Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de conseil)

V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

mais dit moi, ta machine, ta fait les autre piece avec une autre cnc?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
mais dit moi, ta machine, ta fait les autre piece avec une autre cnc?

c'est vrai que la qualité des découpes pourrait le laisser penser!

mais il le dit bien, c'est sa 1ère machine...

d'ailleurs, sur certaines photos on voit bien les tracés:

img_3913.jpg
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
mais dit moi, ta machine, ta fait les autre piece avec une autre cnc?

kr50.jpg
+
scie-sauteuse-bosch-2457505559.jpg
+
h_542565.jpg
+
h_483411.jpg
+
papier_de_verre_fimo.jpg
+
icones_01309.png
+
9231-gd.jpg
+
file_7_20.jpg

+ Beaucoup de temps, un peu d'"sousous", un vieux pc avec un port // et ce super Forum....

Ce Week-end je finis l'axe des X....
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Hop.. Hop.. Hop...

On continue...

img_3919.jpg


img_4010.jpg


img_4011.jpg


img_4012.jpg


La ça commence à prendre forme...

Cette semaine, le câblage et étude pour fabriquer des pieds...
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Pas mal! tu vas voir, ce système est vraiment nickel...
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

C'est tout câblé (de façon provisoire) mais cela m'a permis de réaliser mes premiers tests....

L'axe des X Ok, pas de problèmes
L'axe des Y Ok, pas de problèmes
L'axe des Z, Pas Ok du tout, le roulement "saute" sur la deuxième moitié de l'axe et le chariot tombe comme une Me.de
Je vais corriger çà cette semaine.

Ce qui m' amène a ma question du jour :

Je ne comprends pas comment on renseigne Mach3 pour lui indiquer un zéro de référence (j'entends par la une position x=0 y=0 z=0)
je ne comprends pas non plus comment on renseigne la longueur maxi de chaque axe a partir de mon zéro de référence.

Ce n'est pas faute de d'avoir lu un énorme pavé sur Mach3 (sans en comprendre la moitié du quart)

Est ce possible ou dois-je obligatoirement mettre des contacteur de début et fin de course ?

Encore une fois, merci pour votre aide.
:smt002
 
S

SETH

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

VOLAY a dit:
L'axe des Z, Pas Ok du tout, le roulement "saute" sur la deuxième moitié de l'axe et le chariot tombe comme une Me.de
Ca c'est la gravité, eh oui, en Z, le poids de ton ensemble joue beaucoup sur le roulement en biais (type Victor Sendas). trop sans doute pour ce système.
J'ai préféré mettre 2 écrous, au moins ça tient tout seul et pas de jeu (un coup de marteau providentiel permet de trouver le bon écart, entre les 2 écrous sinon ça bloque facilement)

VOLAY a dit:
Je ne comprends pas comment on renseigne Mach3 pour lui indiquer un zéro de référence (j'entends par la une position x=0 y=0 z=0)
je ne comprends pas non plus comment on renseigne la longueur maxi de chaque axe a partir de mon zéro de référence.
Tu te places (ta broche en fait ) sur ton zéro, et tu appuies sur les 3 boutons de REF x y et z, qui seront mit à 0

config/ homing limits pour le réglages des longueurs maxi exemple avec Axis X: Reversed: coché ou non/soft max 750mm/soft mini:-25mm/slow 1.00
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

alors, tu a deux type de coordonné

les coordonnée absolu (ta table), et les coordonnée relative, (ta piece)



le coin de ta table, la reference pour tes limite, c est les absolu


il faut pour ca que tu remete a 0 ton mach3, ce que moi je fait

, j amene ma fraise sur le coin de reference, je met la fraise a fleur de ma table

je met a 0 les coordonnée relative (avec les ref x/y/z), une fois que c est fait j affiche les coordonnée absolu, tu clique sur le bouton rouge, machine coordonné

la tu a qq chose qui ressemble a par exemple (x-10y35z-8)


tu coupe l alimentation uniquement des driver, ou tu debranche ton cable //


tu fait un gcode type inverse de tes coordonnée exemple
g00x10y-35z8
m30


tu envoi le gcode

ooo miracle, toute tes coordonnée absolu sont a 0


ensuite, tu va dans limite et origine, tu lui indique que 0 est le minimum partout



ensuite, tu amene ta fraise sur la longueur max X, puis y, et le maxi de z

tu note les valeur maxi, tu retourne dans limite et origine et tu renseigne ces valeur, avec une petite marge inferieur pour etre trankil


ensuite tu reviens ds mach3, tu active le bouton vert mach3 limite


si tout fonctionne bien,lorsque tu arrive proche des limite, il se met a ralentir, et ne depasse pas la limite, tu peu configurer la decel dans limite et origine


attention, si tu saut un pas, ou quoi que ce soit, tu recommence cette manip



si j ai bien compris, c est ton roulement qui fait office d ecrou? oublie, si tu veux un truc precis, prend un ecrou qui va sur cette tige, sinon, c est sur que ca va pas marcher, un peu de jeu ici, un peu de jeu par la, hop tu saute un pas
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
si j ai bien compris, c est ton roulement qui fait office d ecrou? oublie, si tu veux un truc precis, prend un ecrou qui va sur cette tige, sinon, c est sur que ca va pas marcher, un peu de jeu ici, un peu de jeu par la, hop tu saute un pas

ben voyons, un écrou trap normal aura bien plus de jeu que son roulement!

au fait j'ai pas trop bien compris pourquoi tu éteignais la machine pour faire les origines :???:
mais bon si ça marche alors pas la peine de se creuse la tête :wink:

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Yo.... c'est corrigé.... les trois axes sont maintenant OK.
Je vais essayer de comprendre un peu le fonctionnement de Mach3...

Merci pour ces explications, je vais essayer de mesurer les courses sur les trois axes. et les renseigner dans Mach3
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Totem_67 a dit:
v tec a dit:
si j ai bien compris, c est ton roulement qui fait office d ecrou? oublie, si tu veux un truc precis, prend un ecrou qui va sur cette tige, sinon, c est sur que ca va pas marcher, un peu de jeu ici, un peu de jeu par la, hop tu saute un pas

ben voyons, un écrou trap normal aura bien plus de jeu que son roulement!

au fait j'ai pas trop bien compris pourquoi tu éteignais la machine pour faire les origines :???:
mais bon si ça marche alors pas la peine de se creuse la tête :wink:

++ Lionel


ba parce que sinon mach3 fait bouger ma table alors qu elle est en position 0



a moins qu il existe betement une fonction qui remet a 0 les coordonnée absolue, et non relative (g92)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
ba parce que sinon mach3 fait bouger ma table alors qu elle est en position 0



a moins qu il existe betement une fonction qui remet a 0 les coordonnée absolue, et non relative (g92)

ben a priori là ou tu as les coordonnées d'affichées sur l'écran principal, juste en dessous il y a un bouton "machine cords" (je crois, je ne l'ai pas sous les yeux). si tu cliques dessus l'afficheur va passer de relatives à absolues et inversement (le bouton deviendra alors rouge), si tu les mets à 0 avec le souris et le clavier tu n'affecte pas les cordonnées relatives, mais bon dites-moi si je me trompe...

++ Lionel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ba non justement la remise a 0 n affecte que les relative, hors les limites sont gerer par les absolue, donc c est plus simple de tout bien mettre a 0 avant de commencer


sinon a chaque fois que tu sautera une position, tu saura plus ou tu en ai
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

non si tu cliques sur "machine cords" AVANT de remettre à 0 (le bouton deviendra alors rouge, selon le screen que tu as), tu vas bien affecter les coordonnées absolues.

++ Lionel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

oui oui j ai bien compris, mais tu ne remettra pas les coordonnée absolu a 0 pour autant...
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ben si, chez moi ça marche... je comprends pas trop ton problème en fait!
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ba ecoute je viens de refaire l essai, cher moi ca marche pas


quand le bouton rouge est allumé ce sont les coordonné absolu, et donc pas possible de faire une remise a 0, quand le bouton est eteint, c est les relative, possible a remettre a 0
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

c'est étrange, chez moi ça fonctionne... peut-être n'avons nous pas la même version (3.43 avec le screen d'origine pour ma part)

en tout cas moi j'ai toujours fait comme ça :???:
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

moi c est mach3fr, avec screen mill
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ah c'est peut être une différence de programmation au niveau des boutons du screen alors, ça explique tout :-D
donc au cas ou un jour je décide de prendre la version FR je retiendrai ton astuce :wink:

++ Lionel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

tu parle du bouton home all?


si c est ca, il est pas dans le screen fr, quel est la fonction derriere? afin que je le rajoute
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

je sais pas comment tu fait pour voir la fonction derrière?
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Pouilla..... j'ai encore besoin d'aide...

Sur Mach3 avec LazyCam, j'importe un fichier DXF que je convertis en gcode... pas trop de problèmes (si ce n'est que je suis encore un peu fâché avec le "Resize", mais ce n'est pas un point bloquant, pour l'instant je me concentre sur de petits dessins...

Par contre quand je charge le gcode ainsi generé, Mach3 place systématiquement l'objet a usiner à cote de ma "table display" (en haut à droite pour être précis)
Je n'arrive pas a visualiser la table réelle a l’écran dans mach3 (Je suis clair la ? non? pas sur?) ( :roll: )
et y placer le dessins dessus pour me rendre compte des proportions.

Est ce que quelqu'un peut m'aider a configurer correctement cette appli. ? :axe:

en tout cas les test réalisés avec un crayon a papier en guise de broche sont ok, si ce n'est que je ne contrôle pas vraiment la taille de mes œuvres.
pas de pertes de pas, pas de décrochages, je suis plutôt content pour l'instant. :supz:
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

avec ta souris a molette, tu peu cliquer sur l ecran et zoomer deja, ou deplacer le dessin


ensuite pour visualiser le dessin par rapport a ta table tout depend de tes origine de la piece pa rapport a la table
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
avec ta souris a molette, tu peu cliquer sur l ecran et zoomer deja, ou deplacer le dessin
ensuite pour visualiser le dessin par rapport a ta table tout depend de tes origine de la piece pa rapport a la table

Pour le zoom, pas de problèmes, j'avais compris.
pour déplacer le dessin, ben, comment dire..... Môrche pô

v tec a dit:
tout depend de tes origine de la piece pa rapport a la table

C'est bien ça que je ne comprends pas.... ou je renseigne ma table ?

Pourquoi j'ai mieux appris mon anglais moi ?

Je suis tellement désespéré que j'ai décider de tout désinstaller, de mettre juste un Windows XP Pro avec Mach3
et tout reprendre a Zéro. j'ai essayer tellement de trucs que ma config. devait être toute bancale.
(j'ai changé de disque, comme ça j'ai toujours moyen de remettre l'ancien.....) :jesors23:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Tout simplement, on ne va pas chercher midi à quatorze heure avec les décalages et autres g53:

tu mets une fraise dans le broche.
Tu brides la pièce sur la table.
Avec les touches du clavier, tu positionne la fraise à l'endroit de ta pièce que tu avais mis à l'origine sur ton logiciel de dessin, le plus précisément possible.
Ensuite tu descend jusqu’à ce que tu touches tout juste la pièce (en intercalant une feuille de papier éventuellement pour ne rien abimer).
Puis tu cliques sur Zero X, Zero Y et Zero Z: les boutons qui sont directement à gauche des afficheurs de coordonnées.

Et tu lances l’usinage.

Bon bien sur, il y a beaucoup plus de possibilités que ça, mais bon une fois que tu auras compris le principe de la cnc en faisant quelques usinages come ça le reste ça viendra tout seul :wink:

++ Lionel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ta table est dessiner dans les limite x+/x- etc.... et par consequent les coordonnée machine


ta piece est dessiner par les coordonné relative


tu place ta fraise la ou tu veu ton origine de ta piece, tu fait ref sur chaque axe, et ta piece ce place sur la table



concernant ton dessin, desactive suivi de l outil
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ca m'va bien comme explication ça... Merci.

Je retourne faire mumuse avec ma machine (enfin tant que ma femme ne dira rien pour le bruit :finga: )

et encore une fois, merci.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec mais arrête donc avec tes cordonnées absolues et relatives, pour l'instant à ce que je sache, il n'a pas de switches donc il n'a pas a s'occuper de tout ça! pour les 1 ers usinages, fait comme je t'ai dit :wink:

++ Lionel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

et alors?

osef les switch si tu renseigne tes limite correctement tu n en a pas besoin, mais au moins ta la securité que en cas de fausse manip, tu va pas tout peter

moi ca m est arriver sur la proxxon


imagine ta table fait 1000 pour x, tu te gourre dans ton gcode, tu rentre 10000 sans faire expres, craque les axes, ou cling cling les saut de pas


avec les limites software, il s arrete avant
 
Haut