Remise en état TC 125 - CROUZET

S

scooby78

Nouveau
Comme promis,

voici les photos du tour, sorti tout juste de derrière les fagots ...

005a36.jpg


64a897.jpg


54d81d.jpg


La tourelle porte outil a été massacrée donc je dois refaire les glissière.
Manque le carter au niveau de la cascade de pignons
Manque la vis-mère -> si vous avez des infos pour en trouver ou changer l'ensemble vis-mère pignon, si vous connaissez le rapport de réduction à ce niveau ??

J'ai tout de même le pignon en bronze !!

Manque le tirant sous le chariot avec la butée
Manque également la structure donc je ferai un bâti en structure mécano-soudée.

Manque également le mandrin à visser.


Beaucoup de pièces manquantes mais rien d'insurmontable !!

Point positif, j'ai la décade !!
J'ai aussi un moteur avec frein intégré et avec variateur pour commander la vitesse de rotation

A vos commentaires ! :)
Si vous avez des infos pour m'aider à la remise en état, je suis preneur !!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Scooby78
bienvenue sur usinages.com.
pour les photos, petit problème, elles n'apparaissent pas, regarde le lien du forum, tous est expliqué.
https://www.usinages.com/threads/32840
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
scooby78 a dit:

bonjour
toujours pas, tu descends dans la page ou tu rédiges ton message et tu trouves ça.
insérer une image.JPG

quand tu est dans parcourir tu cherches dans tes fichiers perso.
A+Bernard
 
S

scooby78

Nouveau
Merci pour le lien !! j'ai réussi !!

C'est marrant, ça fonctionne pas comme d'autres forums ! :)

Donc voilà la bête, pas en super super état mais on doit pouvoir en faire qqchose ...


si vous connaissez le ratio au niveau de la vis mère et pignon ?
 
S

scooby78

Nouveau
Hello,

de retour après des recherches infructueuses sur le forum pour avoir des renseignements sur la vis-mère ...

J'ai la roue tangente mais pas la vis mère, j'ai lu que le pas était de 4 mm mais il me manque encore qques informations malheureusement.

Connaissez vous le diamètre extérieur ? les dimensions de la vis dans sa longueur ?

Chez Misumi, je peux me procurer une vis quasi sur mesure pour ré équiper ce petit tour.

http://www.misumi-europe.com/lang/FR/inc/pdf/10_FFA_2011_Volume_1.pdf

Merci par avance si vous avez des infos, je vais aller sur les post de chacun des membres ayant reconditionné un Crouzet 125 pour avoir des infos également.

Bonne journée.
vincent
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
J'ai le modèle avec la boite Norton 1 Bouton et les pas ancien 0.6 0.75 0.9 alors je ne sais pas si c'est vraiment idem :???:
En sur-mesure tu risques de payer ça une fortune !
 
S

scooby78

Nouveau
Je découvre totalement cette machine et les petite subtilités!!

J'en ai un au travail à banc plat que j'utilise de temps en temps mais il semble que ça soit une autre série ...

Le mien n'a pas tous les bouchons en laiton à droite de la boite Norton mais simplement une plaque acier.
Il y a 2 manette au dessus de la boite Norton et pas une seule comme les machines que je vois ...

Pour ce qui est de la vis mère, Misumi fabrique les composants en grande série et puis je connais un peu le représentant donc on essayera de trouver un arrangement. :)

J'ai regardé sur LBC et quelques sites mais vi l'age des tours Crouzet, c'est quasi impossible de trouver dess pièces détachées ...

Donc si vous arrivez à avoir un plan de vis, ça serait PARFAIT !! :o

Je ferai d'autres photos et vous demanderai de m'expliquer les petites subtilités !!
 
S

scooby78

Nouveau
Hello,

de retour ...

Alors j'ai récupéré un faux plateau taraudé pour le montage du mandrin, donc maintenant je vais récupérer un petit mandrin ...

Question : je risque d'usiner des pièces allant jusqu'à 80 mm de diamètre, vous me conseillez de garder un mandrin en Ø 100 mm ou de passer sur du 125 mm ?

Et toujours dans ma quête de la vis mère, j'ai trouvé de sinfos sur le diamètre et dimensions sur ce forum.

Il semble qu'elle soit au pas de 4 et de diamètre 30 mm, les vis vues chez Misumi au pas de 4 mm sont en diamètre 20 mm.
Ca ne fait pas mes affaires cette histoire ...

donc quitte à modifier pour modifer autant y aller et supprimer la roue tangente qui est fragile, je pense fait ceci :

- Vis mère en Ø 20 mm au pas de 4 mm

sur laquelle est monté en pivot sur le chariot un ecrou de vis mère.

Sur ce dernier je fixe un ensemble roue / vis sans fin pour récupérer le mouvement à partir de la manivelle.

Vous avez suivi mon raisonnement ? ça vous parait bien ?
 
S

scooby78

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Oui mais là il va te falloir sérieusement mouliner pour avancer et la vis mère serrait fixe en rotation du coup
Ou alors il te faudrait plutôt des engrenages hélicoïdaux à 45° mais je trouve que tu t'embêtes bien, il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui a une épave et qui pourrait te céder la vis

C'est ce que j'ai fait sur mon vieux tour Precis mais avec un couple d'engrenages conique
45410.jpg
 
S

scooby78

Nouveau
Effectivement, ça va mouliner sévère !!!

Pour ce qui est de trouver une vis d'occasion, ce n'est pas l'envie qui manque mais il semble qua ça ne court pas les coins de rue cette bestiole ...

Si je vois que c'est trop délicat, je le mettrai en vente pour pièces détachées et je jetterai mon dévolu sur un autre tour complet ...
 
B

Berola

Compagnon
Vendre le Précis et garder le Crouzet ! bonne opération ! l'inverse l'est beaucoup moins
 
D

didou

Compagnon
Sinon plus simple comme le tour n'est pas bien long tu peux faire comme sur le Hobbymat MD65, la vis a sa place habituelle une noix fixée au trainard et le volant de manoeuvre au bout à droite, avec une vis pas à gauche c'est mieux et en plus tu gardes les possibilités de filetage et d'avances
 
S

scooby78

Nouveau
C'est loin d'être con comme idée ! :)

C'est encore plus simple à mettre en ouvre !!! merci du conseil.

C'est vrai que je voulais trouver une solution pour rester dans la configuration actuelle mais quitte à changer ... autant y aller à fond et au plus efficace !

Je me laisse encore un mois pour trouver une vis mère, si je ne trouve rien, je passe par une solution comme celle-ci !!
 
S

scooby78

Nouveau
Hello !!!

J'en découvre tous le sjours des nouvelles avec ce tour ... et ça me désespère un peu même si j'ai envie de le garder ... :-(

Il me ma,que sur le chariot transversal la noix pour la vis et, je ne sais pas comment celà s'appelle exactement, la partie rapportée en acier au niveau des queue d'arronde pour régler le jeu ...

J'hésite entre me pencher dessus, passer beaucoup d'heures et ne pas avoir forcement un résultat au top ou bien le mettre en vente pour pièces et en prendre un autre ...

Pas loin de chez moi, j'ai vu un tour Minilor , vous en pensez quoi ?

Merci
 
D

didou

Compagnon
Si il te manque le lardon c'est embetant car en plus ils sont pentés et non // donc pas évident à refaire

Minilor c'est leger de construction, ok pour du petit modélisme
 
S

scooby78

Nouveau
Effectivement avec les pentes dans tous les sens , ça complique la tâche ...

Je me donne jusqu'à fin aout / début septembre pour prendre une décision sur l'avenir de ce tour dans mes mains ...

Au pire, il servira pour pièces à certains ...
 
S

scooby78

Nouveau
Bonjour à tous,

après les congés, quelques prises de renseignements par-ci par-là ...

Je vais me séparer de ce tour car trop de travail pour pouvoir en profiter rapidement.

Je n'ai pas accès aux annonces du site pour le proposer aux membres en premier, donc je pense le vendre sur Leboncoin.
Au pire contactez moi par MP ( je ne sais pas si c'est autorisé dans mon cas ?? )
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
C
Réponses
21
Affichages
11 712
cyril28500
C
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
Haut