Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je ne me risquerais pas à alimenter un servo moteur et son driver avec un moteur tampon
Salut Zep, un servo moteur en 380 ne fonctionne donc pas comme un moteur classique, ce qu'il lui arrive de son driver n'est pas du tri alternatif 380 normal, c'est juste pour savoir.
Ou bien c'est le driver qui ne peux recevoir le tri 380 venant d'un variateur ?
@Coyote94 préconise un vdf, c'est quand même bien la même chose ? Sauf que le tampon sert à limiter la coupure ?
Cela m'évitera de proposer une bêtise la prochaine fois.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Bernard
comme toi je ne connais rien à ces bestioles , la dernière fois que j'en ai trouvé un j'étais comme une poule qui a trouvé un couteau et qui ne sait qu'en faire ..
je mets juste en garde sur la mauvaise qualité du signal à la sortie d'un vdf+tampon contrairement à un pilote , et @midodiy nous a déjà mis en garde dans le post d'Elias
et dès que je vois de l'électronique je n'ai pas confiance
S1f2efb60adaa48fd8e2d4e04677aff78o.jpg


je fais juste une mise en garde , et les avis des sachants seront les bienvenus
bonne jounée
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
je ne me risquerais pas à alimenter un servo moteur et son driver avec un moteur tampon ...on va appeler @midodiy à la rescousse ....
Je suis désolé de ne pas pouvoir repondre à cette question avec certitude . Je ne sais pas ce qu'est un servo-moteur, je suppose que c'est un moteur bldc?
En tout cas, il y a avant le servo moteur un driver. Et dans le driver, il y a quoi? Je parirais bien que ça commence par un pont redresseur et capa de filtrage. Si c'est ça, c'est incompatible avec la sortie d'un vfd.
A la sortie d'un vfd, on doit y connecter une self, surtout pas de condensateur ! Au mieux, le circuit de protection du vfd voit le problème et passe en défaut, au pire, les 6 igbt crament.
 
C

chabercha

Compagnon
Cela veux t il dire qu il ne faut pas acheter ce type d installation en 380 si nous n avons pas à disposition le tri 380 EDF ?
 
P

Papy54

Compagnon
En tout cas, il y a avant le servo moteur un driver. Et dans le driver, il y a quoi? Je parirais bien que ça commence par un pont redresseur et capa de filtrage. Si c'est ça, c'est incompatible avec la sortie d'un vfd.
Si je comprends le schéma de @zeppelin54 le driver fait office de VDF donc effectivement il ne faut pas le brancher derrière un VDF
Le driver est alimenté en tri (input main power) et dispose d'une sortie tri vers le moteur (motor power line).
Ce type de moteur est un moteur tri synchrone. Donc pas de glissement par rapport à la fréquence de sortie. On connait exactement la vitesse de sortie. Il est équipé d'un codeur qui précise la position angulaire de la broche. L'ensemble est connecté à l'ordi par l'entrée connect to CNC system.
C'est un peu le principe d'un pas à pas. C'est le driver qui fait l'interface pour toutes les fonctions.
Sauf qu'avec un moteur synchrone, les vitesses de moteur n'ont pas les même limites d'usage qu'un PAP.

edit: il est décrit par ailleurs que le moteur est "ansynchrone" est-ce la même chose que asynchrone auquel cas il y aurait bien aussi un glissement entre fréquence du driver et vitesse réelle selon le couple. Je constate que sur les caractéristiques de ce moteur pour un 4 pôles, la fréquence est de 101,6Hz pour 3000T/min
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Papy54, les moteurs de ton lien semblent bien de simple asynchrone sauf qu'ils sont prevu pour tourner vite et le bobinage n'est pas prevu pour 380v/50hz .
Prends le dernier, celui noté 101,6hz. Je comprends qu'il s'alimente en 380V/101,6hz, il tourne alors à 3000tr. Si tu veux tourner à 1500tr, il faudra une tension de 190v.
Pour 12000tr, il lui faudra 400hz(un peu plus) et 310v...
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour vos interventions, j'essaie de comprendre mais je peine un peu.
Quand est il de ces variateurs 220v ->380v ?
Vous pensez qu'on peut piloter un servo moteur avec?
Si j'ai bien compris pour avoir un couple de coupe "constant" le servo moteur reste le mieux, non?
 
P

Papy54

Compagnon
les moteurs de ton lien semblent bien de simple asynchrone
C'est pour cette raison que j'ai fait un "edit" à mon post.
celui noté 101,6hz. Je comprends qu'il s'alimente en 380V/101,6hz, il tourne alors à 3000tr. Si tu veux tourner à 1500tr, il faudra une tension de 190v.
Oui, je suis d'accord. C'est aussi ce que je mesure avec un voltmètre électromagnétique sur mon VDF. On est à la tension nominale qu'à 50Hz. Le VDF adapte la tension à appliquer pour obtenir le courant nominal défini sur la plaque constructeur et introduit dans les paramètres du VDF.
 
P

Papy54

Compagnon
Si j'ai bien compris pour avoir un couple de coupe "constant" le servo moteur reste le mieux, non?
Je pense qu'en fraisage tu recherches surtout une vitesse de coupe stable. Le couple lui varie selon le moment de la séquence et il est bien différent entre l'approche matière et la coupe pleine matière.
Effectivement, le servo apporte l'information vitesse et peut-être même position angulaire au VDF.
C'est tellement vaste le sujet des broches....Reprend le lien de @arba au #177 selon tes besoins et le budget qui va avec.
 
A

Algone

Compagnon
Je vais essayer de faire un petit récap.
Elec:
Actuellement, là où je vais mettre la fraiseuse il y a un abonnement mono en 3Kva, je vais le faire monter à 9Kva. J'étais partis pour du tri mais j'ai peur d'exploser le budget.

Besoins:
Un servo de broche en 3.7kw serait confortable avec 8000tr/min (que je démultiplierai pour atteindre 12000 max).
Pas besoin d'un controle de rotation précis ni d'inversion, je compte tarauder avec un outil à tarauder, pas avec un taraud.

Ceci étant posé, je me demandais si ce serait pas le plus simple de prendre un VFD 220v ->380v comme celui là pour controler directement le servo et me passer de son pilote, comme le gars de cette vidéo ?
VFD controlé par Mach3.
Vous en pensez quoi?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre le variateur de ton lien
1687438474625.png


et celui-ci de même puissance mais deux fois moins cher ????
1687438625374.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
As-tu vérifié que c'est bien le modèle à 11kW qui est à 144,15 euros et non le 4 kW?
Si tu avais prêté attention aux copies d'écran tu aurais pu voir que les les deux sont des 7,5 kva
sur le lien d'@Algone le 11kva est à 398€
sur le mien : 278 €
a t on besoin d'un var de 11 kva pour un servo de broche de 3.7Kw
les 2 variateurs ont-ils les même fonctions ?
d'ou ma question ...
 
A

arba

Compagnon
Ceci étant posé, je me demandais si ce serait pas le plus simple de prendre un VFD 220v ->380v comme celui là pour controler directement le servo et me passer de son pilote, comme le gars de cette vidéo ?
VFD controlé par Mach3.
Vous en pensez quoi?
En théorie ça devrait fonctionner, mais c'est pas forcément simple.

Si c'est un moteur synchrone:
- En premier il faut trouver le bon variateur. Déjà les variateurs "boost" ça court pas les rues, mais en plus il doit être prévu pour moteur synchrone et pouvoir lire le signal du codeur. Ca exclut directement tous les variateurs "à 2 balles" cités plus haut.

- Il faut connaitre toutes les caractéristiques du moteur pour avoir une chance de le paramètrer correctement. C'est pas comme un simple moteur asynchrone où on règle la fréquence et c'est bon.

Si c'est un moteur asynchrone c'est beaucoup plus simple, il faut juste un variateur qui puisse lire le signal codeur.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre le variateur de ton lien
Franchement j'ai pas affiné mes recherches, c'était juste pour l'exemple.

En théorie ça devrait fonctionner, mais c'est pas forcément simple.

Si c'est un moteur synchrone:
- En premier il faut trouver le bon variateur. Déjà les variateurs "boost" ça court pas les rues, mais en plus il doit être prévu pour moteur synchrone et pouvoir lire le signal du codeur. Ca exclut directement tous les variateurs "à 2 balles" cités plus haut.

- Il faut connaitre toutes les caractéristiques du moteur pour avoir une chance de le paramètrer correctement. C'est pas comme un simple moteur asynchrone où on règle la fréquence et c'est bon.

Si c'est un moteur asynchrone c'est beaucoup plus simple, il faut juste un variateur qui puisse lire le signal codeur.
Ok tu m'as donné un sens à mes recherches, je vais regarder les moteurs que j'avais mis de coté de plus près.
Merci A+
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, voilà quelques avancées du bati qu'est presque fini, il restera quelques taraudages pour la fixation des plaques en fonte, entre autre, un bon coup de peinture etc...
La colonne j'ai renforcé le bas en plaquant une tole de 15mm sur la base ainsi que le haut avec du plat de 60x20
IMG_20230605_184657.jpg
IMG_20230605_194450.jpg


La base pareil, j'ai soudé une tole de 15mm tout autour et la tole de 20mm sur laquelle viendra se visser la colonne.
IMG_20230616_194023.jpg


Ensuite j'ai soudé les pieds, il y en aura que 6, je voulais en mettre plus mais j'avais plus assez de matière, notamment pour le support que j'ai commencé.
IMG_20230622_180620.jpg

IMG_20230622_180633.jpg

Voilà l'ensemble en attente de déménagement.
IMG_20230622_191344.jpg

IMG_20230622_191402.jpg

IMG_20230622_191505.jpg

Je vous explique pas la chaleur dans l'atelier à souder avec le MIG à fond qui se mets de temps en temps en sécurité pour surchauffe, j'ai même le fil de masse qu'à fondu :oops:
A+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu approches de la tonne ou tu l'as déjà dépassée !!??c'est le genre de projet où il ne faut pas être obligé d'acheter de la tôle neuve !!
 
A

Algone

Compagnon
C'est monstrueux comme projet.
Bon courage en tout cas, car il en faut pour un tel travail.
Merci, chaque manipulation tout seul dans l'atelier est pas mal risqué, j'y réfléchie à 10x fois avant de me lancer.
tu approches de la tonne ou tu l'as déjà dépassée !!??c'est le genre de projet où il ne faut pas être obligé d'acheter de la tôle neuve !!
J'ai pas pesé les élément dernièrement, au final je devrait y être à la tonne voir un peu plus.
Heureusement que j'ai fais beaucoup de récup, je dois en être à 200€ de ferraille, beaucoup beaucoup plus si j'avais du l'acheter :oops:
 
A

Algone

Compagnon
Je sais pas, les réglages sont de 1 à 10, je le mets à 9 mais l’ampérage consommé s'affiche je regarderai.
 
A

Algone

Compagnon
Pour le moteur de broche je suis en contact avec un gars de chez CTB, je vais partir sur celui là on est d'accord que je vais pouvoir l'alimenter avec un VFD 220>380v avec Mach3?
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
713
dh42
D
Réponses
11
Affichages
504
Dubois laurent
D
lolo
Réponses
1
Affichages
869
lolo
D
Réponses
33
Affichages
1 087
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
Haut