Aplatir extrémités tube acier galva

  • Auteur de la discussion Cobel
  • Date de début
C

Cobel

Nouveau
Bonjour,

Dans le projet de rénovation d'une serre, j'ai besoin de tubes d'acier galva de 32mm (1,5mm ep.) aplatis et percés aux extrémités pour venir les fixer à des colliers de serrage.
J'aimerai pouvoir réaliser l'opération d'aplatissement (et de perçage...) moi même afin d'économiser sur ma facture finale. Je n'ai pas de presse hydraulique et ne pense pas pouvoir en louer une aux alentours de chez moi.
Une hypothèse de réalisation : faire une entaille à la meuleuse de 3 à 4 cm dans le tube puis presser à l'aide d'un étau ou grosse pince... Certain.es ont déjà essayé ça ? J'aimerai avoir un avis sur cette façon de procéder avant de passer ma commande de tubes.
Je vous remercie pour vos réponses !
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Pour cette épaisseur, ça devrait s'aplatir avec un bon étau sans trop de mal non?

edit : Tout depend de l étau mais avec mon sambre et meuse (150mm de large) à la main, je viens de plier un tube de 33,7 inox épais de 1,6mm...
Il faut le faire à plusieurs endroits. Sinon,cà devient dur...
Faire des essais.
Si tu n as pas d'étau équivalent, laisse tomber et trouves toi une petite presse que tu revendras apres...
Séb

20240115_211316.jpg


20240115_211409.jpg


20240115_211420.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Cobel bienvenue sur usinages.com.
Une enclume ou tas et un bon marteau ça devrait passer, 1.5 ce n'est pas énorme, maintenant s'il en faut des quantités énormes ça se discute.
A+Bernard
 
C

Cobel

Nouveau
Merci pour vos premières réponses !
Je suis dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, si jamais quelqu'un.e avait une presse dans les environs...

Je n'ai pas de "gros étau", mais ç'est un investissement faisable compte tenu de l'utilité de l'outil dans le temps.
J'ai besoin de 36 tubes, soit environ 60 aplatissements et perçages... Ce qui n'est pas rien !

Mon hypothèse de la découpe à la meuleuse ne vous parait réaliste ?

Bonne journée
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, là ou ça aura été coupé à la disqueuse ça va rouiller car le galva ne sera pas présent, a voir si c'est problématique.
 
K

kerbos56

Apprenti
salut
Voici le résultat avec un marteau et une enclume . Environ 30 secondes pour l'aplatir pour un tube inox de 33mm de diamètre .
A+++

IMG_20240116_110044.jpg


IMG_20240116_110049.jpg


IMG_20240116_110058.jpg


IMG_20240116_110105.jpg


IMG_20240116_110129.jpg
 
C

Cobel

Nouveau
OK merci !
Je vais essayer de mon côté avec marteau et enclume alors ! Les solutions les plus simples....
 
C

chabercha

Compagnon
OK merci !
Je vais essayer de mon côté avec marteau et enclume alors ! Les solutions les plus simples....
Selon la longueur des tubes et pour bien rester parallèle sur les deux plats tu mets en appui la partie aplatie sur un autre plat.
 
P

phil135

Compagnon
si tu as du mal à bien viser avec le marteau, place un bloc martyr sur le tube avant de frapper . ça permet d'avoir une meilleure prévision de où est l'aplatissement. et si le martyr a un bord arrondi ça évite aussi de risquer un déchirement
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux aussi faire un système à levier, un axe au bout de 2 barres genre compas et 2 platines a l'endroit ou tu écrases. Si les barres sont assez rigides et assez longues tu vas écraser ça comme une m....
 
Haut