Refaire vis trapézoïdale chariot h.batignolle

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Ben oui , on peut réparer .je viens de refaire la vis et la noix du chariot supérieur de mon devalliere H140. Vis diametre 12 pas de2,5 et angle au sommet
15 degrés, noix en bronze . Jeu 5 centièmes contre 7 dixièmes et vis tordue à l'achat d'occasion , bien sûr
 
D

den's 12

Ouvrier
olaola je ne voudrais pas créer d'angeulade :-D je n'est pas donner de dimension car je suis en cours la semaine et bien loin de mon bébé; mais demain soir j'irais faire quelques mesures ci j'ai le temps. pour l'instant le tour est en pièces éparpillé sur une table. il faut que je démonte la vis et que je mesure toutes les dimensions pour voir se que j'ai comme solution va falloir aussi résoudre le problème des clavetages vue que je n'ai toujours pas trouvé de fraiseuse. bref il faut que je face des essais de filetages trapézoidal et en fonction je verrais si j'usine ou j’achète, de plus peut être la forme et les dimensions des formes sur l'extrémité pour recevoir le volant et le pignon ne serra pas compatible avec une tige filetée totale... je met des photos dés que je peu

PS
n’ayez pas peur de m'enfumer, au contraire je suis très heureux que tout le monde donne son avis aussi négatif que positif sa fait plaisir de parler usinages à des personnes qui sont a fond la dedans merci encore
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j..pierre a dit:
@ brise-copeaux, parfaitement d'accord avec toi pour la beauté du geste, seulement cela suppose quelques expériences et des accessoires que tous le monde ne possède pas.
Re,
Qu'est qu'il faut comme accessoire primordial...juste la lunette à suivre..évidement si tu l'a pas c'est mort...sinon tout le reste c'est quoi un outil à saigné pour défoncer, et un barreau HSS pour le trapézoïdal , un rapporteur d'angle et un bon touret c'est tout, c'est se que tout amateur doit avoir pour faire du tour. Rien de bien compliquer là dedans.
j..pierre a dit:
Pour arriver au même résultat que les produits du commerce il faut quand-même une somme conditions qui ne sont pas réunies chez tous le monde et c'est mon cas.

Cordialement

J-P
Bah justement, il faut se lancer c'est comme cela quand acquiert l'expérience..il faut pas avoir peur...et souvent on trouve de l'aide sur le forum en plus entend qu'amateur tu a le temps.

bm7084 a dit:
Bonsoir
Ben oui , on peut réparer .je viens de refaire la vis et la noix du chariot supérieur de mon devalliere H140. Vis diametre 12 pas de2,5 et angle au sommet
15 degrés, noix en bronze . Jeu 5 centièmes contre 7 dixièmes et vis tordue à l'achat d'occasion , bien sûr
Bah voila un bel exemple et content pour toi.

@+
 
D

den's 12

Ouvrier
j'ai pas de lunette à suivre mais ya qua en faire une !!!! :-D , j'ai déjà fait une lunette par contre il faut faire un système fixe sur le traînard et réglable en diamètre non ? quelqu'un à des photo de se qui existe ? merci à vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
den's 12 a dit:
j'ai pas de lunette à suivre mais ya qua en faire une !!!! :-D , j'ai déjà fait une lunette par contre il faut faire un système fixe sur le traînard et réglable en diamètre non ? quelqu'un à des photo de se qui existe ? merci à vous.

Oui tout a fait...par contre en fabriquer une c'est une autre paire de manche...faut pas se loupé pour l'axe du tour.

http://www.youtube.com/watch?v=WODRLCtbK3Y

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (den's 12)
C'est quoi ton tour, il y à peut etre sur le forum, un qui à changer sa vis,
ce qui fait une vis et écrous peut'etre en meilleur état,
Moi je dois avoir une vis transversal d' AC 280....
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
c'est un h.batignolles modèle B j'ai pue trouver la doc sur ce forum mais apparemment il y a pas grand monde qui en à... c'est une vieille machine mais apparemment il était vachement moderne pour son ange: il est de 1941 et la transmission est intégralement faite par pignons il y a pas de changement de courroie rien c'est le top !!!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est donc le père des HND 150 et 170,
Voir photo du millieu de la doc,
untitled HEB AC.jpg
HND
Cordialement.
jpal7@
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà la manière de procéder, etl'adresse d'un des innombrables revendeurs de vis trapézoïdales(tu vas en trouver en France facilement) à noix réglable ou non, pour une vis de qualité, compte une centaine d'€ quand même avec la noix, après c'est à toi de voir la qualité que tu veux mettre, mais en principe on fait cela pour une vie, lorsque je refais un tour, je mets ce budget-là, le client en a pour son argent, souvent avec une graduation au centième ou à deux centièmes, pense aussi qu'il faudra sans doute mettre des bagues aux extrémités s'il est aussi usé.

En mécanique, c'est un acte banal, mais qui prend vite une matinée, si tu peux te faire aider par un collègue proche de chez toi, c'est un très joli travail à faire, moi j'aime bien, on peut même mettre des butées à bille, tout est possible. :wink:

J'ai le calcul vite fait pour les devis que si on fait la vis et la noix soi-même sur mesure, le prix de revient est trois-quatre fois plus élevé, l'acier à utiliser est assez cher, le bronze aussi, et il y a pas mal d'heures.
 
L

laboureau

Compagnon
den's 12 a dit:
c'est un h.batignolles modèle B j'ai pue trouver la doc sur ce forum mais apparemment il y a pas grand monde qui en à... c'est une vieille machine mais apparemment il était vachement moderne pour son ange: il est de 1941 et la transmission est intégralement faite par pignons il y a pas de changement de courroie rien c'est le top !!!!
Bonjour den's 12"
Sa serais quand même dommage d'avoir une belle machine comme çà,
et de faire un bricolage pas sérieux pour la vis du transversale,
avec les inconvegniants qui en suivront pour la suite.
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
si je me facturais le temps que je passe sur mon tour je serrais sur la paille depuis long temps... :lol: désolé je peut pas poster de photo j'ai perdu le câblé de connexion de l' APN :smt011 la vis est vite démonté yen à pour 30 secondes il y a que 2 vis à enlever, par contre j'ai essayer de mesurer l'épaisseur du filet au pied à coulisse c'est pas facile mais on voit bien à l'oeil nu que le filet est plus fin au milieu que au centre après je me suis peut être inquiété un peut vite il reste de la ferraille c'est pas encore prêt à péter. mais il y à vachement de jeux c'est vrai merci à tous de vos messages je prends toutes les idées :-D
 
O

Okapi

Compagnon
C'est le problème des tours qui ont utilisé la Vm pour charioter d'habitude, mais en filetage je ne pense pas que tu voies une différence avant qu'un filet casse, le pas reste le même, ensuite ce qui peut se passer est une imprécision de la largeur du filet si ton burin "engage" un peu avec du HSS, mais avec un angle de 0°on travaille toujours en appui forcé donc cela ne doit pas se produire.

Je ne travaille pas à la plaquette mais j'ai vu que certaines avaient un angle d'attaque, là cela peut avoir un rôle sans doute, enfin c'est ma propre idée du truc. :wink:
 
D

den's 12

Ouvrier
pour l'instant je vais laisser sa comme sa je vous tiendrais au courant si je fait une modif merci à tous en tout cas :smt003
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, j’ai une question dans le cas den’s12 il n’est pas possible de fendre la noix et mettre une vis en travers pour la rendre « réglable » et ainsi rattraper le jeu ?
Un truc un peu comme ça !

2AF16591-69B4-4F18-A66F-60D246C1A4C4.jpeg
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
891
moufy55
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
43
Affichages
4 113
Dodore
Dodore
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
M
Réponses
77
Affichages
5 868
Montgomery
M
A
Réponses
1
Affichages
419
ahmadi
A
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
P
Réponses
5
Affichages
1 002
Paul1900
P
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
Haut