branchement altivar 18 pour broche dans mach3

big bloc
Apprenti
7 Octobre 2008
133
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous et joyeuses fêtes !!!!
voilà mon soucis , j aimerais connecter mon altivar18 a ma carte soprolec lpt2 v1.3 comme celle de sylvain
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/page-36
j ai fais un petit schéma ,pourriez vous me dire si cela vous parait cohérent:
altivar 18  1schema.jpg

ps : les fils de la photo ne sont plus branchés !!

Dernière édition:
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Tu peux faire un pont entre li1 et +24. Ta carte ne contrôlera le variateur que par la consigne analogique, tu n'auras qu'un sens de marche. Je te cons3ille quand même de mettre un bouton pour faire la marche à la place du pont. Si tu dois changer de sens tu placés le +24 avec li2.
Je ne sais plus pour les atv18. Mais certains altivar ont une entrée pwr pour les arrêts d'urgence.

Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Bon apparement y'a pas l'entrée PWR sur ce modèle, ce qui signifie qu'en cas d'arrêt d'urgence si tu en as un tu dois couper la puissance du variateur avec un contacteur en amont.

La notice :
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/Altivar18_Telemecanique.pdf
Et la mise en service rapide (c'est les derniers ATV mais le principe est le même) :
https://www.schneider-electric.com/resources/sites/SCHNEIDER_ELECTRIC/content/live/FAQS/17000/FA17662/fr_FR/Mise en service rapide d'un variateur ATV312 v2.pdf?_ga=2.194605997.1015621158.1545727380-1551746967.1545727380

big bloc
Apprenti
7 Octobre 2008
133
  • Auteur de la discussion
bonjour! de si bon matin ! j ai essayé en ne branchant que les fils du potar et rien pourtant , quand j active la broche dans mach3 (SINGLE SPEED)
:
mach3modc1.jpg

j entends un relais ( "clic")dans la carte soprolec ainsi q 'une diode s allumer !

aussi je pensais à ça :
altivar 18 2schema.jpg

le fils bleu ( au +)24 et noir ( sur une des entrée) pour le pilotage du variateur depuis mach3.. j ai pas envie de fumer la carte ou le variateur !! ( desolé pour le coloriage je suis pas gribouille)
gribouille.png

Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Avant de griller quelque chose. Essais ton variateur. Tu fais un pont entre +24 et li1 et entre +10v et ai1. Ton moteur doit tourner. Si c'est le cas laisse le pont entre +24 et li1 et branché ton 0/10v en ai1 et 0v en com. Si tu as un lien pour ta carte soprolec envoie le moi car je ne connais pas trop cette carte.

Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Donc tu n'as pas la consigne en sortie de ta carte. Pourtant en branchant de la sorte ça doit être bon. Je ne connais pas bien mach 3 mais ta consigne peut être paramétrée sur la sortie pwm.

As Tu possibilité de tester ta sortie analogique avec un multimètre?

Dernière édition:
big bloc
Apprenti
7 Octobre 2008
133
bonsoir , oui j ai regardé et pas de jus a la sortie de la carte , en tout cas pas sur le 10 v , j ai envoyé un mail a eric darret le gérant de soprolec , j espère qu il voudra m aider, par contre , je corrige ce que j ai mis plus haut , ne pas alimenter en 24v du vario la carte ,je ne l 'ai pas fait !
j ai essaye ça :
c proposition onnectique alti18.jpg

je remet un schéma des que j ai des news !

Dernière édition:
big bloc
Apprenti
7 Octobre 2008
133
merci bourrindesbois , j'ai trouve sans rien cramer, le variateur est relie à la carte et tourne sans probleme avec variation de vitesse de mach3 enfin !! c est un grand moment de bonheur quand tu vois que ça fonctionne sans faire de fumée !!! reste l info de vitesse à relier à mach 3 pour les filetages de mon petit tour :) du coup j avais un relais sur ma carte, il était en 230 alors je lui ai mis un transfo 230/24 dc (de lampe) et je ne me sert pas du 24v du var... le reste du soucis , c etait de parametrer mach3

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois