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[Synthèse] Soufflets : appros / fabrication / critères

RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour ma restauration de CNC, je vais aussi approvisionner des soufflets

voici rassemblées quelques infos :)
merci pour vos compléments !

Critères :
Résistance à
- au fluide de coupe ou hydrocarbures.
- la chaleurs des copeaux
- la perforation des copeaux et abrasion
- à la vitesse (pliage/dépliage des plis)
- certains sont collés... d'autres monoblocs (pas la même durée de vie)

Implantation :
vérifier que la longueur repliée n'empiète pas sur la course !
 
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RacingMat
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Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour protéger les rails : Fournisseurs de produits sur étagère

Bonjour à tous et bonne année
voici une adresse pour les soufflets:
SGP (Soufflet-Gaine-Protection)
1 route de Vihiers
49540 MARTIGNE BRIAND
Tél. 02 41 59 92 09
WWW.sgp2000.com ou www.soufflet-machine-outil.com/
:francai:
http://www.bigaindustries.com/marque-hema.html :francai:

budget pour professionnels :
http://www.rcmodeles.com/ http://www.cetic.fr/ http://www.manuf-santranges.com/


Regardez ici :
http://www.arceurotrade.co.uk/catalogue/results.aspx?search=bellows
C'est là que j'en ai acheté un, puis renvoyé, car j'avais mal pris les cotes et il n'allait pas.

Comme je le disais dans un post précédent, ne vous attendez pas à une qualité de finition extraordinaire. Mais ils sont finalement pas chers du tout comparés à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Un exemple : Concertina Bellows 340mm x 70mm - Laminated Fabric - £24.60
Ca fait 29.60 € au cours du jour, pour un soufflet de 340 mm de large qui peut s'étendre jusqu'à 500 mm.
Le problème est effectivement de trouver la bonne taille.
en anglais "bellow cover" "way cover"
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-bellow-covers/1917435917.html

https://fr.aliexpress.com/item/Slide-way-telescopic-cover-width-200-mm-x-height-66mm-Lmax700mm-nylon-bellows-for-cnc-machine/32325985031.html
Glissière télescopique couverture largeur 200mm x hauteur 66mm Lmax700mm
à 31€

ou "accordeon CNC" sur ebay aussi
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=accordeon+cnc&_sacat=0

http://www.dynatect.com/Gortite

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/Machine-Bellows
 
RacingMat
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Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour protéger les rails : fabrication maison
Sinon on trouve pas mal de projets de fabrication sur le net. En utilisant "bellows homemade" sur Google, tout un trésor s'ouvre sur ce problème. Et notamment ce site ici : http://www.franksworkshop.com.au/CNC/Bellows/Bellows.htm[/QUOTE]
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un site qui explique comment faire ses propres soufflets.... en papier ! :
http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php
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Photos de la réalisation par @JEAN-PIERRE : papier + scotch emballage
http://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/page-76#post-568576
http://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/page-66#post-453968
Photos de la réalisation par @Lnx2051 : papier + alu
http://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/page-76#post-570011

bon post illustré avec différents types de pliage
http://cncloisirs.com/Construction/Prot%E9gerLesGlissi%E8res
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bellow folding - pliage soufflet

Le point faible c'est les raccords du scotch vinyle, lorsqu'ils sont près d'un pli.
Si je les refais un jour, j'y prêterai attention.
Matériaux :
j'ai toujours lu chez divers fabricants la préconisation suivante pour les MO : polyester enduit polyuréthane
tissu + latex liquide prévulcanisé
http://www.10doigts.fr/latex-liquide-gp1389.aspx
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http://www.cnczone.com/forums/general-metalwork-discussion/58425-cnc.html
Denim 10oz 100% cotton + 2 coats of Polyurethane spar marine varnish (vernis incolore pour bateau)
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Bonsoir a tous
pour la matière, moi j'ai utilisé ça , ça marche pas mal
http://cgi.ebay.fr/Tissu-en-Polyester-O ... 1|294%3A50
il faut bien marquer les plis
 
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RacingMat
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30 Octobre 2016
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  • #5
Autre approche : Pas en accordéon mais en Plaque :
le latex (caoutchouc naturel)se fait bouffer à vitesse grand V par la moindre trace d'huile

les bonnes chambres à air en caoutchouc butyle sont beaucoup plus résistantes ...

le polyurethane existe en resine a 2 composant : il est possible d'en faire des bandage de roue , ce polyurethane est moins souple que le silicone , ça me parait mieux que le silicone ... le polyurethane resiste bien a l'huile ... beaucoup mieux que le pvc plastifié
http://www.rdgtools.co.uk/
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___________________________

Autre approche : les racleurs
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[/div][/div][/div] photo PRZ

Le feutre molleton fait environ 4mm d'épaisseur, il est pris en sandwich entre deux plaques de métal qui l’écrasent légèrement et le maintient bien en place.
Il vaut mieux le saturer de temps en temps avec une huile fine de lubrification car ça le fait gonfler et le rend plus efficace sinon ça devient des joint râleurs ..hihi
Très peu d'usure, c'est un vieux système dont je me suis inspiré d'une rectifieuse de fers de dégauchisseuse, ce qui veut dire fines poussières de métal et d'abrasif.

C'est ok pour un profil de douille a bille et support mais dans le cas de patins à billes, vu la complexité du profil, il vaut mieux prendre directement la version avec joints racleurs !
racleur dadar88.jpg
 
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30 Octobre 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à vous d'ajouter vos photos perso ou complément d'information :wink:

Voici une petite synthèse des différentes solutions de protection des vis à billes et glissières, laissée à votre réflexion :

Solution 1 :pas de protection
Le plus simple évidement, mais problème de longévité dans le temps, surtout pour la vis à bille. Entretien fréquent pour éliminer le plus possible les copeaux sur la vis à bille et le rail. N'est envisageable que si on place la vis à un emplacement où elle ne reçoit que très peu de copeaux.

Solution 2 : racleurs sur vis et rail.
Très simple également (il suffit de commander). Réduit mais n'élimine pas le problème de longévité. Augmente significativement les efforts du mouvement. Entretient fréquent souhaitable.

Solution 3 : Soufflet
Peut être simple si bien conçu. Petite zone morte aux extrémités du mouvement (longueur du soufflet complètement replié). Apporte une bonne protection. Dans le cas d'un soufflet horizontal, il y a toujours des copeaux qui restent dans les plis, qui gênent le mouvement du soufflet, qui finissent par tomber dans le carter. Entretien périodique, avec un aspirateur pour les copeaux à l'intérieur des plis du soufflet. Pour moi, c'est la solution à privilégier pour l'axe X sur le portique, car le soufflet vertical évite le problème principale de cette solution qui est l'accumulation des copeaux dans les plis.

Solution 4 : Bande
Un peu plus complexe que le soufflet, surtout pour la mise au point. Bonne protection. Pas d'accumulation des copeaux (le mouvement les fait tomber aux extrémités, au niveau des rouleaux) Nettoyage simple, moins de risque de copeaux dans le carter. Pour moi, bonne solution pour l'axe Y d'un portique mobile, mais chacun voit selon ses gouts...

Solution 5 : plaques
Le plus complexe à réaliser proprement, je pense. Présence de zones mortes où les plaques se superposent. Généralement il y a divers racleurs, ce qui augmentent les frottements. Bonne protection, facile à nettoyer. Résiste aux copeaux brulants.
 
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RacingMat
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30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bravo @toff ! super détaillé ton post avec les photos et tout :)
toff 201672.jpg
le résultat est très propre

c'est super l'idée de mettre deux rubans adhésifs différents selon la face
Et s'ils tiennent 2 ans et demi après, c'est une super longévité pour du DIY je trouve :smt038
 
toff
toff
Compagnon
1 Novembre 2008
834
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Le point faible c'est les raccords du scotch vinyle, lorsqu'ils sont près d'un pli.
Si je les refais un jour, j'y prêterai attention. De plus ils ont aussi de temps en temps (surtout l'hiver) tendance à se bananer.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
694
Autre approche : les racleurs
C'est ma version pour de la poussière de bois abrasive , le feutre n’étant pas trop allergique a la chaleur ça doit fonctionner pas trop mal a peu de frais pour du métal.
Il vaut mieux le saturer de temps en temps avec une huile fine de lubrification car ça le fait gonfler et le rend plus efficace sinon ça devient des joint râleurs ..hihi

Le feutre molleton fait environ 4mm d'épaisseur ,il est pris en sandwich entre deux plaques de métal qui l’écrase légèrement et le maintient bien en place.
Très peu d'usure , c'est un vieux système dont je me suis inspiré d'une rectifieuse de fers de dégauchisseuse ,ce qui veut dire fines poussières de métal et d'abrasif.

C'est ok pour un profil de douille a bille et support mais dans le cas de patins a bille ,vu la complexité du profil, il vaut mieux prendre directement la version avec joints racleurs !

Feutres_racleur.JPG



Ce topic a propos des soufflets et protections diverses est bien vu , il complétera utilement ce qui a déjà été discuté :)

t.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 883
91
Salut

C'est la technique utilisée sur les barres des tours Haulin.
Une bande de feutre prise en sandwich.

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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