Critères de sélection du Pulse/Rev sur driver ?

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Je vais poser une question de bleu b..e (tout le monde l'a été à un moment donné :smt082 ) : La plage de réglage de mon driver va de 200 à 51200, quel serait l’intérêt de descendre a 200 ou au contraire de monter à 51200 ?
J’imagine plus ou moins de précision, en lien avec le couple moteur ? Quelle est la logique pour choisir cette plage ?
cl57-v4-jpg.jpg
 
F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

200 ça te fait des pas entiers sur un moteur PAP classique à 200 pas/tr

Plus tu montes, plus la rotation est douce/lissée.

Ça ne change pas le couple du moteur mais limite les vibrations avec les multiples accélérations/décélérations/changements de sens.

Dans tous les cas ça me change pas la précision du moteur qui sera toujours sur des pas entier.
La résolution elle augmente, mais le moteur s’arrêtera toujours sur un pas entier.
La carte affiche des valeurs très précise mais la mécanique ne suis pas.

Pour la valeur max à choisir, ça dépend de ta carte contrôleur et de sa fréquence max.

En pièce jointe, j'ai mis une fichier de calcul qui m'a servit pour ma CNC

La vitesse de rotation maxi des moteur PAP est liée à la tension d'alimentation.
Je suis en 48V sur mes drivers, j'ai donc visé les 900tr/min max
Pour le moment, je suis sur une réduction 1.25 avec des VAB au pas de 5mm.
J'ai "bridé" la vitesse maxi à 3600mm/min
J'ai testé jusqu’à 4000-4200 mais j'avais des décrochages aléatoires sur les axe X et Y (surtout sur X)
 

Fichiers joints

  • reglage_pas_nema34.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 32
  • 34HS31-6004D-E1000_Torque_Curve.pdf
    149 KB · Affichages: 26
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour ces explications et le tableau :smt023

J'ai des Nema24 sans réduction avec drivers CL57T(V4.0) en 48V qui peut monter à 7A en peak, des VAB à pas de 5 et une carte AXBB-E qui accepte jusqu'à 400kHz.

J'ai complété ton tableau, en laissant à la position par défaut (1600) ça me semble bien.
 

Fichiers joints

  • reglage_pas_nema24.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 20
  • 24HS40-5004D-E1000_Torque_Curve.pdf
    142.8 KB · Affichages: 18
D

dh42

Compagnon
Dans tous les cas ça me change pas la précision du moteur qui sera toujours sur des pas entier.

Pas tout à fait, des expériences que j'avais faites, le moteur peut s’arrêter sur des pas et des 1/2 pas.

Par exemple si je me mets en mode pas à pas sur Mach3 avec une valeur de saut de 0.01mm, à chaque appuis sur la touche la visu avance bien de 0.01 par 0.01, mais sur la machine (comparateur pour mesurer le déplacement), au premier appui (0.01), ça ne bouge pas, au 2ieme je passe directement à 0.025 (pour 0.02 à la visu), au 3ieme appui, pas de mouvement, mais passage de la visu à 0.03, au 4ième (0.04) la machine avance à 0.05 ... etc.

Vis au pas de 10 en prise directe, µpas à 1600 pas/rev ... une résolution de 0.025 ça fait donc du 400 pas/rev (10/400 = 0.025) donc positionnement 1/2 pas par 1/2 pas.

Note que mes drivers ne sont pas les mêmes, ce sont des M542 (pas des DM, vielles versions de 2010 en analogique) ; les nouveaux peuvent peut être faire mieux, surtout si c'est des CL .... donc à tester :wink:

* avance par saut = CTRL + Flèche sur UCCNC ... pas trouvé ou on réglait la valeur du saut sur UCCNC ... (par défaut il semble être à 0.01)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
pas trouvé ou on réglait la valeur du saut sur UCCNC

Ah, trouvé, c'est dans le panneau des déplacements. (bouton "Step" pour sélectionner le mode pas à pas sans avoir à utiliser la touche CTRL)

Sans titre-1.jpg


Pour tes drivers, tu peux essayer 1600 et 3200 pour voir quel bruit font tes moteurs ... et n'oublie pas que si tu change le mode µ-pas, il faut aussi changer le "step / unit" pour que ça match ... en 1600 µ-pas, c'est 320 pas/mm, en 3200, 640 pas/mm

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ok merci, je vais tester :smt023

ps : faudrait que j'arrive à m'installer UCCNC sur mon mac pour y passer plus de temps
 
D

dh42

Compagnon
Si ça s'arrête sur des 1/2 pas, tu devrais trouver des déplacements par saut de 0.125mm sur le comparateur (because tu as des vis au pas de 5, donc résolution 2x meilleur qu'en pas de 10)

mais peut être que le CL change complètement la donne ; ce sera un test intéressant :wink:

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Tests réalisés ; le test en appyant ne fonctionne pas avec UCCNC car ce n'est pas séquenciel, c'est la durée d'enclenchement du bouton de clavier ou de la souris :rolleyes: donc aucun intérêt. Et le mode "STEP" ne fonctionne pas, il faut rester en continuous.

Néanmoins, j'ai pu tester et j'ai de meilleur résultat et bruit en 3200.
IMG_6513.jpeg


Et puis, j'ai commencé à utiliser le bouton magique "Calibrate" et là c'est carrément génial :smt041 j'ai pu régler tous mes axes et manière hyper précis, bon j'ai un pied à coulisse au 1/100eme,et répétitive, au moins 4 passes par axe. Le Z m'a donné un peu plus de mal mais j'arrive à répété chaque axe au 1/100eme :supz: (UCCNC peut aller jusqu'au 1/10000 :shock:).

Et finalement, chaque axe à sa valeur qui est un peu plus que 640.
IMG_6514.jpeg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Tests réalisés ; le test en appyant ne fonctionne pas avec UCCNC car ce n'est pas séquenciel, c'est la durée d'enclenchement du bouton de clavier ou de la souris :rolleyes: donc aucun intérêt. Et le mode "STEP" ne fonctionne pas, il faut rester en continuous.

Bizarre, chez moi ça fonctionne très bien :smt017 , que ce soit en mode STEP ou avec appui simultané de CTRL + touche

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Il y a peut être un paramétrage quelque part à faire, rien ne se passe en STEP. En CONTINUOUS, tout fonctionne ; clavier, souris, jog
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais pas, j'ai utilisé la config par défaut au lancement du soft, je n'ai rien touché de plus.

++
David
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 407
rabotnuc
R
U
Réponses
81
Affichages
13 179
fauxjetons
fauxjetons
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 684
sabeldom
S
Haut