Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Super, merci Yvon !

J'ai les informations qu'il me manquaient .

J'ai presque fini ,j'y ai passé la journée , j'ai carrément tout redessiné ...

PS: j'ai corrigé l'erreur sur whitworth (lol)
1675029200855.png

Cordialement
David
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Ha oui d'accord, tu fais pas rire les mouettes toi.... C'est ultra propre, chapeau !!
Qu'à tu modifié à ta sauce ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,
Pour l'instant à part la police de caractères sur certains éléments, rien , tout est à l'identique, mais je vais apposer le numéro du tour ainsi que son année de fabrication dans le coin bas à droite
 
T

tourelle66

Compagnon
En bleu plus proche de l'origine

ça prend forme avec les valeurs
1675102873201.png

1675101508641.png
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Ayé, celle-ci est terminée , j'ai hâte d'essayer l'impression miroir sur le papier de rétroprojecteur et le placage sous vide sur la tôle d'alu imprégnée de résine anti UV et haute transparence selon la méthode de @cudrouc !
1675113221341.png
 
L

languedoc

Compagnon
C'est vraiment vraiment bien copié. Il me tarde de voir la réalisation matérielle.
 
C

cudrouc

Compagnon
Magnifique cette plaque !!! Vivement la réalisation j’ai trop hate de voir ca !!!
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est vraiment vraiment bien copié. Il me tarde de voir la réalisation matérielle.
Merci , c'est du boulot, mais le résultat me plaît bien.

J'ai une question : à quoi correspondent les indications B-V , B-H , A-H , A-V ? je suppose A B pour position du levier A B et H V pour harnais et volée , mais j'ai du mal à voir l'incidence sur les rapports entre harnais et volée puisque les deux ne représentent qu'une différence de vitesse et non de rapport entre la broche et vis mère.
Merci pour vos éclaircissements
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour la seconde plaque, je vais avoir (encore) besoin de votre aide , Cazeneuve a tellement bien conçu celle-ci, que le renflement qui sert a créer une force entre les deux plaques, a complètement usé les inscriptions...le décaler de quelques millimètres aurait éviter cela.

Si l'un d'entre vous, sans rien démonter peut me donner les nombres qu'il lit dans cette lucarne ce serait cool, sinon je peux les calculer si j'arrive à comprendre le fonctionnement de ce calculateur .

Merci beaucoup
David

IMG_20230131_155105_928.jpg


IMG_20230131_155125_616.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mais j'ai du mal à voir l'incidence sur les rapports entre harnais et volée puisque les deux ne représentent qu'une différence de vitesse et non de rapport entre la broche et vis mère.
Bien sur qui si, regarde l'arrière de la broche en marche, tu as un tube fileté le l'autre lisse.
Quand tu mets en volé les deux tubes tournent à la même vitesse, quand tu es en harnais le tube fileté tourne plus vite que le tube lisse...ou c'est l'inverse...bref je ne sais plus...ça veut bien dire qu'il bien différence de rapport en volé/harnais.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bien sur qui si, regarde l'arrière de la broche en marche, tu as un tube fileté le l'autre lisse.
Quand tu mets en volé les deux tubes tournent à la même vitesse, quand tu es en harnais le tube fileté tourne plus vite que le tube lisse...ou c'est l'inverse...bref je ne sais plus...ça veut bien dire qu'il bien différence de rapport en volé/harnais.
ça me paraît bizarre ton explication Liaudet , aucun problème pour la différence de rotation entre harnais et volée, mais je pensais que le pignon d'attaque de la boite des avances était directement pris sur la broche , donc quelle que soit la vitesse de rotation de celle-ci que ce soit en harnais ou en volée , le rapport broche/boîte des avances doit rester identiques ? en volée on entraine la broche directement, en harnais on passe par un train d'engrenages , j'étais persuadé que ça ne concernait pas la boite des avances ? ce n'est pas le cas ?
Merci !
:wink:
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
aucun problème pour la différence de rotation entre harnais et volée,
Bizarre aussi, moi je parle de l'arrière de la broche, enlève le carter poulie pour voir...j'ai toujours vu cette cette différence de rotation sur tous HB...d'ailleurs "Languedoc" confirme.
 
T

tourelle66

Compagnon
Je je comprends cette différence de rotation entre broche et poulie moteur , par contre je ne vois pas le lien avec la boite des avances , j'étais persuadé que cette dernière était directement couplée à la broche et totalement indépendante de "hranais/volée" , je vais regardé la vue en coupe de la broche
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour Languedoc,

Je reprendrais le faux plateau oui (devis faux plateaux neuf..........roulement de tambours..........770HT + 50HT frais de port...)
Bonjour,
pour info J'ai acheté un plateau neuf ladner 458.15HT remisé à donf en avril 2021

Par ailleurs, si tu refais des plaques sérigraphiées ça m'intéresse. Vitesse de broche, sélection des avances 1/1 1/2 1/4 et harnais volée.
J'ai renoncé chez le fournisseur officiel CAZENEUVE. Bien trop cher pour ce que c'est.
 
T

tourelle66

Compagnon
Je viens de regarder la documentation , et si je ne me trompe pas , la vue en coupe n'est pas de très bonne définition, la poulie d'entrainement est montée libre sur un palier , elle dispose en bout de cannelures avec le pignon baladeur qui va soit vers la broche (entrainement direct à la volée) soit vers l'arrière pour engrener sur le pignon de renvoi de harnais, lui même semble entraîner la pignonnerie des avances/filetages, il est solidaire en permanence du pignon de broche, en position harnais la transmission passerait dans l'ordre : poulie-arbre-pignon baladeur-pignon de renvoi de harnais-broche , et en position volée : poulie-arbre-pignon baladeur-broche .

Mais franchement j'ai du mal à distinguer les détails de la coupe donc je peux me tromper ,excepté le pignon de renvoi de harnais couplé en permanence avec la broche et qui sert de roue menante visiblement à la boite de filetages
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
pour info J'ai acheté un plateau neuf ladner 458.15HT remisé à donf en avril 2021

Par ailleurs, si tu refais des plaques sérigraphiées ça m'intéresse. Vitesse de broche, sélection des avances 1/1 1/2 1/4 et harnais volée.
J'ai renoncé chez le fournisseur officiel CAZENEUVE. Bien trop cher pour ce que c'est.
Bonjour,
Je suis en train de les modéliser celles-ci , je partagerais tout mon travail .
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de les modéliser celles-ci , je partagerais tout mon travail .
C'est très sympa tourelle66 et je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde. Ce qui pourrait être bien aussi, c'est de passer une commande groupée pour tous les gens intéressés. De ce fait, il y aurait des meilleurs prix pour tous. On fait ça souvent dans l'automobile ancienne. Est-ce qu'il y aurait moyen de lancer une souscription via ce site ?

Pour info les prix chez Repmo en avril 2021, revendeur CAZENEUVE

1675200904609.png
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Ouah , c'est quoi ces prix ? c'est le lot de 10 à chaque fois ?

Quelques avancées de la modélisation

plaques hb575.png
 
D

Dodore

Compagnon
Merci , c'est du boulot, mais le résultat me plaît bien.

J'ai une question : à quoi correspondent les indications B-V , B-H , A-H , A-V ? je suppose A B pour position du levier A B et H V pour harnais et volée , mais j'ai du mal à voir l'incidence sur les rapports entre harnais et volée puisque les deux ne représentent qu'une différence de vitesse et non de rapport entre la broche et vis mère.
Merci pour vos éclaircissements
David
pour essayer d,expliquer
V et H c’est les positions volee harnais
A et B c’est les postions grandes avances ( ou filetage) ou petites avances ces leviers sont indépendants
par exemple
si tu mets les leviers en position milieu , entre À et B et entre V et H si tu appuis sur la mise en marche il n’y a rien qui tourne , on entend le moteur tourner mais lé mandrin ou les avances ne tourne pas
si tu mets H le mandrin tournera à la vitesse du harnais mais les avances ou la vis mère ne tournera pas
si ………….V le m mandrin à la volée sans rotation de la vis mère ou des avances
meme experience pour A et B
si tu mets le levier V H au point mort
si tu mets en position À la barre de chariotage tournera sans rotation du mandrin
si tu mets en position B la barre de chariotage tournera sans rotation du mandrin mais 8 fois moins vite
donc pour avoir les avances « normal » il faut mettre en position A et V ou bien B H
si on met A H on aura des avances , ou des filetages , 8 fois plus rapides
 
T

tourelle66

Compagnon
pour essayer d,expliquer
V et H c’est les positions volee harnais
A et B c’est les postions grandes avances ( ou filetage) ou petites avances ces leviers sont indépendants
par exemple
si tu mets les leviers en position milieu , entre À et B et entre V et H si tu appuis sur la mise en marche il n’y a rien qui tourne , on entend le moteur tourner mais lé mandrin ou les avances ne tourne pas
si tu mets H le mandrin tournera à la vitesse du harnais mais les avances ou la vis mère ne tournera pas
si ………….V le m mandrin à la volée sans rotation de la vis mère ou des avances
meme experience pour A et B
si tu mets le levier V H au point mort
si tu mets en position À la barre de chariotage tournera sans rotation du mandrin
si tu mets en position B la barre de chariotage tournera sans rotation du mandrin mais 8 fois moins vite
donc pour avoir les avances « normal » il faut mettre en position A et V ou bien B H
si on met A H on aura des avances , ou des filetages , 8 fois plus rapides
Merci pour ces explications !

La plaque des vitesses de broche, j'y ai rajouté une touche colorée pour bien nuancer les gammes A B et C car ça manquait je trouve, puis tant qu'à faire je me demande si je vais pas apporter une touche colorée aux autres plaques qui me semblent bien tristounettes ...

1675251248173.png

en jaune
1675252094014.png
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Pas loin d'avoir fini, du moins le plus gros morceau , il restera peut-être des petites plaques à faire (harnais / volais que je n'ai pas , chariotage ... ) , les valeurs sont calculées car elles sont toutes effacées .
1675444786037.png

Et ce que ça devrait donner avec le disque supérieur monté , on distingue le "800 tr/min" dans la lucarne
1675444977204.png
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai oublié de préciser que j'ai supprimé cette petite flèche qui à mon sens , à part induire en erreur , ne sert à rien d'autre.

Je crois comprendre que le tableau regroupe les ordres de grandeur des vitesses de coupe, et la lucarne laisse bien apparaître la vitesse en tr/min à sélectionner .
Je me suis fais des noeuds au cerveau en croyant que cette petite flèche désignait "l'ordre de grandeur des vitesses de coupe"...
Vous en pensez quoi ?

1675452019802.png


1675452223647.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c’est une calculette qui affiche , dans la Fenetre le nombre de tour minute en faisant concorder sur la circonférence le diamètre de la pièce et la vitesse de coupe
comme celui qui est juste au dessus
 
T

tourelle66

Compagnon
Je pense que c’est une calculette qui affiche , dans la Fenetre le nombre de tour minute en faisant concorder sur la circonférence le diamètre de la pièce et la vitesse de coupe
comme celui qui est juste au dessus)
Oui, aucun souci sur ça, c'est cette flèche qui me paraît superflue et peut prêter à porter confusion, même si je pense que l'ordre de grandeur des vitesses de coupe doit désigner la même idée que la vitesse de coupe en tr/min , je trouve que ça prête à confusion .
J'ai recalculé toutes les valeurs avec la formule des vitesses de coupe (rapport entre diamètre , vc et N tr/min)
:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
N
Réponses
0
Affichages
4 122
Némat
N
W
Réponses
3
Affichages
2 620
Wael kriaa
W
C
Réponses
2
Affichages
5 208
Julius Poilus
J
T
Réponses
3
Affichages
1 905
yvonf
yvonf
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 662
2stroke
2stroke
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 903
Robert66
Robert66
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
T
Réponses
2
Affichages
2 084
tourelle66
T
P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
70
Affichages
7 261
Papy54
T
Réponses
0
Affichages
1 979
tourelle66
T
B
Réponses
11
Affichages
1 065
joshuan76
J
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
mg850t3
Réponses
1
Affichages
459
mg850t3
mg850t3
Haut