WGM 67 Senior de Florent07: poursuite de la remise en état

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
Florent07
Florent07
Compagnon
Bonjour,

je vais vous présenter ma fraiseuse WGM 67 Senior achetée fin Juillet 2019.

L'achat et transport:
Je suis allé la chercher à Marseille à 2h30 de chez moi.
IMG_20190731_091518.jpg


Cette dernière été située dans un atelier étroit dans une petite rue, il nous aura fallu 2 heures 30 pour la préparer et la charger dans le fourgon.
Le retour a été fait à vitesse modérée car ça "tanguait" légèrement dans les virages (elle pèse 600kg tout de même).
IMG_20190731_115530.jpg


Arrivée sans encombre et déchargement de la fraiseuse:
IMG_20190731_153316.jpg


IMG_20190731_155654.jpg


La voilà à sa place définitive:
IMG_20190731_160713.jpg


Avec tous les outils et quelques bruts d'alu fournis:

IMG_20190731_170730.jpg


IMG_20190731_200450.jpg


Premières inspections sur la fraiseuse:
Les glissières de la table sont en super état:
IMG_20190731_161318.jpg


IMG_20190731_161332.jpg


Il manque une des pièces qui tiennent la tête universelle, j'en ai usiné un pour le remplacer:
IMG_20190806_163455.jpg


IMG_20190806_163504.jpg


L'avance auto ne fonctionnait pas lors de l'achat, les causes ont été trouvées, le Variac cramé:
IMG_20190803_221107.jpg


Ainsi que le moteur en 220V continu des avances:
IMG_20190809_115646.jpg


L'armoire électrique située dans le pied de la fraiseuse est dans son jus, crade mais tout fonctionne:
IMG_20190804_121638.jpg


Il manque les butées de l'avance auto (une vis cassé dans son taraudage également) ainsi que l'axe qui débraye cet avance en fin de course:
IMG_20200323_171904.jpg


Voilà de l'achat aux premières inspections, la suite viendra très rapidement je laisse un peu de suspens.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
Bravo, bel achat :-D
Et bien fournie en outillage

E.T.
 
Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
Bonsoir

Quelle est la puissance du moteur continu d'origine, ainsi que ses tensions d'alimentation.
Dimensions: Ø extérieur Ø arbre et longueur ?
Souhaitez vous passer en moteur alternatif avec vdf ou garder le moteur cc?
c'est une bien belle machine.

Une remarque:
si le moteur et le "variac" ont cramés, il pourrait y avoir un problème mécanique ( blocage ou dur mécanique , serrage abusif des lardons , etc)
A voir avant la modif...

Cldt, cf63.
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Bonsoir

Quelle est la puissance du moteur continu d'origine, ainsi que ses tensions d'alimentation.
Dimensions: Ø extérieur Ø arbre et longueur ?
Souhaitez vous passer en moteur alternatif avec vdf ou garder le moteur cc?
c'est une bien belle machine.

Une remarque:
si le moteur et le "variac" ont cramés, il pourrait y avoir un problème mécanique ( blocage ou dur mécanique , serrage abusif des lardons , etc)
A voir avant la modif...

Cldt, cf63.
Bonsoir,
j'ai beaucoup avancé depuis sur l'avance automatique, je vais y revenir plus tard sur le sujet mais pas d'inquiétude il n'y a aucun problème mécanique sur cette avance seulement deux composants principaux qui ont cramés sans compter le bricolage sur les deux fusibles censés protéger l'ensemble.

L'ancien moteur, 220V DC, 1/4CV, 3000tr/min:
IMG_20190805_183236.jpg



La suite du sujet, achats de quelques accessoires et outils pour compléter la machine:
Un train de fraise SA30 Diam. 27 jamais servi:
IMG_20190806_161436.jpg


Installation d'un tube type loc line pour remplacer le flexible d'origine de la lub qui ne tenait pas en position ainsi que d'une lampe halogène en 24V car celle d'origine n'était pas du tout adaptée:
IMG_20200327_145956.jpg


Bloc en alu pour adapter le nouvel éclairage sans modifier le bâti de la machine:
IMG_20200328_210907 (Copy).jpg




Usinage d'un nouveau tirant pour la tête universelle pour remplacer la tige filetée:
IMG_20200318_170314.jpg


IMG_20200318_161752.jpg


Changement des voyants d'huile et des joints des bouchons de la tête universelle:
IMG_20200328_210733 (Copy).jpg


IMG_20200328_210740 (Copy).jpg


Réparation du compte tour de la broche en y installant un joint torique:
IMG_20200328_210816 (Copy).jpg


IMG_20200328_210821 (Copy).jpg


Réparation du levier de blocage de l'axe Y par perçage et taraudage du bout de levier restant et usinage d'une extension en acier au tour:
IMG_20200328_210944 (Copy).jpg

Le tout toilé puis légèrement poli pour se rapprocher de l'aspect d'origine.
 
Dernière édition:
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Elle semble avoir eu un belle existence cette machine. Pas trop abîmé.

Ftx
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Oui en effet, je l'ai achetée à un retraité qui ne pouvait plus l'utiliser, je n'y ait trouvé que des copeaux d'alu et de bois et je pense pas qu'il ne l'ait beaucoup utilisée.
 
tournele
tournele
Compagnon
Bonjour Flo, super de faire un post sur ta wgm 67 :smt023. Je vais suive avec plaisir
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Merci tournele.

La suite:

Remise en état de la partie électrique et de l'avance auto:

Donc les Variac et moteur des avances étant HS (un Variac neuf vaut 150€ et le bobinage du moteur environ 400€) il a fallu réfléchir à la façon de remettre ça en marche au moins cher mais en gardant le fonctionnement d'origine, donc un grand merci à tournele de s'être lancé dans la re-motrisation de l'avance de sa WGM, je me suis basé sur ses choix de composants, voici son sujet:
https://www.usinages.com/threads/re...euse-wgm-67-senior.123503/page-4#post-1589664

Pour rappel, l'installation électrique d'origine avec en bas au centre les pont de diode pour obtenir du 220V continu et des résistances:
IMG_20190804_121638.jpg


J'ai retiré tout ce qui ne servira plus:
IMG_20200325_145239.jpg


Et remonté le relai commandant l'arrosage à l'étage supérieur pour libérer de la place en bas (avec un vrai nettoyage de l'armoire):
IMG_20200327_145945é.jpg


Du coup j'ai de la place maintenant pour ces trois composants:
-Alimentation 24V DC 20A
-Disjoncteur 2A en amont de l'alimentation
-Relai 8 poles pour faire la bascule avance travail / avance rapide

Il me manquera plus qu'un bout de rail DIN pour fixer tout ça ainsi que le régulateur PWM qui fera varier la vitesse du moteur des avances:
IMG_20200325_161800.jpg


J'ai usiné une platine en alu pour le moteur des avances et fixé ce dernier à son emplacement:
IMG_20200327_150028.jpg


IMG_20200327_150034.jpg


Ré utilisation de la prise du moteur à l'arrière de la fraiseuse:
IMG_20200325_213151.jpg


IMG_20200327_150043.jpg


IMG_20200327_150047.jpg


Du coté électrique c'est donc en cours, maintenant la partie mécanique de cette avance:
Du coté de la chaîne de transmission aucun problème (nettoyée depuis):
IMG_20190805_190333.jpg


Le système d'embrayage de l'avance situé sous la table est complet et fonctionnel également:
IMG_20190731_161322.jpg


Passons donc aux butées de la table qui sont censées débrayer la table pour éviter d’arriver en butée et tout casser:

Pour rappel il y avait une vis cassée dans la table:
IMG_20200323_171904.jpg


Perçage au centre et sortie à l'aide d'un embout torx légèrement frappé dans le trou de la vis:
IMG_20200324_145358.jpg


Il manque également la tige qui repousse le levier enclenchant les avances lors du débrayage, usinage d'un axe au tour:
IMG_20200324_153344.jpg


Fraisage des deux plats à 60° (reprenant la forme des butées):
IMG_20200324_180455.jpg


Usinage des butées, encore merci à tournele pour le plan car les miennes étaient manquantes:
Cubage:
IMG_20200326_132706_1.jpg


IMG_20200326_133748.jpg


IMG_20200326_135818.jpg

Lamage à la fraise de 10:
IMG_20200326_140600.jpg

Fraisage des deux faces à 60°:
IMG_20200326_141948.jpg

Deux nuances d'alu différentes ça se voit:
IMG_20200326_142151.jpg


Les butées et l'axe en place:
IMG_20200327_1459452.jpg


Ça fonctionne:
 
G
geni
Compagnon
merci du partage et surtout des photos, car comme déjà dit dans un mail précédent moi je ne dispose rien de tout cela sur ma WGM donc cela va aider Mais j'ai des questions !
Pourrait'ont envisagé un montage direct ,moteur avec un potentiomètre ou variateur de vitesse directement pour l'avance !se qui m'éviterais pignons chaîne et cela par courroie
Si ont pouvait m'indiquer par un dessin et mesures l'ensemble du système de débrayage (celui-ci aussi manquant ) Je précise que j'ai aussi le support de la vis noix qui ait coupé a ras du bâti ,donc a refaire suivant le système que j'adopterais Les photos sont manquantes !reste a venir d'ici là
Merci de votre partage
geni
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Ah c'est compliqué là si il manque la majorité des pièces, je ne vois que cette solution fixée en bout de table:
utomatique-universel-230v-montage-horizontal-00237.jpg


Après ce sera de l'adaptation de A à Z donc il faudra faire les mesures sur ta machine directement.
Une fois que tu auras des photos n’hésite pas à ouvrir un nouveau sujet dans Fraiseuses et on n'hésitera pas à te filer un coup de main.
 
tournele
tournele
Compagnon
Belle remise en état, tu as bien fait de pendre le temps de remettre en état le système de débrayage mécanique, car simple et efficace!

merci du partage et surtout des photos, car comme déjà dit dans un mail précédent moi je ne dispose rien de tout cela sur ma WGM donc cela va aider Mais j'ai des questions !
Pourrait'ont envisagé un montage direct ,moteur avec un potentiomètre ou variateur de vitesse directement pour l'avance !se qui m'éviterais pignons chaîne et cela par courroie
Si ont pouvait m'indiquer par un dessin et mesures l'ensemble du système de débrayage (celui-ci aussi manquant ) Je précise que j'ai aussi le support de la vis noix qui ait coupé a ras du bâti ,donc a refaire suivant le système que j'adopterais Les photos sont manquantes !reste a venir d'ici là
Merci de votre partage
geni
Bonjour geni, si il te manque tant de pièces le plus simple est certainement, comme l'a préconisé Florent07, de partir sur un système de cette inspiration.
Et comme je te l'avais dit en répondant en à ton mp, sans plan ni cotes ni photos de ce qui te 'reste' c'est difficile de t'aider.
Mais l'idée de Flo est certainement le plus judicieux pour toi= un entrainement en prise directe sur la vis. tu peux partir d'un kit comme celui montré par Flo, facile à adapter et installer ou même d'un petit moteur Electrique cc avec réducteur comme un moteur d'"essui glace par exemple. il y a de nombreux exemples sur le forum et de vidéo sur le tube.
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Belle remise en état, tu as bien fait de pendre le temps de remettre en état le système de débrayage mécanique, car simple et efficace!
Oui heureusement ce n'était pas grand chose à usiner, d'ailleurs je n'aurais finalement pas besoin du relai Finder pour les avances rapides, le sélecteur Avances lentes/rapides et gauche/droite est en fait calibré pour 20A maxi et c'est ce dernier qui assure la coupure lente pour basculer en rapide, j'ai fait des essais en y connectant l'alim 24V et ça fonctionne très bien, mais du coup il va me servir pour alimenter l'accessoire que je t'ai montré, j'en parlerais bientôt sur le sujet.
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Une autre pièce que j'ai du refaire, les racleurs de glissière de l'axe Y, c'est de l'imprimé 3D, plus tard je le referais dans de la tôle d'alu car ça manque de rigidité.
Du feutre a été rajouté dessous.

Partie avant:
IMG_20200329_124621 (Copy).jpg


Partie arrière:
IMG_20200329_124603 (Copy).jpg


Je modifierai le pupitre de commande pour y ajouter le potentiomètre pour le réglage de la vitesse d'avance, un voyant indiquant la mise sous tension et d'autres accessoires, pour cela je remplacerai le fond par une tôle d'alu pour garder la pièce d'origine qui est en bon état:
IMG_20200329_124534 (Copy).jpg
 
tournele
tournele
Compagnon
On en fait un peu, puis un plus et encore un plus et quelques mois pus tard c'est une rénovation complète :mrgreen:
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
Joli travail ! c'est sympa de bosser sur une machine en relativement bon état, ça doit être confort !
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonjour
Florent ,je possede une senior (comme la tienne) mais elle est "en kit"...
Pourrais tu me faire une photo de la poulie fixee sur le moteur…
Est ce une poulie a "flasques variables"(je ne sais si c'est le bon terme) comme celle du milieu ?? :7grat: :7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
il me manque donc toute la partie en photo…. :smt022 :smt022
Merci pour les photos..:tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Oui en effet c'est un variateur mécanique, une des demi poulies est commandée par un volant pour faire varier la vitesse je n'ai pas de photos de la pièce démontée, par contre sur la notice de la fraiseuse dispo dans les ressources il y a des schémas.
 
Dernière édition:
Florent07
Florent07
Compagnon
Du nouveau sur la fraiseuse, j'ai attaqué le prototype il y a deux jours d'une micro lub sur base de compresseur de frigo.

L'ensemble se compose de:
-un compresseur de frigo récupéré sur un mini frigo qui ne faisait plus de froid
-un raccord 3 voies pour durites:
-un réservoir d'avion RC de 1 litre à bouchon dévissable
-de durite de différents diamètre pour l'air et l'huile
-d'une microlub chinoise avec réglage du débit air et huile
-un support de comparateur magnétique premier prix
-un bout d'alu pour l'interface microlub/base magnétique
-des colliers pour les durites
-du plat d'alu pour le collier qui tient le réservoir
-de l'imagination :-D

Le compresseur posé dans le socle de la fraiseuse sur deux bouts de styrodur (provisoire):
IMG_20200329_152416 (Copy).jpg

La durite d'air est emmanchée sur la sortie directement avec deux colliers par sécurité même si la pression est faible au final.

La sortie de l'air se fait par le passage du câble d'alimentation de la fraiseuse:
IMG_20200329_152435 (Copy).jpg


Le raccord 3 voies sépare l'air comprimé vers le réservoir d'huile (petite durite) et vers la microlub (durite moyenne):
IMG_20200329_152444 (Copy).jpg


La pression arrive dans le réservoir d'huile, un plongeur puise l'huile au fond du réservoir et la dirige vers la microlub:
IMG_20200329_152428 (Copy).jpg

Sur ces microlub il y a un clapet anti-retour fourni ce qui évite à l'huile de redescendre dans le réservoir par gravité.

L'arrivée des deux durites à la microlub:
IMG_20200329_152459 (Copy).jpg


Le bloc d'alu usiné pour adapter la microlub sur la base magnétique:
IMG_20200329_152509 (Copy).jpg

On voit bien les deux réglages pour le débit air/huile avec contre écrou de blocage.

Ça pulvérise bien l'huile, il manquerait peut être un peu de débit d'air:
IMG_20200329_152523 (Copy).jpg


Le niveau d'huile est visible directement par l'avant de la machine:
IMG_20200329_205147 (Copy).jpg


Du coup j'avais un usinage à faire alors j'ai testé le système:
IMG_20200330_141816 (Copy).jpg


IMG_20200330_141809 (Copy).jpg


Ça fonctionne bien, à voir pour ajouter un deuxième compresseur pour gagner en débit d'air et ainsi évacuer encore mieux les copeaux ainsi que d'avoir un mélange air huile plus régulier.

Pour l'instant le compresseur est directement allumé en sortie de sectionneur donc la prochaine étape serait fait en même temps que la finalisation de l'avance auto, installer un interrupteur sur le tableau pour commander cette microlub.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonsoir
Dans la foulee… Je vous mets trois photos de pieces..
:drinkers:
Pouvez vous me dire si elles ont un rapport avec le fraiseuse??? :7hus5:
wgm1.jpg
wgm2.jpg
wgm3.jpg


Merci Jean Paul
 
Florent07
Florent07
Compagnon
La poulie en 1ere photo est celle qui va sur l'arbre moteur, la tige en partie filetée est la tige qui commande un bras qui déplace la poulie précédente, la dernière photo c'est la même pièce que sur la 1ère non ?

Sans titre.png
 
coquillette
coquillette
Compagnon
OK pour les deux premieres réponses..
Non la troisieme photo est une piece differente de la premiere ...j'ai un gros doute qu'elle appartienne a la machine…
JP :drinkers:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Tu peux faire une photo de profil de cette pièce ?
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Ah genial ..je cherchais la notice de la fraiseuse :tumbsupe:
Pour la piece ..de profil
20200330_182130.jpg



Voila ce que j'ai dans le bas du bati...:7grat:
20200330_181855.jpg


J'ai également le variateur bien protégé dans une gamelle...

20200330_182206.jpg
 
tournele
tournele
Compagnon
Pour l'instant le compresseur est directement allumé en sortie de sectionneur donc la prochaine étape serait fait en même temps que la finalisation de l'avance auto, installer un interrupteur sur le tableau pour commander cette microlub.
le top serait une mise en circuit et démarrage avec la broche!
moi pour l'instant j'ai mis un arrosage classique, c'est pas top il en vole de partout à chaque surfaçage.... Ton système est ingénieux et peu coûteux! :smt023
 
tournele
tournele
Compagnon
coquillette, la dernière pièce présentée ne fait pas parte du variateur mécanique de la wgm je pense...
 
coquillette
coquillette
Compagnon
excuse moi Florent d'avoir un peu empieté sur ton post…
Merci Jean Paul :drinkers:
 

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