remise en route d'un tour de poilu

DimiDimDimi
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2 Mai 2019
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous, après la fraiseuse de la 2nd guerre mondiale, Le tour de la 1ère,
un vieux coucou de l'année 1910 d'après le ptit monsieur qui me l'a vendu,
pas de roulement, transmission par courroie, cuir, moteur (très jolie je trouve d'ailleur) 0,3 ou 0,5 cv, banc en Queux d'arronde
du jeu dans la poupée mobile, m'enfin pour 100€, je me dis qu'il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose vu qu'il est "très ouvert"
l'avantage c'est que tout ce démonte et le banc est humainement soulevable (pas longtemps)

je commence par virer les poulies étagé et le moteur que je remplace par un moteur 700w tri, des poulie SPZ et moyeux taperlock + variateur de fréquence, la Vmax d'origine était au alentour de 600 Tr/min je dimensionne le tout pour rester dans cette plage,
montage d'un genre d’Équerre sur pivot pour la tension de courroie (en photo juste pointée et sur gabarie pour dimensionnement)

resultat; bah ça marche juste au alentour de 640 Tr/min ça doit rentrer en résonance quelque part ça fait un barouf de dingue, je vais essayer de resoudre le problème même si je ne pense pas tourner beaucoup au dela de la Vmax

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DimiDimDimi
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2 Mai 2019
42
  • Auteur de la discussion
  • #2
le but maintenant ça va être de mettre une vrai tourelle porte outil,
j'ai approximativement 20mm entre le centre de la broche et le bas du chariot,
la tige fileté est un genre de M18 pas fin, j'ai un écroux qui se monte dessus,

j'aime beaucoup le système Multifix, pensez vous qu'un Type A se monterais la dessus (j'ai deux outils en carré de 16 et j'aimerais rester en 16) ? je sais que c'est un peu donner du lard a un cochon, mais ce tour est plus un investissement le temps d'en acheter un vrai beau précis entre temps je m’équipe et je garderais tout les accessoire (altivar, outils de coupe etc) le jour ou un beau ptit cazeneuve viendra prendre sa place



@+ dimitri

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Dernière édition:
tibus
Compagnon
8 Février 2010
979
Essonne
Salut , quoi comme bruit en vitesse max ? Les paliers ne sont pas prévu ou insuffisant huilé/graissé et puis 'équilibrage est peut-être a l'ouest ... Il y a également toute la pignonerie a l'air libre qui est forcément tres bruyant
Vas y doucement avec cet ancêtre :wink:
 
DimiDimDimi
Nouveau
2 Mai 2019
42
  • Auteur de la discussion
  • #4
le bruit vers les 640 tours c'est mon excroissance de support moteur qui se met a vibrer problème de rigidité je pense, c'est du tube 20x40x2 soudée avec un renfort a 45°, le pivot un peu leste aussi tige inox de 10 dans des tube percé a 10.1 ?

pour l'instant il tourne a sec :oops: je sais pas encore comment lubrifier les palier, un coup de pinceau a l'huile de boite ?
personne n'a d'avis concernant la possibilité de mettre une tourelle multifix la dessus ???

ha et j'ai oublié de préciser 1m80 d'entre pointe :roll: je me demande si ils servaient vraiment a l'époque ....
la vis mère tourne un peu en banane .... j'ai l'impression que c'est inévitable tellement elle est grande ?

une fois que j'ai une vrai tourelle la dessus je customise le traînard pour avoir des vernier et changer les vis trapézoïdale par des vis/noix a gauche car c'est un peu perturbant d'avoir les commande inversé !

j'avais vu un sujet du forum ou un mec avait refait un tour similaire, pareil banc queux d'aronde, palier en bronze, je ne retrouve pas e post,
pour la Vmax des palier en bronze 600 tour/min vous parait raisonnable ou je ferai mieux de redescendre par précaution ?


@+
 
Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
218
bonjour,
pour la lub des paliers, tu pourrais facilement adapter des purgeurs automatiques de chauffage central; en enlevant la valve et le flotteur, tu règles le débit d'huile en ouvrant plus ou moins la prise d'air.
 
DimiDimDimi
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2 Mai 2019
42
  • Auteur de la discussion
  • #7
je note pour les lub, de l'huile de boite ça irait ?

je continue de bosser dessus, je démonte la poupée mobile,
je nettoie remonte, j'ai entre 0.08 et 0.12 mm de jeu dans le la noix en laiton sur le mvt transversale, grave ou pas ?
j'aurais tendance a vouloir changer l'ensemble vis/noix ...

et la catastrophe, le lardon pour la translation le long du banc cassé en 2 :eek:
le réveil commence a ressemble a une assistance a personne en danger ....
il est en acier, ça se refait ? en laiton ? en acier ?

et pour continuer sur cette bonne lancé, celui de déplacement longitudinale aussi .... :smt021
idem ferraille, ya une chance de pouvoir les refaire facilement ou c'est la mission ? maintenant que j'ai une fraiseuse fonctionnelle
la noix est pas mal mangé a l'intérieur, celui ci vaut mieux les changer,
vous pensez quoi des lot vis trapézoidale/noix anti jeu d'imprimante 3D de ce type ?

c'est ce que j'ai sur mon imprimante 3D, ça coûte une misère .... le seul risque que je prend c'est de faire des usinage irréversible sur le chariot

sinon des noix de ce type la à rapporter sur une autre pièce

voila pour les misère du jour :D
@+

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DimiDimDimi
Nouveau
2 Mai 2019
42
Attention tout de même à la sécurité, avec toutes ces courroies sans protections.
oui il a vocation a être carterisé (très légèrement, tôle grilagé autour de la broche, je veux pas trop me prendre la tête la dessus)
mais tu peux voir dans le second poste qu'il n'y a plus qu'une seul courroie comme j'ai remplacé et déplacé le moteur

tu as regardé le diam des vis d'imprimante ? 8mm est bien trop insuffisant ..
arf trop tard :D j'en ai pris une paire sur amazon pour 17€ avec la noix .... au pire ça servira ailleur je me fait pas de soucis la dessus
mais pourquoi ça serait insuffisant ? celle de mon I3D on l'air pas mal Rigide
après ce choix attif a été grandement motivé par la disponibilité et le prix j'avoue ... et le pas de 2mm ! un tour 4mm au diamètre ça me parait assez précis !

et concernant mes demi lardons, quelqu'un à une solution ?

Ps; je viens de me rendre compte que j'ai mis aucune photo du tour en entier, je mettrais ça quand je retournerais a mon entrepot !


@+
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
959
Savoie
Oui, lardons en fonte. J'en ai deux coniques qui trainent (au moins un que est du Schaublin), passe moi les dimensions du tien, vu que t'as un fraiseuse tu peut peut-etre tirer quelque chose depuis..

Autrement, si t'arrive a bien immobiliser les pieces, la fonte se brase tres bien.
 
DimiDimDimi
Nouveau
2 Mai 2019
42
merci pour les réponse rapide,
oui les lardons d'origine sont en fonte, je me demandais si il était judicieux de les tailler en laiton mais j'ai lu sur le forum que non apparemment .....

pour la fonte a utiliser, pas de fonte particulière ?
un bloc comme ça irait ?

pour information vos vernier donne combien au diamètre pour un tour ?
j'ai eu la chance de recupérer des vernier diamètre 40 avec 100 graduation dessus, je comptais les utiliser pour ce tour, avec une vis au pas deux, la lecture était à 4 centième


@+
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 982
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Pour le lardon ... je le remonterais en l'état, en mettant une rondelle sous la tête de la vis du milieu.
Bon comme tu as un fraiseuse...., mais je crains que ça ait besoin d'être gratté et apaire au chariot.

Je pense, expérience personnelle à l'appui que les chariots supérieurs de ce genre de tour ne sont pas assez rigide pour accepter le porte à faux de l'outil sur les tourelles à porte outil amovibles....
Au mieux, une tourelle carrée ( avec cales, bof...)
ou un carré ( ou un triangle ) avec une plaquette à chaque coin. Vu sur lathe, mais je ne sais plus le nom.

Pour les paliers, huile moteur, mais pas synthétique: pour ton tour de la 10w30 ou 20 w40 premier prix à market sera bien ok !
Les spécialistes donneront leur avis, mais surtout pas de graisse !
 

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