Dépannage AMC HDP240 - Dépose transversal

  • Auteur de la discussion Ch'Mac62
  • Date de début
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour à tous.

Voilà 5 ans que je suis possesseur de cet AMC 240 et j'ai décidé de me consacrer à une grosse révision depuis quelques jours et ce n'était pas du luxe

- Reglage mandrin, poupée mobile, limitation du jeu de la commande de broche, mise à niveau, vidange boîtes avec rincage, nettoyage crepine de pompe a huile et rebaguage de ses pignons, rechargement et rectification de la fourchette d'embrayage et reglage de celui-ci, étanchéité diverse..

Actuellement j'ai mi le trainard en vidange et souhaiterais le deposer pour contrôler l'intérieur du tablier.
J'ai beaucoup lu le maestro Mr @jean-marieraymonde.weber , très interessant et généreux dans ses indications, cela est apparemment simple mais impossible de decoller celui-ci de plus de 5mm du tablier.
J'ai retiré les 4 vis supérieure, chassé mes 2 goupilles, retirer la plaque de retenue a l'arrière, joué avec tous les leviers de commande mais rien n'y fait!
Je suis du genre persévérant mais la je sèche..
Quelqu'un saurait m'en dire plus?

Merci d'avance et bonne journée à vous.

Alexandre.
20230315_234744.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Ch'Mac62
Le trainard c'est celui qui glisse sur les glissières,
Le tablier c'est celui qui contient les pignons et noix de vis mère,

Souvent sur le trainard, il y à (des parties de plaque) anti-soulèvement, + patin de blocage du trainard,

Pour le Tablier,
Il faut démonter la vis mère et la barre, coté Boite d'avance, puis le palier qui les tiens en bout du Banc,
pour Baiser le Tablier, (sortir, échapper le pignon qui transmet le mouvement au transversal), attention c'est lourd, caler dessous,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour Laboureau,
Merci pour la réponse rapide.
Avallon, ma ville de naissance quelle coïncidence...
Oui oui c'est bien le trainard que je souhaiterais déposer en laissant le tablier en place, pour justement éviter d'avoir a démonter barres et vis-mère.
J'ai calé le tablier avant de retirer les vis pour éviter la charge sur ces barres, mais la ca bloque net..

Cordialement.
 
C

Chipotte88

Compagnon
nettoyage crepine de pompe a huile et rebaguage de ses pignons
Bonjour,

Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt car j'ai un AMC 190 dont je souhaite également (un jour ...) déposer le traînard pour contrôle.

Concernant le rebaguage des pignons de la pompe à huile, aurais-tu des photos de l'opération ?

En te remerciant.
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour,

J'espère que Jean-Marie viendra à ma rescousse, je l'ai identifié.

J'en ai quelques unes et une vidéo de l'essai final.

Du bon petit taf intéressant, ce qui est drôle c'est que le tour à fait ses propres bagues.

Édit: impossible de poster la vidéo.. je ne sais pas s'il y a une solution..

20230310_135226.jpg


20230310_142231.jpg


20230310_142408.jpg


20230310_143630.jpg


20230310_173535.jpg


20230310_211934.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
impossible de poster la vidéo.. je ne sais pas s'il y a une solution..
Je ne sait pas de quelle manière tu procèdes mais à mon avis la meilleure (surtout pour ceux qui ont un faible débit) est de passer par Youtube, de copier le lien et de l'insérer par la petite chaînette qui est visible dans la barre au dessus de ce que tu écris.
Certains mettent le fichier mais c'est galère pour la regarder pour les faibles débits.
A+Bernard
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Suite des opérations, en effet @laboureau, il y a également des plaques anti soulèvement côté tablier..
C'est rageant mais il a fallu tout dézinguer..
Mais je ne regrette pas parce qu'il y avait grand besoin de faire du ménage..
Les conduits de graissage centralisé et pissettes du trainard bouchés de partout..
La pompe à main ne devait pas etre actionnée souvent.. j'en ai profité pour changer ses toriques.
Profité pour fabriquer une tôle pare-copeaux.

20230317_163607.jpg


20230317_163551.jpg


20230317_211709.jpg


20230317_175808.jpg


20230317_004404.jpg


20230317_140529.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Ch'Mac62
Voila un démontage qui à bien servi,
çà va repartir sur un bon fonctionnement.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR JE SUIS JEANJEAN ANCIEN DEPANNEUR DE TOUR AMC.
EN CE QUI CONCERNE LE DEMONTAGE DU TRAINARD T DU CARIOT TRANSVERSAL LA SEULE SOLUTION ETAIT DE COMMENCER PAR DEMONTER LA BARRE DE CHARIOTAGE LA VIS MERE ET LE LEVIER DE COMMANDE DE ROTATION DE LA BROCHE.VOILA LA PROCEDURE IL TE FALLAIT ENLEVER LES 3 VIS ALLEN A L'ARRIERE DU TOUR METTRE TON TRAINARD AU MILIEU ENSUITE ENLEVER LES GOUPILLES DE LA BARRE DE CHARIOTAGE ( CONIQUE ) ET CELLE DE LA VIS MERE SOUS UN JONC ( EN LAITON ET CYLINDRIQUE ) ENGAGER LA VIS MERE
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour: et avec l'aide du volant tu sortais l'ensemble et seulement tu enlevais tes deux goupilles de centrage et les 4 vis allen et tu transportais le tout la tu pouvais retire la barre de chariotage et la vis mère et avant le démontage de la face avant il te fallait regarder l'écartement des deux noix de la vis mère pour retomber pile poil au remontage ( sur le coté des noix il y a 2petite vis allen pour y maintenir ces noix en place .Quand au chariot transversal tu y trouveras les lardons qui te permettra de lever l'ensemble. si tu veux plus de détails je suis a ta disposition.
jeanjean
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour Jeanjean,

Merci infiniment pour votre intervention!
Entre-temps j'ai réussi à tout démonter au detail près que je n'ai pas repéré la position des noix de vis mère. Non pas par ignorance, mais parce que je comptais réajuster au mieux leur réglage au remontage, et que je compte recaler le trainard au niveau de la glissière avant qui est salement rongée, ce qui aura pour effet de remonter tout le tablier/noix de vis mère.
J'ai l'impression que sur mon montage, seule la position de l'arbre cannelé qui les commande changera quelque chose, car elles semblent maintenues en place par des pions..
Je pensais à reposer la face avant du tablier avec la poignée de filetage en position embrayée, et les noix contre la vis en espérant que les cannelures soient en face ou presque..
Voici quelques photos des diverses opérations :

-Rechargement-rectif. fourchette embrayage au tig inox et réglage de celui-ci, du sélecteur (course fourchette), plus rebaguage du poussoir de mâchoire supérieure de frein et réglage de toute la timonerie
-Étanchéité diverse (capot boîte, fourreau des leviers de vitesse, etc..)
-Depose tablier, trainard et nettoyage de tous les composants (injecteurs huile, pignons,
vis-mère, etc..)
-Calage jeu axial de la vis sans fin du renvoi de chariotage
-Refabrication de la clavette de barre de chariotage/vis sans fin
-Remontage et graissage de l'ensemble

20230311_115459.jpg


20230311_115521.jpg


20230314_150734.jpg


20230314_171305.jpg


20230314_215508.jpg


20230317_163607.jpg


20230317_165222.jpg


20230318_171755.jpg


20230321_122008.jpg


20230321_161451.jpg


20230321_184451.jpg


20230323_191957.jpg


20230323_225158.jpg
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
J'ai quelques questions qui me reviennent.

Savez-vous à quoi sert cette pièce sur le trainard, photo 1 ?
Cela me fait penser aux butées réglables d'avance automatique de ma fraiseuse, mais ceux-ci sont fixes..

Autre chose, à quoi servent les cales à l'arrière du trainard, photo 2?

Aussi, ce vert m'a toujours paru d'un RAL particulier pour être d'époque. Cependant il me semble en avoir vu d'autres dans la même teinte..
J'ai l'impression que le mien a été repeint avec le même vert, mais en dessous se trouve un vert/Marron moins criard que le vert clair. D'ailleurs celui ci est encore visible sur le moteur et la boîte de vitesse.
Savez-vous m'en dire plus? Sont ils sortis d'usine dans ce vert clair, ou ont-ils été repeint sur place plus tard lors d'une révision..?

Merci d'avance.

20230325_105130.jpg


20230317_114620.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Ch'Mac62
Bon cette fois les photos s'affiche,
N°1 butée sur transversal,
N°2 racleur sous le chariot transversal,
Cordialement,
jpal7@
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour Ch'Mac62
Bon cette fois les photos s'affiche,
N°1 butée sur transversal,
N°2 racleur sous le chariot transversal,
Cordialement,
jpal7@
Bonjour Laboureau

Merci pour ces indications.
Mais pour la butée, il faut ajouter des lardons de longueurs définis vissés dans le vé donc?
Cordialement.

20230401_120933.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Ch'Mac62
Il y à plusieurs montage possible,
Un taquet fixe, et des cales étalons, à changer suivant les épaulements à faire,
Un Barillet rotatif avec plusieurs tiges filetées,
ses butées étais faite pour le travail en série de centaine de pièces,
(mais ses dispositifs son très peut utilisé chez le bricoleur du dimanche), qui fait de la pièce unitaire,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ch'Mac62
Ou en est ce Tour ???
Cordialement.
jpal7@
 
C

Ch'Mac62

Nouveau
Salut Laboureau !
Et bien il est opérationnel, ça lui a fait tout drôle cette opération je pense
Je m'en suis depuis très peu servi, mais c'est un plaisir de savoir que tout est en ordre.

J'ai après celà, remonté la tourelle Maxim d'origine.
J'ai galèré longuement à rectifier au mieux les 3 mors afin d'améliorer la concentricité. Je ne m'y retenterai plus
Et finalement, mise de l'ensemble à niveau.

Juste ma poupée mobile qui est un peu faussée par contre, mais pour l'usage que j'en ai..

J'ai tenté de faire du filetage mais je n'ai pas le bon outillage encore.

J'aurais juste voulu avoir l'avis de @jean-marieraymonde.weber à propos de ma peinture, savoir s'ils sortaient d'usine ainsi..

Merci d'avoir suivi la révision

20230408_110323.jpg


20230412_140448.jpg


20230413_102808.jpg


20230413_102716.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour la peinture d'origine avait le nom de ( vert européen ) a plus
jeanjean
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Ch'Mac62

Nouveau
Bonjour.

Merci infiniment!
Vous savez si la couleur du mien paraît être la bonne? (Je n'aibpas encore trouvé le nuancier où se trouve le vert Européen.)

Bien cordialement.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
vu la couleur de la photo c'est bien la couleur d'origine a plus.
jeanjean
 
F

flox

Nouveau
Bonjour Ch'Mac62, je suis en train de restaurer un AMC P200.
Quand je l'ai acheté il avait déjà commencé à être révisé.
En démontant le traînard je me suis aperçu que la pompe à graisse était absente, il n'y avais que la manette qui avait été revissée sommairement.
Par chance en fouillant dans une caisse de petites pièces récupérée avec le tour je suis tombé sur le corps de la pompe que j'ai identifiée grâce à tes photos ! Heureusement car j'aurais passé pas mal de temps à comprendre le fonctionnement de cette pompe qui me paraissait bien étrange! ...
Il y manque les joints toriques et il y à un perçage ou un empreinte pour une vis pointeau au niveau de la rainure que je n'arrive pas bien à identifier. Est-ce que tu pourrais me dire quelques mots sur cette pompe et ce perçage? Aussi te souviens tu des dimensions des joints toriques?
Merci d'avance
Flox
IMG_20240211_202526_Alégé.jpg
IMG_20240211_202515_Alégé.jpg
IMG_20240211_202507_Alégé.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 561
pierrem
pierrem
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
tournele
Réponses
105
Affichages
13 755
wika58
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 414
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut