Dépannage AMC P200 - Goupille de sécurité

F

flox

Nouveau
Bonjour,

Je suis en possession d'un tour AMC P200 depuis une petite dizaine d'années maintenant, que pour diverses raisons je n'ai pas eu l'occasion de remettre en route...

Le petit tour que j'utilisais jusqu' alors ne peut plus me dépanner et je me décide donc enfin à ressortir l'AMC.
J'ai acheté la machine à un revendeur de machines outils qui le gardait pour lui, mais ayant trouvé un Cazeneuve plus grand m'a proposé de me le vendre.
Le prix était très raisonnable pour la raison que, d'après le vendeur, la goupille qui entraîne la pompe de lubrification de la broche via l'arbre moteur au niveau de la boite de vitesse était rompue.
Je n'ai donc pas vu le tour en fonctionnement et n'ai pas pu vérifier la véracité du diagnostic, ni sur place ni de retour à l'atelier.

Malgré la grande hésitation j'ai acheté la machine car :
- AMC P200 à l'air d'être vraiment costaud et puissant.
- Tour en provenance d'une école d'ingénieurs donc peu d'heures en activité
- Glissières trempées et impeccables
- Etat général propre
- Une panne qui d'après le vendeur était assez courante
- Prix très attractif

Questions:

- 1 Quelqu'un à t'il connaissance de cette panne "assez courante..."

- 2 Je n'arrive pas à visualiser cette fameuse goupille sur les éclatés disponibles sur le forum car assez mauvaise résolution.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la présence de cette goupille? ( peut être une photo en meilleure résolution du plan de la boite des avances ou encore mieux une ou des photos de la boite démontée)

- 3 Je m’apprête à démonter la boite de vitesse et le moteur. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils / recommandations / précautions / mode opératoire à donner pour éviter les ennuis de remontage/réglage ou une casse éventuelle.

En faisant des recherches à l'époque il me semblait avoir trouvé des infos sur cette panne mais je ne retrouve rien...

Une fois le contrôle de la boite de vitesse effectué je passerai à la suite.
A moins d'une grosse surprise je ne ferai pas de restauration complète pour le moment car impératif de boulot...
J'aurai néanmoins d'autres questions sans doute.

Je dégage la machine cette semaine et ne manquerai pas de poster quelques photos.

Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires

Félix
 
F

flox

Nouveau
En re-parcourant ce post j'ai trouvé réponse à une partie de mes questions:

Il m'a trouvé AMC P200 | 10 Mai 2012
bonjour RAPH: il faut que je te dise aussi comme tu as tout démonté de la boite regarde l'arbre qui supportait l'embrayage tout au bout coté pompe de graissage si c'est une goupille mécanidus ou un entrainement baionette qui entraine cette pompe si c'est une goupille mécanindus tu la double c'est a dire que tu remets a l'intérieur de la goupille d'origine une autre goupille mécanindus car on a eu des problémes de ce coté la. a plus . JEANJEAN

Ce dernier pourrait bien m'aider mais toutes les photos ont disparues...
Celles-ci pourraient-elles être stockée quelque part?
Merci
Bonne journée
 
F

flox

Nouveau
DSC02510.JPG
DSC02511.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bien joli tour, je vais suivre avec intérêt la réparation...
 
F

flox

Nouveau
Le tour est sorti...bonne mission, il était rangé loin et derrière une rouleuse à tôles...tetris dans l'atelier...
Demain je sors la boite de vitesse.
En voyant l'état général je meurs d'envie de faire la totale mais je n'ai définitivement le temps (et les moyens...le temps c'est de l'argent il parait...). Juste la mécanique fonctionnelle pour le moment et on verra pour la restauration complète plus tard.
 
R

raph

Apprenti
bonjour
bon nickel c'est une bonne base tu as un des derniers modèle avec la boites des avances carré et les dernières générations de boite à vitesse...
pour sortir la boite avant de démonter tu mets les leviers de sélection des vitesses au point mort avant de les démonter puis tu sors la boite...
bon courage pour la suite c'est un bon projet...
A très vite
 
F

flox

Nouveau
J'ai sorti la boite de vitesse aujourd'hui.
Toutes les vis de l'élément pompe étaient desserrées donc il y avait bien eu diagnostic de la panne.

L'intérieur m'a l'air assez propre, pour le moment pas de mauvaises surprises.
Il y avait toutefois de la limaille sur les bouchons de vidanges du réservoir du haut (réservoir du banc?...) et de la boite de vitesse.
Je croise les doigts...

En fin de journée j'ai entrepris de désaccoupler le moteur...effectivement ça résiste...

Il m'a trouvé AMC P200 | 28 Avr 2012
ensuite les choses sérieuses ont commencé le moteur et comme disait JEANJEAN il a résisté ....démontage des 4 écrous qui maintiennent le flasque du moteur à la boite puis rien ne vient il y a 2 encoches sur le coté pour les séparés mais la flasque a été collé à la pâte à joint bleu donc elle ne voulait pas venir ...donc autre méthode pour ne rien casser
démontage du carter ventilo ,du ventilo dépose des tirans et du flasque arrière pour sortir le stator les photos parleront d'elles même ....
Je suis donc le mode opératoire de Raph...sans les photos...
Le ventilo est démonté et la flasque est sortie.
J'ai du m'arrêter avant la fin de l’opération et ne pourrai malheureusement pas continuer avant la fin de la semaine prochaine car je suis en déplacement jusque là.

Quelques photos de la sortie de la boite pour les suivants...

DSC02513.JPG

Calage de la boite

DSC02514.JPG


DSC02529.JPG
DSC02540.JPG


DSC02533.JPG
DSC02544.JPG
DSC02546.JPG
DSC02548.JPG
DSC02550.JPG
DSC02554.JPG
DSC02555.JPG
DSC02560.JPG
DSC02562.JPG
DSC02582.JPG
DSC02583.JPG
DSC02590.JPG
DSC02577.JPG


DSC02593.JPG
DSC02594.JPG
DSC02598.JPG
DSC02599.JPG
DSC02602.JPG
DSC02604.JPG
DSC02605.JPG
DSC02607.JPG
 
F

flox

Nouveau
Bonsoir,
De retour à l'atelier aujourd'hui, j'ai entrepris de continuer le démontage du moteur.
Comme évoqué par Jean Jean et éprouvé par Raph celui-ci me donne bien du fil à retordre !
J'ai essayé la méthode mise en pratique par Raph sur la restauration de son AMC mais je bloque...et ai du mal à visualiser la suite sans les photos qui ont disparues du post.
Toujours coincé et j'ai peur de trop abîmer la flasque du moteur...

Raph: Pourrait-tu me détailler ton mode opératoire de là ou je suis arrivé?
Sinon Jean Jean: Tu évoque sur le même post de basculer le boite poulie en bas, de retirer les écrous et de sortir la partie arrière.
Est-ce que cela peut se faire avec le moteur encore en place comme dans ma configuration actuelle?

Si quelqu'un d'autre à un conseil ou une proposition cela sera bienvenu.

Sinon en allant faire des courses aujourd'hui je suis passé chez un de mes fournisseur. Il avait des roulements en stock mais avec flasque plastique. Il n'y en a pas d'origine sur ceux du moteur.
Est-ce que je les mets tels quels ou vaut il mieux retirer les flasque ?(si cela se fait)

Merci d'avance

IMG_20240118_1026250.jpg

IMG_20240118_115633.jpg

IMG_20240118_122056.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Je pense que vous avez du voir ce que pense être des trous taraudés pour extraire les flasques avant.
Normalement on sort le moteur complet et on démonte les flasques de chaque côté.
Capture d’écran 2024-01-18 à 20.15.50.jpg
 
F

flox

Nouveau
Eh bien je pense que c'est juste une tache... car j'ai bien cherché ces trous taraudés. En voyant la photo j'ai tout à coup un doute...mais ça voudrait dire qu'il faudrait vraiment que je pense à m'acheter des lunettes...
Là je me dis que je pourrais en tout cas percer et tarauder moi même si je ne trouve pas d'autre solution.

Pour la méthode de démontage de moteur c'est celle qu'a utilisé Raph pour le sien si j'ai bien compris.


et bien bonsoir messieurs
petit résumé de l’après midi donc dépose du moteur....
bon tout d'abord vidange de la boite

sam1080xs.jpg


l'huile est bien noir mais bon c'est pas trop le problème vu que je ne sais pas quand elle a été remplacé pour la dernière fois ....
un peu de limaille quand même dans le bac de récupération ...on verra... je n'aime pas trop quand même...

sam1082b.jpg


ensuite les choses sérieuses ont commencé le moteur et comme disait JEANJEAN il a résisté ....démontage des 4 écrous qui maintiennent le flasque du moteur à la boite puis rien ne vient il y a 2 encoches sur le coté pour les séparés mais la flasque a été collé à la pâte à joint bleu donc elle ne voulait pas venir ...donc autre méthode pour ne rien casser
démontage du carter ventilo ,du ventilo dépose des tirans et du flasque arrière pour sortir le stator les photos parleront d'elles même ....
petite photo du rotor encore en place
sam1091u.jpg

et petite photo du stator remplit de graisse....
sam1084c.jpg

sam1094w.jpg

autre surprise la plaque du moteur donc c'est bien un moteur CEM comme le disait JEANJEAN mais c'est un moteur de 8ch 5.9kw et là comme j'ai un compteur de 6Kw je sais pas si ça va le faire ....on verra bien ...mais ça va passé tout juste....
sam1090z.jpg

et là la plaque à borne avec ses fils tout cuit par la graisse ce sont eux que je voulais remplacer ou gainer avec de la thermos-rétractable et remplacement de la plaque à borne
sam1086.jpg

sam1087t.jpg


voilà donc prochaine étape dépose du rotor le flasque a des trous taraudés à coté des goujons je vais voir si maintenant je peux passer des boulons de 12 pour faire appui et la décoller car je veux remplacer les roulements tant que j'y suis .
sam1093q.jpg


voilà donc bilan je sais pas trop quoi faire avec mon stator déjà pour virer la graisse et pour refaire mon chignon de cable et je verrai demain pour démonter le rotor
la nuit porte conseil.....
donc messieurs bonne soirée
merci encore
à bientôt
raph
 
P

Papy54

Compagnon
Pour la méthode de démontage de moteur c'est celle qu'a utilisé Raph pour le sien si j'ai bien compris.
Ça diminue beaucoup le poids à manipuler mais, je pense, pas indispensable pour déboiter le moteur.
Actuellement le rotor fait levier dans emmanchement. Pour faciliter le déboitement il serait souhaitable de mettre une cale sous le rotor.
 
R

raph

Apprenti
bonjour Flox
oui je sais que ça avais pas été une partie plaisir de désaccoupler le moteur
au stade où tu en es pour décoller de la boite le flasque du moteur tu te sert des goujons comme extracteur tu remets l'écrou
puis la rondelle tu coupe des bouts de tube que tu glisses être le flasque et la rondelle et tu desserres toujours par deux en opposition
moi j 'avais fais comme ça par contre comme dit papy 54 essaye de soulager le rotor ...
je sais pas si mon explication est trop clair si tu veux j essaye de te faire un schéma sur papier...

voilà courage ... ça va le faire ....
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai compris
tu te sert des goujons comme extracteur tu remets l'écrou
puis la rondelle tu coupe des bouts de tube que tu glisses être le flasque et la rondelle
J'ai compris cette solution, et en dévissant ça pousse le flasque.
Capture d’écran 2024-01-19 à 10.54.02.jpg
 
R

raph

Apprenti
oui c'est exactement ça ...
au besoin on met une cale de ferraille fine pour repartir la poussée et éviter que le carter du moteur se déforme et normalement ça vient ...
merci papy 54 tu m évites le schéma sur papier ...
 
F

flox

Nouveau
Ah super! J'étais parti sur une autre solution.... J'essaie ça après manger!

Pour soulager le rotor j'avais bien mis des cales en bois. Elles n'étaient pas en place quand j'ai pris la photo.

Pour les roulements vous avez un avis? J'ai des roulements étanches. Est-ce qu'il vaut mieux que je retire les flasques comme à l'origine?
 
P

Papy54

Compagnon
Au fait, il y a des trous taraudé? ou c'est un mirage!!
 
F

flox

Nouveau
C'est un mirage !...
Je suis occupé avec la méthode citée par Raph. Le flasque est décollé de 3 ou 4 mm mais ça ne vient toujours pas!
J'ai peur de tirer tout l'arbre de la boite avec. Je ne vois pas bien sur les plans mais je me dis qu'il doit bien y avoir un épaulement quelque part qui empêche cela...
 
F

flox

Nouveau
Après mesure et un tour d'écrou en plus je constate que l'arbre vient effectivement avec...
Là je m'inquiète vraiment!...

DSC02633.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Là je m'inquiète vraiment!...
Là, je peux pas aider, j'ai donné mon avis sur le moteur parce que j'ai travaillé à la CEM dans mon jeune âge..Mais je connais pas ce tour.
On dirait que l'arbre tourne dans un roulement à aiguille dont la cage extérieure tourne dans un roulement à bille.
@raph va sûrement éclaircir la situation.
 
R

raph

Apprenti
salut Flox
maintenant que le flasque du moteur est décollé normalement tu dois arrivé à sortir le rotor du moteur qui est monté avec une clavette dans l arbre primaire de la boite .
 
F

flox

Nouveau
Salut Raph, eh bien non c'est bien là le problème. Ou alors j'ai peur de trop forcer mais quand j'essaie de sortir plus le rotor l'arbre central de la boite suit. Quand je relâche la pression la flasque revient en arrière sans pour autant revenir contre.
 
R

raph

Apprenti
pour moi tu es dans la configuration du bas avec le gros moteur donc quand tu forces du dois comprimer les disques de l embrayage et l arbre recule
 
Dernière édition:
F

flox

Nouveau
Ma flasque et mon rotor ont maintenant un jeu de +-4mm. Quand je manipule le rotor en avant et en arrière l'arbre central suit le mouvement.
Ils sont bien solidaire. Est-ce que tu pense que je peux continuer à forcer jusqu’à ce que ça se désaccouple? Je n'arrive pas à visualiser sur l'éclaté ou est-ce que cela force quand je tire

fleche.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Et en mettant les vis d'extraction en tension et en fabriquant un axe pour taper par l'arrière pour décoller.
Il faut vraiment que le rotor soit soulagé.
Capture d’écran 2024-01-19 à 17.23.28.jpg
 
R

raph

Apprenti
Pour moi si ton arbre recul c est que l on est dans le cas du bas il n y a pas cette portée car tu doit etre dans la cofiguration avec le gros moteur donc ton arbre primaire de boite
N a pas l epaulement ... pour les disques d embrayage qui se compriment je t ai dit une connerie c est pas possible car il y a un tube cannelé.... qui est clavetté sur l arbre primaire

Sur ma machine comme j ai le petit moteur il y avait bien l epaulement entouré ou il y a une butée a aiguille qui m empêchait l arbre primaire de reculer....
 
F

flox

Nouveau
Changement de méthode... Après la pause j'espère réussir à désaccoupler ce moteur !... Je reste zen...

DSC02646.JPG
 
R

raph

Apprenti
Si tu peux faire une photo du fond de la cloche pour voir si c est le cas du haut ou du bas ...déjà tu as fais le plus gros ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 739
confalo
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 944
Gillou 63
G
P
Réponses
3
Affichages
5 389
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
22
Affichages
4 646
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
856
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 605
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
23
Affichages
16 506
Dodore
Dodore
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 504
apprenti51
A
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 689
F
C
Réponses
9
Affichages
1 108
couguy
C
C
Réponses
17
Affichages
4 064
champimatic
C
L
Réponses
11
Affichages
7 707
lacier
L
Haut