romteb
Fondateur
Bonjour à tous.
J'ai décidé de tenir un petit journal de la conversion de ma X2 pour que cette expérience et les ecueils eventuels que je rencontrerai puissent servir à d'autres.
En ce qui concerne l'aspect mécanique de la conversion, j'etais d'abord parti sur une solution utilisant les vis trapézoidales d'origine, mais je me suis vite rendu compte de l'interet de passer directement aux vis a bille.
J'ai donc profité d'une visite familiale aux etats unis et de la faiblesse du dollars pour ramener un kit 3 axes cncfusion pour X2 avec douilles precontraintes pour eliminer le jeu.
Au déballage je commence a tripoter un peu et une chose me frappe d'emblée, les coupleurs Lovejoy ont beaucoups de jeu, va falloir que je me fasse des coupleurs alu maison...
Les VAB sont des Nook 1/5 inch par tour, les douilles à bille n'ont aucun jeu perceptible, et la précontrainte fait même apparraitre quelques points durs sur ces VAB roulées premier prix.
La X2 etant démontée pour la conversion, j'en ai profité pour lui faire quelques modifs.
Une des choses qui manquent sur la X2 sont des huileurs qui permettent une lubrification plus simple de la machine, j'en ai donc commandé en angleterre (merci la Coterie au passage qui m'a gracieusement ramené le paquet du pays de la vache folle)en vue de les installer dessus, mais ceux que j'ai recus sont inutilisables, les billes sont coincées, j'ai donc provisoirement percé les emplacements destinés a recevoir les huileur à un diamètre très inférieur qui accepte l'embout de ma burette a huile mais qui ne laissera pas rentrer les copeaux, on me voit percer ci dessous :
L'embout en question à base de buse de Mig, son ergonomie est inversement proportionelle à sa beauté:
J'ai ensuite fait des saignée pour guider l'huile le long de la glissière :
En attendant du matos pour faire un support-protection contre le fluide pour la fraiseuse, j'ai monter l'axe Y du kit cncfusion histoire de voir comment est l'ajustement.
Premier problème, la vis a bille touche la bavures de moulage de la base et ne peut donc pas etre correctement mise en place, nouvelle mission pour la Dremel, et après quelques secondes de meulage le problème est résolu.
J'essaye d'ajuster et d'aligner tout comme il faut, mais quelque chose dans la géométrie ne va pas, la vis n'est pas facile à tourner, on sent bien que ca force, il faudra probablement que je mette des cales au support de douille à bille qui viens dans la fente du berceau, la douille etant précontrainte avec des billes surdimensionnées la moindre erreur d'alignement se paye cash.
Je ne peut toutefois pas résister a l'envie de monter un pas à pas sur l'axe pour tester une peu.
Mes pas à pas sont des nema23 Bipolaire 8 fils 3 ampères par phase.
Je n'ai pas sorti mes Gecko 203 pour le piloter.
J'ai utilisé une carte 4 axes unipolaire HobbyCNC ancien modèle (pas de protection contre les courts circuits et pas de reduction du courant en idle).
Elle a du me couter 50€ avec le port
La carte arrive comme ca :
Et après environ 12 ou 13 seconde de soudure, elle ressemble à ca :
J'ai donc monté le pas à pas sur l'axe, branché en unipolaire sur la carte reglée à 3 ampères et alimentée en 30 Volts.
Le tout etant branché au PC par le port parallèle et piloté par Mach3.
Pour les essais, j'ai réglé la carte en mode 1/8 de pas.
N'ayant aucune idée de ce que le moteur etait capable de faire etant donné la dureté de l'axe , j'ai procedé a des test incrémentaux en acceleration et vitesse maximum.
Voici une petite video ou j'ai tout mis en vrac sans édition :
J'ai vraiment été surpris de capacité du moteur sachant qu'il est drivé en unipolaire, que l'axe force pas mal, et que pour rien arranger la lardon est bien serré.
Sur la video du dessus les valeurs d'accelérations sont bien en dessous des limites du moteur.
Du coup j'ai monté l'axe X et j'ai lancé le road runner (du Gcode fourni avec Mach3 representant en fait 3 road runners à des echelles differentes) dans Mach3 après avoir fixé un stylo au dessus des axes :
J'ai egalement generé du Gcode grace a un soft de CAM à partir de texte vectorisé, dans la video à plusieurs endroit la stylo s'arrette ou trace en dehors du texte, ca correspond en fait a des moment ou l'axe Z est remonté au dessus du travail (n'ayant pas mis en place cet axe il y a donc des pauses et des tracés inutiles) :
Mise à jour du 05/06/2008
:
Bonjour.
Aujourd'hui j'ai profité d'un petit moment pour redresser une des vis du kit qui etait arrivée tordue.
Y'avait 3 dixièmes de deviation, innaceptable, innutilisable en serant tout a fond.
Le montage :
A present elle est droite.
Il y avait egalement encore un point dur sur l'axe X de la X2 lorsque le lardon etait serré a fond, j'ai resolu le problème avec un peu de pate a roder et de l'huile de coude.
Maintenant l'axe glisse comme papa dans maman, même avec le lardon bien serré.
Dans l'ideal, j'aurais aimé reprendre completement toutes les portées de la X2 sur une grosse fraiseuse, mais je n'en ai pas sous la main, et après les dernière retouches de l'après midi tout semble correct, même si la géometrie globale est un peu l'inconnue.
A suivre...
J'ai décidé de tenir un petit journal de la conversion de ma X2 pour que cette expérience et les ecueils eventuels que je rencontrerai puissent servir à d'autres.
En ce qui concerne l'aspect mécanique de la conversion, j'etais d'abord parti sur une solution utilisant les vis trapézoidales d'origine, mais je me suis vite rendu compte de l'interet de passer directement aux vis a bille.
J'ai donc profité d'une visite familiale aux etats unis et de la faiblesse du dollars pour ramener un kit 3 axes cncfusion pour X2 avec douilles precontraintes pour eliminer le jeu.

Au déballage je commence a tripoter un peu et une chose me frappe d'emblée, les coupleurs Lovejoy ont beaucoups de jeu, va falloir que je me fasse des coupleurs alu maison...
Les VAB sont des Nook 1/5 inch par tour, les douilles à bille n'ont aucun jeu perceptible, et la précontrainte fait même apparraitre quelques points durs sur ces VAB roulées premier prix.

La X2 etant démontée pour la conversion, j'en ai profité pour lui faire quelques modifs.
Une des choses qui manquent sur la X2 sont des huileurs qui permettent une lubrification plus simple de la machine, j'en ai donc commandé en angleterre (merci la Coterie au passage qui m'a gracieusement ramené le paquet du pays de la vache folle)en vue de les installer dessus, mais ceux que j'ai recus sont inutilisables, les billes sont coincées, j'ai donc provisoirement percé les emplacements destinés a recevoir les huileur à un diamètre très inférieur qui accepte l'embout de ma burette a huile mais qui ne laissera pas rentrer les copeaux, on me voit percer ci dessous :
L'embout en question à base de buse de Mig, son ergonomie est inversement proportionelle à sa beauté:


J'ai ensuite fait des saignée pour guider l'huile le long de la glissière :
En attendant du matos pour faire un support-protection contre le fluide pour la fraiseuse, j'ai monter l'axe Y du kit cncfusion histoire de voir comment est l'ajustement.
Premier problème, la vis a bille touche la bavures de moulage de la base et ne peut donc pas etre correctement mise en place, nouvelle mission pour la Dremel, et après quelques secondes de meulage le problème est résolu.

J'essaye d'ajuster et d'aligner tout comme il faut, mais quelque chose dans la géométrie ne va pas, la vis n'est pas facile à tourner, on sent bien que ca force, il faudra probablement que je mette des cales au support de douille à bille qui viens dans la fente du berceau, la douille etant précontrainte avec des billes surdimensionnées la moindre erreur d'alignement se paye cash.
Je ne peut toutefois pas résister a l'envie de monter un pas à pas sur l'axe pour tester une peu.
Mes pas à pas sont des nema23 Bipolaire 8 fils 3 ampères par phase.


Je n'ai pas sorti mes Gecko 203 pour le piloter.
J'ai utilisé une carte 4 axes unipolaire HobbyCNC ancien modèle (pas de protection contre les courts circuits et pas de reduction du courant en idle).
Elle a du me couter 50€ avec le port
La carte arrive comme ca :

Et après environ 12 ou 13 seconde de soudure, elle ressemble à ca :

J'ai donc monté le pas à pas sur l'axe, branché en unipolaire sur la carte reglée à 3 ampères et alimentée en 30 Volts.
Le tout etant branché au PC par le port parallèle et piloté par Mach3.
Pour les essais, j'ai réglé la carte en mode 1/8 de pas.
N'ayant aucune idée de ce que le moteur etait capable de faire etant donné la dureté de l'axe , j'ai procedé a des test incrémentaux en acceleration et vitesse maximum.
Voici une petite video ou j'ai tout mis en vrac sans édition :
J'ai vraiment été surpris de capacité du moteur sachant qu'il est drivé en unipolaire, que l'axe force pas mal, et que pour rien arranger la lardon est bien serré.
Sur la video du dessus les valeurs d'accelérations sont bien en dessous des limites du moteur.
Du coup j'ai monté l'axe X et j'ai lancé le road runner (du Gcode fourni avec Mach3 representant en fait 3 road runners à des echelles differentes) dans Mach3 après avoir fixé un stylo au dessus des axes :
J'ai egalement generé du Gcode grace a un soft de CAM à partir de texte vectorisé, dans la video à plusieurs endroit la stylo s'arrette ou trace en dehors du texte, ca correspond en fait a des moment ou l'axe Z est remonté au dessus du travail (n'ayant pas mis en place cet axe il y a donc des pauses et des tracés inutiles) :
Mise à jour du 05/06/2008
Bonjour.
Aujourd'hui j'ai profité d'un petit moment pour redresser une des vis du kit qui etait arrivée tordue.
Y'avait 3 dixièmes de deviation, innaceptable, innutilisable en serant tout a fond.
Le montage :

A present elle est droite.
Il y avait egalement encore un point dur sur l'axe X de la X2 lorsque le lardon etait serré a fond, j'ai resolu le problème avec un peu de pate a roder et de l'huile de coude.
Maintenant l'axe glisse comme papa dans maman, même avec le lardon bien serré.
Dans l'ideal, j'aurais aimé reprendre completement toutes les portées de la X2 sur une grosse fraiseuse, mais je n'en ai pas sous la main, et après les dernière retouches de l'après midi tout semble correct, même si la géometrie globale est un peu l'inconnue.
A suivre...