Général Tour inconnu - Type de banc ?

R

Remi C

Nouveau
Hello à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.

Il y a quelques temps j'ai acheté un peu sur un coup de tête un tour de marque inconnu a courroies plates et j'entreprends aujourd'hui de le remettre en marche mais voila, je bute un peu sur la mise en position du chariot transversal sur la glissière du Z. Je cherche en réalité a repérer puis controler les surfaces de référence pour appliquer ensuite sur les surfaces en vis-a-vis une résine du genre Moglice que je prépare moi-même avec de l'epoxy, du graphite et du bisulfure de molybdène.
Je vous joins une photo du profil du banc.

Connaissez-vous ce genre de profil ? Avantages par rapport au système Vé+plat traditionnel ou glissières prismatiques ? La seule chose que je sais c'est que les deux pentes intérieures servent a guider la contrepointe.

Merci d'éclairer ma lanterne !

A bientôt

IMG_7605.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Il faudrait plus une vue d'ensemble du Banc,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Remi C

Nouveau
Salut Laboureau,
Les voici.
Je mets aussi un photo de la broche qui peut servir à l'identifier : il y a une butée a billes qui supporte les efforts axiaux d'usinage et ce sont des paliers en bronze.

Cordialement

IMG_7607.jpeg


IMG_7606.jpeg


IMG_7608.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est pas très courant comme forme de banc
 
C

champimatic

Compagnon
controler les surfaces de référence pour appliquer ensuite sur les surfaces en vis-a-vis une résine du genre Moglice que je prépare moi-même avec de l'epoxy, du graphite et du bisulfure de molybdène.
Ouais la dernière chose à faire en tous cas. As-tu le reste du tour: vis mère ou barre d'avance car je suppose que le levier de gauche sur la poupée fixe est un inverseur d'avance. Fait lui un support serieux, remonte tout, contrôle la géometrie, règle la poupée fixe et ensuite eventuellement appliques ta mixture... Enfin je dis ça....
 
R

Remi C

Nouveau
Salut Champimatic,
En effet c'est normalement ce que j'aurais fait mais la forme du banc, de par l'usure ou la conception différente, m'empêche d'avoir un guidage stable du chariot sur la glissière... difficile à régler. Ma mixture comme tu dis vise à revenir vers un isostatisme plus correct si tant est que ce soit possible. Par contre j'ai bien en ma possession tous les éléments du tour et il ne sera pas trop compliqué de faire tous les autres réglages genre alignement de la broche, etc.

A+
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, en fait c'est quoi le problème avec ce banc?
 
P

philippe2

Compagnon
Question (hors sujet du banc) :
Défaut "cosmétique" ? Semble localisé sur la sortie d'une réduction locale de section ?
IMG_7606.jpeg

IMG_7608.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui j'y ai pensé, mais ça ne serait pas simplement une éraflure de la peinture ?
la mise en position du chariot transversal sur la glissière du Z
Désolé j'ai un peu de mal à saisir.
Tu montres le traînard posé sur le banc (c'est ça que tu appelles le Z ?)

Le transversal c'est la chariot dont le déplacement est perpendiculaire à l'axe de la broche..

Connaissez-vous ce genre de profil ?
C'est similaire à ce qu'on trouve sur les petits tours de précision Schaublin, Boley, Mikron... plutôt de petite hauteur de pointe ( 70 mm)

Par contre ce sont presque toujours (à confirmer...) des tours à chariot croisé amovible bloqué sur le banc.


Je me demande si le constructeur ne s'en est pas inspiré pour faire une plus gros tour en conservant l'argument précision connu...
 
R

Remi C

Nouveau
Salut à tous,
Excusez-moi je me suis peut être mal exprimé : en fait le trainard "boite" sur le banc, il n'appuie meme pas sur les plats supérieurs du banc, il touche un peu les pentes / un peu les petits plats en bas des pentes... c'est incompréhensible cet isostatisme. Du coup je me suis aussi dit que c'était comme sur les "plain lathe" en anglais (type Schaublin, Précis...) mais il est vrai que le trainard ne glisse pas sur le banc sur ce genre de machines.
Ce que j'aimerais bien faire dans un premier temps c'est comprendre quelles sont les surfaces de guidage fonctionnelles afin de les controler et ensuite faire en sorte que le trainard reste bien en contact avec ces dernières tout le long de la course (par l'ajout d'une surépaisseur de résine de glissement par exemple).

J'espère avoir été assez clair...

A+
 
N

norm

Compagnon
Oui d'accord c'est plus clair.
Il n'y a pas un "bing"? Si tu as une pierre tu peux la passer, elle va accrocher ce qui dépasse.

4oeAUiIiulN4BqycptmCf3XQkL17JMex5CwMwvngU&usqp=CAU.jpg


Tu peux essayer de mettre du marqueur et passer le banc pour voir où il a enlevé le marqueur.
Sinon il y a la technique du grattage..

Je pense que c'est normal qu'il n'appuie pas sur le haut du banc, si c'était le cas les pentes ne guideraient pas correctement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Remi C
Pour moi il devrait porté la sur les faces marquées en Rouges,
Portées Banc et Trainard.jpg

Il faut jouet du grattoir,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gustavox

Compagnon
emmene le chariot a l'extremite du banc la ou il ne va jamais l'usure du banc est nulle, as tu encore ce voile ?
pour moi pas genant le voile, c'est de toute maniere fortement hyperstatique, le lardon arriere et le retour anti soulevement fait plaquer le tout , le chariot flex assez
c'est quoi cette mixture ?
cdt gus
 
R

rabotnuc

Compagnon
aie, il va falloir choisir, trop de faces d'appui = pas d'appui fiable. Sauf erreur de ma part, vouloir avoir un appui en même temps sur le plat et sur le prisme c'est trop gourmand et surtout cela ne résistera pas à l'usure dans le temps.
Par exemple, sur mon 102VM, la poupée mobile n'est en appui que sur les faces inclinées (= prisme), je crois que les trainards des Précis sont aussi comme ça. L'appui reste constant au fur et à mesure de l'usure.
Si on connaissait la marque du tour, il serait intéressant de connaitre l'état d'origine.
 
G

gustavox

Compagnon
je suis ok avec rabotnuc, 6 faces de guidage t'y va fort !
 
G

gustavox

Compagnon
ce genre d'appuis a la fois d'un cone et d'une face par exemple est utilise sur les attacheent hsk par ex les cones de broches de ma hure de 1900 mais c'est des trux extremement minutieux a mettre en place usinage au centieme ou mieux OU. avec un reglage : on vient sur la contrainte 1 Puis on regle au contact la contrainte 2 !
faut badigeonner de craie ou de feutre rt faire bouger le trainard tu le verra de suite la iu ca rouche
 
R

Remi C

Nouveau
Salut Laboureau,

Ok merci pour ton croquis ! Tu penses donc que ca doit porter aussi en bas des pentes sur les petits plats ? Moi j'avais l'intention de "recharger" en résine pour que ca touche sur les pentes et sur les plats supérieurs.

Pour ce qui est de la pierre, j'ai deja bien enlevé les acrocs avec mais je ne rattraperai pas la géométrie comme ca...

La résine que je compte utiliser c'est une recette "DIY" de Moglice, une résine de glissement, visiblement une de leur première recette (epoxy+graphite+MoS2, qu'ils ont ensuite amélioré). J'ai fait un essai et ca semble hyper concluent ! Je joins une photo.
Il faut ensuite lui faire des poches d'huile car sinon ca a tendance a faire ventouse.

IMG_7609.jpeg
 
R

Remi C

Nouveau
Je suis assez d'accord avec vous sur l'hyperstatisme de ces formes, c'est comme un cone face les pentes+plats... mais j'ai pas mieux comme explication car les surfaces verticales ne sont pas en contact et il n'y a pas de lardon de réglage. Il y en a seulement sur les faces en vis a vis des plats (comprendre dessous) pour pas que le trainard se soulève.

Par ailleurs je ne connais pas la marque et impossible de retrouver le modèle sur internet. Voici une photo du tour lorsque je l'ai acheté.

IMG_3717.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
c'est un tres bon tour on peut etre a quelques centiemes avec !
si rien n'est prevu en lardons il y a un probleme
la barre anti soulevement oui tu a bien vu elle doit pouvoir plaquer en dessous
deuzio si pas de lardons pour le jeu transversal c peut etrr normal, car la partie pentue quand elle s'use le chariot descend ... t'a essaye sur le bout du banc ?!? c'es merdicus un peu
 
R

Remi C

Nouveau
Oui meme au bout du banc là où ce n'est pas usé j'arrive a faire toucher les pentes mais les plats supérieurs ne touchent pas uniformément. J'ai essayé de mettre du feutre et de regarder où ca touche mais j'ai l'impression que ca ne m'apporte aucune information exploitable, je vous mettrai des photos plus tard dans la journée !
 
R

Remi C

Nouveau
aie, il va falloir choisir, trop de faces d'appui = pas d'appui fiable. Sauf erreur de ma part, vouloir avoir un appui en même temps sur le plat et sur le prisme c'est trop gourmand et surtout cela ne résistera pas à l'usure dans le temps.
Par exemple, sur mon 102VM, la poupée mobile n'est en appui que sur les faces inclinées (= prisme), je crois que les trainards des Précis sont aussi comme ça. L'appui reste constant au fur et à mesure de l'usure.
Si on connaissait la marque du tour, il serait intéressant de connaitre l'état d'origine.
Je suis plutôt d'accord avec toi dans la théorie mais a mon avis les 2 faces des vés sont trop courtes pour avoir une bonne glissière, il faut un plat en plus pour orienter tout ca. C'est comme ca que fonctionne la CP d'ailleurs, elle est en appui sur les vés intérieurs et sur les plats supérieurs. C'est un peu hyperstatique mais ca a l'air de fonctionner...
La question que je me pose c'est : est-ce que si les pentes et les plats sont en contact, l'usure sera-t-elle homogène et ils continueront a etre en contact dans le temps ? Ou les pentes ou les plats s'useront plus vites ?
 
N

norm

Compagnon
La résine c'est beau, mais impossible d'obtenir les surfaces planes à qqes centièmes. Si tu veux tourner des portées de roulement par exemple, tu aura du cône, donc impossible de faire une cote au centième. Et les copeaux coincé entre le banc et le chariot vont vite l'arracher.

Si c'est pour faire du bois il devrait y avoir moins de problèmes, mais je ne vois pas comment l'étaler pour que ce soit plus plat que maintenant.
 
R

rabotnuc

Compagnon
La question que je me pose c'est : est-ce que si les pentes et les plats sont en contact, l'usure sera-t-elle homogène et ils continueront a etre en contact dans le temps ? Ou les pentes ou les plats s'useront plus vites ?
je ne saurai te répondre, à remarquer que les pentes sont plus inclinées (60° à l'oeil) que sur une glissière prismatique classique (45° de chaque coté). Est ce qu'il y a des lardons réglables de rattrapage de jeu? cela donnerait une indication sur les faces de référence.
 
R

rabotnuc

Compagnon
on peut imaginer que c'est une évolution d'un banc plat par ajout de bords pentés, auquel cas l'hypothèse de Laboureau serait plausible, peut-être en se limitant à un plat (le large) + 1 oblique par glissiere et idem en opposition pour la deuxieme? ce qui est déjà difficile à ajuster.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

En sus, il aurait été pertinent de faire une photo du dessous du trainard pour étayer ou réfuter une hypothèse.
Sa surface de glissement sur les plats pouvant être un indicateur, surtout s'il y à des usinages style pattes d'araignée.
Question, le banc est-il trempé ?
Si ce n'est pas le cas, banc gratté poches d'huile indispensables sur des surfaces aussi larges et plates.

Assures toi que le trainard ne porte pas sur le petit retour plat sur le bas de chaque parties inclinées, plutôt que la partie du banc plane.

Bien cordialement
Michel
 
R

Remi C

Nouveau
Salut a tous !
J'ai pu faire quelque essais de contact entre les surfaces avec du feutre :
J'ai fait des marques du coté le moins usé (CP) et du coté le plus usé (mandrin). Un premier essai en poussant juste le trainard et sans lui mettre de contrainte, un second en essayant de le "stabiliser" en appuyant sur le coté du rail du fond.
En prime quelques photos du dessous du trainard, on voit qu'avec l'usure toutes les surfaces ont l'air d'avoir porté...

IMG_7648.jpeg


IMG_7649.jpeg


IMG_7650.jpeg


IMG_7652.jpeg


IMG_7653.jpeg


IMG_7655.jpeg


IMG_7641.jpeg


IMG_7640.jpeg
 
R

Remi C

Nouveau
Juste pour info, on peut voir des sortes de tâches sur les surfaces du trainard qui sont des restes de colle d'une bande de glissement que j'avais collé une première fois pour rattraper l'isostatisme mais dont je n'étais pas satisfait. Les restes de colle ne sont que visuels, ils n'ajoutent pratiquement rien en épaisseur et les tests sont les memes que quand j'avais fait ca avant de coller la bande.

Merci et A+ :wink:
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Si tu veux obtenir une géométrie parfaite pour usiner du métal, je crois que ça va être compliqué.
Tu ne connais pas quelqu’un qui a une grosse rectif plane par hasard?
Une idée à la c. , et en y boulonnant des glissières rapportés?
Je vais essayer de retrouver le sujet de quelqu’un qui avait beaucoup gratté.
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 583
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 447
pierrotprunier
P
D
Réponses
52
Affichages
7 117
DimiDimDimi
D
T
Réponses
37
Affichages
6 647
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
3 238
manuel
M
J
Réponses
14
Affichages
7 419
pierrepmx
P
S
Réponses
10
Affichages
3 559
shannow
S
M
Réponses
3
Affichages
7 193
le nordiste
L
Haut