Général Maximat V13 - Réglage jeu du traînard

  • Auteur de la discussion pierrem
  • Date de début
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

J'ai récemment récupéré un V13 a banc rompu

IMG_20230224_171507.jpg

Après démontage nettoyage et un peu de peinture il commence retrouver ses couleurs d'origine
IMG_20230410_184914.jpg

Je rencontre un souci dans le réglage du jeu du traînard
Lorsque je tourne la manivelle d'avance rapide du traînard celui ci avance ou recule de 1 ou 2 mm en fonction du sens d'avance ou de recul du traînard
Avez vous rencontré ce problème
Je n'ai pas compris comment réduire ce jeu important


Merci d'avance

Pierre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
c'est le jeu que tu as à l'engrainement du pignon dans la crémaillère, c'est un ou deux millimètres? et mesurés sur le vernier ou une donnée avancée un peu au 'pifomètre'. car il est logique d'avoir du jeu à ce niveau, comme dit plus haut le jeu d'engrainement est toujours présent, plus ou moins selon l'usure. si tu estimes qu'il est vraiment conséquent il faut contrôler l'usure des dents du pignon de l'entrainement. Mais encore une fois ça n'a pas grande incidence, en avance auto l'entrainement est effectué par la barre de chariotage, et pour l'approche fine tu la fais avec le petit chariot:wink:
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
Je me suis mal exprimé
Le jeu est dans l'axe transversal lorsque je tourne la manivelle en poussant ou tirant sur la tourelle dans cet axe le banc du traînard complet bouge comme si il y avait un jeu trop important
Lorsque je veux touner une pièce le trainard recule l'orque l'outil attaque la matière
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour. Belle machine.

on va commencer par les bases.

Le trainard est gros chariot qui est parallèle au banc et l axe de la broche. Son mouvement est sur Z

Le transversal est plus petit et est perpendiculaire. Son mouvement est le X.

Au dessus est le petit chariot pour tournage conique. Sur lequel est fixée la tourelle porte outil.

Si jeu important en X c est ta vis ou ecrou Hs. Pas certain qu il y ai un rattrapage de jeu.

Fait une vidéo autrement.

Ftx
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
Lorsque du déplacement en Z j'ai un mouvement du traînard en X
Rien à voir avec les potentiels jeu dans les vis écrou puisque c'est le trainard complet qui bouge et il est directement posé sur le banc du tour
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas bien clair
sur un chariot (trainard , transversal ou orientable ) il y a deux sortes de jeu l,
le jeu sur les glissières qui en général peut se régler par des lardons
et le jeu de la vis’ ou sur le traînard, le jeu sur la crémaillère qui lui est normal, sauf s il est exageré, et même exagéré on peut utiliser la machine
je te suggère de marquer ton code postal et d’essayer de trouver un membre qui vienne te renseigner sur ce problème
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Si je tente de traduire tes explications, lors d'une prise de passe en chariotage, ton transversal recule d'1 à 2 mm lorsque l'outil est censé commencer à enlever de la matière et faire du copeau ?! As tu contrôler tes jeux ? Régler ceux-ci en jouant sur le lardon du transversal ? Mais comme dit par d'autres membres, cela peut aussi venir du petit chariot etc... Je ne saurais trop te conseiller de faire des photos précises de la partie qui ' recule ' et de mesurer ce jeu avec ton comparateur, car 1 à 2mm, est une donnée qui manque complètement de précision en termes d'usinage. Photos ou dessin et mesures précises sont la clef d'une aide virtuelle efficace dans ton cas. Je pense aussi que tu devrais passer par la case documentation du forum pour télécharger le manuel du v13 et ses éclatés qui t'eclaireront quand au fonctionnement mécanique de ton traînard.. :wink:
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir
J'ai partiellement réussi à régler le problème les vis de serrage qui permettent serrer le trainard sur le banc n'était pas assez serrées ce qui laissait trop de jeux dans le sens de l'axe X
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 124
fauxjetons
fauxjetons
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 119
KITE
C
Réponses
2
Affichages
4 983
Cristòl
C
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 765
NicolasW
NicolasW
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 354
MIC_83
MIC_83
Haut