Général Une nouvelle WGM 67 senior

• Auteur de la discussion schum22
  • Date de début
Florent07
Florent07
Compagnon
Ça m'a surpris également au premier abord mais j'ai l'impression qu'il a en fait inversé le fonctionnement par rapport à l'origine, la vis à billes devient fixe grâce à un palier fixé sur la console et du coup c'est l'écrou qui est lié à la table.

S
schum22
Ouvrier
Exactement, mais chez nous l'origine n'était pas avec des vis à billes mais des vérins (pour le X et le Y) et c'est de cette architecture que l'on est parti, le corps du vérin était fixé sur la console et sa tige fixée elle sur chaque coté de la table.

G
geni
Compagnon
cela m'intéresse aussi mais avait tu garder le moteur du X et ces parties

G
geni
Compagnon
bien sait quoi qui te reste de l'ancienne installation pour l'avance auto en x ?

Florent07
Florent07
Compagnon
C'était une installation pneumatique, ces machines sortaient d'usine comme cela, pas de vis, pas de moteur d'avance, pas de vernier.

S
schum22
Ouvrier
Effectivement le X et le Y étaient commandés par des vérins hydrauliques, alimentés par des électrovannes, elles-mêmes pilotées par un "programme" réalisé par toute une série de contacteurs temporisés. Le diviseur, lui, était commandé en pneumatique.

Florent07
Florent07
Compagnon
J'ai également un diviseur pneumatique sur ma F400CN, je vais voir si il y a pas moyen de le modifier pour en faire un 4ème axe.

Florent07
Florent07
Compagnon
Il y a aussi la solution des "harmonic drive", c'est pas le même budget mais ça censé être sans jeu.

S
schum22
Ouvrier
Les avancées de la semaine, l'axe des Z.

IMG_20211010_162350_.jpg

IMG_20211010_162344_.jpg

IMG_20211010_162337_.jpg