Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer ce fameux HB575 , je cherchais depuis longtemps un tour , avec de bonnes dimensions sans prendre non plus le peu de place qu'il me reste à l'atelier, et lors de l'achat de l'affuteuse CG350 que je suis aussi en train de restaurer , le vendeur m'a proposé ce beau joujou.

Certains ici ont remarqué que j'ai ces derniers jours fait pas mal d'archéologie en déterrant des posts tous aussi passionnants les uns que les autres sur ces fameux "Caz" surnommé ainsi par les nombreux heureux possesseurs de cette belle mécanique.

Bon bref, rentrer un tour pour y passer des mois dessus à le restaurer sans lui faire faire du copeaux, ce n'est pas tellement le but, bien que je reconnaisse le réel plaisir qu'est de rendre à ces belles mécaniques, l'aspect du neuf qui nous fait tant rêver.

Aprés quelques jours à avoir "tâter" la bête , découvrir des mécanismes totalement nouveaux pour quelqu'un comme moi qui même sans avoir usiner des tonnes de copeaux, n'ai fais mes copeaux que sur du Ernault .

Le point vite fait avant les photos, sur les points que j'ai contrôler , et les éléments pour lesquels je sais qu'il y a de l'ajustage à faire :

- Le lardon du transversal remplacé par le vendeur car celui présent était cassé en 2
- Le tour a été câblé en 220v Tri , un autotransfo est donc venu avec le tour.
- Toutes les avances et commandes semblent fonctionner
- Je n'ai fais tourner le tour que 10s pour valider le fonctionnement du moteur ( les pleins d'huile sont à faire suite à vidange avant transport)
- Les 6 courroies sont en plutôt bon état .
- Le jeu dans le transversal aprés réglage de l'écrou freiné en bout de tige filetée est de 0.05mm environ au vernier
-Le blocage du trainard semble fonctionner sur une seule des 2 manettes
- Il manque les capot de la partie élec
-Il manque le capot du compartiment moteur ( j'en ai peut-etre trouvé un d'un HB500 )
- La plaque signalétique du harnais/volée est manquante
- La plaque signalétique des 9 positions de boîte est endommagée
- Le bouchon de fermeture en alu du bout de la vis mère m'est resté dans les mains (fendu)
- La goupille conique fusible de la barre de chariotage est bien entamée (j'en ai des neuves)
- La manette rouge du volant du longitudinal est manquante
-La manette rouge du volant du transversal déjà partiellement endommagée , a fini sa vie contre le cadre en bois de la porte de l'atelier quand j'ai rentré le tour...
- Le vernier du petit chariot de la tourelle était bloqué (pion grippé)
- Un roulement d'arbre de la boite supérieure, semble vouloir se barrer, il n'est retenu que par un pignon voisin...
- Toutes les pignonneries excepté celles de la boîte à vitesse que je n'ai pas ouverte(plombée) sont sains
-...
Voilà, c'est déjà pas mal pour un début, donc un tour qui a besoin d'une sérieuse remise en route, et surtout une bonne peinture !

Aller je balance quelques photos, même si les sujets ne manquent pas sur de belles restaurations de ces Cazeneuve , en vrac de la réception à la mise en place dans l'atelier, il y a quelques photos de la CG350, j'ouvrirais un sujet à part pour celle-ci.

IMG_20230106_090121.jpg


IMG_20230106_090201.jpg


IMG_20230106_090739.jpg


IMG_20230106_090742.jpg


IMG_20230106_090834.jpg


IMG_20230106_090839.jpg


IMG_20230106_090845.jpg


IMG_20230106_090905.jpg


IMG_20230106_090913.jpg


IMG_20230106_090915.jpg


IMG_20230106_093032.jpg


IMG_20230106_093056.jpg


IMG_20230106_093741.jpg


IMG_20230106_093741_1.jpg


IMG_20230106_093747.jpg


IMG_20230106_111042.jpg


IMG_20230106_121700.jpg


IMG_20230106_121707.jpg


IMG_20230106_135130.jpg


IMG_20230106_135406.jpg


IMG_20230106_145723.jpg


IMG_20230106_150205.jpg


IMG_20230106_150209.jpg


IMG_20230107_235406.jpg


IMG_20230107_235540.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Ah Ah, plus de moyens que quand t'as rentré la Toolmaster !!
 
T

tourelle66

Compagnon
Tu as quelle capacité d’entre-pointe sur ta machine ?

1000 , juste ce qu'il faut pour pas trop encombrer l'atelier déjà presque plein comme un oeuf.

Merci !
Ah Ah, plus de moyens que quand t'as rentré la Toolmaster !!
Oui , je me suis organisé .

J'ai aussi acheté un nouveau transpal 2T5 ainsi qu'une petite grue (900kg théorique) que j'ai adapté sur le transpal... Mon dos me remercie tous les soirs.
:wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @tourelle66

Merci pour toutes ces photos... :smt023

... et celle ci en particulier :

img_20230110_180751_822-jpg.jpg


Je viens de comprendre à quoi servait ce petit alésage parallèle à l'axe de la contrepointe ! :smileJap:

Amicalement, :smt039

Yvon
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour,
Très bon choix. J'ai le même que j'ai révisé. C'est le petit ou le gros moteur car il y avait 2 possibilités ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour ; alors là , on n'est plus dans le bricolage , vu le nombre de machines que tu possède , tu emploie combien de personnes !!!!!
Superbes machines ces Cazeneuve .
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour,
Très bon choix. J'ai le même que j'ai révisé. C'est le petit ou le gros moteur car il y avait 2 possibilités ?

@tourelle66 nous a déjà fourni l'étiquette....

img_20230110_180739_960-jpg.jpg


Par contre, c'est dommage 220v...
Peut être qu'un variateur pourrait le gérer directement.... pour éviter l'emploi d'un auto transfo... qui doit être balaise pour cette puissance en triphasé... :meganne:
Je vais jeter un œil sur les paramétrages d'un Altivar 58...
A tous hasards....
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut, belle trouvaille c'est un tour complet qui est parfait pour beaucoup car super rigide et peu encombrant malgré tout. J'ai quasiment toujours travaillé sur des cazeneuve et leur réputation n'est plus a faire. On en a 3 au boulot, de deux 1000mm et un de 2000mm. Je trouve cependant que la contre pointe est lourde à trimballer. On a la même usure sur les graduations du fourreau de la poupée mobile.
J'ai eu le souci pour le vernier du supérieur. J'avais également un souci sur la boite Norton où le baladeur était tombé au fond du carter suite au desserrage d'une vis pointeau....
En tout cas il est sauvé!

bon copeaux
 
X

XC48

Compagnon
Je viens de comprendre à quoi servait ce petit alésage parallèle à l'axe de la contrepointe ! :smileJap:
Moi aussi, merci :smt023

Oui très bel atelier, et j'ai l'impression que la vue dehors est pas mal non plus ! :P
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Bonjour ; alors là , on n'est plus dans le bricolage , vu le nombre de machines que tu possède , tu emploie combien de personnes !!!!!
Superbes machines ces Cazene
Oui, bricolage quand même :mrgreen:

En me comptant, ainsi que les individus bizarres qui m'habitent, je dirais au moins 2
Superbes oui, une fois restaurées et repeintes , j'ai quand même je l'avoue, un peu de mal , je suis tant habitué aux Ernault , mais je commence à m'y faire , la fonction de débrayage automatique par simple pression sur le volant , je trouve ça vraiment intéressant , je ne connaissais pas ce système , la vernier micrométrique du transversal aussi.
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Par contre, c'est dommage 220v...
Peut être qu'un variateur pourrait le gérer directement.... pour éviter l'emploi d'un auto transfo... qui doit être balaise pour cette puissance en triphasé... :meganne:
Je vais jeter un œil sur les paramétrages d'un Altivar 58...
A tous hasards....
Je dois bien avouer que quand le vendeur m'a annoncé que le tour était vendu avec un autotransfo car sans ça il ne fonctionnait pas, j'ai angoissé car j'avais compris que le moteur était mono tension...

Alors qu'en fait c'est un moteur bi tension, et que de toute manière j'envisageais vu la vétusté de l'elec, de recâbler tout ça proprement, et du coup cet autotransfo pourrait me permettre un démarrage temporisé en 220 tri puis 400v ?...
Je n'ai jamais effectué de branchement de ce genre, j'imagine qu'en laissant le moteur couplé en étoile (400v) et en l'alimentant en 220 il devrait démarrer doucement avant de passer en tension haute ?

Il pèse l'autotransfo, dans les 50 kilos je pense.



Merci
Salut, belle trouvaille c'est un tour complet qui est parfait pour beaucoup car super rigide et peu encombrant malgré tout. J'ai quasiment toujours travaillé sur des cazeneuve et leur réputation n'est plus a faire. On en a 3 au boulot, de deux 1000mm et un de 2000mm. Je trouve cependant que la contre pointe est lourde à trimballer. On a la même usure sur les graduations du fourreau de la poupée mobile.
J'ai eu le souci pour le vernier du supérieur. J'avais également un souci sur la boite Norton où le baladeur était tombé au fond du carter suite au desserrage d'une vis pointeau....
En tout cas il est sauvé!

bon copeaux
Salut, Merci !
Il m'a donné du fil à retordre à cause d'un écrou à encoche sur un arbre de la boite à engrenages supèrieure non freiné par la rondelle au montage....
J'ai trouvé un pion de fourchette monté à l'envers...
Je sais pas qui a fait ça, mais c'est pas du travail , mais ça m'en a donné , filetage de bout d'arbre endommagé, filetage de l'écrou à encoche endommagé , heureusement que j'avais un peigne à restaurer les filetages ! Accés merdique , plus que perdique même , j'ai découvert par la même occasion un "cran" au dessus de la patience , que je ne soupçonnais pas jusqu'ici... j'y ai passé 7 heures à réparer et tout remonter...

Oui très bel atelier, et j'ai l'impression que la vue dehors est pas mal non plus ! :P
Merci ! Perdu au fin fond du monde avec mon triphasé ...:wink:

1673635656645.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Alors qu'en fait c'est un moteur bi tension, et que de toute manière j'envisageais vu la vétusté de l'elec, de recâbler tout ça proprement, et du coup cet autotransfo pourrait me permettre un démarrage temporisé en 220 tri puis 400v ?...
Je n'ai jamais effectué de branchement de ce genre, j'imagine qu'en laissant le moteur couplé en étoile (400v) et en l'alimentant en 220 il devrait démarrer doucement avant de passer en tension haute ?
Puisque il est en 220 tri et que tu as l'auto-transfo, n'est il pas déjà équipé d'un démarrage étoile triangle ? Cela limite la pointe de courant.
A+Bernard
 
T

tourelle66

Compagnon
Puisque il est en 220 tri et que tu as l'auto-transfo, n'est il pas déjà équipé d'un démarrage étoile triangle ? Cela limite la pointe de courant.
A+Bernard
C'est possible, car le moteur n'est pas monté en triangle sur le bornier
L'armoire électrique ressemble à un sac de noeuds, puis est assez ancienne
A voir
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
L'armoire électrique ressemble à un sac de noeuds, puis est assez ancienne
Si tu dois la refaire, autant installer le démarrage étoile triangle, je présume que avec la puissance de ce tour et ton atelier tu est déjà en triphasé.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir. Belle acquisition. Peut-être possible de démarrer via démarreur progressif si le moteur est en 220 380. Quoi qu'il en soit si la mécanique est au top, l'électricité est généralement à refaire sur ces machines.
Bonne soirée
 
T

tourelle66

Compagnon
Si tu dois la refaire, autant installer le démarrage étoile triangle, je présume que avec la puissance de ce tour et ton atelier tu est déjà en triphasé.
Oui en tri 18KW
Si j'ai bien compris, le démarrage étoile triangle m'imposerait un fonctionnement en 220v tri, et je voudrais bien m'affanchir de ce transfo qui gronde en permanence, puis 33A de conso en 220v ça me parait beaucoup alors que j'ai 400v ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir. Belle acquisition. Peut-être possible de démarrer via démarreur progressif si le moteur est en 220 380. Quoi qu'il en soit si la mécanique est au top, l'électricité est généralement à refaire sur ces machines.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je vais étudier ça tranquillement
La mécanique a bien besoin d'une bonne restauration , j'ai été agréablement surpris des 5 centièmes de jeu sur le transversal , habitué à beaucoup plus sur des vieilles bécanes.
J'ai tendance à penser que ce tour a eu droit non à un rétrofit complet, mais à quelques remises en état comme le transversal , la boîte à engrenages vu les éléments mal remontés pour lesquels j'imagine mal Cazeneuve faire de telles erreurs de montage....
Bonne soiré également .
 
K

KITE

Compagnon
et je voudrais bien m'affanchir de ce transfo qui gronde en permanence, puis 33A de conso en 220v ça me parait beaucoup alors que j'ai 400v ?
Que tu veuilles ne plus entendre le grognement du transfo, on peut le comprendre.
Essaie de resserrer (ou les desserrer !) les vis qui serrent les tôles, c’est une science aléatoire !
Et tu peux l’éloigner.

Quand à la consommation, aux pertes à vide de ton transfo (négligeables) près, que tu sois câblé en 220 ou 380 ça ne change rien.

Les 33 A, tu les tires de où ?
Mesures ou plaque signalétique ?
Le moteur de ton tour, sauf quand tu prends des passes qu’aucun d’entre nous oserait prendre, ne consomme que très peu (du moins par rapport à la puissance nominale).

Belle machine.
 
T

tourelle66

Compagnon
Les 33A sur la plaque signalétique, mais c'est clair que je risque d'avoir du mal à y arriver.

A charge de travail égale j'imagine que câblé en 220 il pompe plus qu'en 380 tout de même , même si je n'envisage pas des journées de 8h d'usinage.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je vais étudier ça tranquillement
La mécanique a bien besoin d'une bonne restauration , j'ai été agréablement surpris des 5 centièmes de jeu sur le transversal , habitué à beaucoup plus sur des vieilles bécanes.
J'ai tendance à penser que ce tour a eu droit non à un rétrofit complet, mais à quelques remises en état comme le transversal , la boîte à engrenages vu les éléments mal remontés pour lesquels j'imagine mal Cazeneuve faire de telles erreurs de montage....
Bonne soiré également .
Oui, c'est sur que sur plusieurs decennies il a forcément eu des réparations/ changements de pièces d'usure.
Les Cazeneuve sont de très bons tours, leur gros point faible à mon avis est la pièce en alu à travers laquelle tourne la barre de chariotage. Il y a du frottement alu/acier ça prend très souvent du jeu, et puis fuite au niveau du trainard. C'est un symptôme que je rencontre sur tous les cazeneuve ayant un peu des heures.
Après je trouve aussi l'utilisation de la boite de filetage moins intuitive que sur les Ernault, mais tout est question d'habitude. Tu ne regretteras pas ton achat!
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
675
Métal-Provence
M
N
Réponses
0
Affichages
4 128
Némat
N
W
Réponses
3
Affichages
2 620
Wael kriaa
W
C
Réponses
2
Affichages
5 209
Julius Poilus
J
T
Réponses
3
Affichages
1 905
yvonf
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 679
2stroke
2stroke
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 917
Robert66
Robert66
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
T
Réponses
2
Affichages
2 085
tourelle66
T
P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
70
Affichages
7 273
Papy54
T
Réponses
0
Affichages
1 981
tourelle66
T
B
Réponses
11
Affichages
1 086
joshuan76
J
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
mg850t3
Réponses
1
Affichages
460
mg850t3
mg850t3
Haut