Restauration Crouzet 125 - Remise en route

F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

j'avais monté un maitre cylindre de traction car c'était à la louche les proportions de celui qui était en place ...je ne sais pas si Crouzet montait un maitre cylindre spécifique ..à mon avis non .

Il y a bien longtemps que les entreprises avaient compris que fabriquer une pièce sur mesure coutait beaucoup plus cher qu'une adaptation déclinée en grands nombres .
Le "pragmatisme économique " ne date pas d'aujourd'hui.



Après pour la bride si un trou ou les 2 te gêne tu peux la scier et donner quelques coups de lime pour "faire propre" !!

C'est super d'avoir l'opportunité de remonter ce frein car c'est pas courant .
J'avais récupéré le mien monté sur un tour monté avec des vérins hydrauliques et pneumatique le TA 125 dit oléopneumatique .Avec des poupées soit en W20 tirées soit en F27 .

Le problèmes de ces tours était l'usure très localisée à cause des millions de cycles celui que j'avais démonté avait le banc prismatique pas usé (le terme est trop petit !) mais bouffé à 3 ou 4 endroits.

Comme si pour une piéce donnée par exemple de petite longueur ont travaillait jusqu'a "l'agonie "du banc et ensuite ont faisait une autre pièce un peu plus vers la contre pointe ...

Mais la raison principale complémentaire !! était aussi d'oublier de mettre du lubrifiant ;

Mais l'utilisation principale était pour faire des pièces en séries et ne pas arrêter et redemmarrer le tour sans arrêt ;
a l'époque des 30 glorieuses ont m'avais raconté cette histoire;

Un employé de Chez Crouzet ( et certainement d'autres ?)partait au boulot le matin mais avant de partir lançait une série de pièces avec plusieurs tours dans son garage avec des barres de laiton pour faire de la visserie ; tout était réglé et sa femme tous les X temps allait alimenter les tires barres automatique ;

C'est aussi le cas pour un tire pince à billes Aberola (que je salue , si il est à l'affut !!) l'utilise plus que moi .
je m'en suis remonté un mais je m'en sert pour pièces unitaire ...plutot que dévisser le tire pince je tire un levier .

Ce débrayage frein (nom officiel chez Crouzet )était commandé soit par pédale soit par commande electropneumatique .

Cordialement

Freddy
 
B

Berola

Compagnon
Salut Freddy !
C'est aussi le cas pour un tire pince à billes Aberola (que je salue , si il est à l'affut !!) l'utilise plus que moi .
Je me sert bien de ton tire pince ! avec un jeu de Schaublin c'est le pied sur de la série . Merci encore !
@+
 
F

freddy007

Compagnon
Bien le Bonjour à tous
Alberola
Comme ont disait avant "y'a pas de quoi " je savais bien que dans tes tiroirs il ne risquait pas de rouiller ...

Cordialement

Freddy
 
P

peer gynt

Nouveau
Merci Freddy pour cette histoire!
Mon TC 125, banc plat n'est pas trop usé, il n'a jamais fait de production, plutôt de la pièce unitaire dans un laboratoire. Mais le graissage n'était pas une habitude!
Je vais donc, pour sa seconde restauration, lui offrir un grattage complet.
Pour le moment, en l'absence d'atelier, je me suis contenté de faire sabler et peindre toutes les pièces du meuble et du bloc moteur et j'ai déjà refait le câblage moteur.
Voici quelques photos.
affaire à suivre....

câblage général_rev0.jpg


câblage rotacteur2_rev0.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Bien entendu si tu maitrises la technique du grattage ou que tu souhaites l'apprendre c'est une solution qui sera longue et périlleuse ..mais certainement passionnante .

Grattage ou rectification pour les bancs plats Crouzet ? est une discussion "ancestrale" ...qui date de bien avant la création de ce forum et qui déjà de mémoire a créé de sacrés échauffourées verbales ( je fais l'effort de rapporter des propos polis !!) autant que je me souvienne sur Cyberbricoleurs ..à vérifier ...
Un vrais serpent de mer cette histoire ...Alberola va pouffer gentiment de rire .



Moi ce que je crois savoir pour ne pas paraphraser JE SAIS je SAIS c'est que chez Crouzet les bancs plats dés que la technique a été vraiment maitrisée chez eux ont été livrés rectifiés ...

Bien entendu les chariots continuant à êtres grattés ;

Mon TC 125 donc banc prismatique a été complètement rétrofité et par un spécialiste de ce travail dans la vallée de l'ARVE chez qui les Shaublins 102 étaient sur la liste d'attente à la queue leu leu ....et il n'a pas re gratté après rectif

A mon avis une indication toute simple, quand il devient difficile sur un Crouzet de verrouiller le trainard avec un lardon un peu en bout de course c'est qu'il faut faire une "lichette" en rectif sur le banc et profiter de l'occasion pour faire la même chose sur les "fers plats" qui plaques le trainard et caler ensuite avec du clinquant .

Et le "rêve" faire aussi "blanchir "le dessous du trainard .

Le grand malheur de nos machines c'est quelles n'ont pas été souvent entretenues et surveillées .

Pourquoi je tiens de tels propos d'abord un peu de pratique de bricoleur et quelques démontages certe mais surtout parce que le serrage si j'ose dire par pincement arrière ne fonctionne que si le trainard est aussi en appui coté mandrin .

il ne sert à rien de "bourriner " sur la manette indexable le trainard bougera .

Je sais ce dont je parle mon premier Crouzet banc complètement plat donc gratté à l'origine banc sans petit décrochage fonctionnait avec des clinquants un peu de partout , des calages avec des épaisseurs de papier pour trouver la moins mauvaise épaisseur ! et je connaissais à l'époque toutes les épaisseurs de bidons d'huile , de boite de thon avec ou sans huile !! d'anchois etc etc

Mais bon j'en conviens c'était mon néolithique à moi ..j'ai tjs radoté mais maintenant j'ai la bonne excuse ..c'est l'age

Les machines outils c'est comme l'argent (tout proportions gardées ) il faudrait les avoir en bon état plutôt dans la fleur de l'âge qu'à l'approche de la fin finale .

A la passion quand elle nous tiens ;

Cordialement
Freddy
 
B

Berola

Compagnon
"Alberola va pouffer gentiment de rire"

C'est surprenant la façon dont tu devines mes réactions privées !!
 
P

peer gynt

Nouveau
Merci Freddy pour ces commentaires sur le grattage (ou non grattage).
je ne vais pas me lancer personnellement dans du grattage, n'ayant jamais pratiqué ce sport, mais cela semble cependant une bonne solution pour retenir un peu d'huile entre les surfaces en contact. Mais je ne suis pas spécialiste ni de la rectif, encore moins du grattage, je verrais donc ce que me conseillera l'entreprise qui voudra bien prendre le bébé en charge. Mais pour le moment, j'attaque d'abord la construction de l'atelier!
A bientôt donc, la Bretagne vous salue.
 
P

peer gynt

Nouveau
Pour info, je viens de commander un maître cylindre de traction! Dès que je l'aurai reçu, je vais pouvoir avancer sur les plans.
A bientôt
 
B

Berola

Compagnon
Quel mélange de posts sur un même sujet !
on fini par ne plus rien suivre .
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour à tous,
J'avance à petits pas sur le sujet. J'ai quasiment fini le dossier de fabrication de la commande au pied et j'ai acheté tous les composants sur étagère.
Boubou, si tu me lit, pourras-tu mesurer le ressort de rappel à spires jointives que l'on voit au premier plan sur la première photo (diamètre extérieur, diamètre du fil, nombre de spires). Cela me permettrait de le dessiner correctement ainsi que ses goupilles d'accrochage et de le commander chez un fournisseur.
Merci d'avance
A bienôt
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Dommage pour le montage de l'ensemble hydraulique
j'avais le même tour Crouzet après avoir étudier j'ai adapter un 1 système de frein à disque de moto de récupération
ce tour je ne l'ai plus et pas de schémas en ma possession
Cordialement
YG
 

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