Rénovation tour Mondiale Simplex type L

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Suite au petit reportage de la partie électrique de mon tour :
https://www.usinages.com/posts/700321?hilit=Mondiale#p700321

J'ai reçu quelques demandes par MP, je complète donc mon post par un petit récap et des infos supplémentaires...

Le tour dans son jus :
hpim2010.jpg


Je l'avais acheté à un collège technique dans les années 70 et plus ou moins rénové avec les moyens du bord de l'étudiant que j'étais à l'époque. Fabriqué en 1950, il s'agit d'un Mondiale type Simplex CL1, à banc semi-rompu (hauteur de pointe de 8 ou 14") et entre-pointe de 40" (soit environ 1 m).

Exilé - volontairement - à Grenoble pour des raisons professionnelles, la machine est restée chez mon frangin pendant un peu plus de 30 ans. De retour au pays et après la construction de ma maison (et de mon petit atelier) j'ai enfin attaqué sa rénovation en commencant par un démontage complet :
damont10.jpg


L'idée, comme je l'ai déjà dit (post ci-dessus) était de se débarrasser de l'imposant et très bruyant variateur de vitesse mécanique pour le remplacer par une transmission directe par courroies avec un moteur piloté par un VV mono-tri.

Le perçage de l'aération / ventilation sur le coté du bâti, à l'endroit présumé du moteur. Un gros ventilo de PC commandé par une sortie du VV se met en route sur seuil de température (image thermique du moteur) :
bati10.jpg


Les glissières support moteur avec réglage de tension de courroies (les glissières sont des rails Alphen de récup)
suppor10.jpg


Masticage, ponçage et peinturage ...
peintu11.jpg


Le moteur en place, les raccordements avec l'inter général, le transfo d'isolement 24 Vcc et ses protections.
(le capot de protection anti-gouttes d'huile enlevée)
moteur10.jpg


Nota : le premier moteur essayé (moteur de couleur bleue de la photo ci-dessus) était un ABB récupéré d'une machinerie d'ascenseur. Malheureusement, ces moteurs sont très spéciaux avec un glissement trop important incompatible avec ce que je voulais en faire, notamment au niveau des temps de freinage rapide par injection DC. Je l'ai donc remplacé par un moteur plus conventionnel.

Pas de mauvaises surprises lors de cette rénovation. Quelques petits soucis tout de même avec, en plus du moteur qui n'allait pas, il a fallu rectifier la broche et rebaguer le fourreau, une crapaudine cassée qu'il a fallu braser et reprendre au tour, le plateau support de mandrin qui ne tournait pas très rond. Le remontage du traînard et de la boite Norton en particulier ont été un brin fastidieux, ... mais bon, il faut se dire que ça fait partie du plaisir.
ennuis10.jpg


A l'exception de l'arrosage (sans doute une micro lub) et des plaques indicatrices (par gravure chimique - l'occasion d'un prochain post) mon tour est maintenant opérationnel.
hpim3012.jpg


Moi content !!!

Ce n'est pas fini ... Cet automne, je vais attaquer la rénovation de cette vénérable dame qui va bientôt fêter ses cent ans !!
hpim2011.jpg


Mais ceci sera une autre histoire...
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour Maurice
magnifique rénovation, j'en prend bonne note. Les pièces du variateur mécanique qe tu m'avais envoyées tourne presque tous les jours pour ma plus grande joie. Ceci dit, je garde sous le coude ton idée de supprimer ce variateur pour ne plus avoir qu'un variateur électrique car le variateur mécanique c'est pratique et ça permet d'avoir du couple à basse vitesse mais c'est assez bruyant.
Si jamais, l'envie te venait de faire une nouvelle noix pour ton chariot, sache que je me suis fait un outil d'alésage et un taraud pour refaire la mienne donc ça peut resservir.
Dit moi si ton moteur tien le couple quand tu prends des passes à 20Hz, ça finira de me décider.
Bons copeaux
Xavier
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Xavier

Merci pour le compliment.

felixxr a dit:
Les pièces du variateur mécanique que tu m'avais envoyées tournent presque tous les jours pour ma plus grande joie
Le forum sert aussi à faire plaisir aux copains ...

felixxr a dit:
Si jamais, l'envie te venait de faire une nouvelle noix pour ton chariot, sache que je me suis fait un outil d'alésage et un taraud pour refaire la mienne donc ça peut resservir.
J'ai vu ça ... beau boulot. Mon petit chariot force un peu car j'ai du mal à régler et bien serrer les deux écrous de 16 mm de la vis. L'emplacement est assez exigüe, une clef à ergot ne passe pas. Avec quel outil tu les serres ?

felixxr a dit:
Dis moi si ton moteur tien le couple quand tu prends des passes à 20Hz, ça finira de me décider.
OK, j'en prends bonne note.

A+
Maurice
 
F

felixxr

Apprenti
Pour le serrage des 2 écrous de 16mm j'utilise un chasse goupille de dia 4 pour l'un et une queue de foret de dia 4 pour l'autre. Je précise tout de même que j'ai repasser un petit coup de forêt dans le trous avant car ils avaient bien morflés. Avec cette méthode j'obtiens un bon serrage et un bon contrôle du jeu.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
R
Réponses
114
Affichages
11 872
rt3ps39
R
B
Réponses
7
Affichages
583
B
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 655
FB29
FB29
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut