Projet Projet d'achat fraiseuse / taraudeuse pour petit atelier.

  • Auteur de la discussion Tom_Franche_Comté
  • Date de début
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

j'ai pour projet de m'équiper d'une fraiseuse d'établi.

Mon atelier n'est pas très simple d'accès donc impossible de partir sur des machines européennes d'occasion de 2 tonnes. :)
Comme je l'ai vu plusieurs fois dans différentes discussions sur le même sujet, je préfère le préciser avant.

J'ai un petit tour Weiss commandé à Champagnole (Meca Graphic). J'aimerais bien une fraiseuse pour lui tenir compagnie.

J'ai plusieurs options en tête, mais je ne comprends pas comment ni pourquoi les prix sont si disparates pour des machines chinoises
qui font entre 200 Kg et 500 Kg

J'ai besoin d'une machine correcte avec peu de contre-coup / de jeu dans les commandes. qui idéalement pourrait tarauder comme la Sieg SX4
Mais j'ai vu que la Sieg avait souvent des problèmes de carte.

Quand je vois les différences de prix je me demande si ce sont vraiment les mêmes modèles ?

J'ai vu que le vendeur heracles-industrie dans le Var, semble vendre des fraiseuses moins chères que sur les sites propriétaires des marques (exemple : Optimum)
Est-ce que quelqu'un a déjà commandé chez eux ?

Voici quelques modèles qui ont retenus mon attention. Vers la fin les différences de prix sont étranges...

Weiss : 2 942,40€ livrée nue sans outil masse 260 Kg

1710787157067.png


Sieg : livrée sans outils 4.218,00 € masse : 315 Kg

1710787126277.png


Optimum : 6 250 € sans outils Masse 200Kg

1710787251196.png


HBM : 3491€ sans outil, masse : 320 kg

1710787339549.png


Knuth : 7000€ ... sans outils (j'attends encore le devis)

1710787453340.png


VFM 45A Dro Profi : 4870€ La même que précédemment (on dirait) pourtant plus de 2000€ moins chère​

1710787497795.png


Encore la même

Highspeed Profi Fräsmaschine FM 45A Dro Profi,​

La même encore que précédemment mais 1600 € plus chère cette fois...​

1710787604247.png




Optimill (Optimum) MB 4P 5800€ 500Kg

1710787737394.png


La même chez OPtimum 3000 € de plus ...
1710787824730.png
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut tom toutes les machine que tu a mis en photos sont des machines fabriquées sur la même base Chinoise
J'ai acquis une zx45 la même que sur ta photo hbm45 Je suis à changer tous les roulements de la boîte
Vas sur ma page que vas tu faire avec ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En vrac issu d'une recherche clôturée suite abandon :
probois
mecagraphic
arceurotrade
sidermeca
techmachine
optimachine
vdhmachine
outillage 2000
holzprofi
hbm France
hbm nederland
tecnomaquinas
toolsidee
toolmania,nl
weiss
worken
paulimot
warco
damato
cormak
bhm-mashinen.de
consométal
outilbox
rcmachine
alphametal,be
epple
torros
metalprofil
fradashop

Attention certains ne livrent pas en france.

cdlt lion10
 
D

den's

Compagnon
Salut..!

Ça commence un peu à dater mais j'avais fait une étude quasi exhaustive..
Tu peux peut être y retrouver des infos intéressantes..

Den's
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Tom Franche Comté,
nous ne savons pas quel genre de pièce ( la taille moyenne " ) vous comptez fabriquer avec cette machine ?
ni dans quels matériaux ?
A+ Roland88.
 
P

philippe2

Compagnon
Mon atelier n'est pas très simple d'accès donc impossible de partir sur des machines européennes d'occasion de 2 tonnes
Il existe des machines Européennes anciennes à environ 300kg avec socle inclus, perceuses fraiseuses Sydéric type SF 120 par exemple ou Cincinnati. Attachement boche SA30 pour ce que j'ai en Sydéric, colonne ronde D100. La fonction réduction de vitesse inversion pour du taraudage pouvant si on ne dispose pas d'une tête à tarauder être assurée par un variateur de fréquence inverseur.
La base mécanique est beaucoup plus simple que celle d'une vraie fraiseuse, ce qui peut éviter les déconvenues sur une machine ancienne.
Voici quelques modèles qui ont retenus mon attention. Vers la fin les différences de prix sont étranges...
Il est assez courant de constater des rapports de un à deux voire plus sur le prix du matériel chinois, pour les différents clones (dont la conception est identique, sous licence plus ou moins légale de Optimum, la notion de propriété intellectuelle existant peu en Chine).
Faute de données techniques qualité précises fournies par les revendeurs, il est quasi impossible de savoir ce qui justifie les écarts de prix.
++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a l'air d'avoir beaucoup de propriétaire de machine Chinoises qui ont été obligé de faire du démontage sitôt livrée , pour raison de roulement , reste de sable de fonderie dans les carters , problème de lardons , etc etc , un que je connais bien , pas loin de chez moi, avait les capacités pour intervenir dessus , ( grattage) et autre , si j'avais eu le même machine avec ces déffaut , elle serait resté dans un coin , car je n'aurais pas eu les compétences pour intervenir dessus.
Donc méfiance , une belle machine neuve , bleu ou rouge , n'est pas forcément l'affaire du siècle , attention au réveil , ça peut être terrible.
Ceci dit , j'ai l'impression que certain en sont satisfait .
Pour moi , pour ce prix , je prendrais une belle Européenne , bien entretenue , en plus il y a souvent du matos avec , étaux , fraises, etc , tandis qu'avec les chinoises il faut acheter tout le matos et ça risque de doubler le prix.
Pour choisir une fraiseuse d'occasion , y allez avec un pro du forum qui habite dans le coin, est la meilleur solution ( pour moi) :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tom.
J'ai une chinoise ZAY 7045 FG , poids 320kgs , moteur monophasé 1500 Watts , achetée chez GCDIS ( n'existe plus ) en 2013 pour 1570€.
Ses avantages , sa boite Norton à 6 vitesses , sa puissance , sa robustesse, les dimensions qu'on peut usiner sur la table , ...mais après 11 ans de services y-a toujours , ou un problème électrique ( contacteur) ou mécanique au niveau des manivelles et de la table X/Y ...ça se répare .:mrgreen:
Reste à savoir si tu veux faire des passes de 10mm , en tenant le 1/100 ème en une seule passe , donc obligé d'avoir une robuste d'1 Tonne d'occase aux alentours de 2000 à 3000 € , ou en neuf à plus de 10 000€.
Avec la mienne je peux faire des passes de 5 mm et à ce moment là je tiens le 1/10 ème , si je veux le 1/100ème , je fais des passes de 5/10èmes .
Pour l'occase , d'accord avec Marc ,post d'avant , faut chercher chiner avec l'avis d'un pro de chez nous du forum pour essayer la machine .
A+.
Jacques
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
C'est très intéressant et ça m'aide beaucoup.

J'ai déjà un tour chinois (il fonctionne très bien pour l'instant mais j'ai encore un peu de travail d'ammélioration à fournir avant d'avoir un outil top) donc je comprends vers quoi on s'engage.


Bonjour Tom Franche Comté,
nous ne savons pas quel genre de pièce ( la taille moyenne " ) vous comptez fabriquer avec cette machine ?
ni dans quels matériaux ?
A+ Roland88.
Salut Roland
Je compte faire un peu de tous métaux.
Taille moyenne inférieure à 20 cm.
Une machine dans les tailles ci-dessus me conviendrait pour faire du travail d'usinage sur différents matériaux pas besoin de faire des passes énormes mais besoin d'une certaine précision.
Besoin d'une fraiseuse standard pour y faire tous sorte de choses.
Créer des pièces parfois en acier dur parfois en métaux plus tendres.
Prototypage, petites séries, etc...
Tarauder, percer, etc

Salut Tom.
J'ai une chinoise ZAY 7045 FG , poids 320kgs , moteur monophasé 1500 Watts , achetée chez GCDIS ( n'existe plus ) en 2013 pour 1570€.
Ses avantages , sa boite Norton à 6 vitesses , sa puissance , sa robustesse, les dimensions qu'on peut usiner sur la table , ...mais après 11 ans de services y-a toujours , ou un problème électrique ( contacteur) ou mécanique au niveau des manivelles et de la table X/Y ...ça se répare .:mrgreen:
Reste à savoir si tu veux faire des passes de 10mm , en tenant le 1/100 ème en une seule passe , donc obligé d'avoir une robuste d'1 Tonne d'occase aux alentours de 2000 à 3000 € , ou en neuf à plus de 10 000€.
Avec la mienne je peux faire des passes de 5 mm et à ce moment là je tiens le 1/10 ème , si je veux le 1/100ème , je fais des passes de 5/10èmes .
Pour l'occase , d'accord avec Marc ,post d'avant , faut chercher chiner avec l'avis d'un pro de chez nous du forum pour essayer la machine .
A+.
Jacques

Salut Jacques,
Merci du conseil je vais chiner un peu :)
Et également suivre les ventes aux enchères parfois on trouve de bons outils.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut..!

Ça commence un peu à dater mais j'avais fait une étude quasi exhaustive..
Tu peux peut être y retrouver des infos intéressantes..

Den's
Salut Den,

Effectivement je avais parcouru ton étude, très intéressant.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Il y a l'air d'avoir beaucoup de propriétaire de machine Chinoises qui ont été obligé de faire du démontage sitôt livrée , pour raison de roulement , reste de sable de fonderie dans les carters , problème de lardons , etc etc , un que je connais bien , pas loin de chez moi, avait les capacités pour intervenir dessus , ( grattage) et autre , si j'avais eu le même machine avec ces déffaut , elle serait resté dans un coin , car je n'aurais pas eu les compétences pour intervenir dessus.
Donc méfiance , une belle machine neuve , bleu ou rouge , n'est pas forcément l'affaire du siècle , attention au réveil , ça peut être terrible.
Ceci dit , j'ai l'impression que certain en sont satisfait .
Pour moi , pour ce prix , je prendrais une belle Européenne , bien entretenue , en plus il y a souvent du matos avec , étaux , fraises, etc , tandis qu'avec les chinoises il faut acheter tout le matos et ça risque de doubler le prix.
Pour choisir une fraiseuse d'occasion , y allez avec un pro du forum qui habite dans le coin, est la meilleur solution ( pour moi) :wink:
Salut Marc,

J'ai installé un tour chinois récemment et tu as raison,
il y a un peu de travail à fournir avant de sortir des pièces.
Principalement en ce qui me concerne, les lardons et les noix, peut-être les roulements mais ça ne me choque pas pour l'instant.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Y-a un pote qui vend sa fraiseuse Mikron WF3DP pour 1700€ , sur le site .
Regarde si ça t'intéresse , c'est une grosse => 1.9 T.
A+
.
Jacques
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut .
Y-a un pote qui vend sa fraiseuse Mikron WF3DP pour 1700€ , sur le site .
Regarde si ça t'intéresse , c'est une grosse => 1.9 T.
A+
.
Jacques
Merci Jacques !
Dommage que ça ne rentre pas dans mon atelier.
Ou alors faut que je déménage :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Prend une vm32L au même fournisseur. Ce que j ai fais, c est une bonne petite machine. Les autre à boîte 6 vitesse c est maxi 2500 uniquement chez hbm pays bas. Et les autre vendeur sont pas corrects niveau prix .
Ftx
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai compris qu'il fallait une machine "pas trop lourde" à cause de l'accès. Sans tomber dans l’excès comme un de nos membres ( :smt039 @MT38) qui a descendu une Z1 par un escalier de meunier il me semble qu'une petite européenne type Crouzet, Aciera ou Deckel (si l'on a hérité récemment :wink:) pourrait faire l'affaire. Un poids d'environ 600Kg mais avec des éléments démontables pour faciliter le transport et des prix de 2 à 4 k€.
Au vu des problèmes de qualité rencontrés par certains sur des machines asiatiques, je n'hésiterais pas.
Le problème est l'usage: pour du fraisage les européennes seront (bien?) meilleures par contre pas pratiques pour faire du percage/taraudage.
Tout ceci n'engage que moi....
Bonne journée
 
P

philippe2

Compagnon
Le problème est l'usage: pour du fraisage les européennes seront (bien?) meilleures par contre pas pratiques pour faire du percage/taraudage.
Oui. Perçage en levant la table, ça va pour de l'occasionnel. Taraudage, il faut une liberté en Z au niveau de la broche, fourreau de perçage ou outil spécifique.
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour

Prend une vm32L au même fournisseur. Ce que j ai fais, c est une bonne petite machine. Les autre à boîte 6 vitesse c est maxi 2500 uniquement chez hbm pays bas. Et les autre vendeur sont pas corrects niveau prix .
Ftx
Bonjour FTX,

J'aillais regarder du côté de HBM et le modèle
hbm-45-profi en 400V avait retenu mon attention
Le prix semble correct au vue de la taille de la machine.

Je ferais l'installation du DRO moi- même
et j’utiliserais un VDF pour l'utiliser sur mon 220V
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Il y a deux types de motorisations très différents, entre les machines à boîte de vitesses et les machine brushless à courroie (une vitesse mécanique). Bien comparer les deux versions.
Bonjour FB29,

oui il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types, j'ai retenu

Pour les courroies :
avantages :
Vitesse plus élevée
effet fusible de la courroie
un peu moins d'entretien
plus silencieux

inconvénients :
couple plus faible
perte de précision ? (exemple lors du taraudage )

Pour les boites de vitesse :

avantages :
Couple plus élevé
meilleur précision

inconvénients :
plage de vitesse moindre (globalement RPM inférieur)
entretien plus régulier (lubrification, graissage)
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'avais commencé avec cette perceuse-fraiseuse.
Plus de perceuse que freseuse
J'avais une Fervi T 044, bien pour commencer,
mais si vous trouviez une petite fraiseuse avec quelques accessoires d'occasion, vous en feriez plus et dépenseriez peut-être moins
 
K

KITE

Compagnon
exemple lors du taraudage
Le taraudage semble important dans ton choix de machine.

Peux-tu développer ce que tu attends de cette fonction ?

Excepté les systèmes très spécifiques qui asservissent la descente de la broche au pas du taraud (patrone) ou les machines numériques, je ne connais qu'un système pour assurer cette fonction, ce sont les têtes à tarauder (Servex par exemple). Ces têtes s'utilisent sur toute bonne perceuse.
La seule contrainte de choix de la machine, c'est la hauteur utilisable sous la tête.
 
P

phil135

Compagnon
c'est la première fois que j'entends parler de Heracles-industrie. quelqu'un a déjà été acheté un truc chez eux ?
leur site présente plein de choses, même des fournisseurs qui sont d'habitude concurrents entre eux
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Le taraudage semble important dans ton choix de machine.

Peux-tu développer ce que tu attends de cette fonction ?

Excepté les systèmes très spécifiques qui asservissent la descente de la broche au pas du taraud (patrone) ou les machines numériques, je ne connais qu'un système pour assurer cette fonction, ce sont les têtes à tarauder (Servex par exemple). Ces têtes s'utilisent sur toute bonne perceuse.
La seule contrainte de choix de la machine, c'est la hauteur utilisable sous la tête.
J'aimerais bien pouvoir faire ce genre de choses :

Démarrer la vidéo à 8:54

dans la vidéo ci-dessus,
on dirait que sur sa SIEG SX4 il contrôle la vitesse de rotation lors du taraudage en monté et en descente.
Je trouve que c'est pratique. de pouvoir faire ça directement avec sa fraiseuse et de ne pas devoir sortir le taraud manuel.

Mais peut-être que toutes les machines peuvent faire cela et que c'est plutôt dû à une compétence de l'opérateur qu'à la machine ?
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour

Prend une vm32L au même fournisseur. Ce que j ai fais, c est une bonne petite machine. Les autre à boîte 6 vitesse c est maxi 2500 uniquement chez hbm pays bas. Et les autre vendeur sont pas corrects niveau prix .
Ftx
C'est vrai que l'expérience chez Meca-graphic lors de l'achat de mon tour était vraiment plaisante.
Je me demande si au final je ne vais pas prendre la VML32.
Nolan qui en a une également, a fait des trucs super avec.
 
J

Jivé

Ouvrier
+1 pour le constat. Plutôt qu'une livraison, j'avais préféré aller chercher mon tour directement sur place. A prix de revient similaire, j'étais plus sûr du "transporteur". Échanges en sus.

Pourquoi ne pas demander directement à Patrick Chauvin si sa fraiseuse correspond bien à ce que tu en attends en matière de taraudage ? Avant d'être un distributeur, c'est un homme du métier (les engrenages)
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai un BF28 achetée chez Fradashop et j'en suis très content.
Et le silence est un sacré confort...
On est 5 sur le forum à en avoir une...
 
F

FB29

Rédacteur
Je trouve que c'est pratique. de pouvoir faire ça directement avec sa fraiseuse et de ne pas devoir sortir le taraud manuel.

Mais peut-être que toutes les machines peuvent faire cela
Pour faire cela il faut une machine à descente sensitive (comme une perceuse) et pouvoir inverser le sens de rotation rapidement. Quoique, pour les taraudages débouchant, ce n'est pas primordial d'inverser instantanément.

Par contre il faut bien la descente sensitive, car c'est la taraud qui fait descendre le fourreau de broche en se vissant dans la pièce.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'aurais bientôt une Cincinnati
Perceuse, taraudeuse, fraiseuse, montée en SA30, elle est en cours de restauration, je vais sûrement l équiper avec variateurs et tampon pour convenir à la majorité des utilisateurs sans tri.
Si tu n'as pas trouvé d'ici là, tu sauras quoi faire.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
+1 pour le constat. Plutôt qu'une livraison, j'avais préféré aller chercher mon tour directement sur place. A prix de revient similaire, j'étais plus sûr du "transporteur". Échanges en sus.

Pourquoi ne pas demander directement à Patrick Chauvin si sa fraiseuse correspond bien à ce que tu en attends en matière de taraudage ? Avant d'être un distributeur, c'est un homme du métier (les engrenages)
Je vais lui demander.
Il me propose une WBM30
le modèle avec transmission par pignon hélicoïdal + réducteur bi-étages (H/V)
à la place de la VM32
ça peut-être pas mal j'avais pensé prendre le modèle à courroie mais peut-être que pour une fraiseuse
une transmission à pignon ça peut-être intéressant au niveau du couple.
 
  • Wow
Reactions: FTX

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
tournele
T
Réponses
115
Affichages
14 275
Tom216
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 887
lion10
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 211
ncx94
ncx94
A
Réponses
17
Affichages
2 623
Dombes69
D
Haut