Projet Critères pour achat fraiseuse

P

Panda24

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir cette grande communauté de passionnés !

Je cherche une fraiseuse qui correspondent à mes besoins actuelles mais ma recherche s'est heurtée au nombre proprement ahurissant de modèles et marques différentes qui existent pour cette machine .... je dois bien l'admettre je suis complètement perdu dans cet amas de références, de vocabulaire technique dont je ne maitrise pas (loin de là) tous les termes ... J'ai donc décider de poster directement mon questionnement ici et je vous remercie de me lire et peut être de m'aider.

Je créer des épées de spectacle et de cinéma, pour l'instant de façon assez amateur avec un outillage basique. Dans le but de me professionnaliser, de gagner du temps et de produire des pièces de qualité supérieure, je voulais donc acheter une fraiseuse perceuse. Elle me servirait principalement à percer et à fraiser des gardes et pommeaux en acier, c'est à dire des trous de 5 à 6 mm de diamètre, 20 mm de long et 10 à 50 mm de profondeur.
Je n'ai pas besoin d'une précision parfaite pour ce genre de travail !

Certaines pièces que je fais ont des "lames" (non affutées bien sûr) en aluminium, et j'aimerais également pouvoir y faire ce qu'on appelle des gouttières max d'une cinquantaine de cm de long de ce genre :
gouttière 2.PNG

gouttière 1.PNG


Je n'ai pas encore trouvé avec quoi avoir cette forme arrondie mais voilà le projet :) (je précise : ce ne sont pas mes créations, malheureusement ... peut être un jour !)

Le dernier point concerne l'encombrement, et dans mon cas, plutôt le poids de la machine. En effet j'ai bien compris que la précision de la machine dépendait au moins en parti de son poids, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à la recherche d'une précision absolue. De plus avoir une machine que je peux déménager sans avoir à louer un camion et un transpalette serait un très gros plus.

Egalement, j'ai pu lire à quelques reprises qu'il fallait prévoir un budget conséquent pour le consommable et l'outillage après achat de la machine nue ... j'avoue que dans mon cas, à part un étaux et quelques fraises je ne vois pas forcément les dépenses qu'il faudrait ajouter ...

Dernier point, les sites vendent souvent des support en metal pour poser la machine dessus (quand la taille de la machine le permet). Y a t-il des avantages à ces supports ou bien une bonne table en bois costauds fait aussi bien ?

Voilà un peu ma problématique. Les nombreux posts que j'ai pu lire notamment sur ce forum ne m'ont pas encore permis de vraiment sélectionner la gamme de machine qui correspondrait à mon utilisation.

Désolé pour le vocabulaire sans doute profane que j'utilise :wink:

Auriez vous une analyse et des conseils pour moi sur le genre de machine vers lequel m'orienter, ou au contraire à fuir.
Je vous remercie infiniment si vous lisez jusque là ce post ! et pour vos conseils évidement

Bien cordialement
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est à dire des trous de 5 à 6 mm de diamètre, 20 mm de long et 10 à 50 mm de profondeur.
Je n'ai pas bien compris : des trous de 6mm max de diamètre, mais sur profondeur de ?? Ce n'est que par curiosité, car de toute manière, n'importe qu'elle perceuse fraiseuse est capable de faire 20 ou 50 de profondeur en diamètre 6, cela dans de l'acier doux ou mi dur. C'est surtout le foret qui compte et la lubrification.

en aluminium, et j'aimerais également pouvoir y faire ce qu'on appelle des gouttières max d'une cinquantaine de cm de long de ce genre :
Il faut donc une course en X de plus de 600 mm. Sauf à faire en deux fois, avec une reprise.
Combien de lames par semaine ? Si c'est une lame de temps en temps, se reprendre en 2 fois est faisable.
Pour un tel usinage, il faut normalement une fraise de forme et un support adapté à la lame. C'est déjà une petit usinage sympa ...
L'étau n'est pas utile dans ce cas, il faut un bridage adapté à la forme de la lame, pour ne pas qu'elle vibre, et ce support bridé sur la table de la fraiseuse.

Dernier point, les sites vendent souvent des support en metal pour poser la machine dessus (quand la taille de la machine le permet). Y a t-il des avantages à ces supports ou bien une bonne table en bois costauds fait aussi bien ?
Sur un établit solide, il n'y a pas de problème pour une perceuse-fraiseuse. Beaucoup font comme cela. Il y a le poids à considérer, mais aussi les efforts latéraux à prendre en compte : une simple table peut ne pas convenir, il faut soit la fixer au mur, soit prévoir une contreventement (des renforts pour encaisser des efforts latéraux).

Pour te conseiller un modèle de fraiseuse, je laisserais les autres te conseiller. Personnellement, j'ai une 7045 et je sais qu'elle serait parfaitement capable de faire ce type d'usinage. Mais c'est déjà lourd à déménager (270 kg, si je me souviens bien), je l'ai transporté et installé en pièce détachées à cause de cela, installée en sous-sol avec une volée d'une dizaine de marches. C'est donc déménageable, mais vraiment pas facilement !

Je suis sûr que tu aura d'autres avis.
 
P

paysan

Compagnon
Bienvenue parmi nous, au moins toi tu expliques clairement ce dont tu as besoin! Une fraiseuse de table sans grande précision. Le plus difficile sera d'obtenir une cours de course de 50 cm à moins d'accepter de faire les gouttières en plusieurs fois.
Comme KITE, je laisse les spécialistes s'exprimer.
 
P

Panda24

Nouveau
Merci pour ces retours !

Jmr06 pour les perçages de garde, je cherche à faire des ouverture de 5x20 mm sur 10 à 15 mm de profondeur. Pour les pommeaux, meme dimensions longueur largeur mais sur une profondeur plus importante (jusqu'à 50 mm de profondeur).

Effectivement une longue table permettrait de faire une gouttière en une fois, si on le fait en deux fois quels sont les risques ? A part perdre du temps est ce que il a un risque de mal aligner ou autre ?

Ok pour le bridage pour la lame, mais pour la garde et pommeau l'étau n'est pas plus indiqué ?

Merci beaucoup en tout cas pour ces renseignements
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut bienvenu .. a part que tu es nouveau ... région,,, ?
juste une remarque , il y a des gens forgerons qui faisaient des épées ou autres objets sabre couteau .. etc avant qu'il y ai des fraiseuses .. tu devrais pouvoir avec tous les outils modernes genre perceuse , disqueuse meule .. lime ... faire cette épée.. sans fraiseuse .. .
la plupart des personnes qui font des épées le font a la forge .. et manuellement ..
en alu.. pourquoi pas ce sera donc sans forge ...
pour la fraiseuse une course de 50cm ça fait une table de 75cm voir plus ,, c'est pas du petit .. si tu as la place ?? 700KG voir plus ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour les petites pieces , une petite fraiseuse pourrait etre utile , mais a moins de 850€ voir plus , pas évident a trouver ??
vu aujourd'hui sur lbc

À vendre. Petite fraiseuse pour les modélistes et les maquettistes 850€​

c'est peut etre ce genre de petite fraiseuse qui te rendrait service ??
 
P

Panda24

Nouveau
Bonjour gerard crochon et merci pour tes messages.

Effectivement j'ai oublié de le mentionné, j'habite actuellement à la frontière des Deux Sèvres et de la Vendée (Cholet).

Oui effectivement on faisait des épées avant qu'on ait des fraiseuses :wink: c'est que nous n'avons pas de forge et donc on "usine" nos pièces avec une perceuse et des limes ... et c'est long, très long et pas très propre :sweatdrop:. Donc effectivement on peut soit investir dans une forge, enclume, marteau soit dans une fraiseuse perceuse (sachant que nous allons aussi l'utiliser comme perceuse à colonne pour du bois par exemple). On a choisi pour le moment de partir sur la fraiseuse pour la plus grande diversité d'utilisation que nous pouvons en faire actuellement.

Le choix de l'alu pour une épée n'est pas du tout historique mais permet d'avoir des armes légère avec peu d'entretien et non sujettes à la rouille, et en spectacle on se retrouve souvent à les utiliser sous la pluie ou dans l'eau, ca permet donc un plus grand confort d'utilisation. Et puis tremper une lame acier de 1m de long c'est un métier ! :)

La Warco WM14 à 850eur a l'air pas mal et en bon état, est ce que 500W c'est suffisant pour le travail de l'acier ? Bon après ca fait loin de chez moi.

Merci en tout cas pour ta réponse
 
A

Alpazen

Modérateur
Tu ne nous as pas spécifié de budget, mais j'ai une des dernières générations de chez HBM, la BF28 à moteur brushless et franchement, comme la plupart des possesseurs présents ici, j'en suis enchanté, de plus elle devrait bien correspondre à ta recherche (en table longue 700mm). Je te laisse voir tous les posts et toutes les possibilités offertes par ce genre de machine :


Ce modèle n'est plus disponible à la vente, mais il y a un équivalent chez Weiss, la VM25, sinon il en existe aussi des plus grosses..

 
P

Panda24

Nouveau
Bonjour Alpazen et merci pour ces info, effectivement j'avais déjà croisé la VM25 et je m'étais dis qu'elle correspondait pas mal à mes attentes.

Niveau budget c'est compliqué, en abordant le sujets il y a quelques temps, je ne voulais pas mettre plus de 1000 eur, outillage compris, dans une fraiseuse ... Maintenant que j'ai un peu plus bosser le sujet, je me rend compte que ca va être compliquer de rentrer dans ce budget et d'avoir une machine sérieuse :)

Du coup je n'ai pas mis de budget afin de voir les conseils qu'on me donnerait pour une machine qui fonctionnerait pour moi. Maintenant je sais que ca va être compliquer de dépasser 1500 euros dans l'achat d'une fraiseuse ... donc une machine comme la HBM BF28 ou la VM25 serait sans doute parfaite, à condition que je l'ai trouve d'occaz dans ces prix là avec un peu d'outillage.
 
J

Jmr06

Compagnon
je cherche à faire des ouverture de 5x20 mm sur 10 à 15 mm de profondeur. Pour les pommeaux, meme dimensions longueur largeur mais sur une profondeur plus importante (jusqu'à 50 mm de profondeur).
Ha, ce n'est donc pas un perçage (un trou rond) mais une lumière (trou oblong). Doc forcément du fraisage.
Dans ces dimensions, largeur 5 mm, longueur 20 mm sur profondeur 50 mm dans l'acier, il faudra faire de toutes petites passe pour ne pas casser la fraise.

Pour la réalisation de la rainure en 2 fois, bien sur que c'est réalisable. Cela demande du soin et du temps.

Bien sûr l'étau est indispensable.

Pour la VM25, je n'ai pas d'expérience de ce type de machine, j'ai un peu plus gros. Il y a sur ce forum des personnes qui ont cette classe de machine, ils pourraient te dire si un usinage comme tu l'envisages est facilement réalisable ou pas.
 
P

Panda24

Nouveau
Merci Jmr06 pour ces précisions. Et dans ta gamme de machines (plus puissante donc), qu'est ce que tu conseillerais pour faire ce travail ?

Apres du coup je me demande est ce que le gain de temps vaut le coup entre une machine a 500W et une a 750 ou 1000W. Moi je passait presque 5h a faire mon trou oblong a la perceuse et a la lime pour un résultat assez mediocre, si une machine a 500W me permet de faire la même chose en 2h30 et avec un meilleure résultat final en soi ça vaudrait le coup. En terme de temps donc, quel serait le bon compromis ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
5 366
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
62
Affichages
5 751
stephane37
S
P
Réponses
90
Affichages
9 596
Jmr06
J
J
Réponses
80
Affichages
9 017
mvt
J
Réponses
21
Affichages
1 217
Jean-Philippe Berger
J
flogtv6
Réponses
26
Affichages
6 723
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
14
Affichages
2 972
Debutant2022
D
T
Réponses
115
Affichages
11 000
Tom216
T
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
1 515
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
V
Réponses
7
Affichages
1 855
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
8
Affichages
1 443
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
3
Affichages
128
jbf
M
Réponses
36
Affichages
792
Montgomery
M
P
Réponses
3
Affichages
1 483
osiver
osiver
J
Réponses
9
Affichages
810
Alpazen
A
Haut