• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Embarreur haas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ALEX44000
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    haas st10y

ALEX44000

Nouveau
Bonjour,
J’ai investi, il y a quelques mois dans un Tour haas st10y et il y a un embarreur haas bar feeder V2.
Sauf que celui-ci sort les barres en automatique de la dimension paramétré, et il n’y a pas de butée réalisé avec la tourelle ou un outil. Ça me paraît dangereux car à la moindre erreur ou la barre sortirait plus il y aurait une collision et à l’inverse. Si elle ne sort pas assez, il y aurait des pièces complètement défaillante.

pouvez-vous me dire comment réaliser une butée avec ce genre d’embarreur ?
Existe-t-il un sous programme ?

Cordialement
Alex

Bonjour,
J’ai investi, il y a quelques mois dans un Tour haas st10y et il y a un embarreur haas bar feeder V2.
Sauf que celui-ci sort les barres en automatique de la dimension paramétré, et il n’y a pas de butée réalisé avec la tourelle ou un outil. Ça me paraît dangereux car à la moindre erreur ou la barre sortirait plus il y aurait une collision et à l’inverse. Si elle ne sort pas assez, il y aurait des pièces complètement défaillante.

pouvez-vous me dire comment réaliser une butée avec ce genre d’embarreur ?
Existe-t-il un sous programme ?

Cordialement
Alex
Si un embarreur doit sortir la barre de ... X millimètre alors il sortira .. X millimètre (à condition qu'il soit en état) c'est comme dire qu'une CNC doit se déplacer par exemple en X de x millimètre est ne pas lui faire confiance .
et dans ce cas, pourquoi ne mets tu pas une butée de barillet sur ton X ?, pour être sur d'arriver à la cote .... en butée ! (sur les multi à cames ça se fait mais là c'est une came qui fait le mouvement, pas un axe numérisé)
c'est le même raisonnement.
Egalement, pourquoi investir dans un embarreur cher alors que un pousse barre, moins cher, qui lui, t'obligera de mettre une butée de ravitaillement, mais là tu n'es pas sauvé pour autant. Tu peux avoir la barre qui rebondit sur la butée, ou un copeaux entre la butée et le bout barre. au final le risque de non conformité n'est pas réglé.

Si les fabricants ont mis au point cette technologie il y a bien une raison, pour éviter les pièces trop courtes, ou les chutes de barres trop longues, ou sortir la barre pendant les improductifs pour gagner au final quelques secondes sur le cycle d'usinage. (pas négligeable en décolletage)
Autre point, pas sur que l'embarreur en lui imposant une butée et une cote de ravitaillement ne se mette pas en défaut ?

et Haas il dit quoi ?

Au delà et pour répondre à ta question,
la butée peut être fait par n'importe quoi suffisamment solide pour résister au choc de la sortie de barre , en général le corps d"un PO est suffisant, d'ailleurs recommandé pour ne pas utiliser une positon tourelle.

Je suis d’accord avec votre logique, mais cet après-midi je lui ai réglé une cote et elle est sortie 2 mm avant donc c’est bien que ce n’est pas fiable.
Le plus fiable serait qu’elle vienne en buter de la tourelle, et même si il y a un copeaux, ce n’est pas grave, je fais un surfaçage mais on est pas sur deux ou 3 mm.

Dans les réglages des embarreurs, il y a souvent la possibilité de mettre le ravitailleur en mode "butée" par la tourelle (le ravitailleur se contente de mettre de la pression pour pousser la barre mais ne cherche pas à vérifier la cote de sortie) ou le ravitailleur met la longueur de sortie (dans ce cas, pas de butée)
Il y a une chose à faire attention, c'est la différence de Ø entre la broche et la barre. Selon sa longueur, la barre peut "basculer" vers l'avant (sortir de trop) ou vers l'arrière (au serrage, la barre peut "coincer" le poussoir.

D’accord, je pense avoir compris. Par contre, sur mon embarreur, je n’ai que la fonction de sortie de barre automatique, sans possibilité d’utiliser une butée par la tourelle.

Du coup, je me pose une vraie question : est-ce que je dois vraiment faire confiance à cette sortie de barre ?

Pour l’instant, elle n’est pas toujours précise et ça m’a déjà causé plusieurs non-conformités, voire même de légères collisions au moment du dressage parce que la barre sortait trop.

Je voudrais donc savoir comment sécuriser correctement la longueur de sortie dans ce cas-là.

Dans les réglages des embarreurs, il y a souvent la possibilité de mettre le ravitailleur en mode "butée" par la tourelle (le ravitailleur se contente de mettre de la pression pour pousser la barre mais ne cherche pas à vérifier la cote de sortie) ou le ravitailleur met la longueur de sortie (dans ce cas, pas de butée)
Il y a une chose à faire attention, c'est la différence de Ø entre la broche et la barre. Selon sa longueur, la barre peut "basculer" vers l'avant (sortir de trop) ou vers l'arrière (au serrage, la barre peut "coincer" le poussoir.

Pour une sortie excessive tu peux toujours ajouter un tronçonnage au début du programme.
pour un manque de sortie, je n'ai pas d'idée

Oui sur la petite série mais j’ai plusieurs milliers de pièces à sortir donc ça fait un sacré perte de temps

sur les pousses barres on a l'habitude d'accompagner la poussée.
si par exemple la barre doit sortir de 70 mm/ à la face du porte pince, alors la tourelle vient à 20 mm (par exemple) puis l'embarreur sort la barre , petite tempo après l'ordre M de poussé pour être sur que la barre arrive en butée, la tourelle recule, accompagne la poussée de barre à la cote 70.
le seul problème de non conformité est le copeaux entre la butée de barre et le bout de la barre. un bon arrosage devrait éliminer ce défaut potentiel.

merci pour votre réponse. Savez-vous comment je peux faire ce mini programme car la fin de mon programme je vais lui mettre G105 et M99.
Cette méthode est bien pour assurer le fait que la barre ne dépassera jamais la taille demandée. Mais si à l’inverse elle ne va pas au bout comment je peux faire. Est-ce que je peux lui demander de sortir plus mais est-ce que cela endommage le système ?

bonjour, j'utilise 2 embarreurs haas, selon lespièces, soit je reserve une poche outil avec un bout d'étiré et m'en sers de butée, soit je tronçonne en début de programme
l'inconvénient de la butée, c'est que si la pièce précédente n'est pas tronçonnée (plaquette de coupe cassée, etc...), c'est la collision assurée, j'utilise donc un outil unique pour le tronçonnage de début d'usinage, ça limite les risques

pour la poussée trop courte, il y a un parametre permettant de garder le poussoir en contact avec la pièce le temps que les mors soit serrés, je vais voir pour le retrouver

bonjour, j'utilise 2 embarreurs haas, selon lespièces, soit je reserve une poche outil avec un bout d'étiré et m'en sers de butée, soit je tronçonne en début de programme
l'inconvénient de la butée, c'est que si la pièce précédente n'est pas tronçonnée (plaquette de coupe cassée, etc...), c'est la collision assurée, j'utilise donc un outil unique pour le tronçonnage de début d'usinage, ça limite les risques

pour la poussée trop courte, il y a un parametre permettant de garder le poussoir en contact avec la pièce le temps que les mors soit serrés, je vais voir pour le retrouver
Bonjour,
Je sais pas trop comment faire, vous utilisez jamais la pousser dans le vide ?

Vois de la série ça m’ embête de tronçonner avant chaque pièce car j’ai 8000 pcs et ça va etres trop long.