CNC en médium, suivi de fabrication

  • Auteur de la discussion xest
  • Date de début
X

xest

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet dédié pour suivre l'évolution de la construction de ma CNC, la moins couteuse possible, et accessoirement espérer avoir quelques retours sur les questions qui commencent à affluer. :roll:

Après avoir épluché quasiment tous les sujets de cette section et pas mal de plans choppés par ci par là, je me suis calé en grosse partie sur la Jgro.
J'ai abouti une grosse partie du châssis, en MDF 19mm pour m'épargner quelques euros. Pour les glissières, ce sera du tube 25mm sur lesquels coulisseront des rondelles en nylon usinées à Ø25, vissées sur des équerres. Pour les sorties de tubes, ce sera un polygone (tour à trois mors) usiné à 25 au centre et vissé dans le bois, par rapport au système de réglage de la Jgro, une fois que c'est calé, ce serait montable / démontable sans devoir tout re-régler.
La transmission, faute de mieux pour l'instant, ce sera du M12 avec des écrous en nylon si possible, ou en laiton en essayant de rattraper le jeu au max. Je suis conscient du scepticisme général concernant les tiges filetées, je passe sur des trapézoïdales dès que mon portefeuille sera ok. Pour l'instant, j'essaye de viser une dépense minimum.

120414081350563313.jpg


120414081339752495.jpg


120414081318923897.jpg


J'ai choppé 3 moteurs sur ebay, format nema 23, 0,9Nm, 2A. (+ des coupleurs)

120414081746344573.jpg


Et une chinoiserie pour les contrôler :

lgck621d.jpg


En surface fraisable je serai autour des 50 par 65cm.

Le moteur de broche serait un dremel-like de 130W que je possède déjà.

Voilà pour l'instant ou j'en suis.

Pour le budget, je bénéficie des prix de mon école pour les matériaux, j'en ai eu pour 25€ de médium, visserie de récup, 10€ de tiges filetées (3 M12 et des 8mm pour bloquer mes tubes de 25), une dizaine d'€ de tubes. 45€ + une centaine d'euros pour les moteurs / carte / coupleurs. J'ai bon espoir d'avoir fait le plus gros de mes dépenses et de rester en dessous des 200.
 
X

xest

Nouveau
Je bloque sur quelques trucs :

- J'ai récupéré un vieux PC portable équipé d'un port parallèle (Nec Versa M300), installé Linux dessus, EMC2, et puis... plus rien. Enfin si, message d'erreur, pas assez de mémoire. Bon, avec 256Mo, j'espérais pas aller bien loin (si c'est bien de la mémoire dont il est question), mais du coup, je n'ai plus de solution alternative. A part caler un port parallèle dans le port expresscard de mon Vaio, quid de la viabilité de ce bricolage (A vide, EMC2 tourne parfaitement sur ma clé Linux, avec une latence <2000ns) ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00080946.html / http://www.abix.fr/expresscard-1-port-parallele-lptx-true-pci-e,article,307284.html
(edit, en fait point de problème de mémoire c'était un soucis connu et résolu en cherchant un peu sur leur wiki, par contre j'explose les scores sur le test de latence dessus, +330000ns. Donc j'en suis toujours au même point...)
- Une alimentation à découpage de 24V serait appropriée ? http://www.selectronic.fr/module-a-decoupage-chassis-blinde-100w.html
- Y'a des points sur lesquels je vais droit dans le mur ?

Merci d'avance :-D
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,super projet, j'adore les machines pas cher :-D
Moi je dirai continue, finit ta machine, tu vas pas dans le mur mais ta machine montrera vite des faiblesses, mais faut bien commencer. Quitte a utiliser des tubes je les utiliserai comme ici:
cnc%20router1%201.jpg

Cette conception empeche que les tubes se tordent mais est plus complexe, c'est pour ça que je te dis finit ta machine et avec usine les pieces de la nouvelle qui sera plus rigide.La "broche" dremel de 130W c'est tres tres light
Pour l'alim c'est bon.
Lache pas, c'est que le debut d'une longue l'aventure
 
X

xest

Nouveau
Salut,
Merci pour ta réponse ! :wink:
Effectivement, j'ai lu la section avec attention, je me doute qu'elle est truffée de défauts et perfectible en beaucoup de points, mais ça me permet de me faire la main (j'ai percuté sur certains trucs beaucoup plus vite en quelques jours de réalisation qu'en plusieurs semaines de lecture...), et pourquoi pas, de disposer d'un outil quelque peu précis pour concevoir la suivante. Je n'ai pas d'exigence de précision au 1/100e évidemment, j'espère qu'en l'état elle pourra tout de même me rendre quelques services :-D

J'imagine que le dremel fait un peu poids plume sur ce genre de machine, j'améliore ça dès que j'ai quelques ronds en vue. J'essaierai de l'épargner tant que possible, pt de vue poussière, temps de découpe, etc... en croisant les doigts.

Pas possible de rebosser dessus avant lundi prochain, en attendant je récupère ce qui me manque comme matériaux pour en venir à bout, je me bats avec chronopost pour mettre la main sur mes commandes, et j'essaye de mettre l'interface informatique sur pied (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur l'expresscard). Je posterai l'avancée dès que ça aura bougé.
 
X

xest

Nouveau
Quelques avancées, mes sorties de tube sont finies, bien qu'il faudrait que je bidouille une cale pour centrer mes rondelles... tant qu'on y est et vu qu'on les retrouve sur la photo, j'ai également reçu mes coupleurs... reste à tout caler/visser d'équerre.

120424072703114547.jpg


Et j'ai attaqué les glissières, les bagues en nylon sont tournées, j'ai vu le dégagement sur mon tube carré trop grand, ça peut être sportif à fixer...

120424072949874239.jpg


Récup pour tout sauf les tiges filetées (tubes, tubes carrés, acier de 3 pour mes polygones), le nylon a aussi été usiné dans une chute.

Reçu mes moteurs également, juste la carte et l'alim qui se font attendre...
D'ailleurs, tant que je suis dans ma vague de commande, 0,22mm2 de section pour le cable de branchement nema 23 / carte, ce serait suffisant ?
 
X

xest

Nouveau
Glissières terminées,

120425070307126738.jpg


J'attaque les systèmes de rattrapage de jeu, et le support du dremel...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Beau travail que voilà. :smt003
As-tu prévu un réglage concernant la position des guide par rapport à tes glissières ?
En clair, est-ce que tes pièces en nylon se positionnent à volonté sur tes glissières ? :wink:

Bonne continuation. :)
 
X

xest

Nouveau
Salut,

Plus ou moins, verticalement j'ai prévu un peu de marge entre le base de mes Y et mon plan de travail, au cas ou je fasse un travail de bourrin :mrgreen: Enfin ceci dit ce n'est plus en jeu pour l'alignement maintenant que c'est calé, à ce niveau là pas de soucis. Horizontalement j'ai percé pour l'instant à 8 pour 6 dans mes cubes en acier pour venir les fixer sur le médium, ce qui me laisse 2mm de réglage sur chaque vis, potentiellement plus en reperçant mais j'espère ne pas me rater d'autant. :partyman:

Merci. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Tu bosses proprement --> super :-D

Continue j'aime ce concept low cost (même si tu verras vite les limites de ta machine)

JP
 
X

xest

Nouveau
Salut,

Merci :-D Voilà le rattrapage de jeu dissequé (enfin, une fois le ressort coupé...), tout est découpé, reste à les assembler...
(les trous dans les flans étaient destinés à venir bloquer l'une des deux tranches dans le tube, mais galère à mettre en œuvre parce que peu de profondeur taraudée, donc soudure ce sera...)
Récup toujours, et 3€ de ressorts. :meganne:

120426065501402396.jpg
 
X

xest

Nouveau
Finis, reste à caler un tube en caoutchouc entre le ressort et la tige filetée histoire d'éviter les frottements.

120427074441207508.jpg


Idem pour le support de dremel, en attente d'une bague en caoutchouc, pas de scie cloche au diamètre du collet (51 pour 47 du coup).
Puristiquement parlant c'est pas fameux, mais il fait son boulot.

120427074505856578.jpg


A propos de la carte (http://www.lgglobal.biz/ebay/xpicsd/lgck624d.jpg), si quelqu'un ici l'utilise ou l'a utilisée, le dissipateur est suffisant ou il est nécessaire que je rajoute une ventilation ?
 
X

xest

Nouveau
Ça avance toujours, montage de l'axe Z commencé, avec une 'jupe' amovible improvisée avec des chutes de cuir

120504063803707888.jpg


120504063752314061.jpg


120504063740292168.jpg


J'attends encore mon alim pour commencer les branchements...
 
J

jblb72

Apprenti
pas mal tout ca: y a de l'idée dans la simplicité ! Tu as des plans quelque par ?
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis quasiment sur que les premières pièces seront pour pour elle même, en auto-amélioration.
Il y a plein de pièces en bois qui deviennent accessibles avec une CNC même modeste.
 
X

xest

Nouveau
Oui, j'espère pouvoir revoir pas mal de points lorsqu'elle fonctionnera. J'ai bon espoir d'avoir fini le montage mécanique dans la semaine... Pour les plans, j'ai repris plusieurs trucs en cours de route, en ai plus ou moins improvisé d'autres, et je les ai dessinés pour que je puisse les lire facilement, sans trop les soigner, donc au final pour le moment ils ne sont pas très orthodoxes, ni très à jour :oops:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Sympa les glissierres et le rattrapage de jeu, pour les gros ressorts, n'as tu pas peur que l'effort pour tourner la vis soit trop gros et du coup perte de pas au niveau moteur. Ne vaudrai t'il pas mieux mettre le ressort a peine serré et fixé les deux ecrous, l'effort serai moins lourd sur la vis, et le rattrapage toujours la et pas de souplesse due au ressort (il servirai juste a mettre un minimum de pression entre les deux ecrous et un foi ces deux la serrés il ne serait plus solicité pendant les usinages).
Qu'en penses tu?
 
X

xest

Nouveau
J'en pense que je m'en vais tester ça :-D C'est vrai que je n'y perdrai rien, et en plus d'alléger l'effort sur la vis, bloquer le mouvement du ressort lui éviterait de venir frotter sur le filetage un beau matin au détour d'un pli de trop...
Bon, par contre, mon ambition de finir la mécanique dans la semaine... Je ne pourrai bosser dessus que demain, bouchées doubles du coup.
Merci pour l'éclairage :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Une solution rapide, deux filetage sur les cotes du tube (ou quatre encore mieux), si lepaisseur le permet et des petites vis pression (je sais pas leur vrai nom, je mets une photo) pour fixer simplement le deuxieme ecrou.
vis-allen-m2-x10-clef.jpg

Sinon te presse pas, vaut mieux prendre son temps et faire bien que de brouilloner sa machine.
@+
 
X

xest

Nouveau
Oui j'en ai choppé un wagon dernièrement, faudrait que je remette la main dessus. Au pire, deux points de soudure feront aussi l'affaire :-D
 
X

xest

Nouveau
Comme prévu, pas d'avancée majeure la semaine dernière, mes bagues de guidage sont montées sur mes 3 axes ceci dit...

En attendant, je pensais que l'électronique serait une prise de tête sans nom, je touche du bois mais à vide tout marche pour l'instant au premier branchement. :-D

Par contre, je n'arrive pas à pondre un gcode lisible par EMC2 via HeeksCNC, j'ai un "error document empty" quand j'utilise la sortie NC "Linux Enhanced Machine controller", via "EMC2 simplified" le fichier se lit, je vois la broche bouger sur l'interface, mais nada du coté des moteurs. Alors qu'avec le tracé de base d'EMC2, la commande se fait...
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Xest, je respecte ta démarche, débrouille et pas brouillon.
Si tu tiens le compte des dépenses au jour le jour, ce serait intéressant d'avoir le total à la fin,
histoire de pouvoir comparer le rendu face au budget.
Bon courage pour la suite, continue comme ça ! :wink:
 
X

xest

Nouveau
Merci, je peux d'ailleurs faire les comptes maintenant, vu que je n'ai plus d'achats en vue :

Mécanique :

25€ de MDF
10€ de tiges filetées en tout genre
10€ de 'quincaillerie' que je n'avais pas sous la main, un peu moins en réalité je pense, mais je vais arrondir pour les calculs.
Tubes, visserie divers, guidage -> récup.
Il me reste les roulements dans lesquels encastrer les tiges filetées à prévoir, mais ça va surement être un coup de fraise de 12 dans un morceau de nylon pour commencer, pas de cout non plus...

Soit 45€.

Électronique :

25€ d'alimentation
55€ de moteurs
30€ de carte
15€ de coupleurs
15€ de câbles

Soit 140€.

Tout vient de Chine (sauf le câblage évidemment, et l'alim pour l'instant, celle que j'ai commandé se faisant attendre on m'en a filé une le temps qu'elle arrive... dans cette config, j'espère bien qu'elle prendra tout son temps et me faire rembourser si gros délai, comme mon vendeur me l'assure).
Même en prenant l'entrée de gamme de l'entrée de gamme, pas de grosse surprise difficile de couper très court sur ce budget là...

Donc 185€ au total. :wink:
Tout est arrondi, mais dans les deux sens donc au final, c'est ça à peu de choses près. Reste à voir ce que ça donne...

Merci pour les liens jblb72, mais c'est effectivement le second que j'avais utilisé pour me familiariser avec le logiciel, sur lequel je pensais avoir saisi les grandes lignes... :roll: visiblement pas. En fait, mon fichier a l'air plutôt clean, et la 'broche virtuelle' le suit au poil, donc ça doit être une subtilité. En y repensant, mon fichier n'était pas reconnu par défaut, c'est peut-être une question de format... je me repencherai dessus...
 
J

J-Max

Compagnon
185€ jusqu'ici, c'est une belle performance !
Je vais suivre le fil et j'espère vraiment que ça en restera là :wink:
 
X

xest

Nouveau
Mon banquier et moi-même partageons cet espoir. :partyman:

Dans les grandes lignes, transmission exclue, c'est en place :

120514064126547578.jpg


120514064106804934.jpg


J'ai encore pas mal de points durs sur mes axes, X notamment, y'a des réglages (et du ponçage) à faire...
Et virer cette forêt de têtes de vis dans tous les sens sur mon Z...
 
M

Morgan

Ouvrier
Tres beau boulot :tumbsupe: :tumbsupe:

je suis étonner par ton système de glissière en nylon :shock: :shock: :shock:

++Morgan
 
M

moissan

Compagnon
CNC medium ? c'est interressant pour faire les piece avec des plan incomprehensible quand la boule de cristal ne suffit pas ... le medium c'est mieux

non raté c'est juste Medium-density fibreboard
 
A

AntoineMB

Nouveau
Le médium est une appellation commerciale du MDF. Il n'y à donc pas d'erreur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 069
Bambi
B
P
Réponses
5
Affichages
1 066
Paul1900
P
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
634
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut