conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loin?

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Je suppose que c'est toi qui a installer Mach3 , a tu rebooter après l'installe ?
Une autre chose dans le répertoire d’installation il y a un utilitaire ( Drivertest.exe ) qui te permet de vérifier ci le programme marche bien.

Par contre qu'elle Windows utilise tu ? A priori Sewen . Mach3 marche avec Seven 32bits mais pas avec le 64.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

bonjour,
premier essai ce matin entre deux mises à l'eau de bateaux
adressage port avec CD00 et miracle cela fonctionne,
en manuel je tape x5 y10 z15 a20 et tout mes moteurs se mettent à tourner, je stop et je télécharge un wizard (circle pocket) et mes trois axes fonctionnent.
là dessus, je suis appelé pour mettre des bateaux à l'eau, et quand je reviens, toutes les fenetres sont fermées (je suppose que windows s'est planté)
je relance mach3 et .....impossible de faire bouger les moteurs ??????
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

C'est déjà une bonne nouvelle malgré le plantage.
Regarde ci l'adresse est resté car en général il faut enregistré les paramètre avant de sortir.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

fredymilou a dit:
Je suppose que c'est toi qui a installer Mach3 , a tu rebooter après l'installe ?
Une autre chose dans le répertoire d’installation il y a un utilitaire ( Drivertest.exe ) qui te permet de vérifier ci le programme marche bien.

Par contre qu'elle Windows utilise tu ? A priori Sewen . Mach3 marche avec Seven 32bits mais pas avec le 64.

c'est bien moi qui ai installé la version démo de mach3, j'ai windows vista (32 bits bien sûr)
et pour driver test je n'arrive pas à le lancer. mais je viens de réussir a lancer le wizard rectangular pocket avec plus de succés

par contre je trouve que les moteurs chauffent trop.
a la soupe car il est pres de 13h et on s'y remet
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Pour les moteurs as tu bien mis SW4 sur OFF .
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

oui je n'ai que 6, 7, et 8 sur on
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

T'en est ou en ce qui concerne le programme ? Avec tous ça je sais plus ou on en est . :roll:

Les Pas à Pas chauffe toujours , 40°C n'est pas impossible.
Entends tu un ronflement a l’arrêt ?
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

@ fredymilou
Pour le programme, ça a l'air de fonctionner, mais si je le ferme et que je le réouvre, il me faut réaffecter le PORT CD00 ? peut etre est-ce du à la version démo. ?
Pour ce qui est des moteurs, chaque fois que je vais mettre un bateau à l'eau, je préfère couper l'alim car j'ai la nette impression que l'on monte à plus de 40°.
Je vais poser un thermometre dessus pour essayer de déterminer la tempé. éxacte.
Je n'entend pas de ronflement de la part des moteur mais si je les prend dans la main , je sens une petite vibration.
Est-il normal d'avoir une vibration assez forte quand ils tournent doucement et que cette vibration diminue avec l'augmentation du nbre de tour/min

autr chose que j'ai remarqué, dans le cas du circle pocket, l'axe x semble tourner plus vite que l'axe y ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Toute a fais , c'est du au Demi Pas (400) ci tu veux que sa vibre moins va falloir augmenter le nombre de Pas.
Essai avec 1600 c'est un bon compromis entre couple et précision voir même 6400.
Par contre il te faudra mettre 320 (640) a la place des 80 dans la conf moteur.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

pour faire varier le demi-pas, ok c'est au niveau des micro switch de mes drivers, mais je n'ai toujours pas réglé le 80 impulsion par min dans mach3, j'imagine que c'est dans l'ecran "config ---> motor tunning "
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Commence déjà avec 400 pas mais bien régler dans Mach3.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Tu mets 80 dans "Steps per inch" (la première case) .
Dans "Vitesse unités/min" tu met la limite haute en vitesse , ca te permet de limite les déplacement rapide en G0, c'est en mm/min.
Dans "Accélération" faut faire des essais ,faut du tonus dans les déplacements sans que ça tape .
Par contre pence a enregistré l'axe avant de passer au suivant.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

ok merci, je vais mettre ça à jour, je te tiens au courant
:prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Ci tu regle a 1600 pas tu auras une vitesse max de 4680mm/min ce qui est pas mal ci tes moteurs arrivent a tourner a 900tr/min .
Mais a cette vitesse tu risque de perdre pas mal de pas.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

me revoilou, et alerte , la température est au dessus des 47° alors que les moteurs sont en standby, puisque je me suis absenté 30 min,
le switch 4 est bien sur off.
Ce qui est bizarre dans ma notice Voir la pièce jointe DQ542MA 英文.pdf , c'est que l'on parle de réduire le courant de 70% (semi flow function) si aucun pulse apres 500ms sans indiquer quel switch actionner !
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Une petite photo de dessus de l'un de tes driver, ce serait niquel.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

et voila, aussitot dit aussitot fait
Picture 2.jpg
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Là je sèche regarde voir avec le SW4 sur ON le moteur devrais ronfler plus pendant un mouvement.

Pour info je ne suis pas habitué aux PaP , sur ce point je suis limité.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je te remercie, je vais continuer à modifier des valeurs petit à petit pour voir comment cela évolue et pour en comprendre le fonctionnement
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

premiere constatation, en ayant placé le switch 4 d'un driver sur on, le moteur concerné chauffe plus vite que les autres !
 
V

vince_007

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Ce qui est normal car le courant est maintenu au maximum.

Il est probable que la doc de tes moteurs soit optimiste sur la valeur du courant ou que le driver régule le courant trop haut. Faut donc abaisser le courant et trouver le compromis courant/couple/vitesse.

Sur ma machine, les moteurs sont à peine chaud après plusieurs heures d'usinages, je laisse la main dessus sans problème.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Sur mes anciens moteurs je mettais 3A pour des 3.5A .
Essaye avec une valeur en dessous des 4.2A, à 3.76A par exemple.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je teste les modif de courants à 3.31 A donc sw1 off / sw2 on / sw3 off des demain et je vous dis ce qu'il en est.
merci à tous et bonne soirée
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

mes drivers sont sous tension depuis maintenant 3h et la température ne semble pas dépasser 43° avec comme indiqué hier soir une intensité réglée à 3.31a
 
V

vince_007

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

En même temps, il ne faut pas stresser, des pas à pas ça chauffe même en conditions normales. Je viens de voir que tu a des NEMA23 alors que j'ai des NEMA34, donc forcément, c'est plus gros et ça chauffe moins.

Tant que tu reste à moins de 80°c, le moteur ne risque rien que ce soit au niveau des aimants (point de Curry) ou des bobinages. Tu vois t'a de la marge !

Pour exemple, j'ai un brushless sur un buggy 1/8 de compétition et il fréquent qu'en fin de finale il monte à plus de 100°c. Et pourtant, ça fait 4 ans qu'il tourne nickel.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

effectivement je suis loin des 80°, de plus les moteurs ne sont pas encore montés sur la fraiseuse , ils sont posés sur la table, donc une circulation d'air autour du moteur moin performante.
Pour ce qui est du couple, je n'arrive pas a bloquer les moteur en tenant l'accoplement de 28 mm de diametre qui est monté sur l'axe.
Picture 6.jpg

Comme il me semble que c'est l'axe Z qui a besoin du couple le plus élevé, et que j'arrive a tourner la vis du bout des doigts, ce ne devrait poser au cun probleme.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

maintenant, je compte continuer a potasser le guide Mach3 en français et tester les différentes options sur les moteurs posés comme ça sur ma petite table, car je pense qu'en cas d'erreur, je ne risque pas d'endommager quoi que ce soit.
faut-il fermer ce sujet et aller sur le forum Mach3 ou bien peut-on poser les questions ici meme ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Non reste ici comme s'est lier il ne devrait pas y avoir de problème.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

ok merci, j'ai recommencé ma lecture dans le détail , et il est vrai que certains points sont plus clair quand on peux les appliquer de manières concrète, j'en suis à la page 33 sur 184 !!!!!!
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je commence à saturer sur le plan lecture , mais j'arrive à la 100eme page et honnetement je n'ai pas tout compris, (et pourtant c'est en français, merci à ceux qui ont eu la patience de traduire) .
Aprés un controle un petit peu plus sérieux du pas de mes vis à billes, en faisant vingt tours, je me déplace de 101.6mm donc mon pas est de 5.08mm donc un pouce sur 5 tours. Cela semble normal, puisque le kit a été commandé sur cncfusion au EU.
1 point que je n'arrive pas à assimiler, l'affichage des DRO n'affiche jamais des dimensions , mais des Unités ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 275
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 406
Korgar
Korgar
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
Haut