AMC P185 - Début d'une nouvelle histoire ..

  • Auteur de la discussion Alex_T31
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Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut salut, enfin voilà mon nouveau petit, un AMC P185 ! Il a fallut aller le chercher très loin, mais c'est fait, et je pense que ça va me changer de mon ancien tour. 16 vitesses, pleins d'avances et de pas, des roulements de broche, lubrification d'huile, pompe de lub, banc prismatique, une lunette fixe, un bac à copeaux, je suis satisfait de tout ça.

J'ai du boulot dessus, de nettoyage je pense juste, car tout semble fonctionnel.

Le seul problème que j'ai vu est au niveau du pignon harnais/volée, juste derrière le mandrin. Il a un petit bout de chico de cassé sur son extrémité. On va dire 1/20 de la largeur de la dent, c'est que dalle. Je pense simplement qu'un ancien utilisateur a voulu changer de vitesse en pleine utilisation, et c'est juste pas fait pour. Du moins, vu qu'il y a un frein à disque + capteur sur la pédale, franchement, ça lui aurait 5 secondes de l'arrêter... Après j'attends votre avis pour savoir si ça risque quelque chose ou pas de le laisser comme ça, il a l'air plutôt sain globalement.

Pour bien nettoyer je vais démonter un peu quand même, histoire de m'assurer que tout le reste se porte bien.
N'ayant pas trouvé de doc, au vu de la ressemblance avec le AMC360, je me base sur ces plans pour me guider.

Je posterai des photos quand j'aurai le temps, mais le travail à réaliser se découpera en plusieurs parties :
1- Démontage des barres + vis mère ( donc capot côté contre-pointe + platine sur boîte des avances)
2- Démontage de la plaque frontale de la boîte d'avance + chariots et trainard.

Et c'est tout ce que je démonterai, car la géométrie est bonne, les glissières en très bon état, toutes les vitesses passent à la main (avances ou pas).

Les seuls problèmes sont :
1- câble du système de frein complètement HS, tout grippé rouillé, à démonter donc.
2- câblage électrique, il y a une pompe de lubrification sous le bac à copeaux. Je ne sais absolument pas comment ça se branche, ça marche
3- armoire électrique ...................... J'y connais rien en élec, donc je compte sur vous :p
4-plein d'huile, il y a marqué Azolla 32, je ne trouve pas. J'espère que la lub circule bien.


Voilà en gros, c'est pas bien méchant, mais il faut le faire, car sinon je ne le ferai jamais. je compte sur votre soutien encore une fois car la mécanique n'a pas l'air aussi simple que mon vieux coucou et je pense que beaucoup de méthode me sera utile !

A bientôt
Alex
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 708
Harnes (Pas de Calais)
bjr et bravo pour ton acquisition.
pour la dent, si vraiment la cassure n'est que si peu large, ça ne doit pas poser de problème. mais à savoir si le tour a tourné comme ça après la cassure. Si oui, et que ça n'a rien abîmé de plus: OK
Si non, vérifie que la cassure est bien nette, sans déformation de la dent localement, et si c'est nécessaire, meule ce qui gêne un bon engrènement (Dremel en protégeant le reste contre les poussières de meulage).
4-plein d'huile, il y a marqué Azolla 32, je ne trouve pas. J'espère que la lub circule bien.
il me semble que d'un tour à l'autre, c'est à peu près la même huile qui conviendra....
Bonne idée de vérifier après les quelques premiers tours que la lub se fait bien, en ouvrant le carter tu devrais pourvoir contrôler cela.

les avis ci-dessus me semblent de bon sens mais je ne prétends pas être un grand connaisseur.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 483
Salut Alex,
Félicitations pour ta nouvelle acquisition! A l'occaz, postes quelques photos!
Les seuls problèmes sont :
1- câble du système de frein complètement HS, tout grippé rouillé, à démonter donc.
2- câblage électrique, il y a une pompe de lubrification sous le bac à copeaux. Je ne sais absolument pas comment ça se branche, ça marche
3- armoire électrique ...................... J'y connais rien en élec, donc je compte sur vous :p
A la rigueur, pour la partie élec je peux venir te filer un coup de main, tu n'es pas trop loin.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 685
Yvelines
Super un AMC P185, felecitation,....une petite photo ne serait pas de refut.
Vérifie que le bout de dent ne traine pas dans la boite. Il va faire froid, l'huile peut s'épaissir et entrainer les bouts de ferraille....
Ce serait domage de casser un autre pignon.
A+
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #5
Yep, héhé voici des photos ! En vrac. A vous de voir si c'est pas trop grave concernant le pignon. Pour moi ça va, sachant que je vais pas tourner 8h par jour.

Je commence à démonter, et me voilà face à un problème : un circlips et un écrou à encoche de roulement à enlever ... La pince à circlips ça se trouve facilement apparemment, l'autre, je pense devoir me bricoler un petit truc ..

Quelques part, je me demande si c'est vraiment utile de démonter la boîte des avances. Vraiment toutes les vitesses passent, une par une à la main, et on sent bien la différence de couples à 50 tr ... Genre très très dur à faire tourner ! Bon, ça fait en gros bien 45 min à tout tester ahah :) Mais ça passe, et les avances du trainard aussi .
La seule motivation effectivement qui me pousserait à démonter c'est la remarque de Yoda78. Il doit y avoir des bouts restants, et ça me permettrait de voir si le pignon qui a encaissé le contre-coup va bien lui aussi (à priori oui, mais bon).

Concernant l'huile, à part un bidon de 208 litres j'ai pas trouvé O_o
bjr et bravo pour ton acquisition.

il me semble que d'un tour à l'autre, c'est à peu près la même huile qui conviendra....
Que pourrais-tu donc me suggérer ? Je ne connais pas grand chose en huile, je vois que l'azolla est une huile hydraulique, donc je suppose prendre dans la même catégorie. 32 doit êter comme un indice de viscosité, je sais pas trop.

Le câble de frein moteur est vraiment rouillax. Les goupilles de l'axe de la pédale d'arrêt aussi ! Donc j'attends que le dégrippant agisse un peu et j'y retourne, j'aimerai le démonter pour bien le nettoyer.

Pour l'armoire électrique et la pompe à lub, j'accepte avec grand plaisir de te rencontrer Famille40, on est pas trop loin effectivement :)
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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 685
Yvelines
Il n'y a pas qu'une dent qui a morflé.
C'est vraiment une belle machine, après un peu de remise en état, tu va t'éclater.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et ouai le malheur a du se passer en rotation .. J'espère juste ne pas avoir à démonter la broche, surtout qu'un engrenage pareil, ça doit pas être donné.

Merci, ma petite rougie de l'affection que tu lui porte :) J'ai vu ton atelier, très chouette, une bonne perceuse à colonne, et ton tour est vraiment super aussi ! Un rompu sur un tour assez "récent", il me semble avoir lu que c'est relativement rare. Sur des tours d'époques non, mais type année 70 rare. Il a l'air de bien "décaper" ton ajax :wink:
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 483
C'est vraiment une belle machine, après un peu de remise en état, tu va t'éclater.
Oui surtout que niveau élec, rien de très compliqué. A voir si tu veux mettre un variateur mais sinon si tu veux repartir sur du neuf, il ne te faut que quelques contacteurs, protections thermiques, boutons/voyants dont AU et biensûr un peu de câble.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
95
Bonjour Alex et vous tous;
Juste un mot pour dire que les dents ébréchées, je n'y toucherais pas;
C'est à l'engagement de la vitesse que l'on a pas attendu l'arrêt complet des pignons en mouvements.
Si je vois bien il y a pas de synchro comme sur les boites de véhicules et donc il faut passer les vitesses à l'arrêt total.
Le peu de matière cassée n'affaibli pas la transmission.
A+ Pierre
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
Bonjour à tous.
Félicitation de cet achat!!!! Pour ce qui est du pignon je ne pense pas que cela va t'embêter. En revanche, vérifie bien l'autre (où il s'engrène) car lui a peut être plus souffert...
Bonne remise en route.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Merci pour vos réponses ! Je garde donc confiance, ça me soulage un peu. Effectivement, je pense que je vais pas avoir le choix et démonter la boîte d'avance pour voir tout ça, car on ne peut absolument pas voir si l'autre est abîmé plus ou moins. Le seul truc que je peux dire pour le moment, c'est que l'ensemble ne présente aucun point dur, tout est fluide et silencieux.

je prends note concernant l'arrêt total avant changement, c'est pour ça que le frein, je vais bien prendre le temps de le refaire comme neuf, et puis c'est un luxe incontestable, un frein à disque mécanique plus contacteur sur la pédale ! :O

Jean philippe, je ne pense pas mettre de variateur pour le moment, question budget ahah, plus tard peut-être. Concernant la remise à neuf du boîtier électrique, heuuuu ... C'est vraiment nécessaire ? Je n'y connais tellement rien, c'est un peu mon problème.. j'appuie sur le bouton, ça tourne tant mieux ahah :) Après comme dis, j'accepterai volontier ta venue, j'aimerai vraiment apprendre comment me dépatouiller de tout ça. Surtout quand je vois les tableaux élec des fraiseuses, je pense que je vais pas avoir le choix et y passer un jour ou l'autre. Ça m'intéresse beaucoup.

J'ai 2 questions.
1/ avez vous déjà confectionné un peu à l'arache des douille pour écrous crénelés de roulements ? Je viens de me prendre une douille à 5 billes pour m'en faire un sur l'écrou de la vis mère côté contre-pointe. Dégrossir à la meule, affiner au touret. C'est là ma seule solution pour l'enlever le machin. J'ai essayé en tapotant, d'une ça n'a pas bougé, de 2, je veux pas le ruiner.

2/ J'ai cherché de l'huile au magasin agricole. On m'a dirigé vers de l'Elf HP 46, pour pompe hydraulique. Ça irait ? C'est apparemment un peu moins visqueux que la 32, mais assez courant. Après, de là à savoir si c'est ok à la fois pour la haute pression des engrenages, la bonne rotation des roulements, la circulation avec la pompe qu'il y a dedans, j'aimerai cependant quelques conseils.

Merci :)
 
Dernière édition:
S
STEINESEL
Nouveau
19 Jan 2013
25
Et un AMC de plus ! T'as fait le bon choix ... tu m'aura compris ...:tumbsupe:
Pour l'huile ,le miens tourne à ça :

Réf. Agrizone: AGZ000033466

Il ne s'en plaint pas ...
Les experts en lubrification sauront déjà me dire si je fais bien !( surtout si je suis de bon conseil )
Un sujet que je vais suivre !
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Salut Désiré !
Je vais te passer un coup de fil dans la journée si t'es dispo, on a plein de choses à se raconter ahah :)

Pour l'huile je prends note. Le mec du magasin agricole m'a tourné vers ça mais en 46 car en 32 ils ont que des bidons de 25 L sur commande, et apparemment c'est pas donné. A voir après, peut-être que l'investissement vaut le coup et que je serai tranquille pour quelques années.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
581
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
J'ai le même tour sous l'appellation AMC 360. J'ai la doc d'origine si tuas besoin. Pour l'huile j'ai utilisé de l'huile hydraulique ISO VG32 que j'ai trouvé à la CIR en bidon de 20l. il en faut 8l pour avoir le niveau.
J'ai du démonter la pompe à huile et les tuyauterie et le filtre pour tout nettoyer et changer la bague d'étanchéité de la pompe. Il y-a une rampe qui arrose la pignonnerie de la boite et l'huile n'arrivait pas au bout pour lubrifier le roulement de broche.
J'ai fait un coffret électrique extérieur, je peux te fournir le schéma qui est très simple. J'ai repris tout le câblage, les fils dans les gaines étaient tous craquelés.
Il me reste à démonter la boite des avances car j'ai l'entraînement de la vis mère qui s'arrête quand ça force!
C'est une bonne machine. Bonne restauration.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Salut, merci pour ta réponse, je prendrai l'huile le moment venu ! De la 32 donc, comme écrit sur le tour.
j'espère que la lub fonctionne, ça me ferai ça à faire en moins.
je veux bien ton plan électrique, on sait jamais ^^
Si la vis mère s'arrête quand ça force, peut-être qu'un pignon est bien amoché ? Ou une fourchette qui fait pas assez son boulot et qui se dés-enclenche..

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'écrou crénelé de la vis mère ? Comment bloquer la rotation de la vis mère sans passer de vitesses histoires de pas transmettre trop d'efforts pour desserrer ?
je me suis bricolé une douille pour le dévissage. Mais je crois voir une rondelle Belleville derrière avec une languette repliée dans un des ergots, dois-je la dépliée pour l'enlever correctement ?

Merci :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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