• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet CROUZET - Refabrication noix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai la noix du X de ma Crouzet est fatigué bien malade
Je voudrais la refabriquer où se trouver toute faite. Mission. Impossible.
Le filage est de 16 au pas de4 à gauche
Quelle est la matière du bronze ?
J’ai trouvé un tarot sur ali
16x4 à gauche pas carré
Pensez-vous que ça peut faire l’affaire ou il faut le faire avec un outil en forme ?
Sy

Bonjour
Il existe même des ensembles vis et noix carré au mêmes spécifications sur Aliex presque pour le prix de ton taraud ...À voir ?

Bonjour
Si la noix est usée la vis ne doit pas être neuve ?
Faudrait il pas retoucher la vis "à profit" et faire une noix à l'outil avec le minimum de jeu pour que çà dure ?
J'ai fait çà sur un étau limeur il y a pas longtemps.
Gillou63

Attention les ajustements des ensembles noirs et vis trap sur Aliexpress ne sont peut-être pas suffisamment 'serrés', et les tarots sont en h8 ou h9.
De plus @Gillou 63 a bien raison de souligner l'usure de la vis. Noir usée au bouffée veut souvent dire vis avec une usure prononcée dans certaines zones et de toute façon une usure inégale. Il faut donc d'abord reprendre le profil de la vis pour qu'il soit uniforme et d'un pas égal sur toute sa longueur. Puis ensuite l'idéal et de fileter une noix avec un outil de forme qui corresponde au nouveau pas 'unique' de la vis corrigée. Ou un taraud usiner en correspondance point attention même sur un pas de 4 modifié il est plus serein d'usiner et de tremper deux tarauds, plutôt que de bloquer ou de casser un taraud censé faire l'ébauche et la finition.

Sur ce poste, pour notre ami @domingo, c'est exactement les différents j'avais fait pour le transversal de son celtic dans la noix était complètement bouffée , et la vis à l'usure très ou même trop prononcée dans la zone d'utilisation la plus courante.

Bonjour

Ça signifie bien réusiner le filetage au minimum pour " éliminer " la zone usée ?
Et ça sur les 2 côtés

Ensuite le creux étant plus large il faut donc faire une noix avec filetage en rapport.

Tu veux dire " pour " un EL...
Tu as répondu plus vite que moi et de façon plus concise et précise pour dire la même chose:-D:smt023

Bonjour
J’ai la noix du X de ma Crouzet est fatigué bien malade
Je voudrais la refabriquer où se trouver toute faite. Mission. Impossible.
Le filage est de 16 au pas de4 à gauche
Quelle est la matière du bronze ?
J’ai trouvé un tarot sur ali
16x4 à gauche pas carré
Pensez-vous que ça peut faire l’affaire ou il faut le faire avec un outil en forme ?
Sy
Je viens de penser à une chose va voir sur le poste que j'avais fait sur la remise en état d'une petite Crouzet, la modification de la noix:wink:
https://www.usinages.com/threads/reconstruction-dune-crouzet-fc100.130344/ à partir du post #19
Tu peux peut-être t'en sortir comme ça...

Tout ça ç’est bien beau
Retoucher la vis
Refaire la noix ( moi je suis un vieux ç et je dis toujours « écrou »
Trouver un taraud
Etc
Pour moi ça va être compliqué pour un amateur , et même en professionnel je ne m’amuserais pas à aller gratouiller dans un écrou de 16 trapezoidal surtout que ça n’enlèvera pas le jeu et il faudra refaire la vis
Soit tu laisses comme ça et tu vis avec le jeu
Soit tu achètes vis écrou
Enfin bref tu fais pour le mieux
Edit
Si tu retouches l’écrou il faut refaire la vis
Si tu retouches la vis , il faut refaire l’écrou … et pas de taraud

Dernière édition:
Bonjour
Je ne veux pas retoucher la vis trapézoïdale
Je n’en suis pas capable
Au moins septembre, je vais aller chercher dans une boîte de mécanique générale, un morceau de bronze pour faire la noix et je vais commander un tarot sur Ali. Je vais essayer comme ça
si ça marche mal, je ferai un outil. Pour aller gratter dedans, on verra bien le meilleur résultat.
Sy

Re bonjour Yvon29
Oui j'ai retouché la vis et fais un écrou pour un étau limeur.
Non je n'ai pas fais d'écrou à l'étau limeur je ne sais pas faire !!!
Gillou63

Pour moi ça va être compliqué pour un amateur , et même en professionnel je ne m’amuserais pas à aller gratouiller dans un écrou de 16 trapezoidal surtout que ça n’enlèvera pas le jeu et il faudra refaire la vis
Je l'ai fait pour moi et pour des copains, et je ne suis pas professionnel. Reprendre les filets de la vis, ce n'est pas plus compliqué que de réaliser un filetage. Pareil pour réaliser un ' écrou ' comme tu dis.
@yves 26 Une noix neuve sur une vis dont une zone est fortement usée ne changera pas grand chose à tes problèmes de jeu. Car la zone la plus usée est généralement plus ou moins dans la zone de travail la plus utilisée. Donc tu auras encore du jeu.
Si tu veux juste le diminuer un peu avec un résultat pondéré, soit tu modifies la noix actuelle comme dans le lien fourni ci avant, soit tu vires le petit axe qui empêche la noix de se resserrer là où elle est fendue à cet effet. Et tu la resserres de ce qu'il faut pour avoir moins de jeux là où ça t'embête, sans pour autant être trop ' serré ' dans les autres zones de déplacement. Mais ce sera forcément un compromis...
D'ailleurs tu n'as pas communiqué la valeur du jeu relevé au plus fort et au plus faible de celui-ci.

Bonjour
Non la noix n’est pas fendue
Ces deux visser, l’un contre l’autre pour limiter le jeu
Il y en a un qui est fixé sur la table et l’autre en le visent on supprime le jeu
Sy

Re bonjour

Si tu mets un système genre 2 écrous
l’autre en le vissant on supprime le jeu
Tu auras zéro jeu pour mettons l’endroit le plus usé , mais ça coincera plus loin....

Foutu pour foutu, j’essayerais la retouche.
C'est un exercice utile qui peut te faire gagner des €.

N’oublie pas qu’il faudra refaire la pièce côté manivelle, et le diamètre est sûrement plus grand que celui de la vis.

J’avais construit un étau pour mon étau limeur quand ali etc n’existait pas encore.
J’avais utilisé de la vis trapezoidale ( agricole ) de 20 mm et 3 écrous : un pour visser et 2 pour faire les butées axiale.

Comme @Dodore, j'achèterais une vis neuve du même pas avec un ou deux écrous. Je couperais la partie filetée de l'ancienne vis et je braserais la même longueur de la vis neuve sur la partie conservée de l'ancienne. Puis j'adapterais les nouveaux écrous. Je l'avais fait sur le tour Ernault d'un ami et ça n'a jamais bougé.

On peut aussi acheter une vis à billes...ensuite on peut travailler en avalant...

On peut aussi acheter une vis à billes...ensuite on peut travailler en avalant...
NON
une vis à billes n’as pas de frein dû au frottement d’une vis classique . Et donc le mouvement est réversible .La vis peut tourner sous l’effort de coupe
Sur une CN ç’est le moteur d’axe qui assure la stabilité du système et l’empêche de tourner
Travailler en avalant juste avec une vis à billes sans moteur d’ axe c'est encore pire qu’avec une vis classique