Le petit nouveau à besoin d'aide pour sa 1er CNC !

  • Auteur de la discussion arily
  • Date de début
A

arily

Nouveau
Bonjour à tous!

Voila je me présente avant toute chose!
Pseudo @R!Ly :) 24 ans j'habite Besançon (25), j'ai fait des études de plasturgie et ensuite dans l'étude et la réalisation d'outillage "outil à suite, moule à injection plastique, machine spécial etc.." bref je suis passionné par l'aéromodélisme d'où la nécessité d'une CNC :-D

Je vous présente donc ma première CNC home made,
ca fait environ 4 ou 5 ans que j'ai envie de me lancer et maintenant que j'ai un atelier séparé de ma pièce principale je me suis lancé :).

Donc CNC 3 AXES en tube acier de 20*20, roulement de roller
deux petite images 3D



Surface d'usinage " environ :)": X = 1000 Y= 600 Z=100
Encombrement 1200*800*????
entrainement des chariots par courroie cranté sauf Z par vis et écrou je pense.
machine pour usiner du DEPRON, BALSA, CTP, peu-être de la fibre de verre ou du carbone " mais on verra :)" j'abandonne tout de suite l'idée d'usiner de l'alu :wink:

J'ai fini de coupé percer tout mes tubes je vais maintenant passé au montage! Je posterai des photos bien sur si vous voulez bien :)

Mes questions sont les suivante!

Je suis une quille en électronique en parcourant différent forum et en naviguant sur le NET j'ai appris qu'il faut : 1 alim, une carte de "puissance" pas sur... relié à l'ordi, 3 carte de commande relié à 3 moteur pas a pas. " c'est déjà pas mal hein :lol: "

Je ne sais pas quoi prendre comme carte de commande, moteur etc. et comme logiciel de FAO, pour la CAO j'ai Autocad, je maitrise aussi Inventor pro 2010, topsolid et solidworks. j'ai vue des solutions presque clé en main chez PROBOTIX mais j'arrive pas à trouver de retour sur ce site " sérieux, qualité du matos etc."
Voici le lien:

http://www.probotix.com/3_axis_stepper_ ... iver_kits/

J'aimerai prendre l'ensemble à 249$ ou celui à peine au dessus, j'ai un budget pour les cartes, alim, moteur etc.. d'environ 200-250€ :roll:

Que pensez vous de tout ca? votre avis m'aiderai beaucoup!

Voila merci de m'avoir lu et merci par avance pour votre aide!
 
E

el patenteu

Compagnon
kit .....
ne te lance pas pas dans ''l'agencement'' de piece trouver ici et la.
tu vas sauver beaucoup de temps et de maux de tete.
la carte geko la g540drive les moteur directement,pas besoin de gros drivers encombrant appart,certain diron oui mais si un driver brule ont peut en changer seulement 1....
bah justement ils brulent pas les driver de cette carte.
c'est vraiement un must a mon avis

@+
Fred
http://www.youtube.com/watch?v=Th77sWIWneA
 
A

arily

Nouveau
Salut
Merci pour ta réponse!
J'ai regardé tes vidéos c'est vrai que la gecko 540 a l'air pas mal mais ca éclate mon budget :-S

Qu'entend tu par l'agencement de pièces trouvé ici et la? Si je prend un kit tout y est non? J'ai vu sur le site AUSXMODS des kits gecko avec cartes moteur alim et une autre carte pour 400 et quelques dollars un peu plus que mon budget mais ca va encore.

Il y as pas mal de temps j'avais déjà repéré la marque geko ca a l'air d'être de bonne qualité!

Merci pour vos réponses
 
L

louloute30

Compagnon
Ton chariot est posé. Il est donc possible de le soulever pour le séparer de la table. C'est un problème ça.
 
A

arily

Nouveau
Effectivement les chariots X sont seulement posé sur les rails. Je vais pour le moment essayer comme ca, les machines de type coquery sont comme ca il me semble. Si jamais ca va mal je pourrai modifier mes chariots pour qu'ils ne puissent plus ce soulever.
 
S

syvain9

Compagnon
salut pour probotix j'avais instaler cela au debut sur ma cnc c'est tres fiable pour le bas budjet et simple d'emploi et parametrage

mais les moteur sont unipolaire voila le defaut se qui peut ne pas etre un defaut pour toi :lol:

tu comande 1semain ensuite tu as ta commande attention au frais de douane et que les pieces ne sont plus garantie en europe toujours bon a savoir :-D

pour ton X juste poser si c'est pour decouper du balsa sa iras sinon je pense que sa va bouger tres vite

bonne continuation
 
A

arily

Nouveau
Salut syvain
Merci pour ces précisions sur probotix! j'ai vu un ensemble chez eux en bipolaire donc le défaut peu être résolu! " heu pourquoi un défaut d'ailleurs? :-D " couple? puissance?
j'ai vu que des cartes pour bipolaire peuvent faire tourner de l'unipolaire OU inversement je ne sais plus.

Sinon je me suis très très très fortement inspiré de ta machine pour mon axe Z sur le forum jakie PC :wink: donc merci :-D

Quel logiciel utilisai tu pour les cartes probotix? j'ai téléchargé hier soir mach3 piouf j'ai rien compris au premier coup d'œil :)

Merci encore
 
L

louloute30

Compagnon
Pour environ 200€, tu peux t'en sortir avec une chouette carte +3 moteurs chez ideegeniali.

Mach3 est un logiciel d'exécution et non de conception. Grosso-modo, il faut que tu ai déjà fait ton fichier G-code avant d'aller sur mach3. C'est juste l'interface qui te permet de faire comprendre aux moteurs ce que tu veux. Bien sur c'est vraiment très RESUME ce que je dis
 
A

arily

Nouveau
Hummmm ok merci je comprend déjà mieux a quoi sert MACH3 :)

Je vais allez voir ce soir chez IDEEGENIALI pour les cartes et tout.
 
E

el patenteu

Compagnon
pour pouvoir profiter pleinement de ta cn tu dois avoir un logiciel de pilotage(mach3) ca c'est obligatoire mais AUSSI un bon loiciel de dessin qui transforme tes dessins en g-code,je ne sais pas ce que vallent les autres logiciel moi perso j'utilise ASPIRE et ca travail merveilleusement bien!!
c'est vraiment pas long dessinner,convertir, et hop ont ouvre mach 3 et ont retrouve toutes les données de notre dessin réaliser dans aspire.
c'est un point crucial que plusieurs semble oublier dans le bugdget de leur
projet.......un budget pour le logiciel de dessin!!
ca prend un logiciel capable de convertir dessin en g-code.
je connais seulement celui que je t'ai nommer je ne sais pas ce que valent les autres.......des suggestion qq1??

oubli t-suite la découpe de cp avec ton chario ''volant'' et meme si il étais retenu......avec des roullement de roller faut pas s'attendre a du gros boulo.
de plus......ca doit rouller sur une surface parfaitement lisse(tube chromé) sinon ca feras crounch crounch,et ca c'est vraiment pas bon!!
donc quand ont considere tous ca ......elle est ou l'économie de rails a base de roullement de roller??
 
A

arily

Nouveau
Pour les logiciels de conversion je pense prendre du logiciel de démo pour le moment, au moins les réglages de la machine et les essais " découpe de carré ou de rond dans du DEPRON" :)

Pour mes roulement de roller :cry: j'ai vu plusieurs machines avec ca comme chariot j'ai bien pensé à des glissières ronde avec chariot adapté mais c'est trop trop cher pour moi :(
 
S

syvain9

Compagnon
oui c'est vrai c'est un investisement mais si tu achet tout et que apres sa marche pas tu auras perdu les euros tandis que partir de de meilleur base mais en prenant plus de temps de conception teviteras pas mal de soucis du genre et de faire des economie surtout

mais tout depent l'utilisation aussi mais quand on fait un machine on veux sa au debut puis quand tu vois ton jouet tourner et faire tout les pieces que tu souhaite tu voudrais faire plus


pour l'electronique j'avais prix le kit de base moi il y a un ans et sur ma cnc d'ailleur j'ai tourjours les moteur pas a pas les vert monster si tu vois des quelle je parle :-D

mais je suis pas sur que sa te couterais plus cher d'acheter des driver et la carte electronique et les moteur et l'alim sur ebay en chine il y a des kit tout fait en plus et la si un composant pose problemes tu le change et pas de montage tres compliquer non plus

pour les logiciel prend mach 3 limiter a 1000lignes tu te feras avec
avec sa tu prend par exemple cambam logiciel de desins et fao dont tu pouras programer tes premiere pieces asser facilement :-D
bonne chance et lis bien les divers port tu veras toutes les betises que l'on a fait sa teviteras de les faire toi aussi :-D
 
A

arily

Nouveau
POU ou ou ou

Ca me démoralise un peu tout ca :roll: bon tant pis on verra comment ca va tourner :-S merci pour toute ces précisions!

Voici quelques photos du début de ma fraiseuse :)


Ma poutre Y

Un chariot "volant" :)

Rail X " provisoire?????????"


Voila! demain je vais chercher ma planche support pas sur de l'avoir!

Bonne soirée!
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui tu as tout fait enfaite et tu viens demander conseil apres :lol:

vu que le matos est la maintenant il faut tu la construise :-D

mais des conniere comme sa sa vas faire des monter decente de ton axe y je pense pas que sa soit droit sa aurais peut etre ete mieu de le faire rouler dans un U d'etirere

bon courage :-D
 
A

arily

Nouveau
Oui enfaite j'ai déjà tout percé et tout :-S CT vraiment sur l'elec que je suis paumé!
Vos conseil sur la mécanique m'aideron aussi :wink: " pour la prochaine :P "

Sinon la poutre Y c'est les 4 barres relié ensemble comme sur la photo je pense peu être y mettre du bois dedans pour rigidifier un peu plus!

Merci encore :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

juste un petit mot pour te soutenir dans ton projet. :)

Bon courage à toi. :wink:


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
ouais,faut pas oublier les objectifs de la machinne...
-découper du dépron et du balsa
-forme ronde et carré.
la précision devrais etre de l'ordre du 1mm.
pour une utilisation limité ca devrais etre une bonne premiere experience..

bonne chance...
Fred

p.s: ne t'en fais pas avec l'électronique....c'est le dessert!!
 
L

louloute30

Compagnon
Mince alors, y a plus qu'à monter les mécanos !
Ca me rappelle ma première, elle fonctionnait, à condition de ne pas mettre les moteurs à fonds, que l'ensemble ne tremble pas, et que parfois, il faut accepter qu'un carré sur du contreplaqué soit un rectangle.

Sinon, Vu le poids de l'ensemble, des moteurs 1 ou 1.5Nm suffiront.

Bonne chance tout de même; Qui sait, avec de la chance ça peut fonctionner!
 
S

syvain9

Compagnon
pour ton axe y metre du bois dedans semble etre une bonne idée style regle de massage mais je pense pas que cela va rigidifier cela plutot eviter la resonance des poutres

:-D
 
A

arily

Nouveau
Merci pour votre soutien :)

Je vous tien au courant de toute manière :wink: je vais allez regarder chez mon frangin stap si il as pas une planche de bois assez épaisse pour soutenir tout ca et après montage " avec photo " même si c'est juste des vis et des écrous :)

Je pense que je vais essayer de "polir" mes rail X pour moins de CROUNCH :) comme dirai el patenteu :wink:

++
 
N

nico. enp

Nouveau
Bonjour, question d un novice...
Quel est la différence entre moteur uni et bi polaires? vu que je vois que vous en parliez precedament...
Ca change quelque chose au mouvement de la cnc?
merci
 
A

arily

Nouveau
Salut il me semble que la différence entre uni et bi polaire ce trouve au niveau du couple et de la vitesse mais je n'en suis pas sur. il y as une différence sur le nombre de fil aussi :o

Il y as certaine carte qui peuvent piloter des moteur unipolaire et d'autre des bipolaires.
En parlan de carte je vais bientot avoir ma pai :) du coup je vais commander ma carte et mes moteurs il faut que je regarde encore un peu j'hésite entre Gecko et Probotix je vous met les liens des cartes quand je rentre chez moi.

++
 
A

arily

Nouveau
Bonjour à tous!!!

Me revoila avec des liens :)

Premier lien premier kit 3 AXES Gecko G251's 3 moteur 269 Oz "NEMA 23" bipolaire, alim 48V

http://ausxmods.com.au/cnc-kits/3-axis- ... rs-48v-bob

Kit 3 AXES Probotix 3 driver bipolaire, 3 moteur 260 Oz "NEMA 23" bipolaire alim 24V

http://www.probotix.com/3_axis_stepper_ ... river_kit/

Les kit de ebay???? j'ai entendu dire que les cartes TOSHIBA n'était pas terrible...

Sinon une carte Hobby CNC? dans ce cas quel alim prendre? je pense que des moteurs NEMA 23 260Oz ferons l'affaire pour ma machine non?

Avez vous des sites à me donner ou trouver des kits?

Samedi soir j'ai commencé à monter la machine " axe Y et Z" je me suis loupé sur un ajustage :) sinon le reste ca a l'air d'aller, j'attend ma planche pour supporter le tout.

J'ai poncé mes rail X du coup ca fait déjà moins de bruit lorsque les chariots roule dessus et on sent que ca accroche moins.

Sinon avez vous un site à me passer pour des poulies et courroies pas trop cher? j'ai déjà repéré le site HPC europe par contre je n'ai encore pas choisi mes étages de réduction donc je ne sais pas encore quoi prendre comme poulie, je pensai une 10 dents pour le moteur et une plus grosse pour le dit étage de réduction.

Sinon une autre question! Si je prend une carte 4 axes avec 4 moteurs est-ce qu'il est possible de mettre un moteur par "rail" X?

Voila j'ai encore plein de questions dans ma petite tête je vous en ferai part plus tard :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

je serais plus enclin à faire confiance aux kits Gecko ( boitiers fermés ) que ceux avec des drivers en "l'air" ( à base de TB6560 ).

Par deux fois j'ai acheté ce types de drivers et par deux fois je me suis fait rouler.

t_sl371466_120.jpg
t_5_axes_846.png


Je n'ai pas tenté une troisième fois et je me suis acheté non pas des Gecko mais ceux ci :

t_p1040308_121.jpg


Ce sont 2M542 et je ne le regrette pas. Il est vrai qu'ils sont plus chères que circuits à base de TB6560 mais la qualité est présente et les moteurs répondent formidablement bien.
Quand je dis cher, c'est relatif.
Ils coûtent exactement 40 $US soit 28,63 €.
Ça veut que pour moins de 90 €, on a de supers drivers.
Je me suis fabriqué moi même mon alimentation à base d'un transfo torique 2 x 25 V 6 A donc 300 VA et ça marche du tonnerre.

Concernant la commande des X, effectivement avec un 4 axe, on peut envoyer au 4e driver les mêmes commandes que le driver des X et donc avoir un moteur à chaque vis des X.

Pour ma démultiplication, j'ai mis à chaque axe une roue 30 dents et à leur moteur respectif une roue de 16 dents.

J'ai acheté mes courroies et poulies chez HPC.

:wavey:
 
N

nico. enp

Nouveau
Bonjour, pourrais-tu m indiquer ou l'ont peut acheter des drivers de ce type a bon prix? merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

Je te répond .... NON ... AU SECOURS :homer:

Par expérience, je te déconseille ce type d'électronique. :mad:
J'ai un certain niveau en électronique et je me suis fait chi*r avec ces circuits pas chers et inefficace.

Si je peux te conseiller encore, achète les drivers intégrés dans un boitier noir.
Pas si cher que ça et surtout opérationnels immédiatement.
De plus il sont hyper protégés contre les mauvaises manipulations.
Maintenant, tu fais ce que tu veux. :-D
 
T

TiTTaN

Apprenti
Lol, je fais ce que je veux, mais j aime les conseils et l experience des autres:
Je me melange un peu dans l electronique:
Y a le tout intégré:Interface LPT+(drivers ou stepper)sur une seule carte +moteurs

et donc celui que tu conseilles Carte Interface LPT séparés + 3 ou 4 drivers (selon le nombre de moteurs) séparés dit "fermé" pour la qualités et autres+ moteurs
Je pense avoir compris
 
E

ellogo67

Compagnon
Tout à fait, comme dit plus haut, j'ai acheté ça :

t_p1040308_121.jpg


pour une centaine d'euros. :)

Alors que j'en ai dépensé 150€ pour 2 systèmes complets qui n'ont jamais fonctionné ou très très mal :mad:

J'ai la haine quand même ... :cry:

Mais maintenant, je suis un homme heureux :-D .
J'ai branché et cela à fonctionner tout de suite. :wink:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut