Projet achat fraiseuse pour prototypage

  • Auteur de la discussion Taraudeur42
  • Date de début
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis d'expert concernant l'achat d'une fraiseuse que je souhaiterai automatiser par la suite pour faire du prototypage de petite à moyenne pièce.

J'ai regardé du côté des routeurs CNC 3 axes, mais le problème reste la rigidité ( souvent en profilé alu pour un prix dépassant les 2000 euros).

Mon idée étant d'acheté une fraiseuse d'établi 1,5kw de chez sidemeca ou optimachine et d'y installer des moteurs pas à pas ....

Mon budget est de 4000 euros pour la fraiseuse, auriez vous des conseils à me donner ? Une marque ou modèle de fraiseuse à me conseiller ?Moteur avec variateur ou boite de vitesse ?

J'ai un tout petit garage équipé déjà d'un tour haulin 5024, donc j'aimerais ne pas avoir une grosse machine de 5 m^2 .

Ces machines me serviront à faire du prototypage quelques fois par semaine.

Merci d'avance,
En vous souhaitant bonne soirée !
Cordialement,
 
T

tatave

Compagnon
Quelle sont les courses dont tu as besoin ?
Pour usiner quelle matière ?
Parce que, sous ces tarifs, il existe autre chose que les routeurs, mais en occasion...
 
D

Dodore

Compagnon
prototypage de petite à moyenne pièce.
Avec des dimensions maxi des pièces , ce serrait plus concret
je me rappelle la remarque d’un collègue qui avait fait un essai d’embauche , il était habituer à faire des bâtis de machine ( 1 x 1 x1,5 mètre)
la pièce de l’essai devait faire 50 x100 x 20 mm
sa remarque
il m’a dit: ils m’ont donner un clinquant à usiner !
 
F

FTX

Compagnon
auriez vous des conseils à me donner ?
Bonjour

Conseil fuir sidermeca à maximum et optimachine. Les mêmes machines chinoise que les autres vendue 2 ou 3 fois plus cher

Voir hbm Hollande. Ou weiss ou cormak et pas prendre en dessous de la catégorie 30 en fraiseuse. 25 c est limite si petites fraises et piece alu.

4000 euros cnc faisable en faisant le kit cnc sois même

Ftx
 
D

djalex1664

Apprenti
pour ma part HBM BF30 numérisée pour du prototypage. Vis à billes, graissage centralisé, grattage des portées. Parfait pour cet usage.
Suffisamment de couple, suffisamment rigide, pas trop encombrante.
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Excusez moi pour le manque de détails, pour faire principalement de l'aluminium mais de temps en temps aussi de l'acier et du laiton.

Niveaux course j'imaginais 300mm par 200 mm et z 150mm (pour des pièces de 250 mm par 15mm). Mais si je peux faire un peu plus comme la BF30 c'est top !

Tu parles de créé ton propre chassis en alu avec moteur broche 2.2kw ?
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Quelle sont les courses dont tu as besoin ?
Pour usiner quelle matière ?
Parce que, sous ces tarifs, il existe autre chose que les routeurs, mais en occasion...
C'est à dire moins chère ? Le problème de l'occasion reste le transport qui peu être plus ou moins compliqué... mais oui c'est une option !
 
T

tatave

Compagnon
J'ai une realmeca, broche en bt30, courses 250x150x150, c'est rigide, ça tourne à 4000 tr.... Entièrement carterisée...

L'alu, comme qui rigole, l'acier, sans problème....

C'est certes plus lourd qu'un routeur, mais ça reste correct et ça fonctionne sur 220....

Niveau prix, je l'ai payée 2800€...
 
T

Taraudeur42

Apprenti
J'ai une realmeca, broche en bt30, courses 250x150x150, c'est rigide, ça tourne à 4000 tr.... Entièrement carterisée...

L'alu, comme qui rigole, l'acier, sans problème....

C'est certes plus lourd qu'un routeur, mais ça reste correct et ça fonctionne sur 220....

Niveau prix, je l'ai payée 2800€...
Ahh ouai c'est le top, tu l'as eu d'occasion ? Parce que je trouve pas grand chose même d'occasion... Peut-être dans des ventes en enchères ?
J'ai le statut auto-entrepreneur normalement je peux participer à ce genre de vente!
 
T

Taraudeur42

Apprenti
pour ma part HBM BF30 numérisée pour du prototypage. Vis à billes, graissage centralisé, grattage des portées. Parfait pour cet usage.
Suffisamment de couple, suffisamment rigide, pas trop encombrante.
Tu aurais des photos de ta machine? ça m'intéresse beaucoup !
 
D

djalex1664

Apprenti
voici. le quatrième axe n'est pas en photo
20210703_194933_resized.jpg
20210702_095656_resized.jpg
 
T

tatave

Compagnon
Ahh ouai c'est le top, tu l'as eu d'occasion ? Parce que je trouve pas grand chose même d'occasion... Peut-être dans des ventes en enchères ?
J'ai le statut auto-entrepreneur normalement je peux participer à ce genre de vente!
Oui, d'occasion...

Je n'ai pas de photos, je ne suis pas chez moi :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Qu'entends tu par "prototypage" ?
De la fab' unitaire, ou bien de la mise au point d'un appareil ce qui va exiger pas mal de souplesse (intérêt de la CN...)


Celle de lbc fait 2 tonnes, bien sûr c'est une machine de prod' (pas forcément série) mais où ça doit depotter et décrotter...

Je dirais bien qui peut le plus...
Mais bon, elle est peut-être rincée du point de vue géométrie, roulements etc....
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Je crée des protos pour l'airsoft. Des mécanismes de tir avec de l'air comprimé donc je crée des petit mécanisme assez complexe... Oui voila je suis complètement d'accord mais vu ma taille de mon garage j'aurai plus de place pour autre chose...
La cu realmeca de tatave me semble top pour mon application !
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah oui....
l'air soft c'est de la petite pièce...

Alu ou "metal blanc" ou zamac ?
Au fait on trouve des bruts ?
 
T

Taraudeur42

Apprenti
En airsoft de base on trouve principalement du zamac (une belle saloperie...), Nous on recrée tout le mécanisme interne en alu et acier !
Comment ça des bruts ? Je vais chez un fournisseur à Saint -Chamond pour trouver du brut. Je pense avoir mal compris la question :)
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à vous tous. Une type 45 d'occasion pourrait convenir pour ton projet ? Il y a pas mal de vidéos de numérisation sur cette base sur youtube.
Il se trouve que je vends ma Warco GH universal...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Taraudeur 42, vous êtes stéphanois ? Alors vous êtes super bien placé pour trouver une machine "correcte", pour ce qu'il me semble, ne vous pressez pas et cherchez une fraiseuse des années 70 , une petite Gambin, quelque chose comme ça, ; Je SAIS tout le potentiel qu'il y a dans ce coin. Certes après il y a vraiment du boulot pour numériser, mais partir sur une bonne "fondation" et la maison sera solide ! Au fait le boulot sera sensiblement le même qu'avec une perceuse appelée aujourd'hui fraiseuse .L'usinage dépend beaucoup de la masse de la machine qui peut disperser les vibrations des à coups des dents de la fraise, l'état de surface en dépend, la précision aussi.Bon courage et sagesse.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

toute un programme pour réaliser ce que tu veux faire


ca peux t intéresser j ai fait des modification


motorisation de l axe Z


apprendre pour comprendre arduino


pour passer la fraiseuse en cnc

a plus
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
E
Réponses
30
Affichages
3 118
jms
lion10
Réponses
126
Affichages
27 217
Mic736
M
G
Réponses
14
Affichages
1 969
moufy55
moufy55
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
Y
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 139
DATOUR
D
Haut