse tomber ce genre de modifications. Il faut ré-usiner la broche, y faire un filetage, fabriquer des bagues, enfin tout ce que j'explique ici.
 
A

Aslan

Compagnon
Yes j'ai bien lu les pages concernant tormach avec les rondelles belleville etc :) Super s'il faut beaucoup moins de force pour débloquer! En regardant la doc de tormach je ne comprenais pas les 800kg de poussées nécessaires, c'est beaucoup plus clair maintenant.

J'ai acheté un tour Emco maximat V10-P jamais utilisé il y a deux semaines, je pense que ça fera l'affaire :) Je demanderai de l'aide à des copains pour m'assister car effectivement je n'ai pas encore l'xp.

Désolé mais après avoir vu tes vidéos sur le changement de broche auto je me vois mal faire autrement, c'est trop beau.
 
V

vince_007

Compagnon
:lol: c'est sur que le changeur d'outil c'est la classe. J'ai longtemps fait sans mais les pièces que je fait nécessite toujours pas mal d'outil et les changer à la main, c'est long, plus que l'usinage parfois.
 
A

Aslan

Compagnon
Exactement.. Après avoir vu ton topic j'allais quoiqu'il en soit installer le même système TTS que je convertisse en CNC ou non.

As tu des regrets de manière général sur certains choix que tu as fait? Le fait d'avoir pris des vis à billes chinoises n’influence pas trop la qualité des usinages?

Edit : Je pense avoir trouvé la réponse

"Avec du recul, je mettrais des vis à billes sans jeux même si le rattrapage de Mach3 fonctionne bien ça fait toujours une petite marque sur la matière.
La vitesse de broche à 4000rpm est indispensable dans l'alu, je compte monter à 5000 en jouant sur les poulies."
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
bonjour vince_007,
j'ai une question au sujet de la partie mécanique de l'axe Z , tu a donc mis des roulements a contact oblique et j'aurai voulu avoir ton avis après pas mal de temps d'utilisation de ta fraiseuse , si ca fonctionne toujours comme au début , malgré le poids de la tête complète , perso c'est pour une rc25bf avec vis a bille de 16 et je comptai mettre des roulements coniques mais le plus petit diametre a prix acceptable est de 15 alors que la partie usiné de la vis fait 12 et j'aurai voulu éviter de faire une bague de ratrappage...
merci
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Ben franchement, je n'ai jamais remis les doigts à cette partie et je n'ai pas de problème particulier.
 
B

bruntch

Ouvrier
ok merci , je vais faire de même du coup

encore une fois , vraiment top ta machine
 
T

Tecbno

Nouveau
Comment avez-vous compensé l'extrusion de l'outil de tormach lors du changement?
 
V

vince_007

Compagnon
Je suppose que tu parle du retrait du porte outil quand la pince est poussée ? Ben j'ai rien fait !

En fait, il ne bouge que de 1mm environ, c'est la flexibilité de l'assemblage complet qui absorbe cette différence. Le changeur d'outil est simplement posé à côté de la machine et relié à celle-ci par la base, ce qui fait que le haut a quelques degré de liberté, suffisant au bon fonctionnement de l'ensemble.
 
Dernière édition:
T

Tecbno

Nouveau
veuillez publier les fichiers cad de votre ensemble de changeur d'outils
 
M

M4vrick

Compagnon
veuillez publier les fichiers cad de votre ensemble de changeur d'outils

Bonjour

Quand on arrive sur un forum de discussion il est généralement bien vu de se présenter dans la section adéquate en premier.
Ensuite on évite d'exiger quelque chose directement, éventuellement on demande si la personne accepte de partager son travail.
 
T

Tecbno

Nouveau
Bonjour

Quand on arrive sur un forum de discussion il est généralement bien vu de se présenter dans la section adéquate en premier.
Ensuite on évite d'exiger quelque chose directement, éventuellement on demande si la personne accepte de partager son travail.

désolé, je connais très mal votre langue et il est difficile de formuler une question clairement, pour cela je demande à cad de tenter de la comprendre par moi-même
 
V

vince_007

Compagnon
@Bambi pose tes questions sur ton post, arrête de polluer le miens stp. Les modérateurs ont déjà nettoyé ce serait dommage de recommencer.
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour vince ,
chapeau pour ton montage ,c est vraiment super propre !!! je relis régulièrement ton sujet et c est vraiment du sans faute , j admire ton travail!! ces 32 pages valent un cv à elles seules !! à ce sujet pourrais tu me confimer mon montage que je viens de poster ici :
https://www.usinages.com/threads/branchement-altivar-18-pour-broche-dans-mach3.117014/
car j avais branché des moteur pap sur une carte soprolec il y a pas mal d années maintenant et j aimerais mettre le tout sur un petit tour chester mf 42 , je souhaiterais faire le montage electronique/ logiciel avant de passer à la transformation proprement dite, pour info les moteur pap tournent en ce moment , j ai meme essayé le plus gros que j avais ,un 12 nm , ça fait vibrer le sol !! merci d avance
 
S

savantfou

Nouveau
Bonjour a tous
super boulot
je me permet de vous écrire car je suis admiratif devant vos realisations.J'ai 3 machines cnc avec chargeur d'outils (un tour realmeca t3x,une fraiseuse c3x et un tour aleco rapid) mais malheureusement elles sont vieilles et tombent souvent en panne.Je voudrais passer en mach3 mais je cherche quelqu'un qui pourrait m 'ecrire le programme macro pour changement d'outil (même avec remunération) .Sauriez vous intéressé ou connaissez vous quelqu'un qui serait perceptible de l'être
Bien cordialement
Cloclo
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne sais pas de quel principe tu veux parler ? Je suis partie du code fournis par CSLab un post au dessus.
 
V

vince_007

Compagnon
Non je pense pas, après ya pas 50 façon de faire non plus.
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour :)

super ton recit avec plein de photo qui donne plus qu'envie de numeriser tout ce qui bouge :)

Dis moi j'ai une petite question sur le montage de la broche ?? En effet, comment fais tu pour serrer la drawbar avec les rondelles dessus ?? Il faudrait les comprimer ?? Sinon tu serais en position d'accueil de l'outil :oops: Ou alors tu pousses en position "libre" et tu vises a ce moment là ???
J'arrive pas a comprendre ta bague au dessus de la pince tormach ?, elle n'a pas de filetage je pensais que c'etait elle qui prennais sur son filet et poussé la pince mais non... Tu as fait un fourreau entre ta partie M20x1 et le porte pince CM3?

J'espere ne pas trop deterrer le poste, en tout cas je sais quel BOB commander ^^
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour :)

super ton recit avec plein de photo qui donne plus qu'envie de numeriser tout ce qui bouge :)

Dis moi j'ai une petite question sur le montage de la broche ?? En effet, comment fais tu pour serrer la drawbar avec les rondelles dessus ?? Il faudrait les comprimer ?? Sinon tu serais en position d'accueil de l'outil :oops: Ou alors tu pousses en position "libre" et tu vises a ce moment là ???
J'arrive pas a comprendre ta bague au dessus de la pince tormach ?, elle n'a pas de filetage je pensais que c'etait elle qui prennais sur son filet et poussé la pince mais non... Tu as fait un fourreau entre ta partie M20x1 et le porte pince CM3?

J'espere ne pas trop deterrer le poste, en tout cas je sais quel BOB commander ^^
Bonjour

C est pour ne plus rien serrer justement qu il y a ces rondelle ressort. C est la pince qui tire et serre le porte outil . Suffit de voir les videos tormach atc.

Ftx
 
T

tyio

Compagnon
Oui mais pour visser la barre sur la pince tormach, les rondelles vont empêcher car elle sont en tension ? Elle servent a bloquer la pince dans la broche et donc en position haute, je me demandais juste comment serrer le tout ^^
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Le filetage est assez long pour prendre la pince avant que les rondelles ressort soit en pression. Pour faire le serrage, il faut monter un porte outil dans la pince. Après il suffit de serrer et les rondelles s'écrasent. Il faut laisser de la marge pour qu'on puisse désengager le porte outil en poussant avec le vérin.
La pression est de l'ordre de 1T pour écraser les rondelles et débloquer l'outil.
 
T

tyio

Compagnon
Salut Vince :)

ahhhh je me disais bien que tu avais une astuce :) . Je me tate acheter une pince "standard" (je suis en CM4) genre pince en 20mm et usiner mes portes outils ^^ Ou usiner une sorte de retenue a bille type "quick release" mais obligation d'usiner l'interieur de la broche :mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
Salut Vince :)

ahhhh je me disais bien que tu avais une astuce :) . Je me tate acheter une pince "standard" (je suis en CM4) genre pince en 20mm et usiner mes portes outils ^^ Ou usiner une sorte de retenue a bille type "quick release" mais obligation d'usiner l'interieur de la broche :mrgreen:

Je vais faire la même avec une pince cm3 en 20mm, mais je ne vais pas usiner mes porte-outils, je vais prendre des porte-pinces en c20 (trouvable sur aliexpress, on fait avec les finances du bord). Le changement d'outil ne sera pas automatisé, mais ça reste une solution bon marché (entre 4 et 7€ le porte-outil en c20).
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
273
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
997
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
FB29
Haut