Dépannage WGM Senior 67 - Refaire vis, axe Y

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, à tous et toutes je souhaite refaire laxe y de ma wgm 67. Je n'ai que la noix en bronze et un morceaux de vis.



Qui a déjà refait le y ?

Si quelqu un a les côté de la vis d'origine je suis preneur

IMG_20200910_204839.jpg


IMG_20200910_204644.jpg
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 757
FR-62 près de Carvin
C'est pas hyper compliqué à déposé, de quelles côtes a tu besoin ?
SI je ne m'en sers pas ce we, je dépose l'arbre et te fais le dessin

Mais sans garantie

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 757
FR-62 près de Carvin
On parle bien de la vis rep 240 ?
E.T.
vis Y.png
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour, principalement le diamètre et le pas de la vis qui me faudrait (aimerais pouvoir retrouvé une vis qui va dans la noix en bronze actuel. Pour le reste je vais devoir remettre un volant donc je ferais en fonction du volant.

Merci d'avance!
 
M
Moute
Nouveau
19 Août 2013
45
Le pas est écrit sur le vernier : déplacement en mm pour 1 tour de manivelle = pas de la vis.

Pourquoi ne pas démonter maintenant puisque de toute façon il le faudra à un moment ?
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #7
Le pas est écrit sur le vernier : déplacement en mm pour 1 tour de manivelle = pas de la vis.

Pourquoi ne pas démonter maintenant puisque de toute façon il le faudra à un moment ?
Oui mais je n'ai pas le vernier et le volant et la vis. D'où ma question. Après si l'un d'entre vous à un axe y complet je suis preneur.
 
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
Bonjour,

Le pas de la vis transversale est de 5 mm sur ma WGM 67
 
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
Re bonjour
@sergent61 de mémoire son diamètre fait 20mm, mais pour en être certain il faut la démonter et aujourd'hui je ne peux pas.
Si tu n'as pas l'info d'ici là, je pense pouvoir le faire lundi
Désolé
Didier
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re bonjour
@sergent61 de mémoire son diamètre fait 20mm, mais pour en être certain il faut la démonter et aujourd'hui je ne peux pas.
Si tu n'as pas l'info d'ici là, je pense pouvoir le faire lundi
Désolé
Didier
Je comprend je te remercie
 
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
@sergent61 - Bon, je me suis rappelé que je n'ai pas de mémoire. Donc je viens de la démonter
Le diamètre de cette vis fait 18 mm et le profil du filetage est carré. Désolé pour la mauvaise information.

20200919_170404_HDR.jpg


20200919_170417_HDR.jpg
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #13
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
@sergent61

Voici un relevé des dimensions de la vis
Il y a une butée à rouleau de chaque coté du palier

Bonne soirée
Didier


vis.JPG

20200919_184613_HDR.jpg
 
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
J'ai oublié, c'est un pas à gauche
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 757
FR-62 près de Carvin
Sur le ø16 il faut ajouter un usinage pour une clavette demi lune qui va entrainer le volant.
Les refs des butées à aiguilles sont sur la doc, j'en ai remplacé quelques unes, c'est dispo et pas trop cher.

E.T.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #19
Sur le ø16 il faut ajouter un usinage pour une clavette demi lune qui va entrainer le volant.
Les refs des butées à aiguilles sont sur la doc, j'en ai remplacé quelques unes, c'est dispo et pas trop cher.

E.T.
Oui j'ai la doc pour les roulements. Je me demande si je ne vais pas refaire cette partie en vis à billes. Si je trouve du 18.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Je me demande si je ne vais pas refaire cette partie en vis à billes.
Ton sujet ne semble pas bien mûr !
Avant de solliciter le collectif pour démonter et prendre des cotes, il faut te poser et essayer de bien poser le problème.
Il me semble, mais je ne suis pas spécialiste des vis à billes utilisées sur des machines traditionnelles, que ce système n’assure pas toujours l’irréversibilité nécessaire.
A vérifier.......
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #21
Ton sujet ne semble pas bien mûr !
Avant de solliciter le collectif pour démonter et prendre des cotes, il faut te poser et essayer de bien poser le problème.
Il me semble, mais je ne suis pas spécialiste des vis à billes utilisées sur des machines traditionnelles, que ce système n’assure pas toujours l’irréversibilité nécessaire.
A vérifier.......
Bien sur que mon sujet n'est pas mûr pourquoi je me demande si je ne vais pas éventuellement mettre des vis à bille c'est assez simple, c'est le coût, et pour pouvoir savoir l'option la moins coûteuse il faut chiffrer, et pour chiffrer il faut des infos. Donc pour ça il me faut des élément. Si mon sujet été mûr je serais déjà en train de modifier sans rien demander à personne. Et ton information pour la irréversibilité à son importance je vais me renseigné.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Il y a des dizaines (centaines...) de posts qui traitent de la réfection des vis et noix de nos tours et fraiseuses.
Il faut que tu démontes ta noix et ce qui reste de la vis.
Comprendre pourquoi cette vis s’est brisée et expertiser la noix.
Ensuite, tu exposes ton problème et la (les) solution(s) te sera(ont) proposée(s).
Comment veux-tu trouver une solution à un problème que tu ne connais pas bien.

Dans tous les cas, il existe un remède pour ce type de problème et le Forum n’est plus à un miracle près !
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #23
Il y a des dizaines (centaines...) de posts qui traitent de la réfection des vis et noix de nos tours et fraiseuses.
Il faut que tu démontes ta noix et ce qui reste de la vis.
Comprendre pourquoi cette vis s’est brisée et expertiser la noix.
Ensuite, tu exposes ton problème et la (les) solution(s) te sera(ont) proposée(s).
Comment veux-tu trouver une solution à un problème que tu ne connais pas bien.

Dans tous les post cas, il existe un remède pour ce type de problème et le Forum n’est plus à un miracle près !
Oui mais aucun post ne me donne les cotes de ma vis manquante, grâce à
Didier28, c'est chose faite et j’espère que çà serviras à d'autre.

Je ne force personne à répondre à ma demande. (je dit ça car j'ai l'impression que mon post te dérange).

Merci à tous pour vos réponse. Inutile de mettre plus d'info puisse que àppriorie cela dérange...

Encore merci à tous ceux qui mon donner des infos qui seront me seront très utile.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 757
FR-62 près de Carvin
Mais non ça ne dérange pas :goodman:

E.T.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Vis à bille, tu devra bloquer ton axe à chaque passe effectué par l'autre axe.

Avec la réversibilité, la table va se sauver de l'autre côté
 
Didier28
Didier28
Compagnon
2 Nov 2008
572
Gallardon (28)
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais la WGM 67 étant équipé d'une vis de blocage de son axe Y, je ne vois pas le problème pour intégrer une vis à bille.
Cordialement
Didier
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
salut ,
je ne vois pas le problème pour intégrer une vis à bille.
moi non plus , pas spécialiste du tout ; hormis cette histoire de maintient de cote , il me semble qu'une douille à billes occupe plus de volume qu'une noix ; alors y a-t-il la place pour l'installer ? en outre , le système pour fixation sera moins commode , du moins pas intégré comme on le fait pour une noix
A++++
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #28
Alors merci pour vos message !! Voila aprés tous vos avis j'ai pesé le pour et le contre et voila la solution que j'ai retenue.

ensemble.jpg


Donc le but est d'avoir des élément du commerce changeable si besoin, Vis trapézoïdale M14 x pas 3mm et écrou (ali express), pour les deux pièces grise usinage (pièce qui normalement ne devrait pas bougé par la suite.

Entre écrou et porte écrou donc assemblage par vis + porté pour évité la rotation (car vis de M4).

Entre porte vis et vis m14 assemblage par goupille ou vis. je ne c'est pas encore.

Point faible de ma solution je passe d'une vis trapézoïdale 18 à 14, par contre en inox.

Donc je veux bien vos avis sur cela.

Encore une fois merci a Didier car sa prise de cote à été d'un grand secours.
 
M
Moute
Nouveau
19 Août 2013
45
Il faudrait avoir les caractéristiques mécaniques de la vis et de l'écrou pour juger, outre sa tenue mécanique à valider il y'a deux choses qui m'interpellent :

- connais-tu la classe de précision de la vis ? Il serait dommage de dégrader la capacité de ta fraiseuse à tenir une cote précise sur cet axe à cause d'une vis mal choisie.

- tu pars sur une vis au pas de 3 au lieu de 5 à l'origine, tu sera obligé de faire une règle de 3 à chaque mouvement de manivelle pour travailler au vernier. 14x3 est un standard en vis trap donc trouvable partout, mais il existe des sociétés qui peuvent fabriquer du 16x5 gauche et l'écrou qui va avec pour pas trop cher.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Pourquoi en inox ?

Une vis de machines c'est généralement du C35.
 
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