WGM 67 Senior de Florent07: poursuite de la remise en état

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
le top serait une mise en circuit et démarrage avec la broche!
moi pour l'instant j'ai mis un arrosage classique, c'est pas top il en vole de partout à chaque surfaçage.... Ton système est ingénieux et peu coûteux! :smt023
Oui niveau projections c'est pas mal, je peux pas me permettre de tapisser le garage ^^
 
F

Florent07

Compagnon
Salut,
j'ai malheureusement une vibration de la broche en dessus de 2200 tr/min, après différents essais ça vient de la tête universelle, j'ai donc commandé les roulements et joints spi et démonté la moitié de la tête universelle.
Je posterai demain les photos du démontage.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour info j'ai démonté la tête universelle de ma Senior 67.
J'ai remplacé un joint spi inexistant entre les deux demi-têtes; mail 'huile passe quand même entre les deux ...
Donc j'attends ton avis avec impatience

E.T.
 
F

Florent07

Compagnon
Pour info j'ai démonté la tête universelle de ma Senior 67.
J'ai remplacé un joint spi inexistant entre les deux demi-têtes; mail 'huile passe quand même entre les deux ...
Donc j'attends ton avis avec impatience

E.T.
Salut, je n'ai pas tout démonté du coup je ne vois pas ce joint spi, voici ce que j'ai laissé sur la machine:

IMG_20200402_112004 (Copy).jpg


Sinon voilà où j'en suis:

Démontage de la partie supérieure:
IMG_20200402_105636 (Copy).jpg


IMG_20200402_105702 (Copy).jpg


Sorte de la broche par le bas:
IMG_20200402_110318 (Copy).jpg


Avant de me rendre compte qu'il faut enlever la moitié de la tête universelle pour sortir la broche:
IMG_20200402_112004 (Copy).jpg


IMG_20200402_114039 (Copy).jpg


Les pièces démontées:
IMG_20200402_114048 (Copy).jpg


IMG_20200402_114111 (Copy).jpg


Les pièces nettoyées avec les roulements et joints neufs:
IMG_20200403_171017 (Copy).jpg


IMG_20200403_175423 (Copy).jpg


Remontage des roulements à l'aide d'une tige filetée et des anciens roulements pour ne pas abîmer les nouveaux:
IMG_20200403_182232 (Copy).jpg


IMG_20200403_182235 (Copy).jpg


IMG_20200403_182239 (Copy).jpg


Coté roulements c'est bon, j'aurais pu tout remonter hier soir mais malheureusement un des joints spi (le SD45X52X4 INA) ne rentre pas dans son logement, il fait 0.4mm de trop au diamètre et du coup impossible de le mettre, j'en ai commandé un autre en 45X52X5 (il y a pile poil 5mm de profondeur dans l'alésage) et j'espère que celui-ci ira.
J'ai changé de dimension de joint car dans la dimension d'origine, en joint double lèvre, il n'y a que le INA de disponible, en 45X52X5 il y a beaucoup plus de choix.

Du coup il me reste à finir d’installer les joints spi dans les deux couvercles, remonter la tête et espérer qu'il n'y aura plus de bruit anormal, je suis confiant.

Pour info les références des pièces de rechange:
2x Roulements 30206 (coniques à rouleaux)
1x Roulement INA RNA4932 (douille à aiguille
1x Joint spi G45X52X4 (simple lèvre)
1x Joint spi SD45X52X4 (double lèvre)
1x Joint spi G50X58X4 (simple lèvre)
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Beau travail! Tu arrives à être livré rapidement de ces pièces ?

Bonne continuation !
 
F

Florent07

Compagnon
Oui, j'ai pris les roulements chez 123 roulement, commandé le vendredi et c'est arrivé le vendredi d'après, c'est correct avec cette situation.
 
T

tournele

Compagnon
bon travail :smt023 . Comme pour l'avance auto ma wgm suit de près la tienne pour les pannes et soucis, et j'ai aussi des vibrations depuis deux jours, alors je vais suivre ton post d'autant plus d’intérêt. Ce problème de sur-épaisseur du joint, une monte spécifique?
 
F

Florent07

Compagnon
Ce problème de sur-épaisseur du joint, une monte spécifique?
Non je ne pense pas, le soucis c'est que ce joint SD45X52X4 de marque INA mesurait en réalité 52.4mm en diamètre extérieur, c'est un joint à bague extérieure en polyamide, celui d'origine à bague acier était bien aux bonnes dimensions, j'ai voulu éviter de recommander la même référence et me retrouver avec le même problème du coup j'ai du changer de dimension pour trouver une autre marque et heureusement le logement fait 5mm de profondeur ce qui est parfait.

Edit: pour mieux comprendre des photos du problème:

A gauche l'ancien joint:
IMG_20200405_155122 (Copy).jpg


Le premier joint s'était monté sans problème, l'alésage fait quelques centièmes de moins que 52mm après mesure au pied à coulisse:
IMG_20200405_155116 (Copy).jpg


Avec l'ancien aucun problème, il peut rentrer en forçant légèrement (le joint mesure bien 52mm):
IMG_20200405_155142 (Copy).jpg


Avec le nouveau c'est impossible (il mesure environ 52.4mm):
IMG_20200405_155200 (Copy).jpg


Voilà, vivement la fin de semaine que je reçoive le joint de rechange.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Je n'avais pas vu ta réponse, je te remercie pour toutes les explications.
 
F

Florent07

Compagnon
Réception des joints aujourd'hui et donc remontage de la tête.

Cette fois-ci le joint spi à l'air d'aller (diamètre extérieur entre 52.1 et 52.05 et c'est caoutchouteux donc ça va le faire):
IMG_20200409_151551 (Copy).jpg


Mise en place dans son logement, il dépasse légèrement (moins d'1mm) contrairement à ce que j'avais calculé:
IMG_20200409_153134 (Copy).jpg


Remontage de la broche sur le carter, bien mettre le pallier inférieur en place (il a un sens également sinon les trous ne sont pas alignés) ainsi que le roulement à rouleaux du bas sinon ce ne sera plus possible après:
IMG_20200409_153216 (Copy).jpg


IMG_20200409_153247 (Copy).jpg


IMG_20200409_153254 (Copy).jpg


Pour un remontage en douceur (sans coup de marteau maillet ou autre), j'ai mis un porte outil CM2 dans le cône de la broche, une tige filetée M12, une bague épaulée venant prendre appui sur la bague intérieur du roulement conique supérieur, une pince pour bloquer la tige filetée en rotation et ça se visse tranquillement:
IMG_20200409_153908 (Copy).jpg


IMG_20200409_154507 (Copy).jpg


Au bout d'un moment la broche vient buter sur la bague épaulée, je n'ai pas de tube pouvant convenir alors j'ai repris les anciens roulement pour laisser la place à l'avancée de la broche:
IMG_20200409_154703 (Copy).jpg


Dès que ça se met à forcer de plus que la normale c'est que c'est bon:
IMG_20200409_155310 (Copy).jpg


Le pignon est bien centré:
IMG_20200409_155314 (Copy).jpg


Finalement le dépassement du joint spi inférieur n'est pas gênant, il reste de la marge:
IMG_20200409_155605 (Copy).jpg


L'écrou situé en haut de la broche servant au réglage du jeu des roulements, on voit bien la portée usée par le joint spi simple lèvre, j'ai remplacé ce joint spi par un double lèvre ce qui me permet de " contourner" cette usure, avant démontage j'avais une fuite à ce niveau:
IMG_20200409_155719 (Copy).jpg


La tête remontée sur la fraiseuse, rien de compliqué à ce niveau, juste aligner les trois tirants avec les trous correspondant:
IMG_20200409_161017 (Copy).jpg


Je n'ai volontairement pas remonté le pallier supérieur pour injecter de l'huile neuve directement dans les roulements supérieurs pour le premier démarrage:
IMG_20200409_161021 (Copy).jpg


L'écrou et sa rondelle (entre le roulement et l'écrou) remontés, les deux vis sans tête bloquant l'écrou changées:
IMG_20200409_161223 (Copy).jpg


Le plein d'huile neuve des deux cotés:
IMG_20200409_161230 (Copy).jpg


Contrôle du faux rond sur le cône de la broche et sur la partie extérieure (0.02mm):







Partie extérieure
















Partie intérieure









Après remontage j'obtenais 0.01mm, je n'ai pas encore réglé le jeu des roulements, je devrais tourner entre 0.01mm et 0.02mm une fois ce jeu réglé.
La broche chauffe bien au niveau des portées des joint spi, je l'ai faite tourner lentement au début pour "roder" les joints spi sans les abîmer, ça allait bien mieux au bout d'un moment.

Voilà à voir dans le temps ce que ça va donner mais je ne me fait pas d'inquiétude.
 
T

tournele

Compagnon
:smt023 elle remise en état de la demi tête et reportage intéressant pour les possesseurs de 67 comme moi!:smt023

tu as fais des essais de passes sur différentes matières pour constater un mieux?
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai usiné les deux taquets qui servent à guider mon diviseur dans les rainures de la table, ceux fournis avec le diviseur étaient prévus pour des rainures de 16, j'ai juste pris des passes de 1mm pas vraiment de quoi mettre à l'épreuve la tête.

J'ai resserré un peu l'écrou de réglage du jeu de la broche et j'ai maintenant 0.015mm au comparateur, c'est correct.
 
T

tournele

Compagnon
oui très correct n, regard de l'age de ta machine et de ce que l'on peux mesurer sur des machines sino européene par exemple!
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais essayer de trouver le réglage du jeu préconisé pour la machine histoire de le faire comme il faut.
 
T

tournele

Compagnon
J'ai cherché mais à ce jour je n'ai rien trouvé....
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblait ce n'est pas inscrit dans le manuel, je vais faire au jugé alors, je vais voir ce que ça donne à froid demain.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

le compresseur de frigo a malheureusement grippé (l'axe du moteur pas le piston heureusement), je l'ai ouvert en deux et après un léger déblocage il est de nouveau opérationnel, je vais modifier la cuve pour ajouter un voyant de niveau et un bouchon de remplissage ce qui devrait éviter tout nouveau blocage par manque d'huile.

J'ai reçu 4 pieds anti-vibratoires pour surélever la machine du sol car je la trouve trop basse et j'ai souvent mal au dos après avoir passé une après midi sur la machine:
IMG_20200413_213923 (Copy).jpg


Egalement un support pour démonter les outils des cônes SA30 sans avoir à utiliser l'étau:
IMG_20200413_213936 (Copy).jpg


Réalisation d'un guide pour maintenir les tuyaux de la microlub:
IMG_20200413_213828 (Copy).jpg


IMG_20200413_213833 (Copy).jpg


Et un gros coup de nettoyage car je vais peut être retourner à mon lieu de travail dès demain:
IMG_20200413_213848 (Copy).jpg


Voilà pour ce soir.
 
F

Florent07

Compagnon
Réception d'une commande de sectionneur du coup changement de cette dernière dans la foulée.

La pièce cassée sur la machine:
IMG_20200422_145622 (Copy).jpg


Deux vis à dévisser:
IMG_20200422_145644 (Copy).jpg


La nouvelle pièce à gauche:
IMG_20200422_145858 (Copy).jpg

IMG_20200422_145858 (Copy).jpg


J'ai gardé l'ancienne plaque signalétique que je trouvais plus "complète":
IMG_20200422_151322 (Copy).jpg


Et voilà, ça m'évitera de prendre un gant pour tourner la commande.

IMG_20200422_145803 (Copy).jpg
 
T

tournele

Compagnon
eh bien elle évolue sûrement et dans le bon cette wgm.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai reçu 4 pieds anti-vibratoires pour surélever la machine du sol car je la trouve trop basse et j'ai souvent mal au dos après avoir passé une après midi sur la machine:
Voir la pièce jointe 604766

Bonsoir

Ma Senior 67 est posée et parfaitement calée sur des bastaings.
Je voulais faire pareil que toi et mettre des pieds amortisseurs réglages en hauteur.
Mais toutes les docs de MO disent de bien arrimer la machine outils sur le sol via des scellements dans un beau bloc de béton.
Donc est-ce que des pieds souple est une si bonne idée que ça ?
Je me suis servi il y a peu sur ma Sénior 67 d'une petite tête à aléser, donc absolument pas équilibrée.
A 1000t/mn la machine commençait à vibrer sérieusement alors qu'avec une fraise cylindrique, rien ne bouge.

Du coup je m'interroge ?

E.T.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai le même type de pieds sur mon AC280, le fait qu'ils soient en caoutchouc leur donne de l'adhérence et leur souplesse encaisse les vibrations, 1000tr/min avec un outil autant déséquilibré je ne m'y risquerait pas, si la machine est scellée ce sera autre chose qui devra absorber les vibrations.
Après je vois mal une machine de 600kg se mettre à se déplacer, je pense que c'est une bonne solution.
En attendant ils ne sont pas encore montés sur la fraiseuse car il me faut récupérer une chèvre le temps de les mettre en place.
 
G

guy34

Compagnon
je vois mal une machine de 600kg se mettre à se déplacer,
moi aussi ; j'ai un bon copain qui avait de grosses machines à bois , notamment une toupie toute en fonte et très lourde ; un menuisier étant provisoirement chez lui travaillait avec ces machines ; et un jour il a oublié la clé de serrage sur le nez de la toupie : la mise en route a été spéciale ; la broche a fini par se voiler et la machine en entier a valsé d'après ce qu"il m'a raconté ; direction la benne
A++
 
F

Florent07

Compagnon
Oui dans ce cas je comprend, je voulais dire qu'avec les outils que j'utilise sur ma fraiseuse, même dans le cas où j'utiliserais un fly cutter déséquilibré, je garderais une vitesse de broche raisonnable pour éviter cela.
 
T

tournele

Compagnon
Je me suis servi il y a peu sur ma Sénior 67 d'une petite tête à aléser, donc absolument pas équilibrée.
A 1000t/mn la machine commençait à vibrer sérieusement alors qu'avec une fraise cylindrique, rien ne bouge.
Salut Crap' la tête à aléser en photo sur le post de ta fraiseuse avec un adaptateur de cône, lancée à 1000tr:min , c'est peut-être un peu.... Beaucoup!:eek: C'est déjà le max pour une tête d'andréa avec l'attachement qui convient à la broche dans laquelle elle est employée.

Je pense que les tête à aléser apte à de telles vitesses sont celles qui ont une coupe double et symétrique, avec écartement ou rapprochement simultané des deux plaquettes.

Malgré la taille de la machine, même avec des fraises neuves ou en parfait état, j'ai constaté avec la mienne que l'on reste sur une 'petite' fraiseuse d'outilleur et qu'il faut en tenir compte sur au moment de choisir les profondeurs de passes, sinon ça vibre (sujet évoqué entre flo et moi lors d'une communication téléphonique).:wink:

crap.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour
Doc sur le réglage du roult de nez de broche universelle:
JM
Merci pour les docs, c'est pas mal comme système, l'inconvénient c'est qu'il faudrait un moyen de compresser ce roulement pour réduire le jeu.
Je vais regarder si ce genre de roulement se trouve dans le commerce.

Edit: après avoir bien regardé ce serait faisable sans problème:

Ce que recommande la doc:
Sans titre.png


Comment ce dernier est monté dans la tête universelle:
Sans titre1.png


En interposant un clinquant entre la flasque inférieure et le roulement ça permettra de régler ce jeu.
Sur le schéma on dirait même que c'est ce type de roulement qui est dessiné et dans la doc ils parlent bien d'un roulement 49/32S, réglable donc, tout s'explique.
Du coup mon ancien roulement a déjà été changé avant moi par la mauvaise référence.

NTN en propose sous la Référence RNA4932S, à suivre.

Après recherche, j'en ai trouvé ici:
https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/221000058367/?HissuCode=RNA49/32S
125€ unitaire environ

Il faut passer par un revendeur, misumi m'ont donné 3 noms en exemple:
-OREXAD
-SEFI
-MABEO

J'ai contacté un vendeur près de chez moi (500m autant faire travailler localement) pour savoir si ils peuvent en avoir.
 

Fichiers joints

  • Einstell_Nadellager_Masstabelle_NTN.pdf
    125.4 KB · Affichages: 73
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Pour la partie achat du roulement ça devrait aller, maintenant poursuite de la réflexion sur le réglage du jeu de ce roulement sur la machine.
La façon la plus simple serait d'utiliser une rondelle de calage venant se placer entre le roulement et le flasque inférieur, cette dernière devra être choisie suivant le jeu voulu bien sur.
On a donc un alésage de 52, un arbre de broche de 40, il faudrait donc un rondelle de calage de diamètre extérieur 52max et en intérieur 46 mini d'après la doc NTN.
Ce roulement a un rattrapage du jeu de 3 pour 1: 3mm de réglage axiale donne 1mm de réglage radial.
Donc pour récupérer 0.10mm on place une cale de 0.30mm.

Maintenant la partie faisabilité pour le réglage de ce jeu au départ et au fil du temps:
Pour accéder à ce roulement il faut sortir entièrement la broche ce qui n'est pas pratique et risquerait d'user le reste des pièces inutilement,
on peut voir sur une de mes précédentes photos qu'il est possible de descendre la broche jusqu'à ce niveau sans avoir besoin d'extraire les deux roulements supérieurs, on voit que ça laisse l'accès à l'arbre diamètre 40 (la partie la plus haute visible de l'arbre), pourquoi pas utiliser des demi rondelles de calage ce qui permettrait de les inter-changer sans avoir à tomber entièrement la broche.
Il suffirait de la tirer vers le haut à nouveau pour la remettre en place.
1589392813197.png


A réfléchir.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 149
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
34
Affichages
6 923
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 663
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
50
Affichages
4 509
wika58
wika58
N
Réponses
91
Affichages
14 273
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
17
Affichages
4 553
Florent07
F
C
Réponses
209
Affichages
38 158
Didier28
Didier28
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 676
phil 21
phil 21
Haut