Impression emprunte de tube

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
Encore besoin d'aide sur solidworks car les solutions trouvées sur internet ne fonctionnent pas dans mon cas (ou du moins pas directement).
J'essaie de dessiner mon vélo et imprimer le profil de l'intersection des tubes afin de pouvoir copier le papier sur le tube et limer de maniere adequate afin que mon grugage soit précis
http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=6&t=81&start=30

Seulement, je n'arrive pas a convertir mes tubes en piece de tolerie afin de les aplatir ensuite.
En l'occurence j'essaye d'imprimer les deux grugeages de l'avant du velo (les deux tubes reliés aux tube de direction).

Je sais que la maniere global de procéder est sans doute pas très juste, voire complètement fausse, mais je fais avec les moyens du bord en autodidacte

Merci pour votre aideVoir la pièce jointe geo fat-rev1.SLDPRTVoir la pièce jointe fat v1.SLDASM
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #2
j'ai trouvé cela comme alternative mais j'ai un message d'erreur (un truc du style que j'ai trop de geometrie etc, enfin un truc bizarre que je n'ai pas pensé à noter avant de ne pas sauvegarder mon fichier...)
 
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 136
reunion
pour deplier il faut une surface roulé en cyclindre

fais une decoupe de 0,01mm d'epaisseur sur la longueur de ton cylindre
utilise la fonction de mise à plat
selectionne la face
selectionne l'arête le long du cylindre

je suis sous 2016 donc tu ne pourras pas ouvrir mon fichier, mais ça marche très bien!

une autre solution plus élégante serait de modifier l'esquisse du cylindre dans la bibliothèque pour avoir déjà cette découpe!
Snap1.jpg
Snap2.jpg
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Fabrice,
Je vais voir pour reprendre les éléments mecano soudé de mon esquisse et les faire de maniere a ce qu'il y ait un jour de 0.01mm
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Bonjour,
C’est le même principe que « fabrice c » en extrudé au lieu du surfacique.
Avec la procédure plus détaillée, pour avoir la forme de la découpe du bout du tube.
Bonne journée
IntersectionTubes01.jpg
IntersectionTubes02.jpg
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci beaucoup,
cette solution m'arrange bien :)
je suis en plein dedans en plus
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Bonsoir,
C'est évident, j'ai grossi l'épaisseur pour bien montrer l'arrête à sélectionner pour la fonction "insérer des plis" .
Il faut mettre le Øext du tube jaune avec une épaisseur de 0,1mm.
D'après ce que j'ai compris la forme du bout sera exécutée à la main, donc ce sera largement assez précis.
Yakov TOPRAK, je suis vos postes depuis quelques temps, je vous trouve très performant avec Solidworks.
De plus vos explications sont très claires et bien détaillées.
J'ai mis en pratiques déjà quelques unes de vos explications.
Merci pour tous ces bons conseils, qui font progresser les apprentis comme moi.
Bonne soirée enfin ce qu'il en reste.
 
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
727
Côte d'Opale
Bonjour Andoche,
merci pour vos remerciements.
Je vais essayer de continuer avec les moyens dont je dispose de répondre à un maximum de question concernant SW.
Bien à vous
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut