Fraiseuse HAAS TM-1

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouver beaucoup d'infos sur cette fraiseuse dans le forum, alors je vais faire une petite présentation de la bête.

La fraiseuse HAAS TM-1 est une fraiseuse d'atelier ( TM= Toolroom Mill ), je crois que l'on dis aussi fraiseuse d'outilleur par chez nous, qui existe en plusieurs versions (avec ou sans changeur d'outils et cartérisée ou pas) celle que j'ai achetée n'est pas cartérisée et n'a pas de changeur d'outils, c'est la version de base. C'est un modèle très répandu aux USA, un peu moins en Europe. Ses courses sont tout à fait honorables (765mm en X, 305mm en Y et 406mm en Z) avec un encombrement au sol assez réduit. Aux USA elle est très prisée des hobbyists, des armuriers ou des couteliers, c'est l'entrée de gamme chez HAAS et juste au dessus des Tormach.

La machine viens de Finlande, j'ai pris le risque d'acheter la machine sans être allé la voir, elle avait l'air en bon état sur les photos, elle proviens d'une école de formation avec peu d'heures (8000 heures sous tensions et seulement 1400 en fonctionnement) le vendeur avait l'air sérieux, alors j'ai pris le risque.

Autant vous dire qu'a partir du moment ou le virement a été fait, j'ai serrer les miches jusqu'à la mise sous tension!

J'ai donc fait livrer la machine chez un manutentionnaire pour qu'il la décharge du semi remorque et la recharge sur un camion grue en vue de la livraison chez moi (pas très accessible)

Heureusement, tout s'est bien passé, pas de casse durant le transport ou la manutention, ouf!

La machine est donc maintenant à son emplacement définitif et sous tension, pas de mauvaise surprises non plus à la mise en route.

IMG_20210607_220627.jpg


Ayant déjà travaillé sur ce modèle de machine, je ne suis pas trop dépaysé, la prise en main est assez rapide.

Un des défaut de cette machine est la vitesse maxi de la broche (4000 tr/min), les versions cartérisées montent à 6000 tr/min et utilisent la même broche. Donc ni une ni deux, je fouine un peu dans le contrôleur et je booste la broche à 6000 tr/min. Il semblerait que se soit les normes Européennes qui imposent la rotation maxi à 4000 tr/min pour les versions non cartérisées. De même, les vitesses rapides sont aussi bridées (il y a aussi possibilité de les débrider) et vous ne trouverez pas de version avec changeur d'outils sur les machines non cartérisées en Europe, contrairement aux USA)

La machine est de 2007, elle possède un port USB et 1Mo de mémoire interne. Mémoire un peu juste si on fait du balayage 3D, mais il y à possibilité d'exécuter les programme directement depuis la clef USB, donc je devrais m'en sortir.

La TM-1 viens en remplacement de ma SIEG X2 et de ma CNC 3040. Donc je suis gagnant au niveau de la rigidité et des courses, mais même en ayant boosté la broche à 6000 tr/min, je suis loin des 24 000 tr/min qu'offre la 3040, et comme je fais de la gravure avec des fraises javelot, cela va vite poser problème!

Donc à chaque problème sa solution, je décide de monter une seconde broche haute fréquence de 1.5 Kw, 24 000tr/min avec refroidissement à eau.

J'usine donc une platine qui va remplacer celle d'origine. Elle supporte le tuyau d'arrosage et le support de broche viendra se fixer dessus. (en plus de se serrer sur la broche actuelle)
IMG_20210708_185624.jpg

IMG_20210708_185616.jpg


Et une fois montée sur la tête:

IMG_20210716_181646.jpg


Ensuite, usinage des supports de broche:
OP1 terminée
IMG_20210711_171925.jpg


OP2
IMG_20210711_172005.jpg


Epaisseur finale 25mm, j'usine 3 blocs comme celui-ci, que j'assemble avec des vis M8:


IMG_20210716_181826.jpg


Les deux lamages que l'ont vois sont pour les vis M10 qui vont venir se visser dans la platine précédemment faite.

Et une fois monté, avec la broche HF:

IMG_20210716_155934.jpg
IMG_20210716_155929.jpg


Après la mise en place, je me suis dis que le montage était peut-être un peut trop "massif" pour de la gravure, mais bon, si je dois usiner de l'acier, ça ne devrait pas bouger!

Voila, il me reste encore à connecter électriquement la broche à son variateur, elle ne sera pas commandée par la CN mais bon, pour ce que j'ai faire ça ira bien!
La broche était livrée avec une pompe à eau pour le refroidissement, mais je vais utilisé la lubrification de la machine pour ça! Ca fera toujours un cable en moins qui traîne autour de la fraiseuse!

Tout ces usinages ont fait vraiment beaucoup de copeaux, et comme la machine n'est pas cartérisée, on en mets vraiment de partout! (copeaux ET liquide de coupe)
J'ai déjà mis un bout de lino accroché au bras du pupitre pour protéger un peu, il faut que je me fasse un bras de l'autre coté pour y mettre aussi un rideau.

Voila pour aujourd'hui!
 
P

PL50

Compagnon
Machine intéressante effectivement.
C'est quoi le poids et la hauteur ?
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
Petite question de béotien : qu'est-ce qui empêche de la cartériser ? Pour les copeaux, ce serait un plus.
 
J

jackouille07

Apprenti
Elle fait environ 1,7 tonne et la hauteur, tête au maxi 2.70m
 
J

jackouille07

Apprenti
Petite question de béotien : qu'est-ce qui empêche de la cartériser ? Pour les copeaux, ce serait un plus.

Alors oui, sur les forums US, pas mal de gens en ont eu marre de prendre une douche a chaque fois et ils l'ont cartérisée, c'est un peu de taf, mais ça se fait.

Dans mon cas, je manque de place pour la cartériser, si je le fait, je n'aurai plus acces à l'arrière de la machine où je stock mes outils sur un panneau de bois et d'autres babioles.

Je vais donc devoir me contenter de rideaux pour limiter les projections.
 
Dernière édition:
J

jackouille07

Apprenti
La machine sur sa palette faisait 2m30. Je crois qu'on peut gagner encore un peu en hauteur en démontant la gaine qui va de l'armoire électrique à la tête.
 
P

PL50

Compagnon
La machine sur sa palette faisait 2m30. Je crois qu'on peut gagner encore un peu en hauteur en démontant la gaine qui va de l'armoire électrique à la tête.
Je demande si une fois dépoilée du superflu, elle pourrait passer sous une porte de garage standard (1960mm environ....)
 
J

jackouille07

Apprenti
Voici un extrait d'un document HAAS trouvé sur un forum US:

This document demonstrates the recommended methods of reducing the overall height of the Tool Room Mill.
DO NOT disassemble any more than what is shown below. Doing so may void your warranty and cause machine
damage

1. Remove the cable-carrier clamp and flex the cable-carrier over to reduce height 9" (228mm) This decreases
machine heights for TM-1 to 83.5" (2120mm), TM-2 to 84" (2133mm), and TM-3 to 80.5" (2044mm).
The cable-carrier can be shifted to one side or the other

2. Remove junction box, cable-carrier and regen box - decreases height an additional 6" (152mm) beyond
Step 1. (TM-1 to 77.5" (1968mm), TM-2 to 78" (1981mm), and TM-3 to 74.5" (1892mm)).
Both the junction box and the regen box have four bolts that secure them to the control box. The bolts that
secure the regen box are accessible from the outside-top of the control cabinet. Tilt the regen box up and
remove the wires from the screw terminals of the regen resistors. The regen box can now be completely
removed. Junction box bolts are accessible from the inside of the control cabinet. Allow the junction-box and
cable-carrier to hang behind the cabinet. Be careful of the wires and hoses that run through the cable-carrier, do
not pinch or crush.

3. TM-1/2 only: Remove feet - Reduces height 7” (178mm).
Raise the machine up using a fork lift or pallet jack. The lift must be able to pick up 4000 lbs (1814.3kg) for the
TM-1/2. Each foot has two bolts, remove these. It is not necessary to the remove the leveling screws.


Donc d'après le document on pourrait réduire la hauteur a 1790mm en démontant les 3 éléments, sachant qu'il faut quand même la lever un peu pour la déplacer...
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu le câble pour la broche, j'ai donc raccordé la broche à son variateur de fréquence et j'ai raccordé le système de refroidissement.
IMG_20210722_132623.jpg


Le setup est encore provisoire, j'attend encore de recevoir la gaine thermorétractable pour protéger l'entrée des fils dans la broche.

Le collier de serrage est la pour éviter que la broche ne m'échappe des mains et vienne tomber sur la table de la fraiseuse. (il faudra que je coupe la surlongueur)

Une fois tout ça raccordé, il a fallu configurer le variateur et quand on y connais pas grand chose, ben c'est pas si simple. Heureusement internet est la.

La broche n'a pas fumé au démarrage, c'est déjà ça, mais j'ai quand même un problème.
En effet, quand j'appuie sur RUN, la broche se mets bien en route à 133.33Hz, soit environ 8000Tr/min. (vitesse définie dans les paramètres) mais après impossible de faire varier la vitesse avec le potentiomètre.

Voici mes paramètres:

PD001: 0
PD002: 1 (j'arrive à controller la vitesse avec les boutons UP and DOWN en le mettant a 0)
PD070: 1

Et mon jumper J1 est sur la droite en regardant le boitier.

Il me semble que se sont les 4 paramètres qui vont influencer le fonctionnement du potar, mais peut-être y en a t il d'autres? Y à t il un ordre dans lequel il faut faire les réglages? je suis un peu perdu, si quelqu'un a une piste....

Voici le model du variateur:
s-l1600.jpg

IMG_20210722_132252.jpg


Cordialement.
 
P

PL50

Compagnon
Voici mes paramètres:

PD001: 0
PD002: 1 (j'arrive à controller la vitesse avec les boutons UP and DOWN en le mettant a 0)
PD070: 1

Et mon jumper J1 est sur la droite en regardant le boitier.

Il me semble que se sont les 4 paramètres qui vont influencer le fonctionnement du potar, mais peut-être y en a t il d'autres? Y à t il un ordre dans lequel il faut faire les réglages? je suis un peu perdu, si quelqu'un a une piste....
Salut
As tu essayé avec le pd002=0 et le pd070 = 0?
A+
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour,

J'ai donc contacté le vendeur et il m'a envoyé les paramètres à rentrer, ils ne sont pas si faciles à trouver sur le net alors je les partage ici.
s-l1600 (1).jpg


Avec ces paramètres, le potar fonctionne! J'ai pas tout compris le pourquoi du comment mais bon.

Il m'a aussi envoyé un liens youtube:


Et pour info, souvent ces broches nécessitent une période de rodage, la mienne faisait vraiment un bruit horrible:


Dans la video elle fait le bruit par intermittence, mais parfois elle faisait ce bruit en continu pendant un bon moment.

Le vendeur m'a conseillé de faire un rodage, commencer à la vitesse mini, et augmenter progressivement par palier toutes les 20mn.
J'ai fait ça sur une période de 2 heures, et le bruit a disparu.

Cordialement.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,
Je déterre le sujet pour savoir ce que deviens cette bécane.
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

La fraiseuse est toujours dans mon garage et me donne pleinement satisfaction.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je te remercie pour ton retour,
Je viens de t'envoyer un MP.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
287
D
M
Réponses
7
Affichages
3 664
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
D
Réponses
22
Affichages
1 118
wika58
wika58
Haut